AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[RP] En aparté, les courriers d'allégeance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: [RP] En aparté, les courriers d'allégeance   Jeu 24 Nov - 20:42

June a écrit:
[hrp]Topic créé pour les nobles faisant leur serment par courrier.[/hrp]

Un messager se tenait prêt, placé sur le pas de la porte du Palais de l'Ombrière, à recevoir les missives d'allégeance adressés au Régnant de Guyenne. Il apportait ensuite ces courriers au Duc ou à la Duchesse de Guyenne, selon la personne en poste, et lui permettait de prendre connaissances des courriers de ses vassaux.

Il ou elle faisait ensuite le choix de lui répondre, et rédigeait la missive du retour avant de la confier au petit messager, qui de son pas rapide repartait porter à qui de droit.
--la_bosse a écrit:
Ouais, fallait pas trop rêver, des congés aux frais de la princesse, ça n’existait pas. Fallait bien une contre-partie pour pouvoir respirer autre chose que l'air fétide de Paris. Et la contre-partie, c'était d'aller déposer un fichu courrier. Oh, ça n'avait rien de bien difficile en soit, sauf qu'il lui fallait pour cela aller traîner sa bosse au milieu d'une flopée de nobliaux. Par chance, peu de monde encore, mais l’œil du Bossu habitué à arpenter les couloirs de geôles n'en restait pas moins torve et méfiant. Il scruta les présents et dans un effort surhumain de mémoire pour se souvenir de la description que la Casas lui avait faite du Héraut, s'approcha de lui et déposa le courrier dans une petit courbette pour filer aussi rapidement que son pas claudiquant le lui permettait.

Citation :
À June Sidjéno, Maréchal d'Armes Royal dict Sylvestre,
D'Axelle Casas, Dame de Savenès et de Bazens

Sincères salutations

Étant actuellement hors des terres de Guyenne, je vous transmets ce jour mon courrier d'allégeance pour mes terres de Bazens.

Puissiez-vous le transmettre à Sa Grâce Missanges.

Bien Cordialement

A.C.

Fait à Saumur, le 4 novembre de l'an 1464

Citation :
D'Axelle Casas, Dame de Bazens et de Savenès,
À vous, Missanges, Duchesse de Guyenne,

Salutations.

Moi, Axelle Casas, pour les terres de Bazens, fais allégeance à la Guyenne et vous reconnais, Missanges, comme Duchesse légitime de Guyenne par la voix des urnes. Je vous jure obsequium, auxilium et consilium.

Fait à Saumur, le 4 novembre de l'an 1464

Giulietta. a écrit:
J'avais fait porter par Vincent , mon petit écuyer roux , mon courrier pour la nouvelle duchesse de Guyenne. Il devait le remettre en main propre au messager qui se tiendrait devant la Salle des Courriers. Je lui avait recommandé d'être poli et propre, ce qui lui était parfois difficile ...

Citation :

De moi, Giulietta Dandolo Du Moutier, Dame d’Andiran,
A Sa Grâsce Missanges , duchesse de Guyenne,

Paix et connaissance de vérité.

Je suis ce jour toujours dans la toute nouvelle caraque de guerre de notre Ordre Royal du Saint Sépulcre,au large de La Rochelle. Etant le Grand Maitre de cet ordre, je me devais d’accompagner mes frères et mes sœurs dans ce premier voyage.Je ne pourrai donc pas me rendre ce 4 novembre en la salle du trône de Guyenne, pour venir vous y présenter mon allégeance.

Aussi,

Moi, Chevalier Giulietta Dandolo Du Moutier, fille de feu le Chevalier David Dandolo de Pola, Dame d'Andiran, reconnais Sa Grâsce Misanges , nouvellement élue en Guyenne, comme notre suzeraine et lui jure fidélité (obsequium), conseil (consilium), aide et service armé (auxilium).

Fait Sur la caraque Deus Lo Vult, le quatrième jour du mois de novembre 1464

June a écrit:
Citation :
De nous, Sancte Iohannes von Frayner,
Duc de Verdun & Seigneur vénal de Bressols,
À vous, June Sidjéno, Maréchal d'Armes Royal de France dict Sylvestre, en charge du Duché de Guyenne,
& à vous, votre Grâce Missanges, Duchesse de Guyenne.

Salutations.

Par la présente, nous escomptons en tant que noble de Guyenne, remplir notre devoir auprès de notre Suzeraine. Nous nous serions fait un plaisir de nous présenter physiquement en la Capitale Bordelaise pour formuler de vive voix notre allégeance, mais nos obligations militaires envers la Couronne nous contraignent à demeurer au front pour contrer la menace Angevine. Aussi, n'ayant pu nous rendre en la salle du trône du Palais de l'Ombrière en vue d'assister à la cérémonie d'allégeances auprès la Couronne de Toulouse en ce Vendredi 4e de Novembre 1464, nous prenons la décision de renouveler la nôtre par écrit.

Ainsi, nous, Sancte Iohannes von Frayner, affirmons vous reconnaître, vous, Sa Grâce Missanges, comme Duchesse de Guyenne & notre légitime Suzeraine & à ce titre, nous vous transmettons le renouvellement de nos serments de fidélité, de conseil, & d'aide armée, pour nos terres de Verdun & de Bressols.

Recevez, Sylvestre, Votre Grâce, l'honnête témoignage de nos sentiments les plus respectueux.

Fait à Saumur-la-Royale le 4e de Novembre 1464,

Citation :

De Nous, Sophie Aficus, Vicomtesse de Terrides
    A vous, Missanges, Duchesse de Guyenne

En ce jour et en cette heure, nous, Sophie Aficus, vous présentons par cette missive notre hommage lige et vous reconnaissons par cet acte comme notre souveraine en tant que Duchesse de Guyenne.

C
      e faisant, nous vous promettons fidélité (obsequium), conseil (consilium) et service armé (auxilium).
      De même et par ces mots, nous renouvelons l'allégeance du Vicomté de Terrides à la Guyenne.

Puisse Dieu vous guider et vous assurer un règne éclairé.

Lux Perpetua

Faict à Saumur, le Quatrième Jour du mois de Novembre de l'An de Grâce Quatorze-Cent-Soixante-et-Quatre
Zoyah a écrit:
Un page portant une huque de soie parti de France, parti de Caussade, les couleurs de la dauphine se présenta en salle du trône. Ses pas vinrent à trouver le héraut d'armes.

"Lo Bonjorn Sylvestre, Madame la Dauphine m'a chargé de vous remettre ce pli, c'est son allégeance pour la Duchesse de Guyenne. Son Altesse Royale se trouve à Saumur avec les armées de la reyne et ne peut décemment pas déserter..." .. il lui tendit l'épître scellée.

Citation :
    De Nous, Zoyah Aurel-Novotny, Vicomtesse de Caussade, Baronne de Tulmon et dame vénale de Reyniès en Guyenne
    A Vous, Missanges, Duchesse de Guyenne

Votre Grâce,

De par ma charge de Dauphin de France, j’ai dû quitter mes terres pour me joindre aux armées de Sa Majesté en Anjou. Aussi, je ne pourrais venir en personne, au Palais de l’Ombrières afin de vous prêter allégeance. Toutefois, et comme je l’ai fait avec le régnant précédent, je puis vous assurer que mes fiefs sont entre de bonnes mains puisque mes intendants et capitaines s’assurent d’appliquer mes recommandations en matière de gestion et de justice. Je vous adresse donc mon hommage par cet écrit.

« Nous, Zoyah Aurel-Novotny, rendons allégeance à la Guyenne et reconnaissons vous, Missanges, comme notre suzeraine & Duchesse de Guyenne légitime. En conséquent de quoi, nous vous promettons auxilium, consilium et obsequium pour nos terres vicomtales de Caussade, nos terres baronnales de Tulmon et notre seigneurie vénale de Reyniès. Que cela soit lu devant témoin et entendu par tous à l’occasion de la cérémonie d’allégeance du 4 novembre 1464 se déroulant au Palais de l’Ombrière.»

Je vous souhaite un règne prospère et des jours glorieux.
    Puisse le Très-Haut vous inspirer et veiller sur la Guyenne

Rédigé et scellé à Saumur-les-Lys

Très Respectueusement

June a écrit:
Il prit les courriers des messagers et en apporta un à son tour.

Citation :
De Marie du Lourdou, Dame de Piquecos, Targon et Tombeboeuf
A Sa Grâce Missanges

Votre Grâce,

Etant absente de Guyenne, je ne peux me rendre à la cérémonie d'Allégeance. C'est donc par ce courrier que je prête serment.

Moi, Marie du Lourdou, je vous reconnais vous Missanges comme Duchesse de Guyenne et vous promets Fidélité (obsequium), Conseil et Aide (consilium) et Service Armé (auxilium).

Que Dieu vous garde

Fait à Mende, le 04 Novembre de l'an de grâce 1464

Marie du Lourdou, Dame de Piquecos, Targon et Tombeboeuf
June a écrit:
Et un de plus.

Citation :
De nous, Millie d'Equalon, Duchesse de Rions, Dame de Villandraut, de Cayx et de Roquetaillade sur Mazères.
À Sa Grasce Missanges, Duchesse de Guyenne,
À vous, June Sidjéno, Maréchal d'Armes Royal de France dict Sylvestre, en charge du Duché de Guyenne,

Salutations,

Etant en plein préparatifs pour notre voyage en Espagne, nous ne pouvons nous rendre en salle du trône pour vous faire notre allégeance de vive voix.
Nous la renouvelons par missive.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzeraine Sa Grasce Missanges, Duchesse de Guyenne.

Nous promettons, pour nous et nos gens, aide et service armé (auxilium), conseil (consilium) et fidélité (obsequium) pour les terres de Rions, de Villandraut et de Roquetaillade sur Mazères.

Qu'Aristote puisse vous guider tout au long de votre règne.

Fait et scellé à Rions le 4 Novembre 1464.

June a écrit:
Pause entre deux allégeances.

"Votre Grâsce, vous pouvez commencer à répondre aux courriers. Je vous ai fait un résumé de ce qu'il fallait faire. Etait-ce clair ?

Je précise que chacune de votre réponse devra être envoyée par vous-même (en MP IG ou Forum).

Pour les courriers déjà arrivés, mh..."

Il les relut et hocha la tête.

"Ils sont tous corrects, vous pouvez y répondre sans problème."
Missanges a écrit:
Il parle, elle exécute !
Elle est pas belle la vie !
Qui ne rêve pas que femme s'exécute, m'enfin...

Et la Miss se mit à la rédaction en réponse des allégeances reçues.

Citation :

De nous, Missanges, Duchesse de Guyenne.
A vous, Axelle Casas, Dame de Savenès et de Bazens

Salutation et Paix,

Venons ce jour, répondre à votre serment.

Nous vous promettons en retour de vos allégeances, subsistance, justice et protection pour vous et vos gens.

Que le Très Haut vous garde.

Advienne que pourra, la Guyenne brillera.

Fait & scellé à l'Ombrière, du 04 Novembre de l'an de grâce 1464.

Missanges a écrit:
Deux...

Citation :

A vous, Giulietta Dandolo Du Moutier, Dame d’Andiran.

Salutation et Paix,

Nous vous promettons en retour de vos allégeances, subsistance, justice et protection pour vous et vos gens.

Missanges a écrit:
Trois...Nous irons...
Tout en écrivant, la Miss pense qu'elle aurait bien aimé rencontrer certaines personnes. Un visage se dessinait dans son esprit lorsqu'elle notait le nom et d'autres personnes lui était inconnue.
Mais c'est ainsi. Elle continua

Citation :

A vous, Sancte Iohannes von Frayner, Duc de Verdun & Seigneur vénal de Bressols.

Salutation et Paix,

Missanges a écrit:
La plume faisant des arabesques sur le vélin une écriture italique se formait lentement.

Citation :

A vous, Nous, Sophie Aficus, Vicomtesse de Terrides

Salutation et Paix,

Missanges a écrit:
Elle soupira tristement lorsqu'elle finit de rédiger l'allégeance. La Miss aurait bien aimé rencontrer cette dame, Dauphine qui plus est.

Citation :

A vous, Zoyah Aurel-Novotny, Vicomtesse de Caussade, Baronne de Tulmon et dame vénale de Reyniès en Guyenne

Salutation et Paix,

Missanges a écrit:
Toujours à écrire ...

Citation :

A vous, Marie du Lourdou, Dame de Piquecos, Targon et Tombeboeuf

Salutation et Paix,

Missanges a écrit:
Tssss...Millie même pas là ! Elle se souvenait lorsque Millie avait remis les médailles pour Bordeaux. La Miss sourit à cette pensée.

Citation :

A vous, Millie d'Equalon, Duchesse de Rions, Dame de Villandraut, de Cayx et de Roquetaillade sur Mazères.

Salutation et Paix,

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://manoir.actifforum.com
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [RP] En aparté, les courriers d'allégeance   Jeu 24 Nov - 20:47

--Josse a écrit:
Josse, fidéle parmi les fidéles, se présenta aux portes du palais, les consignes de la Duchesse avait été trés claires, il fallait laisser lettre et le cadeau soit au héraut soit à la nouvelle Duchesse. C'est ainsi qu'il se retrouva dans le bureau dédié pour la dépose de courriers.

Bonjour, je suis Josse de Saint-Cirq, j'apporte un cadeau pour la nouvelle duchesse, il s'agit d'un couple de Circaète Jean -le -Blanc. J'ai aussi un courrier pour son allégeance

Il tendit le tout

Citation :
À vous, Missanges, Duchesse de Guyenne
A vous, June Sidjéno, Maréchal d'Armes Royal dict Sylvestre,
De Nous, Kateyll de Loubenzac, Duchesse de Saint-Cirq, Dame de Mercuès et de la Mothe de Courréjan

Salutations Votre Grace,

Absente de Guyenne, je ne peux malheureusement être présente et croyez bien que je le regrette.

Aussi, Nous, Kateyll de Loubenzac,, prêtons en ce jour allégeance pour le Duché de Saint-Cirq et la Seigneurie de Mercuès. Nous vous reconnaissons, Vous, Missanges , comme Duchesse de Guyenne, reconnu par les urnes et par la Reyne.
Nous vous jurons obsequium, auxilium, consilium.

Fait à Troyes, le 04 novembre 1464

June a écrit:
Il reçut la lettre de Kateyll et le cadeau qui allait avec de la part de Josse.

"Bonjour, merci, je vais transmettre à la Duchesse."

Boucanier a écrit:
a Sa Grace Missanges Duchesse de Guyenne,

De nous, Boucanier Cavalier de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne
Seigneur de Langoiran,
Porteur du collier de l'Ordre de Mérite du Lys Royal
Porteur du collier de L'Ordre de la Rose d'Aliénor ,
porteur du collier d'Officier de l 'Ordre du Mérite Rouergat

Votre Grace étant retenue en Rouergue par des obligations Prévôtale veuillez accepter mon allégeance par ce courrier

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain Sa Grace Missanges Duchesse de Guyenne.

Nous promettons aide et service armé (auxilium), conseil (consilium) et fidélité (obsequium) .
Que le très haut puisse vous guider tout au long de votre règne.

Fait et scellé le 4 du mois de Novembre de l'An de Grâce Quatorze-Cent-Soixante quatre

Boucanier; Cavalier de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne ,
Seigneur de Langoiran ,
Porteur du collier de l'Ordre du Mérite du Lys Royal
porteur du collier de l'Ordre de la Rose d'Aliénor ,
porteur du collier officier du mérite Rouergat

Faisons le point.

"Votre Grâsce, voici deux nouveaux courriers. Ils sont tout à fait corrects et vous pouvez y répondre sans problème, comme les autres.

Le premier était accompagné d'un cadeau."

Il désigne les oiseaux accompagnant la lettre.
--Josse a écrit:
Et à Josse de saluer avant de s'éclipser mais sans oublier

Faites tention quand même surtout à vos main , ces oiseaux sont des rapaces, une race qui vivait là bas bien avant ma Duchesse.
Missanges a écrit:
Prend la lettre et le cadeau.

Merci Sylvestre dites grandement merci au messager.

Citation :

A vous, Kateyll de Loubenzac, Duchesse de Saint-Cirq, Dame de Mercuès et de la Mothe de Courréjan

Salutation et Paix,

Très chère Kateyll,

Je sais les raisons de votre absence et regrette celle-ci. J’aurais pris plaisir à vous revoir cependant j’accepte avec plaisir votre couple de Circaète Jean -le –Blanc et vous remercie grandement de cette attention.

À très vite.

Missanges a écrit:
C’est en pensant au cadeau qu’elle allait faire en retour du sien, que la Miss continua des lettres. La plume venant caresser ses lèvres de temps à autre songeant comment ce couple allait s’entendre avec son faucon Hobereau.

Citation :

A vous, Boucanier Cavalier de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne
Seigneur de Langoiran,
Porteur du collier de l'Ordre de Mérite du Lys Royal
Porteur du collier de L'Ordre de la Rose d'Aliénor ,
porteur du collier d'Officier de l 'Ordre du Mérite Rouergat

Salutation et Paix,

June a écrit:
De nouveaux messagers amenèrent des plis, que le Maréchal consulta. il hocha la tête avant de les donner à lire à Missanges.

"Vous pouvez répondre, Votre Grâsce. Ceux-ci sont tout à fait valides."

Bourguignon a écrit:
A Sa Grâce Missanges,
Duchesse de Guyenne,

Votre Grasce,

Nous portons aujourd'hui, avec regret, notre allégeance par missive.

C’est donc par ces mots que nous souhaitons vous adresser notre serment :

Nous, Bourguignon de Sorel, Pair émérite de France, Duc de Beaugency, Vicomte de Fronsac, Baron de Chécy et de Chambord, en notre nom et celui de notre épouse, Alix de Vaisneau, renouvellons notre allégeance à la Guyenne pour nos terres de Fronsac à travers la personne de son représentant légitime, la Duchesse de Guyenne.

Nous lui jurons ce jour Fidélité, Conseil, Aide et Service Armé autant qu’il nous sera possible.

Fait à Orléans le 4 novembre de l’an de grâce 1464

Bourguignon de Sorel

Xalta a écrit:
De nous Exaltation Lablanche d’Abancourt, duchesse de Châteauneuf-sur-Loire, Vicomtesse de Montcuq, baronne de Bury, dame de Rochecorail, Pair de France et gouverneur du duché d’Orléans
A vous June Sidjeno, Maréchal d'Armes Royal de France dict Sylvestre, en charge du Duché de Guyenne
A sa Grâce Missange

Salutations respectueuses,

Ne pouvant être présente en Guyenne car tenue par nos obligations en Orléans, nous ne pourrons avoir le plaisir de venir prêter allégeance en personne à notre nouvelle duchesse.

Nous Exaltation Lablanche d’Abancourt, nous reconnaissons sa Grâce Missange comme duchesse de Guyenne et comme notre suzeraine, nous lui promettons en conséquence de lui être fidèle, de lui apporter aide et service armé ainsi que conseils dès qu’elle en émettra le souhait pour toute la durée de son règne.

Que Dieu vous garde.

Exaltation Lablanche d’Abancourt

Rédigé le 4 novembre 1464 en la ville d’Orléans.

Missanges a écrit:
Toujours assise à la table de travail répondant tranquillement, essayant de mettre un visage sur un non.

Citation :

A vous, Bourguignon de Sorel, Pair émérite de France, Duc de Beaugency, Vicomte de Fronsac, Baron de Chécy et de Chambord, ainsi que pour votre épouse Alix de Vaisneau.

Salutation et Paix,

Nous vous promettons pour vous et votre épouse en retour de vos allégeances, subsistance, justice et protection pour vous et vos gens.

Missanges a écrit:
Je souris sur la seconde lettre mettant un visage sur celle-ci. Je fis une moue boudeuse cependant déçue qu'elle ne fut présente mais chacun ses devoirs. La Miss savait que Xalta répondrait présente si elle avait besoin ...Enfin si elle n'était pas dans une partie de ramponneau ou bien en dispute avec un certain duc...

Citation :

A vous, Exaltation Lablanche d’Abancourt, duchesse de Châteauneuf-sur-Loire, Vicomtesse de Montcuq, baronne de Bury, dame de Rochecorail, Pair de France et gouverneur du duché d’Orléans

Salutation et Paix,

Eldara a écrit:
    Un messager Corleonnien au Palais.

Citation :
    De Nous, Eldara de Litneg Corleone de la Duranxie, Duchesse de Calvignac, Dame de Courcelles & de Haget,
    A Vous, Missanges, Duchesse de Guyenne,

Je vous prie d'excuser mon absence pour vos allégeances. J'accompagne actuellement Sancte Iohannes Von Frayner pour défendre la Couronne.

Nous, Eldara de Litneg Corleone de la Duranxie et mon mari Orandin de Litneg, vous reconnaissons vous, Missanges, comme Duchesse légitime de Guyenne et comme notre Suzerain. Et nous jurons fidélité (obsequium), conseil et aide (consilium) et service armé (auxilium) en nom de nos terres de Calvignac.
    Je vous félicite pour votre élection.

Fait à Saumur, le 4 novembre 1464.
    Salutations,
    Eldara de Litneg Corleone de la Duranxie.
June a écrit:
Le Héraut réceptionne le courrier et le donne à Missanges.

"Vous pouvez y répondre, Votre Grâsce. Il est parfaitement valable."
Missanges a écrit:
La se souvient de cette personne, un vélin échangé de mémoire mais pourquoi en quelle occasion...Tout en répondant la Miss cherche

Citation :

A vous, Eldara de Litneg Corleone de la Duranxie, Duchesse de Calvignac ainsi que pour votre époux Orandin de Litneg.

Salutation et Paix,

Nous vous promettons pour vous et votre époux en retour de vos allégeances, subsistance, justice et protection pour vous et vos gens.

June a écrit:
Et un nouveau.

Citation :
De Nous, Eddard Lablanche d'Abancourt, Seigneur d'Austens
A Vous, Missanges, Duchesse de Guyenne,

Salutations,

Me trouvant à ce jour parmi les armées royales en Anjou, je vous promet par la présente consilium, auxilium et obsequim pour mes terres vénales d'Austens.
Je ferais convoyer jusqu'en Guyenne quelques tonneaux de vin angevin en guise de présent.

Respectueusement

Eddard.

Fait en Anjou le 04 Novembre 1464.

Un hochement de tête en direction de Missanges.

"Celui-ci est également correct."
Missanges a écrit:
Je vous propose de faire une courte pause, Votre Grâsce, le temps d'attendre nos quelques retardataires, ou leurs messagers.

Il l'avait dit où pas !! Sérieux cela devait être pour lui la pause histoire d'aller se servir un verre discréto et que moi, je bosse encore ...

Citation :

À vous, Eddard Lablanche d'Abancourt, Seigneur d'Austens

Salutation et Paix,

June a écrit:
Et elle n'avait pas fini de travailler.

"Un nouveau courrier, Votre Grâsce. Tout à fait valide."

Citation :
De Ombres de Verne, Vicomtesse de Castillon de Médoc et Baronne de Vertheuil
A Sa Grâce Missanges

Votre Grâce,

Moi, Ombres de Verne , je vous reconnais vous Missanges comme Duc de Guyenne et vous promets Fidélité (obsequium), Conseil et Aide (consilium) et Service Armé (auxilium) pour mes terres de castillon de Médoc et de Vertheuil.

Que Dieu vous garde

Serment, du 04 Novembre de l'an de grâce 1464

Ombres de Verne
Missanges a écrit:
Une autre missive, une autre réponse.

Citation :

À vous, Ombres de Verne, Vicomtesse de Castillon de Médoc et Baronne de Vertheuil

Salutation et Paix,

Admin
Admin

MessageSujet: Re: [RP] En aparté, les courriers d'allégeance   Jeu 24 Nov - 20:50

June a écrit:
Et un nouveau courrier arriva. Ha. Il en fallait bien un qui était imparfait !

"Votre Grâsce, je viens de recevoir la missive du Duc d'Ornon. Le Duc, dans son courrier, n'indique pas vous reconnaître expressément comme régnante de Guyenne. Il vous reconnaît bien Duchesse, mais n'écrit jamais "Duchesse de Guyenne" en vous désignant. Du coup, ce courrier me pose un peu problème. Je vous conseille de le lui faire reformuler. Si vous décidez cela, je lui écrirai afin d'obtenir un nouveau courrier.

Cet oubli ne le rend cependant point complètement invalide, et vous pouvez l'accepter en l'état."

June était pointilleux, mais c'est ce qui faisait sa qualité.

Kronembourg a écrit:
De Nous, David Stanislas Kronembourg de la Duranxie, Duc d'Ornon et de Bénauges, Baron de Fumel, Seigneur de Castelmoront sur Lot
A vous June Sidjeno, Maréchal d'Armes Royal de France dict Sylvestre, en charge du Duché de Guyenne
A sa Grâce Missange

Salutations et félicitations

Ce jour du 4 Novembre 1464, Nous, David Stanislas Kronembourg de la Duranxie, prêtons allégeance par le présent courrier pour les Duchés d'Ornon et de Bénauges, la Baronnie de Fumel et la Seigneurie de Castelmoront sur Lot, à la Duchesse Missanges. Nous lui promettons par la même notre fidélité (obsequium), nos conseils (consilium), ainsi que notre aide & service armé (auxilium).

Rédigé en Orléans le 4 Novembre de l'an 1464.

Missanges a écrit:
La Miss écoute le boss et sourit

...Il vous reconnaît bien Duchesse, mais n'écrit jamais "Duchesse de Guyenne"... Du coup, ce courrier me pose un peu problème...

Oh comme c'est bizarre venant de vous...

Je vous conseille de le lui faire reformuler. Si vous décidez cela, je lui écrirai afin d'obtenir un nouveau courrier.

Vous savez le connaissant il a du écrire ce vélin dans une taverne de ramponneau. Du coup faites. Dites lui que ce n'est pas valide cela va le faire râler...
June a écrit:
Hoche la tête et s'y attelle.

Citation :

De nous, June Sidjéno, Maréchal d'Armes Royal de France dict Sylvestre,
    A vous, David Stanislas Kronembourg de la Duranxie,

Recevez nos respectueuses salutations.

Nous avons bien reçu votre courrier pour les allégeances de la noblesse de Guyenne, cependant il ne convient pas. En effet, dans votre courrier, nous n'écrivez jamais expressément reconnaître Missanges comme Duchesse de Guyenne. Après présentation de votre courrier à Sa Grâsce, elle demande une reformulation afin d'être en règle.

Pour rappel : vous devrez exprimer votre serment de la façon suivante : reconnaître expressément Missanges comme Duchesse de Guyenne et donc votre suzeraine, et lui promettre consilium (conseil), d'auxilium (aide et service armé) et obsequium (respect et fidélité) pour toute la durée de son règne.

En attente donc de votre retour de courrier.

Vous souhaitant bonne réception.

Faict et scellé à Paris, le 4 novembre 1464.
June a écrit:
Et un messager de retour un moment plus tard.

Kronembourg a écrit:
De Nous, David Stanislas Kronembourg de la Duranxie, Duc d'Ornon et de Bénauges, Baron de Fumel, Seigneur de Castelmoront sur Lot
A sa Grâce Missange

Salutations et félicitations

Ce jour du 4 Novembre 1464, Nous, David Stanislas Kronembourg de la Duranxie, reconnaissons la duchesse Missanges comme duchesse de Guyenne. Prêtons allégeance par le présent courrier pour les Duchés d'Ornon et de Bénauges, la Baronnie de Fumel et la Seigneurie de Castelmoront sur Lot, à la Duchesse Missanges. Nous lui promettons par la même notre fidélité (obsequium), nos conseils (consilium), ainsi que notre aide & service armé (auxilium).

Rédigé en Orléans le 4 Novembre de l'an 1464.

Il hoche la tête en direction de la duchesse.

"C'est bon, Votre Grâsce."
Missanges a écrit:
Le second pigeon fut plus rapide que le premier. On aurait pu tenter un troisième finalement...La Miss sourit imaginant la tête du duc s'il fallait un troisième courrier...

Citation :

À vous, David Stanislas Kronembourg de la Duranxie, Duc d'Ornon et de Bénauges, Baron de Fumel, Seigneur de Castelmoront sur Lot

Salutation et Paix,

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] En aparté, les courriers d'allégeance   

[RP] En aparté, les courriers d'allégeance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1