AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [RP] Evenements des années en Guyenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 765
Date d'inscription : 07/04/2012

MessageSujet: [RP] Evenements des années en Guyenne   Mer 26 Juil - 15:48

Citation :
05/02/1460 Deuil en Guyenne

Bordeaux, AAP - Depuis le 29 Janvier dernier, le conseil ducal du duché de Guyenne pleure le décès inattendu de son Commissaire au Commerce, dame Frédérine.

Née en Bretagne et issue d'une simple famille de paysans, posant un temps ses bagages en Artois avant de mettre ses talents d'économiste au service du Rouergue, c'est en Guyenne, dans la petite ville de La Teste de Buch, que Frédérine, malgré sa grande timidité, décida de s'installer pour finalement devenir l'emblème du second port de son duché d'adoption.

Élue bourgmestre de la Teste de Buch à onze reprises, occupant tour à tour les fonctions de bailli et de CAC, amusant son entourage par sa phobie des mines, c'est tout un duché endeuillé que Frédérine laisse derrière elle. Un dernier hommage lui est porté en place publique de Guyenne.

Harpège, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://manoir.actifforum.com
Admin
Admin


Messages : 765
Date d'inscription : 07/04/2012

MessageSujet: Re: [RP] Evenements des années en Guyenne   Mer 26 Juil - 15:53

23/03/1460 Blaye dans la tourmente

Blaye (AAP) - Au soir du 27 février de l'an 1460, la cité de Blaye a du se révolter pour reprendre une mairie laissée vacante par son bourgmestre Christophe de Lirac.

Surprise dans la petite bourgade habituellement paisible de Blaye. Son maire, connu pour ses longues diatribes devant le château de Bordeaux, Christophe de Lirac, s'est retiré dans un monastère voisin, refusant de voir quiconque. C'est la stupeur dans les rangs du conseil municipal qui n'avait pas vu venir l'évènement. Les conseillers se retrouvent enfermés hors de la mairie, sans clé, dans l'impossibilité de faire leur travail. Dans la journée, en toute discrétion, le duc de Guyenne, Sa Grâce Kronembourg a mandaté le sieur Exoman à reprendre la mairie par la force.

C'est donc dans la nuit que messire Exoman, accompagné de quelques villageois, a enfoncé la porte de la mairie pour reprendre le contrôle des opérations. Il s'est ainsi installé sur le fauteuil vacant de bourgmestre en attendant la tenue de prochaines élections. Le duc de Guyenne a expliqué publiquement qu'il avait été plus sûr de ne pas crier sur tous les toits que la mairie était à l'abandon pour ne pas attirer brigands et autres pillards. Il a également dévoilé que l'ancien maire, Christophe de Lirac, "a malheureusement été pris d'une crise hémorroïdaire aigüe et fulgurante qui l'a contraint à se mettre en retraite, en catastrophe". Il a ajouté à sa déclaration que "les moines savent très bien soigner ce genre de mal, avec une espèce de crème médicinale assez gluante dont ils ont le secret" avant de conclure en souhaitant un prompt rétablissement à l'ancien bourgmestre.

Une annonce officielle a été publiée dans la foulée pour légitimer la reprise de la cité.


Padré, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://manoir.actifforum.com
Admin
Admin


Messages : 765
Date d'inscription : 07/04/2012

MessageSujet: Re: [RP] Evenements des années en Guyenne   Mer 26 Juil - 15:58

31/03/1460 Escroquerie à Montauban

Montauban (AAP) - La paisible cité de Montauban, aussi nommée cité des Saules se retrouve confrontée à une vague d'escroqueries sans précédent.

A Montauban, le vendredi est un jour particulier où la cité promeut le développement de ceux que l'on appelle les humbles. Ce sont les vagabonds et paysans qui s'installent en ville ou qui débutent dans la paysannerie. Afin de les aider dans l'essor de leur petite entreprise, la cité leur offre du travail à un tarif privilégié. Pour faire simple, durant ce « jour des humbles », il est interdit aux artisans et érudits de prendre une embauche à plus de seize écus la journée et ce, par l'entremise d'un décret municipal.

La cité des Saules connait actuellement une vague de criminalité concernant le travail réservé aux humbles. Les résidents de la cité n'ayant pas le droit de prétendre à ces embauches spécifiques se les approprient pourtant pour s'octroyer quelques écus supplémentaires. Le phénomène semble s'amplifier de semaine en semaine. Pour preuve, le vendredi 23 mars, pas moins de sept infractions ont été relevées au grand dam de la bourgmestre de la cité.

Pour mémoire, les contrevenants s'exposent à une amende de neuf écus dès la seconde récidive et peuvent, s'ils n'obtempèrent pas, être jugés par le tribunal du duché pour escroquerie. Le fait que les infractions se multiplient laisse penser qu'il s'agit d'une criminalité en bande organisée mais il se peut également qu'il s'agisse simplement d'une mauvaise communication de la mairie de la ville.


Padré, pour l’AAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://manoir.actifforum.com
Admin
Admin


Messages : 765
Date d'inscription : 07/04/2012

MessageSujet: Re: [RP] Evenements des années en Guyenne   Mer 26 Juil - 16:00

13/04/1460 Bordeaux, les détails d'une révolte

Bordeaux (AAP) – La mairie de la capitale de Guyenne a été prise sous le feu d’une révolte qui a vaincu ses défenses.

Dans la nuit du mardi 3 avril, la mairie de Bordeaux a été attaquée par une équipe légitimée par la duchesse de Guyenne. Le bourgmestre précédent, messire Roderick, avait posé sa démission et laissé la mairie sans direction. Devant une équipe municipale dans l’impossibilité de travailler et de faire vivre la cité, Sa Grâce Mircha Céleste de Champfleury a demandé que la ville soit reprise pour permettre de reprendre le travail. La révolte a été menée par une équipe composée de bordelais ayant eu la confiance de la duchesse.

La surprise fut grande, au matin du 4 avril, pour la duchesse, de découvrir dame Ombres sur le fauteuil de bourgmestre. En effet, cette dernière ne faisait pas partie des personnes de confiance et se retrouve à gérer les affaires de la cité. Suite à un fervent prêche de frère Bardieu, également procureur de Guyenne, Sa Grâce Mircha a légitimé dame Ombres comme nouvelle bourgmestre de la capitale. Elle a évoqué une « Haute Dame, à la moralité irréprochable, […] tombée là par l'opération du Saint Esprit », espérant que « dame Ombres saura mener la mairie de notre chère capitale avec autant d'efficacité qu'elle en a montré à se glisser à la faveur de la nuit dans le fauteuil doré susnommé ». La duchesse a enfin expliqué que dame Ombre dirigera les affaires jusqu’aux prochaines élections qui auront lieu dans une dizaine de jours et que le conseil veillera à ce que son dévouement pour sa fonction soit plein et entier.


Padré, pour l’AAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://manoir.actifforum.com
Admin
Admin


Messages : 765
Date d'inscription : 07/04/2012

MessageSujet: Re: [RP] Evenements des années en Guyenne   Mer 26 Juil - 16:08

04/06/1460 Pillage et révolte à Bazas

La ville de Bazas a été le théâtre d’un pillage en règle et d’une révolte dans la foulée.

La mairie de la cité de Bazas a été prise d’assaut au milieu de la nuit du 15 mai par une troupe menée par un homme nommé Vitoric. La mise à sac a été victorieuse et au petit matin, les brigands étaient déjà partis avec une centaine d’écus, de nombreuses marchandises ainsi que des matières premières et des haches. Les fuyards ont quitté les terres de Guyenne rapidement pour tenter d’échapper à la justice locale.

Le lendemain, le sieur Toine dit « Ptitoine58 », lieutenant de police et chef maréchal de Bazas, mandaté par la prévôté de Guyenne, a reçu l’ordre de reprendre la mairie laissée à l’abandon par les pillards. Accompagné de l’ancien maire et de quelques villageois, sans combat ni blessé, le siège administratif de la cité a été repris. Les autorités locales n’ont pu que constater l’ampleur des dégâts, mettant l’économie de la ville dans le rouge.

Le sieur Toine a été chargé d’assurer la sécurité de la mairie et de gérer les affaires courantes jusqu’aux prochaines élections. Le prochain maire devrait être élu sous peu et la situation devrait revenir à la normale, même si la générosité du peuple de Bazas devrait être sollicitée.


Padré, pour l’AAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://manoir.actifforum.com
Admin
Admin


Messages : 765
Date d'inscription : 07/04/2012

MessageSujet: Re: [RP] Evenements des années en Guyenne   Mer 26 Juil - 16:18

31/07/1460 Un trésor déterré à Bordeaux

Funky_d_herbauge a déterré aujourd'hui un coffre contenant 100 écus Bordeaux. Les rumeurs annonçant la présence de trésor cachés dans le sous-sol semblent dont avérées...

31/07/1460 Un trésor déterré à Bordeaux

Getsumi a déterré aujourd'hui un coffre contenant 100 écus Bordeaux. Les rumeurs annonçant la présence de trésor cachés dans le sous-sol semblent dont avérées...

31/07/1460 Un trésor déterré à Montauban

Cerise.. a déterré aujourd'hui un coffre contenant 100 écus Montauban. Les rumeurs annonçant la présence de trésor cachés dans le sous-sol semblent dont avérées...

31/07/1460 Un trésor déterré à Montauban

Tristanlegrand a déterré aujourd'hui un coffre contenant 100 écus Montauban. Les rumeurs annonçant la présence de trésor cachés dans le sous-sol semblent dont avérées...

01/08/1460 Un trésor déterré à La Teste-de-Buch

Armenos a déterré aujourd'hui un coffre contenant 100 écus La Teste-de-Buch. Les rumeurs annonçant la présence de trésor cachés dans le sous-sol semblent dont avérées...

01/08/1460 Un trésor déterré à Bordeaux

Jujux a déterré aujourd'hui un coffre contenant 100 écus Bordeaux. Les rumeurs annonçant la présence de trésor cachés dans le sous-sol semblent dont avérées...

03/08/1460 Incroyable découverte à Bordeaux

Getsumi aurait déterré au nord-est de l'église de Bordeaux une très ancienne tablette de cire, un manuscrit médiéval unique et un magnifique calice en or. Tout porte à croire qu'il s'agit là des artefact que recherchent activement le Pape et l'Eglise Aristotélicienne. Il est pour l'instant impossible de dire si Getsumi va fuir de la ville, remettre ces objets à l'Eglise ou alors se placer sous la protection des autorités temporelles...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://manoir.actifforum.com
Admin
Admin


Messages : 765
Date d'inscription : 07/04/2012

MessageSujet: Re: [RP] Evenements des années en Guyenne   Mer 26 Juil - 18:06

20/11/1460 De l'animation entre les tensions.

La-Teste-De-Buch (AAP) - Entre débats, rires et enquêtes, la ville côtière de la Teste semble renaître.

Sur fond d'élections royales et aux débuts d'un nouveau mandat ducal, l'activité est en plein essor au Sud de Bordeaux ! On eût pu croire que son récent pillage achèverait de vider les tavernes de la Teste, or si la reprise de la mairie fût l'occasion d'une véritable guerre politique; il en fût tout autrement pour la suite. Quelques jours à peine après l'élection -selon les rites standards- du nouveau bourgmestre, la situation est redevenue normale dans les rues Testerines.

Les nouveaux comme les anciens habitants de la ville sortent à nouveau partager une chope de bière tandis qu'un habitant bâtit en halle un espace dédié aux débats en tout genre. Le bourgmestre en place pour son second mandat continue son travail et rien ne semble pouvoir perturber l'atmosphère paisible qui s'étend peu à peu sur la ville. Notons toutefois que de nombreux paysans déplorent des saccages nocturne, et pas discret pour un sou, de leurs granges : étrange larcin que celui de plusieurs bottes de paille. L'enquête suit son cours tandis qu'un témoignage vient rapporter qu'un individu portant un masque agresserait quiconque transporte de la paille même en pleine journée !

Cette montée d'animations tacites entre les habitants de tout bords politiques et religieux ainsi que l'augmentation de la fréquentation des tavernes est une aubaine alors qu'un nouveau mandat Ducal commence... Peut-être la teste sera-t-elle source d'exemple dans ce domaine ?



L'homme de paille, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://manoir.actifforum.com
Admin
Admin


Messages : 765
Date d'inscription : 07/04/2012

MessageSujet: Re: [RP] Evenements des années en Guyenne   Mer 26 Juil - 18:26

01/04/1461 Un nouveau souffle pour les Tigres Sanguinaires de Montauban ?

Montauban (AAP) – La dernière apparition de l'équipe locale de Soule des Tigres Sanguinaires de Montauban remonte au 5 Mai 1459. Depuis, cette équipe n'a plus donné le moindre signe de vie, disparaissant alors du paysage sportif. Mais ce n'était sans compter la présence de quelques nostalgiques qui comptent profiter de l'occasion pour redonner un nouveau souffle à cette équipe.

L'idée est apparue en taverne lorsque quelques montalbanais parlaient entre d'eux d'éventuelles propositions d'animations. Les réactions ne se sont pas fait attendre. Tous étaient partants pour s'engager dans l'aventure, y compris le Gouverneur de Montauban, Ahed. L'équipe est alors composée de quelques membres, avec à sa tête le Vicomte de Calvignac, Orandin de Litneg. Toutefois, il est nécessaire à l'équipe de rassembler une douzaine de joueurs pour pouvoir jouer le moindre match. C'est pourquoi le capitaine de l'équipe s'est déjà lancé dans une campagne de recrutement en taverne. N'importe qui peut présenter sa candidature, quelque soit votre ville, quelque soit votre duché/comté et même si vous ne connaissez pas les règles de ce sport. Il est prévu des séances d’initiation afin de former les joueurs.

Il est à noter que le sport est bon pour votre santé et qu'il permet d'affiner votre silhouette, de quoi ravir votre femme ou votre mari.

Intéressé ? Adressez votre candidature au Vicomte Orandin de Litneg [IG: Orandin].


Orandin, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://manoir.actifforum.com
Admin
Admin


Messages : 765
Date d'inscription : 07/04/2012

MessageSujet: Re: [RP] Evenements des années en Guyenne   Mer 26 Juil - 18:56

26/10/1461 therat72 a déterré un indice !

La rumeur publique prétend que therat72 aurait déterré un vieux morceau de carte dans le village de Bordeaux... <br />Il s'agirait d'un fragment de la fameuse carte secrète, découpée en différents morceaux et confiés aux Taureaux de Séleucos... Les rassembler et les déchiffrer permettrait de retrouver l'emplacement du fabuleux trésor de l'antique roi hellénistique que servaient les Taureaux...

06/01/1462 kamylle a déterré un indice !

La rumeur publique prétend que kamylle aurait déterré un vieux morceau de carte dans le village de Agen... <br />Il s'agirait d'un fragment de la fameuse carte secrète, découpée en différents morceaux et confiés aux Taureaux de Séleucos... Les rassembler et les déchiffrer permettrait de retrouver l'emplacement du fabuleux trésor de l'antique roi hellénistique que servaient les Taureaux...

23/02/1462 lambert a déterré un indice !

La rumeur publique prétend que lambert aurait déterré un vieux morceau de carte dans le village de Bordeaux... <br />Il s'agirait d'un fragment de la fameuse carte secrète, découpée en différents morceaux et confiés aux Taureaux de Séleucos... Les rassembler et les déchiffrer permettrait de retrouver l'emplacement du fabuleux trésor de l'antique roi hellénistique que servaient les Taureaux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://manoir.actifforum.com
Admin
Admin


Messages : 765
Date d'inscription : 07/04/2012

MessageSujet: Re: [RP] Evenements des années en Guyenne   Mer 26 Juil - 21:19

27/10/1463 Bal d'automne à La Teste

La Teste-de-Buch (AAP) - L'automne tombe sur la Guyenne, les températures baissent, les baigneurs se raréfient, les arbres se parent de couleurs flamboyantes et les mauvais danseurs se planquent chez eux.

En effet, en Guyenne, l'automne n'est pas seulement synonyme de températures froides et de feuilles tombant des arbres au gré du vent froid. Non, en Guyenne, l'automne c'est aussi la fête ! Preuve en est : à la Teste-de-Buch, le pôle animation de la ville dirigé par dame Selene [IG: Selene59 ] organise la Fête de l'Automne qui débutera le soir du 27 octobre sur la place de la mairie.

Au programme, ce n'est rien de moins qu'un subtil mélange entre dégustations de vins de Bordeaux et de diverses charcuteries, jeux publics et surtout un grand bal où tout danseur volontaire ou contraint pourra exprimer son talent aux yeux de tous. Ainsi, en bord de mer, la Guyenne fêtera l'automne en dansant : Testerins et voyageurs s'uniront pour boire et s'amuser, mais attention, au contraire des arbres, nul effeuillage n'aura lieu en halle !

L'Homme de Paille, pour l'AAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://manoir.actifforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP] Evenements des années en Guyenne   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Evenements des années en Guyenne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Guide]Les évènements insolites
» Haiti des années 60-70-80: Le pays était-il mieux sous Papa et Baby Doc ?
» [brigand.] Yrag (12/08/1457) Coop Guyenne
» Bonne Année
» Couple de l'année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archiviste Royale :: événements en Guyenne-
Sauter vers: