Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Présentation

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation Icon_minitimeSam 28 Déc - 18:18

Citation :
Présentation Dwuk

L’émergence de la terre restera sans doute l’éternelle discussion entre les théories scientifiques et les doigts d’Aristote, tout comme l’histoire ancienne de la Guyenne se confond avec l'histoire de l'Aquitaine.

D’une altération phonétique par les ducs d'Aquitaine provenant sans doute d'un phénomène de déglutination, le prime nom d’Aquitania subira plusieurs transformations phonétiques allant de, Guiana, Aguiaina, l'Aguienne, la Guienne, avant de prendre réellement son nom Guyenne. Nom qui apparaît pour la première fois dans le traité de Paris, conclu le 12 avril 1229 entre Saint Louis et Raymond VII comte de Toulouse.

Les limites de notre Guyenne varieront également suivant les différents traités de paix passés entre les rois d'Angleterre et les rois de France et l’instabilité de la guerre de Cent Ans.
Notre terre conservera cependant quatre petites zones géographiques distinctes

Le Bourdelois ou « Petite Guyenne »
Le Bazadais
L'Agenais
Le Quercy

Mais la Guyenne prendra vraiment son importance suite au mariage d’Aliénor d'Aquitaine, ancienne épouse de Louis VII, avec Henri II Plantagenêt en 1152. Elle sera cependant le théâtre de la Guerre de Guyenne (1294-1297) puis de la Guerre de Cent Ans.
Il faudra attendre l’an 1453 à la suite de la bataille de Castillon et la prise de Bordeaux par les troupes royales pour qu’elle soit définitivement rattachée à la Couronne de France

La guerre de Cent Ans s'achève. La Guyenne moderne s’élève.

Le premier Conseil Ducal s’impose le jeudi 23 août 1455 avec à sa tête celle qui restera l’éternelle Régente : Izarra choisit par les Saints et non par les urnes.

Une devise s’écrira "Advienne que pourra, la Guyenne brillera" tandis qu'un blasonnement de gueules au léopard d'or, armé et lampassé d'azur rayonnera.

Présentation 902e

C’est ainsi que l’ère politique se forme tous les deux mois, en deux phases.
- Election des douze conseillers par les urnes selon le pourcentage obtenu parmi les listes en lice.
- Election du régnant par les douze conseillers élus.

Se peaufine autour de celui-ci les fonctions de Bailli, Commissaire aux Mines, Commissaire aux Commerces, Capitaine des armées, Prévôt des maréchaux, Connétable, Procureur, Juge, Porte-Parole et deux conseillers sans réelle fonction pouvant cependant seconder chaque poste.

La Guyenne politique se complètera chaque mois, par l’élection d’un maire pour les huit villes que compte ce duché dont Bordeaux est la capitale.

Présentation 902e

Bordeaux : Située près de la côte atlantique, dans le sud-ouest de la France. Elle est traversée par la Garonne dont les rives droite et gauche se concurrencent pour produire les célèbres vins de Bordeaux sur le notoire vignoble Bordelais.
Présentation 753526entete


Agen : Bordée à l'ouest par la Garonne qui reçoit deux de ses affluents, la Masse d'Agen et le Mondot. Au nord et à l'est, on retrouve les premières collines du pays de Serres.
En 1354, le Prince noir reçut l'hommage de 40 barons et en particulier celui de Gaston Phébus rendant célèbre cette ville qui continuera d'accroitre sa réputation par le pruneau d'Agen qui fait aujourd'hui sa fierté .
Au vu de l’expansion de la navigation un projet est en cours afin de réaliser un pont-canal qui serait entièrement bâti en pierres du Quercy.
Présentation 664250agen


Bazas : Située dans le Sud-est de notre province, la "cité des Vasates" dévoile de légers reliefs à l'entrée de la forêt des Landes de Gascogne.
La ville fortifiée est établie sur un éperon rocheux triangulaire. Très tôt, elle s’affirme comme une des places fortes de la Guyenne en se dotant de remparts et de portes monumentales, la Porte du Gisquet et la Poterne de la Brèche, qui lui confèrent très tôt un rôle militaire et une certaine suprématie.
Disputée par les anglais et les français au cours de la guerre de Cent Ans, elle revient à la France en 1441.
Riche de son histoire et de ses monuments, elle est la capitale du Bazadais.
Présentation 955514bazas


Blaye : Située sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde dans la partie nord du département. La ville est bâtie en bordure de l'estuaire, au pied d'une éminence ayant accueilli plusieurs édifices défensifs, dont le château des Rudel. Un projet d’ériger une citadelle complexe militaire est en cours.
La partie orientale du territoire forme un ensemble plus vallonné, caractérisé par des coteaux propices à la culture de la vigne, ainsi une large part du territoire communal est recouvert de vignobles produisant des crus réputés. Cependant ce territoire est peu étendu composé principalement de terres basses et marécageuses situées en bordure de l'estuaire, face à l'île Nouvelle et à sa voisine, l'île Paté.
Cette cité en plein Pays Gabaye, est la seule région où l'on parle le dialecte « gabaye », une variante du saintongeais lui-même variété du poitevin-saintongeais, avancée de la langue d'oïl dans l'aire linguistique gasco-occitane.
De faible population cette ville innove en créant l’idée originale d’assurer la liaison avec le port de Lamarque ville en face d’elle de transporter les personnes et les véhicules par bateau à fond plat nommé bac.
Présentation 555358blaye


Cahors : "La Divine". Lovée dans une sinuosité du Lot formant une presqu'île, elle est entourée par les hauteurs arides des causses et ses collines escarpées. Ville d'une grande diversité monumentale par ses ruelles tortueuses, aux riches hôtels particuliers. De la cathédrale Saint-Étienne abritant la Sainte Coiffe de la tête d’Aristote, rapportée de Terre sainte vers 1113. Sans oublier son célèbre Pont Valentré également appelé pont du Diable dont une légende s’écrira.
Elle est la capitale historique du Quercy.
Présentation 609894cahors

Marmande : Située entre Agen et Bordeaux sur la rive droite de la Garonne. La ville originelle prendra naissance sur un castrum dominant le cours de la Garonne développant un rôle militaire et économique. Garder la frontière avec la Gascogne, d’un côté tout en surveillant le trafic et le passage sur le fleuve. Cependant la ville sera véritablement fondée par Richard cœur de lion en 1182, date à laquelle le duc d’Aquitaine et futur roi d’Angleterre octroya aux habitants une charte de coutumes et de privilèges.
La croisade contre les Cathares, la guerre de Cent ans, la Peste et autres divisions mettront Marmande au cœur des tourmentes de l’histoire.
Quatre portes : le Portal de Guizières, le Portal d’Escaffre , la Porte del Troussepis et le Portal de Larget feront la réputation de la ville et seront représentées sur le blason de la ville par quatre tours.
Sans oublier la célèbre tomate de Marmande.
Présentation 385228Marmande


Montauban : Ville délimitée sur trois côtés par des cours d'eau : le Tarn à l'ouest, le Tescou au sud-ouest et le ruisseau de la Garrigue (la Mandoune) au nord-est.
C’est au sud, sur une hauteur surplombant le Tescou que le premier noyau de peuplement se forme autour de l'abbaye Montauriol.
Mais la ville prendra vraiment son essor en 1144 par l’arrivée du comte de Toulouse, Alphonse Jourdain consacrant la place centrale pour les commerces.
La prospérité de Montauban est en route et plusieurs monuments s’érigent, L'église Saint-Jacques et le Pont Vieux équipé de deux tours de défense à ses extrémités et d'une chapelle en son centre.
L'ancien évêque de Cahors, Jacques Dueze, devenu le pape Jean XXII, fonde l'évêché de Montauban en 1317
Alors que Montauban est en pleine expansion économique, la guerre de Cent Ans va freiner brutalement cet essor. Après plusieurs batailles, la ville passe pour quelques années aux mains des Anglais. Le Prince de Galles, Édouard de Woodstock, dit aussi le Prince Noir, fait édifier un château au bord des rives du Tarn. En 1368, la ville est à nouveau française et gardera de cette occupation anglaise la salle du Prince Noir aux immenses voûtes d'ogives.
Présentation 278905Montauban


La-teste-de-buch : Capitale du Pays de Buch, au cœur des Landes de Gascogne, localisée au sud du bassin d'Arcachon, entre Arcachon et Gujan-Mestras. À l'ouest de la commune, se trouve la Dune du Pilat continuée vers le sud par les plages océanes, l'étang de Cazaux et de Sanguinet, appelé lac de Cazaux.
On pense que le gemmage des pins fut pratiqué à La Teste lorsque les Boïates, peuple aquitain, s'installèrent proche de la commune de Biganos. La résine récoltée, cuite dans des fours, « hourns », donnera le brai, goudron employé pour le calfatage des coques de navires,
Si les Captaux de Buch règnent sur une partie du Pays de Buch : le Captalat, regroupant les paroisses de La Teste, de Cazaux, et de Gujan , les dunes, elles, règnent en maitre et avancent vers l’intérieur des terres.
La pêche, le commerce maritime et l'exploitation de la forêt vont constituer les principales sources de revenus.
Présentation 831315teste


Présentation 760194sparateur


Cependant si la richesse de la Guyenne se puise à travers les productions de ses villes de pêches, de bois et de fruits elle peut s’enorgueillir de la production de ses sept mines dont les Guyennois répondent toujours présents lorsqu’ils sont sollicités.
C’est ainsi que s’ajoutent aux ressources minières d’or, de pierres et de fer, la production locale de maïs, de blés et légumes sans négliger les productions viticoles et laitières.

À cela, il ne faut en aucun cas oublier la cuisine exceptionnelle de ce terroir, pilier du savoir faire français qui se caractérise par une cuisine à la graisse, notamment dans la cuisson des volailles. Truffes et cèpes, noix, pruneaux, vins, huitres du bassin d’Arcachon, cerises de Benauge, caviar de Gironde et autres produits en font sa réputation.
Spoiler:

Ajoutons à cela une variété linguistique, l’occitan, regroupant trois formes de dialectes résultant des variantes géographiques du langage.
⦁ Gascon (Bordelais, Bazadais et partie ouest de l'Agenais).
⦁ Languedocien (partie est de l'Agenais, Bergeracois, Sarladais, Quercy et Rouergue)
⦁ Limousin (majeure partie du Périgord).
Nous noterons toutefois que le Blayais et les enclaves du Verdon et de Monségur sont de langue et de culture saintongeaise (langue d'oïl).

Présentation 760194sparateur

Nous pourrions en rester là, mais cela serait oublier nos célèbres institutions qui complètent harmonieusement cette Guyenne pour lui donner toute sa puissance et sa notoriété à travers le monde. Des femmes et des hommes oeuvrant bien souvent dans l’ombre mais qui contribuent à faire la grandeur de la Guyenne.


Assemblée Nobiliaire de Guyenne : Dans une salle du Palais de l’Ombrière, l'ensemble des nobles de mérite du duché se rencontre.

Campus de l’Université de Guyenne : C’est ici que se regroupe, étudiants, doyens, cours universitaires, plannings. Cette institution est dirigée par un recteur nommé pour trois mois. Après un appel à candidature et vote des étudiants, le régnant valide cette élection ou tranche le choix du recteur en cas d’égalité.

Capitainerie de Guyenne : Si l’amiral est à la tête de cette institution, elle ne serait rien sans le vice amiral et ses chefs de port. Ensemble ils forment l’amirauté veillant sur les côtes et sur le territoire marin. En qualité de conseiller spécial, l’amiral est directement nommé ou révoqué par le Duc en place.

Chancellerie de Guyenne : Institution logée au sein du château de Puy Paulin construit par Ponce Paulin au 3ième siècle. La chancellerie dirigée par un chancelier s’articule autour d’un chambellan et ambassadeurs. Elle a pour charge la gestion des relations et des missions diplomatiques avec les autres provinces. Le chancelier conseiller spécial, est nommé par le conseil ducal.

Château Trompette : Symbole de l'autorité royale à Bordeaux, il fut construit avec le château du Hâ. Comme son nom l’indique les trompettes résonnent des festivités qui se préparent au sein de celui-ci.

Compagnie d'Ordonnance Guyennoise : Par son abrégé, la COG est l’institution militairement du territoire Guyennois. Logés dans le célèbre Fort du Hâ, cette structure renferme nos armées. Composée d’hommes et de femmes du plus petit grade au plus haut échelon. Elle est dirigée par le capitaine en place.

Hérauderie d'Aquitaine : Dans ce bureau, Roy d'armes, Maréchaux d'armes, Hérauts d'armes et Poursuivants d'Armes consigne les armoiries des villes, de la noblesse, le nobiliaire et les registres des fiefs de Guyenne.

Les Voix de Guyenne : C'est dans ces bureaux que se véhiculent les annonces. Les voix sont le relais de l’information ducale à chaque ville de Guyenne.

Palais de Justice : Il est le siège du procureur et du juge travaillant de concert afin de rendre une justice impartiale. Avocats, notaires et autres magistrats y exercent la justice aidant les personnes en conflit ou bien jugeant celles qui n'ont pas respecté les lois de Guyenne.

Palais Saint-Eloi : Il prendra son nom d’une première Chapelle romane dédiée à saint Éloi érigée au XIIe siècle. Une seconde église en style gothique sera construite en 1245.
Ce palais héberge l'archevêque de Bordeaux et accueille les fidèles souhaitant s'entretenir avec lui. Les clercs du diocèse y disposent de salles pour se réunir et accueillir leurs paroissiens.

Prévôté de Guyenne : L’objectif de cette institution est la sécurité de la Guyenne. Dirigée par le prévôt en place, tous les corps de défense regroupent leurs informations dans ces bureaux. Lieutenants, Chef-maréchaux, douaniers, s’ajoute les miliciens municipaux. Toutes ces personnes unissent leurs forces dans la chasse aux brigands.


Advienne que pourra, la Guyenne brillera !



Présentation 902e

Merci aux personnes et archivistes ayant travaillé en amont source de renseignements
Source : Source et Source
*Wikipédia pour les villes.


[hrp]Ceci est une présentation de la Guyenne et beaucoup de renvois vous donnerons plus de détails.
J'espère que vous aurez plaisir à le lire tout comme j'ai pris plaisir à le rédiger. Peut être vous donnera t-il un lieu de voyage futur. La France est belle...[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Présentation et maires de la ville D'Agen.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Encyclopédie :: Présentation de la Guyenne-
Sauter vers: