Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [ Sauvegarde]

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

[ Sauvegarde] Empty
MessageSujet: [ Sauvegarde]   [ Sauvegarde] Icon_minitimeJeu 31 Jan - 19:33

Je place ici les documents AAP afin que l'on utilise ces données pour mettre à jour l'encyclopédie :

Citation :
20-11-2009 : Lemerco est élu maire de Vannes

Lemerco a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Lemerco : 78.3%
2. Tompi : 13%
3. Bbjuju : 8.7%
1.21-11-2009 : Einigriv est élu maire de Rieux
[+]
Einigriv a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Einigriv : 100%
1.
1.28-11-2009 : Mann3 est élu maire de Fougères
[+]
Mann3 a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Mann3 : 50.9%
2. Audomare : 45.3%
3. Le_chat_botte : 3.8%


2009-12-08 04:02:31 Sirena44 est élu maire de Rennes
Sirena44 a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Sirena44 : 80%
2. Apollo137 : 20%
Elections au conseil du Duché de Bretagne : BOMB en tête, mais sans majorité
PARIS (AAP) - La liste Breizh Ô Ma Bro est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Bretagne, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Breizh Ô Ma Bro" (BOMB) : 46.7%
2. "BREIZH" (BREIZH) : 33.6%
3. "Bretons Réunis En Taverne" (BRET) : 19.6%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Grand_sage (BOMB)
2 : Azilliz (BOMB)
3 : La_renarde (BOMB)
4 : Lelfenoir (BOMB)
5 : Nagirrok (BOMB)
6 : Leyah (BREIZH)
7 : Joachim.du.bellay (BREIZH)
8 : Gwenchlan (BREIZH)
9 : Zigo35 (BREIZH)
10 : Sharlnak (BRET)
11 : Peterpan31 (BRET)
12 : Trilo (BOMB)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.
2009-12-20 04:02:08
Lemerco est élu maire de Vannes
Lemerco a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Lemerco : 100%
2009-12-21 04:01:57
Frimae est élu maire de Rieux
Frimae a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Frimae : 100%
2009-12-29 04:02:18
Mann3 est élu maire de Fougères
Mann3 a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Mann3 : 51.2%
2. Audomare : 48.8%
2009-12-30 22:52:52
Catastrophe bovine en Bretagne !
RENNES (AAP) - En cette période de fêtes et de réjouissances, les Bretons ont appris une terrible nouvelle : Plus de vaches ! Plus de légumes !

En effet, les stocks de blé étant au plus bas, les bovins affamés ont cherché leur nourriture ailleurs et ont dévoré les réserves ducales de légumes. Or, il a été découvert que ces végétaux étaient pourris et les animaux en sont morts ou sont devenus fous.

L'équipe économique du Duché a réagi au plus vite. Les vaches ne seront plus élevées par le Bailli et la vente de légumes par les particuliers est interdite.

Ces mesures visent à contrer la pénurie de blé, et à créer une pénurie artificielle de légumes.
Cette dernière permettra au Duché et aux mairies de gagner un peu d'argent, sans trop léser les villageois, et sans être obligé de lever des impôts.

Il est à noter que le Duché s'engage auprès des éleveurs de vaches qui changeraient d'élevage, à racheter les seaux que ceux-ci auraient en propriété, et auprès des cultivateurs de légumes basculant leur culture vers le blé à leur fournir gratuitement le premier sac de blé à semer, si ces changements sont faits avant le 15 janvier 1458. Les soldats qui sont actuellement en mission et qui ne pourraient pas transformer leur champs avant la date, pourront également y prétendre si le changement est fait dès leur retour.

Pour finir, la Commissaire au Commerce tient à préciser que contrairement à la rumeur qui gronde, les charpentiers et forgerons ne seront pas mis de coté pour autant.


Pour l'AAP

Sources :

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1110135
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=111120
2010-01-18 04:02:19
Lemerco est élu maire de Vannes
Lemerco a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Lemerco : 66.2%
2. Roy*yvetot : 31.1%
3. Ursandre : 2.7%

2010-01-19 04:02:02
Evenice06 est élu maire de Rieux
Evenice06 a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Evenice06 : 70.5%
2. Himm : 20.5%
3. Charlotte38 : 9.1%


2010-01-28 04:02:29
Mann3 est élu maire de Fougères
Mann3 a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Mann3 : 63.8%
2. Pipich49 : 21.3%
3. Tugdual : 14.9%
2010-02-01 16:12:04
La réforme des clans et du Cromlec'h
Rennes (AAP) – L’organisation clanique de la Bretagne bouge et connaît enfin sa consécration. Cela fait désormais plusieurs années que la Constitution bretonne reconnait officiellement l’existence des clans et leur prévoit une institution propre : le Cromlec’h, ce qui signifie cercle de pierre. Depuis ce temps les clans étaient restés peu nombreux et le Cromlec’h relativement peu utilisé (rendant occasionnellement des avis).

Depuis quelques mois les lignes ont bougé. Trois nouveaux clans ont été créés depuis l’élection sur le trône du Grand Duc Myrlin : le clan de l’Hermine, fondé par le maréchal Nilas et basé sur le duché du Tregor, le clan des Plumieux, fondé par Madeline et basé à Blain, ainsi que le clan des Dénéthièvre, fondé par Chimera, Mumia et Nagirrok, basé à Vannes. Par contre l’un des plus vieux et des plus puissants clans de Bretagne, celui de Guérande a annoncé sa dissolution, suite à des troubles internes. Ce sont, en tout, plusieurs centaines de Bretons qui sont impliqués dans un clan désormais, montrant ainsi un certain attrait pour cette formule d’association ancrée dans la tradition celte qui reste forte en Bretagne.

A cela s’ajoute une nouvelle loi sur le Cromlec’h et sur les clans, écrite par le Grand Duc lui-même et votée dans le courant du mois de Janvier, dont le principal apport est de simplifier les conditions de créations des clans et de réorienter le Cromlec’h vers une assemblée d’attribution de mission de service public. Sur la volonté du Grand Duc toujours les clans ont été invités à voter pour élire un intendant pour le Cromlec’h, qui cumulera éventuellement le poste de représentant de l’institution à la chancellerie.

Pour mettre en œuvre ces nouveautés, le Grand Duc a tenu un discours en place publique, puis au Cromlec’h, pour expliquer le nouveau fonctionnement du Cromlec’h, pour rappeler ses objectifs et pour présenter les premières missions à attribuer. Il a également appelé à faire un grand état des lieux des actions déjà entreprises par chaque clan. Pour résumer l’objet de ces discours, chaque clan devra à présent remplir des missions, accomplir des actions remarquables et posséder en son sein le plus de grandes personnalités, afin d’être prestigieux. Les clans les plus glorieux recevront alors des récompenses, comme le droit d’anoblir. Les missions pourront être données par le Grand Duc, le duc, mais aussi les maires, voire même par d’autres personnes publiques. Les clans devront alors postuler pour les missions qui les intéressent et celui qui semblera, aux yeux du commanditaire, le plus compétent recevra la mission. Un système relativement complexe et détaillé d’évaluation permettra au Grand Duc d’évaluer, le plus objectivement possible, le prestige de chaque clan.

Voici un extrait de l’un des discours en question, posant le nouveau principe de fonctionnement des clans et du Cromlec’h :

« Le Cromlec’h, dorénavant, sera le lieu de rencontre entre les pouvoirs publics et les pouvoirs privés, entre les gouvernants et les clans. Le principe sera le suivant : chaque clan offrira ses services, ses talents, pour répondre aux besoins de la collectivité, tels que définis par les autorités. Chaque clan en tirera éventuellement une récompense directe et assurément du prestige qui lui permettra d’obtenir des récompenses indirectes. Ce prestige sera désormais la clef de voûte du Cromlec’h. Les clans actifs, productifs, puissants et influents, gagneront en notoriété, qui se traduira en faveurs. Les clans oisifs, inutiles, faibles et insignifiants, eux, tomberont en disgrâce et risqueront la dissolution. »

L’ambition affichée est de faire travailler les clans dans le sens de l’intérêt général et de récompenser les plus efficaces d’entre eux. Pour le moment 7 missions ont été proposées au Cromlec’h et touchent aussi bien au domaine économique, que militaire ou culturel. Il ne reste plus qu’à savoir si les Bretons se prêteront à ce vaste projet et si les missions seront bien remplies ou non.

Il est à rappeler, pour tous ceux qui sont curieux et souhaiteraient s’impliquer dans ces clans, qu’il est possible d’assister aux séances du Cromlec’h librement, qu’il suffit de remplir les conditions posées par la loi pour créer son clan et se présenter devant le Grand Duc et qu’il est toujours possible de rejoindre un clan, sans avoir besoin d’être citoyen, ni même nécessairement d’être Breton. La nouvelle loi permettant en outre à une personne déjà dans un clan de participer, sous conditions, à un autre clan. Pour plus de renseignements sur les clans, leurs nouvelles modalités et leurs possibilités, le Grand Duc a ouvert un lieu de débat en place publique pour répondre à chacun.

Le Kozh, pour l'AAP


2010-02-05 04:03:09
Tadeus94 est élu maire de Rennes
Tadeus94 a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Tadeus94 : 93.2%
2. Fredino : 4.5%
3. Njidhjdh : 2.3%

2010-02-11 04:01:57
Elections au conseil du Duché de Bretagne : BOMB recueille la majorité absolue des sièges
PARIS (AAP) - La liste Breizh Ô Ma Bro est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Bretagne, et obtient la majorité absolue des sièges. Elle pourra donc gouverner seule.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Breizh Ô Ma Bro" (BOMB) : 100%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Azilliz (BOMB)
2 : Lelfenoir (BOMB)
3 : Monsieurpatate (BOMB)
4 : Bergamoth (BOMB)
5 : Lemerco (BOMB)
6 : Killdragon (BOMB)
7 : Alain1251 (BOMB)
8 : Blanche_ (BOMB)
9 : Marypole (BOMB)
10 : La_renarde (BOMB)
11 : Arzhel (BOMB)
12 : Grand_sage (BOMB)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.

2010-02-11 04:02:29
Kuligan est élu maire de Brest
Kuligan a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Kuligan : 55.4%
2. Normandie77 : 44.6%

2010-02-17 04:01:38
Mimilia74 est élu maire de Vannes
Mimilia74 a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Mimilia74 : 80.3%
2. Dinodzo : 19.7%

2010-02-18 04:01:32
Einigriv est élu maire de Rieux
Einigriv a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Einigriv : 74.5%
2. Balaam : 25.5%

2010-03-01 04:01:56
Teriful est élu maire de Fougères
Teriful a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Teriful : 61.1%
2. Mann3 : 38.9%
peterpan31, le 21/03/2010 à 10:16 a écrit:
Citation :

2010-03-07 04:02:11
Arzhel est élu maire de Rennes
Arzhel a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Arzhel : 100%

08-03-2010 : Leyah est élu maire de Saint Pol de Léon[+]
Leyah a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Leyah : 58.1%
2. Propatrick : 27.9%
3. Tugdual29bzh : 14%

08-03-2010 : Taizo est élu maire de Tréguier[+]
Taizo a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Taizo : 76.9%
2. Charles : 23.1%

10-03-2010 : Sirvalius est élu maire de Saint-Brieuc[+]
Sirvalius a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Sirvalius : 54.3%
2. Juben : 45.7%

11-03-2010 : Un navire breton atteint les côtes irlandaises[+]
RENNES (AAP) - Le premier bateau de commerce provenant de Bretagne à atteint hier les rivages d’Irlande. Le navire baptisé Iffig d’après le saint patron de Bretagne, et commandé par le Capitaine Trilo de Brest avait mis les voiles de Tréguier il y’a deux jours.
Le bateau a transporté avec succès en Irlande, l’un des plus célèbres fils de Bretagne, le duc de Retz, Elfyn de Montfort. Il a voyagé dans le cadre d’une importante mission commerciale avec les duchés de Laighean et An Mumhain.

13-03-2010 : Kuligan est élu maire de Brest[+]
Kuligan a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Kuligan : 66.7%
2. Monmi : 33.3%

19-03-2010 : Mimilia74 est élu maire de Vannes[+]
Mimilia74 a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Mimilia74 : 66.7%
2. Roy*yvetot : 33.3%

20-03-2010 : Evenice06 est élu maire de Rieux[+]
Evenice06 a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Evenice06 : 65%
2. Himm : 35%

peterpan31, le 06/04/2010 à 09:57 a écrit:
Citation :

2010-03-29 10:35:35
La Bretagne répond au roi de France
Rennes (AAP) - L'opposition entre le Grand Duché de Bretagne et le Royaume de France prennent une nouvelle tournure. Jusqu'à présent les deux Etats souverains s'adressaient remarques et provocations autour du sujet de la Provence. La France ayant attaqué et attaquant toujours la Provence, la Bretagne soutenant celle-ci, son alliée, se vantant même d'aider les stratèges provençaux dans leurs tactiques contre les armées royales. Dernièrement, la Bretagne avait relancé ses appels à la France, pour qu'elle quitte la Provence et avait remémoré son mécontentement face à l'absence (alors qualifiée de discourtois) de suite aux demandes répétées, depuis décembre, de discussions entre le Grand Duché et le Royaume, à propos de l'application du traité de paix.

Rappelons en effet que la France et la Bretagne avaient signé, à l'issue d'une guerre très longue et très violente, un accord de paix, reconnaissant la souveraineté de la Bretagne, prévoyant certaines obligations mutuelles et instaurant plusieurs entités d'entente diplomatique, à ce jour encore jamais utilisées. La Bretagne réclamant donc, depuis plusieurs mois, le recours à ces institutions de concertation, pour évoquer des problèmes liés à la paix.

La réponse du roi de France, Lévan III de Normandie, ne prit pas la peine de s'intéresser au cas de la Provence, ni de répondre aux demandes de discussion, pour se concentrer uniquement sur le sujet de l'Alliance du Ponant. Déclarant celle-ci illégale, accusant la Bretagne d'ingérence, tout en laissant ouverte la voie d'une résolution diplomatique, le roi de France provoqua une grande agitation en Bretagne. Une séance extraordinaire fut tenue au château de Nantes pour préparer la réaction bretonne.

La Bretagne rejette tout d'abord les accusations du roi. Elle se défend de toute ingérence, justifie l'Alliance du Ponant, en explique les finalités. Elle se montre taquine en rappelant que le roi n'avait fait aucune remarque sur cette alliance lorsqu'il vint faire hommage à la Bretagne, alors que celle-ci existait déjà depuis deux mois. Elle signale aussi que la Bretagne possède depuis des années des alliances avec certaines de ses provinces, sans que cela n'ait jamais posé de problème. Si le ton breton reste très courtois envers le roi, le conseil de celui-ci est par contre accusé de bien des maux. Persiflage, calomnie, haine revancharde, auraient, selon la Bretagne, insufflé de mauvais conseil au roi de France.

La Bretagne se déclare également vexée des accusations qui lui sont faites et demande, une fois de plus, à pouvoir discuter directement avec les représentants du royaume de France de l'application du traité de paix. Il est à noter que le Grand Duc breton, Myrlin de Pontcallec, termine son adresse par un témoignage d'affection, dont on ne peut mesurer la sincérité, en faisant un "gros bisou" à son homologue le roi de France.

Pendant ce temps, les provinces françaises membres de l'Alliance du Ponant, elles, discutent déjà avec les représentants de la royauté du cas de leur alliance. Pour le moment, la Bretagne n'a toujours pas eu l'occasion de faire face à ces représentants. Tactique diplomatique volontaire ou mauvaise organisation ? Quoiqu'il en soit l'Alliance du Ponant se retrouve divisée pour s'expliquer et la Bretagne reste, pour l'instant, mise de côté. Il n'est dès lors pas trop risqué d'avancer que les relations entre les deux Etats, jadis ennemis, ne vont pas s'améliorer immédiatement.

Le Kozh, pour l'AAP

2010-04-03 04:01:21
Zabou est élu maire de Fougères
Zabou a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Zabou : 74.1%
2. Neveu : 25.9%

2010-04-05 04:06:56
Révolte à Brest ! Pitchoune32 prend le pouvoir

2010-04-06 04:02:09
Arzhel est élu maire de Rennes
Arzhel a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Arzhel : 83.3%
2. Faridaknoul : 16.7%

2010-04-06 04:01:34
Anastriana est élu maire de Rohan
Anastriana a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Anastriana : 89.2%
2. Theonoe : 10.8%
peterpan31, le 14/04/2010 à 09:32 a écrit:
Citation :

07-04-2010 : Deguerlace est élu maire de Saint Pol de Léon[+]
Deguerlace a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Deguerlace : 61.1%
2. Polverel : 30.6%
3. Tugdual29bzh : 8.3%


07-04-2010 : Carolinius est élu maire de Tréguier[+]
Carolinius a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Carolinius : 50%
2. Conte_de_balmora : 50%


Rennes (AAP) - Voilà déjà une semaine que la Bretagne a célébré l'un de ceux qui l'ont fondée, façonnée, et peuplée...

C'est en décembre 1454 que Gomoz de Penthièvre devint Grand Duc de Bretagne. Prince de l’élégance, nanti débonnaire et maître de toutes les luxures, il fut aussi un père fondateur de la Bretagne moderne. Déjà célèbre, respecté et riche à son arrivée en Bretagne, il fut de la trempe de ceux qui auraient pu régner sur Bretagne et France rassemblées. Saint des seins, aristocrate, stratège et marchand hors pair, il marqua son temps, aussi bien au sein qu'en dehors de Breizh.

Le peuple breton s'est mobilisé pour honorer ce personnage sans qui il ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui et a placé ce jour du premier avril 1458 sous le signe de l'élégance courtoise et du charme.

Après un rappel historique mené par les encyclopédistes, la gargote bretonne s'est animée des souvenirs des uns et des autres sur le personnage à l'honneur, puis des suppositions fébriles des messires bretons. La femme et ses mystères étaient en effet à l'honneur, et ces messieurs eurent tout loisir de communiquer leur compréhension de la gent féminine en tentant de répondre pertinemment à un questionnaire sur ce thème.

Ce jour fut dédié à la mémoire de Gomoz de Penthièvre, que beaucoup ont connu, sous des jours bien divers. Rassembler trace de ces jours semble une belle manière de lui rendre hommage. Aussi, le bureau de la culture annonce l'établissement d'un livre d'or, métal seyant fort au personnage, où tous peuvent communiquer leurs témoignages, souvenirs, sentiments et impressions.

Lecteurs, si le Duché de Bretagne vous évoque quelque chose, vous êtes plus que conviés à prendre la plume pour partager avec le monde votre sentiment sur l'homme célébré ce jour.

Les écrits sont à transmettre à Chimera Dénéré de Dongenan, Baronne de Bubry, ou Maewenn de Brignac, Dame de Ploermel. Ils seront rassemblés en la grande bibliothèque de Chateaubriant où le manuscrit sera compilé, avant d'être rediffusé à grande échelle.


09-04-2010 : Madeline est élu maire de Saint-Brieuc[+]
Madeline a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Madeline : 100%


09-04-2010 : La Bretagne célèbre le souvenir de Gomoz[+]
Rennes (AAP) - Voilà déjà une semaine que la Bretagne a célébré l'un de ceux qui l'ont fondée, façonnée, et peuplée...

C'est en décembre 1454 que Gomoz de Penthièvre devint Grand Duc de Bretagne. Prince de l’élégance, nanti débonnaire et maître de toutes les luxures, il fut aussi un père fondateur de la Bretagne moderne. Déjà célèbre, respecté et riche à son arrivée en Bretagne, il fut de la trempe de ceux qui auraient pu régner sur Bretagne et France rassemblées. Saint des seins, aristocrate, stratège et marchand hors pair, il marqua son temps, aussi bien au sein qu'en dehors de Breizh.

Le peuple breton s'est mobilisé pour honorer ce personnage sans qui il ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui et a placé ce jour du premier avril 1458 sous le signe de l'élégance courtoise et du charme.

Après un rappel historique mené par les encyclopédistes, la gargote bretonne s'est animée des souvenirs des uns et des autres sur le personnage à l'honneur, puis des suppositions fébriles des messires bretons. La femme et ses mystères étaient en effet à l'honneur, et ces messieurs eurent tout loisir de communiquer leur compréhension de la gent féminine en tentant de répondre pertinemment à un questionnaire sur ce thème.

Ce jour fut dédié à la mémoire de Gomoz de Penthièvre, que beaucoup ont connu, sous des jours bien divers. Rassembler trace de ces jours semble une belle manière de lui rendre hommage. Aussi, le bureau de la culture annonce l'établissement d'un livre d'or, métal seyant fort au personnage, où tous peuvent communiquer leurs témoignages, souvenirs, sentiments et impressions.

Lecteurs, si le Duché de Bretagne vous évoque quelque chose, vous êtes plus que conviés à prendre la plume pour partager avec le monde votre sentiment sur l'homme célébré ce jour.

Les écrits sont à transmettre à Chimera Dénéré de Dongenan, Baronne de Bubry, ou Maewenn de Brignac, Dame de Ploermel. Ils seront rassemblés en la grande bibliothèque de Chateaubriant où le manuscrit sera compilé, avant d'être rediffusé à grande échelle.


2010-04-09 13:23:54
Entretien avec la duchesse Azilliz
Rennes (AAP) - Le mandat de la duchesse Azilliz s'achève dans un certain calme, après avoir connu des moments de douleur. Ces deux mois de gouvernement auront été très agités et furent marqués par différents évènements marquants. Le parti au pouvoir, liste unique aux élections, rencontra en effet une certaine hostilité de la part de nobles et de commerçants influents, causant de graves désagréments économiques et accroissant des tensions déjà vives au sein de la population. Le point culminant de cette crise eut lieu avec la déclaration d'indépendance de Rieux, rapidement retirée après un accord très contesté entre le duché et la ville de Rieux.

Pour faire le point sur ces deux mois troublés, j'accueille la duchesse sortante, Azilliz de Montfort Toxandrie, qui accepte de répondre à quelques questions pour l'AAP. Mademoiselle Azilliz, tout d'abord bonjour.


Azilliz - Demat.

AAP - Premières questions si vous le voulez bien. Quel regard portez vous sur la fonction de duc ? En retirez vous une bonne expérience et pensez vous rempiler un jour ?

Azilliz - *Léger sourire.*
Je termine ces deux mois comme bon nombre de mes prédécesseurs en Bretagne, très fatiguée et insatisfaite. Pour avoir occupé de nombreux postes ducaux avant la fonction de Duchesse, je crois qu'il n'existe pas de poste plus ingrat. C'est le revers de la puissance qu'il apporte. Il faut pouvoir accepter d'être responsable de tout ce qui coince en Bretagne, et répondre à toutes critiques avec patience et amabilité ce qui relève parfois du défi.
Bien sûr on en ressort plus fort, grandi, comme un jouvenceau quitterait la couche d'une gourgandine en s'écriant : "je l'ai fait".
Mais que de déceptions, de trahisons, de sacrifices et de dilemmes il aura fallu traverser.
Je crois que mon expérience de Duchesse est particulier par mon ascendance et par la composition unique de mon conseil.
Mais elle fût bien sûr enrichissante, on mesure ses propres limites et on guérit sa belle exigence des autres. J'ai appris à comprendre mes défauts, mes échecs, mais aussi mes qualités sur lesquelles je devais compter pour m'en sortir.
Je pense que personne n'est destiné à cette fonction, c'est un apprentissage propre à chaque mandat. Je m'étais préparée pendant la campagne, grâce aux conseils des Ducs de ma famille et de ceux de mon parti, j'avais vu de mes yeux mon Père s'écrouler sous le poids de cette fonction et j'avais mesuré que le pouvoir attise la haine de ceux qui pensaient qu'ils feraient bien mieux à ma place. Mais j'ai eu beau m'entourer et tenter de composer, je n'ai su empêcher les nombreuses crises qui ont secouées la Bretagne. Je me suis offerte pendant deux mois au poste qui était le mien, dissociant ma personne de ma fonction pour favoriser l'intérêt de la Bretagne au détriment de mon intérêt personnel et tenter de prendre les bonnes décisions.
Diriger un Duché c'est souvent s'oublier, s'effacer derrière ce qu'on attend de nous. C'est donc une expérience ingrate mais rare, qui me fait aujourd'hui porter un regard différent sur la Bretagne, tout aussi tendre mais sans doute plus compréhensif.

Deux des prétendants au trône ducal de Bretagne sont d'anciens Ducs qui savent donc à quoi ils s'exposent mais pour ce qui est de ceux qui convoitent une telle destinée, qu'ils pensent bien à s'endurcir avant de la tenter.

Quant à rempiler un jour, la Bretagne est faite de tant de personnes qui veulent montrer de quoi elles sont capables et se frotter à la couronne ducale qu'il est temps pour eux de le faire.
Le Très Haut saura bien où me trouver s'il souhaite à nouveau confier le destin Breton entre mes mains.



AAP - Vous avez eu l'occasion de participer à des conseils mixtes, très houleux, mais où toute opposition avait sa part de responsabilité dans les affaires. Est-ce que gouverner un conseil composé d'une seule liste, la votre, seule responsable du sort du pays, fut une chance ou au contraire un handicap ?

Azilliz - Ce fût la grosse question de la campagne.

De prime abord c'est clairement un avantage. Il n'y a aucune discussion, concession sur le choix du Duc, les conseillers votent en cohérence avec leur choix exprimé en place public avant l'élection.
J'ai donc été élue très rapidement, sans conteste et avant même mon élection les postes étaient répartis, les conseillers étaient en ordre de marche et la machine s'est lancée.
Par ailleurs, mes conseillers étaient choisis par leurs compétences ou leurs qualités prometteuses, on pouvait donc s'attendre à une cohérence, à un ensemble uni qui échappera aux conflits qui ont tant nuit au conseil précédent et qui débouchèrent sur des démissions en masse de l'opposition.

Mais ces avantages sont balayés par plusieurs handicaps.

Le premier est justement l'absence d'opposition dans le conseil qui justifie que ses opposants critiquent absolument toutes les actions du conseil ducal. Le Conseil était clairement devenu le symbole de notre parti et l'action ducale cristallisait sur lui toute la violence des oppositions politiques.
Car lorsqu'il y a une pluralité de liste, des membres de l'opposition font leur travail dans certains domaines et il serait malvenu pour leurs partisans de s'indigner des positions prises dans ce domaine.
Des compromis sont souvent faits de part et d'autre. Ici, il n'y avait que nous, et nos rivaux s'étaient installés bras croisés comme on assiste à un spectacle et mangeant du maïs et attendant que nous nous cassions la figure, faisant plonger le Duché avec.
Tout était sujet à dénonciation, indignation, scandale, tout a été gonflé par le jeux politique et certaines actions ont clairement été faites dans le but de nuire au Conseil.
Les conseillers qui passaient du temps à travailler à leur tâches n'avaient pas la disponibilité qu'il aurait fallu pour se défendre et il était alors facile de faire passer des gens grandement compétents et doués pour des incapables.
Mon travail de Duchesse a en grande partie été de défendre mes conseillers ou moi même, aucun de nous n'a été épargné. Chacun a une fois au moins été traité lors de ce mandat d'incapable.
Nous étions rentrés dans une guerre des nerfs.

Il y a donc eu une escalade de violence lors de la première moitié de ce mandat, d'attaques mutuelles dues uniquement à cette liste unique.
Certains conseillers ont été attaqués non pas en tant que conseillers ducaux mais en tant que membre d'un parti et ont répondu de la même manière.
Comme j'avais été prévenue qu'on nous en "ferait baver", j'étais déterminée à ne pas nous laisser faire. Du fer a été volé au Duché, des procès publics ont alors été ordonnés, les deux bords dénonçaient l'attitude nuisible des autres, le Grand Duc a alors demandé la mise en place d'une commission économique, puis on a crié à la banqueroute, quand le parti dénonçait les retrait d'argent de ceux qui la dénonçaient et de fil en aiguille on est arrivé à la déclaration d'indépendance de Rieux, et le refus d'approvisionnement de marchands.

Là, clairement, ce fût le tournant du mandat.



AAP - Le grand thème de votre mandat fut l'économie. De manière assez unanime, elle est considérée comme fragilisée et sur le déclin. Pourriez-vous, en quelques mots, nous résumer et nous expliquer la situation économie nationale durant votre mandat et les efforts du duché à ce propos ?

Azilliz - Le problème de l'économie est un soucis récurrent depuis longtemps. Le principal soucis lors du mandat fût la mésentente avec certains économistes qui sont nécessaires au Duché. Dans un premier temps, écoeurée par des agissements scandaleux, j'avais prit un édit de moralisation du commerce ducal. Puis il y a eu les procès lors de l'affaire du fer vannetais qui impliquait des marchands et personnes influentes, pendant ce temps le CaC et le bailli devaient trouver des fournisseurs de minerais ailleurs et mobiliser ainsi de gros capitaux jusqu'à arriver à une trésorerie très inquiétante. Par ailleurs il y a eu des investissements dans les mines qui coutent immédiatement mais sont rentabilisés plus tard.
Aussi, le Bailli est venu s'exprimer en table ronde pour dire que la situation était préoccupante mais que le terme utilisé de Banqueroute ne reflétait pas la situation actuelle, quoiqu'on pouvait y aller dans un futur proche.
Toujours est il que sans le soutien des économistes et des marchands qui avaient décidés de cesser leurs approvisionnements, l'équipe économique était à bout de nerf.

Depuis l'accord, la tendance s'est inversée. Les économistes et le CaC, Bailli, Cam travaillent en vase clos, dans un objectif commun, comme ça aurait dû l'être depuis le départ. L'énergie n'est plus dépensée à s'attaquer mutuellement ou se défendre en utilisant des moyens nuisant à l'unité bretonne, mais à réaliser tous ensemble ce qui est nécessaire pour que la Bretagne ne se contente pas de tenir, mais tourner d'une façon satisfaisante. Nous sommes en très bonne voie et j'en remercie les élus et ceux qui y travaillent tous les jours. De façon sincère.



AAP - Venons-en à la crise majeure de votre mandat : la déclaration de Rieux et l'accord qui s'ensuivit. Dîtes nous d'abord comment s'est décidé et s'est élaboré cet accord.

Azilliz - La réaction première du conseil fût de ne pas y accorder de crédit en faisant ressortir l'absence de compétence du maire et de l'Ancien de la ville à prendre cette décision inconstitutionnelle.
Ma volonté était d'éviter l'affrontement, qui se dessinait au fil des attaques mutuelles depuis le début du mandat.
Je me souviens que le Grand Duc s'est agacé, à raison, de cette réaction molle et qu'il a fixé un ultimatum aux deux parties.
La menace était celle d'une guerre civile et la destitution du conseil comme la constitution l'y autorise dans les cas graves. Le conflit en était arrivé là.
Par ailleurs, la place de Bretagne s'animait violemment des partisans de chaque camps et on assistait à un déchainement capable de mettre en miette l'unité bretonne dont notre pays est si fière.

Aussi, j'ai longuement réfléchis à ce qu'il fallait faire, ce fût une vraie remise en question, pas de nos compétences mais de notre manière. Le Grand Duc est venu me trouver, la question de la destitution du conseil fut envisagée de manière ferme et sérieuse.
J'avais et j'ai toujours une profonde confiance en mes conseillers qui sont des gens que j'ai choisi. Cette éventualité m'était intolérable puisque je les savais à hauteur de la tâche. Il m'était néanmoins apparu clairement que la situation ne pouvait plus durer, chacun était à bout de nerf.
A ce moment, le constat de mon échec était flagrant, j'avais affirmé le jour de mon élection vouloir être la Duchesse de tous les bretons et pas celle d'un parti, et les affrontements n'avaient cessés depuis lors. Tous mes efforts avaient été vains, mes positions fermes n'avaient amenés que des renchérissements.
Mon conseil comptait parmi lui le juge Grand Sage, précédent Duc de Bretagne.
Aussi j'ai proposé ma destitution au Grand Duc et d'assumer en place publique l'entièreté de la responsabilité des événements. Grand Sage aurait prit la régence comme le Duc Mumia l'avait fait avec mon père et j'espérais qu'en me dissociant du Conseil, celui ci retrouverait les soutiens nécessaires.

C'est avec cette proposition que le Grand Duc et moi sommes allés trouver le Duc de Guérande, co-auteur de l'acte de Rieux. Dès les premiers échanges, l'impression du Grand Duc a été confirmé, ma destitution ne changerait pas grand chose.
C'est au final une discussion assez amicale qui a eu lieu et à la fin de la soirée, l'accord à été conclu.
Il prévoyait le rétablissement d'une ambiance cordiale par la promesse d'une grande sévérité à l'égard de quiconque souhaiterait lui nuire.
Les poursuites relatives à l'affaire du fer ont été arrêtées, les économistes ont été appelés à l'aile économique, et le conseil ducal n'y a plus accès à l'exception de l'équipe économique et moi.
L'édit relatif à la moralisation de l'économie bretonne à également été abrogé.
Par ailleurs, la procureur qui avait grandement contribué à la situation par son comportement et qui avait commis plusieurs fautes dans son travail a été démise de ses fonctions tout en gardant son statut de conseillère ducale.
Je l'avais prévenue lors de la campagne que son comportement allait lui amener bien des ennuis, j'aurais aimé qu'elle m'écoute à ce moment, plutôt que me faire connaitre cette impression d'uriner dans une viole.

Une fois ceci conclu, les choses étaient remises à plat, tous les différents étaient résolus et les adversaires frontaux d'hier se sont placés côte à côte. Le Grand Duc a approuvé cet accord et s'est mouillé en place publique dans la défense de cet édit. Je le remercie particulièrement pour ça, ainsi que le Duc Pit de Guérande pour avoir respecté cet accord et s'être grandement impliqué dans l'économie ducale à nouveau et au maintien de la cordialité à cet endroit.



AAP - Pensez vous aujourd'hui, avec le recul, que ce fut une bonne chose ? La situation semble en effet s'être arrangée, plus personne ne crie à la banqueroute et hormis les déçus de votre camp, les tensions autour de l'économie semble avoir diminué considérablement. Cependant vous fûtes fortement contestée et votre propre parti vous a désavoué. Cela en valait-il la peine ?

Azilliz - Sans aucun doute, je réponds oui.
Sans cet accord, l'issue aurait été dans les mains du Grand Duc qui aurait eu seul à se comporter en dirigeant en destituant un conseil incapable de prendre la mesure de ses actions et en envoyant ses armées sur une ville qui se désolidarisait du destin commun.
Je ne sais pas encore si ma popularité a été grandement touchée, je n'en ai pas l'impression car j'ai reçu à la suite de cette décision beaucoup de soutien.
En revanche j'ai blessé des amis. Je m'en suis longuement expliquée avec eux, j'ai quitté ce parti dans lequel je ne me reconnaissais plus et qui n'a pas sû faire front, se déchirant lui même dans des querelles d'égo stériles.
J'ai pensé à l'intérêt général, à la fin des guerres internes et à l'apaisement du climat ambiant pour se reconcentrer sur les enjeux, économiques notamment.
Même au sein du parti, les opinions étaient partagés. Il y a ceux qui désapprouvaient clairement et l'ont fait savoir en place publique ou via un communiqué, ceux qui m'ont remerciée, et ceux qui ont désapprouvé le principe tout en admettant que c'était surement la meilleure solution dans ma position.
Je regrette donc d'avoir heurté certains, mais force est de constater que s'ils n'ont pas remarqués la situation, l'état de nerfs des conseillers et mon manque cruel de soutien de leur part à ce moment, ils n'ont d'amis que l'apparence.
Tant pis pour ces personnes qui se comptent au grand maximum sur les doigts d'une main, même si je dirais d'avantage une moitié de main.

Le jour ou diriger la Bretagne sera faire ce que l'on veut sans vouloir composer avec d'autres, et que de façon certaine la vérité absolue sera de notre côté, les choses seront différentes.
Aujourd'hui je suis une Duchesse fière de cet édit quoiqu'il m'en ait couté à moi, citoyenne bretonne.



AAP - Comment se sont déroulées vos relations avec le Grand Duc Myrlin durant ce mandat ? A l'époque où votre père faisait encore de la politique, vous étiez très opposés l'un et l'autre et vous ne vous appréciez pas du tout. Cette animosité passée a-t-elle affecté votre travail commun ? Ou au contraire, faire face à des difficultés communes vous a-t-il rapproché ?

Azilliz - C'est en effet un spectacle que beaucoup attendaient, la confrontation Azilliz Myrlin.
Je pense qu'ils ont été déçus. Revenons sur nos oppositions.
Je lui reprochais d'affirmer que mon père Naoned avait trahi la Bretagne lors de la guerre en signant un accord avec le Maine au nom de Fougères. Il n'avait alors jamais été condamné et j'avais eu les preuves qu'il avait agit pour que la population envahie par les armées ne meure pas de faim.
Je jugeais alors qu'il avait agit dans l'intérêt de Fougères qui n'allait plus de concert avec l'intérêt de la Bretagne.
Vous imaginez le cocasse de la situation lorsque Duchesse je me suis retrouvée face à la déclaration d'indépendance d'une ville...
Je défendais mon père parce que dans sa situation je pense que j'aurais pû faire la même chose, tout en vouant un amour sans limite à mon pays. Par ailleurs en l'absence de condamnation, seules comptaient les apparences et non les raisons profondes.

Par ailleurs je reprochais à celui qui allait devenir Grand Duc d'être devenu le codificateur du Droit breton, indigeste et périmé. Celui ci me reprochait de ne rien faire pour le remplacer, parait mes attaques de façon habile et nos piques incessantes opposaient son expérience à ma jeunesse dans la politique. Elle a duré longtemps, mais lorsque mon père, le Duc Naoned trahit la Bretagne cette fois sans nul doute, j'étais CaC de Bretagne et j'ai passé deux mois épouvantables à tenter de maintenir le Duché en vie avec l'aide de bien des personnes.
J'ai accepté d'être la fille d'un traitre, et d'assumer son acte plutôt que fuir en France à ses côtés. Il est aujourd'hui décédé, j'étais seule, Myrlin avait eu raison.
Je lui en voulait alors d'avoir été lui, et ses dénonciations publiques, l'une des raisons de la folie de mon père.

Plusieurs mois plus tard, j'annonçais ma volonté de m'attaquer au droit breton et y travaillait au sein de la Chancellerie. Myrlin devenait Grand Duc de Bretagne et il est venu de façon régulière me conseiller sur mon ouvrage, porter des critiques sur mon projet qui avance de façon satisfaisante.

Si nous avons un point commun c'est certainement de ne pas mélanger nos sentiments à la politique. Il est apparu une sorte d'entente mutuelle sur les choses à accomplir, des conseils, des échanges de point de vue qui m'ont beaucoup appris.
Je n'approuve toujours pas ce qu'est devenu le droit breton sous sa houlette mais c'est un constat qu'il fait également et nous travaillons à le moderniser.
C'est un homme aux positions fermes et tranchées mais qui sait écouter. Aussi il a comprit ce que je défendais dans l'action de mon père pendant la guerre, j'ai compris mon erreur de ne l'avoir écouté quand il dénonçait sa faiblesse et sa capacité à tout envoyer en l'air, nos points de vue sur le droit se sont accordés.

Nos relation de Grand Duc et Duchesse ont donc été très bonnes à mon sens. Nous nous sommes consultés mutuellement à tous les moments clés du mandat, nous avons prit des décisions en accord l'un envers l'autre et il fut l'un des plus fervents défenseurs de l'accord avec Rieux en place publique.
Il a ce jour gagné ma profonde gratitude.

J'étais devenue en décembre sa vassale, par mon anoblissement. Je lui ai prêté serment et quelles qu'aient été nos oppositions passées ou nos oppositions futures, ma loyauté lui est acquise.
Nul mieux que lui ne sait comme elle est efficace.



AAP - Enfin dernière question : que comptez vous faire maintenant, continuez ou arrêter la politique ?

Azilliz - Peut on arrêter la politique ?
*Grand sourire*
Je compte concentrer tous mes efforts dans le droit breton où il y a encore beaucoup à faire, et être présente pour les futurs conseillers, comme toute "vieille Duchesse" que je deviens.
Pas question en tout cas de me mettre au lainage ou au tricot.



AAP - Nous vous remercions pour toutes ces réponses et pour bien avoir voulu nous consacrer un peu de votre temps et nous vous souhaitons de bien profiter de votre retraite bien méritée.

Azilliz - Que le Très Haut vous garde et qu'il garde la Bretagne.

Le Kozh, pour l'AAP

12-04-2010 : Elections au conseil du Duché de Bretagne : BA en tête, mais sans majorité[+]
PARIS (AAP) - La liste BREIZH ATAV est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Bretagne, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "BREIZH ATAV" (BA) : 35.9%
2. "Toenn-vor Breizhiad" (TB) : 26.9%
3. "Bretagne Liberté Retrouvée" (BRL) : 23.6%
4. "PRUNE" (PRUNE) : 13.6%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Tatoo (BA)
2 : Monsieurpatate (BA)
3 : Rowenda (BA)
4 : Conte_de_balmora (BA)
5 : Milouse (TB)
6 : Leyah (TB)
7 : Taizo (TB)
8 : Gavial (BRL)
9 : Meiline (BRL)
10 : Maewenn (PRUNE)
11 : Xoff (BRL)
12 : Deguerlace (PRUNE)


2010-04-12 04:01:56
Pitchoune32 est élu maire de Brest
Pitchoune32 a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Pitchoune32 : 100%

peterpan31, le 08/05/2010 à 15:57 a écrit:
Citation :
2010-04-18 04:01:52
Kante est élu maire de Vannes
Kante a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Kante : 100%

2010-04-19 04:01:49
Evenice06 est élu maire de Rieux
Evenice06 a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Evenice06 : 72.3%
2. Balaam : 27.7%


2010-05-03 04:01:59
Audomare est élu maire de Fougères
Audomare a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Audomare : 60.6%
2. Racamlerouge : 39.4%


2010-05-06 04:01:35
Bioul est élu maire de Rohan
Bioul a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Bioul : 100%

2010-05-06 04:02:14
Arzhel est élu maire de Rennes
Arzhel a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Arzhel : 77.4%
2. Faridaknoul : 22.6%


2010-05-07 04:01:44
Meiline est élu maire de Tréguier
Meiline a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Meiline : 54.5%
2. Carolinius : 38.6%
3. Kaourintin : 6.8%


2010-05-07 04:02:03
Deguerlace est élu maire de Saint Pol de Léon
Deguerlace a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Deguerlace : 53.6%
2. Tugdual29bzh : 39.3%
3. Raph28 : 7.1%
peterpan31, le 22/05/2010 à 17:58 a écrit:
Citation :

2010-05-09 04:02:11
Madeline est élu maire de Saint-Brieuc
Madeline a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Madeline : 100%

2010-05-14 04:01:29
Pelotine. est élu maire de Brest
Pelotine. a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Pelotine. : 59.5%
2. Galadrielle8 : 40.5%

2010-05-18 04:01:58
La_renarde est élu maire de Vannes
La_renarde a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. La_renarde : 55.2%
2. Kante : 44.8%

2010-05-19 04:01:24
Evenice06 est élu maire de Rieux
Evenice06 a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.1. Evenice06 : 63.6%
2. Balaam : 36.4%

peterpan31, le 06/06/2010 à 15:32 a écrit:
Citation :

23-05-2010 Nouvelle Constitution bretonne
Rennes (AAP) – La Constitution bretonne vient de connaître une révision sérieuse et victorieuse. A chaque Grand Duc, une nouvelle Constitution, reprenant en grande partie l’héritage de la précédente, telle semble être la tradition qui s’installe en Bretagne. Un an et demi après la Constitution dite « d’Amalric », la Constitution qui sera sûrement dite « du Dagsit » vient d’entrer en vigueur. Rédigée quasiment intégralement par celui dont elle se veut éponyme, cette constitution aura connu un long et laborieux travail d’élaboration. En effet, c’est en novembre dernier que le Grand Duc annonçait au peuple et au Parlement sa volonté d’adapter ce texte fondateur à la politique annoncée lors de son accession au trône. Il aura fallu finalement près de six mois et de multiples débats et une commission particulière pour terminer ce projet.

Celui-ci compte près de 80 modifications par rapport à la version précédente. Ce nombre important ne doit pas laisser présager à une révolution juridique, plutôt à une simple évolution. Les piliers institutionnels demeurent intacts, les grands emblèmes bretons également, ainsi que les droits et libertés. Les équilibres politiques et juridiques ne devraient pas être bouleversés. La nouvelle Constitution s’inscrit donc très clairement dans la lignée des précédentes, ce qui s’avère peu surprenant dans la mesure où l’auteur des versions antérieures est le même que celui de la version actuelle, la vision du Grand Duc Myrlin de Pontcallec ayant semble-t-il peu évolué avec les années. Cependant, le lot considérable de modifications apportera quelques changements notables à la société bretonne. Citons pêle-mêle la nouvelle rédaction du passage sur l’armée, permettant l’accomplissement des réformes prévues, l’éclaircissement des pouvoirs du duc et du Grand Duc, avec la disparition des compétences partagées, mais aussi la redéfinition des rapports entre le duché et les villes, pour redonner au premier une primauté sur les questions nationales, qu’il avait perdu avec la dernière Constitution.

Il convient de noter que s’il n’y eu aucun chamboulement remarquable dans le régime politique breton, celui-ci pourra malgré tout avoir lieu prochainement. En effet, cette révision constitutionnelle semble constituer, selon les dires de son auteur, une première étape vers d’éventuels changements de plus grande ampleur. A savoir une remise en cause du Cromlec’h et du Parlement. Pour ces deux institutions, le débat est déjà ouvert en leur sein pour déterminer quel sera leur avenir. Cette révision constitutionnelle pourrait donc être comprise comme la rénovation des détails qui ne posent pas polémique, pour ne pas laisser les sujets qui fâchent leur faire obstacle.

Si telle était vraiment la tactique prévue, il est possible de dire qu’elle fut un succès. Cette révision constitutionnelle peu ambitieuse aura réussi à obtenir un très large consensus et permit ainsi de très nombreux changements techniques en douceur. En effet, fait rare, cette Constitution aura réuni l’unanimité de tous les élus bretons, conseillers ducaux et maires, ce qui est devenu un phénomène rare ces dernières années. De plus elle bénéficia d’un très large soutien au Parlement où le vote connut une bonne participation, dans un lieu pourtant réputé déserté par les citoyens. En outre aucun clan ne fit opposition au texte. En ne cherchant pas à brusquer les choses, le Grand Duc peut ainsi se prévaloir d’une victoire politique relativement importante au moment où il met volontairement sa responsabilité en cause au sein d’Etats généraux inédits.

Le Kozh, pour l'AAP


Citation :


23-05-2010 La Saint Yves
Rennes (AAP) - Les festivités de la Saint Yves prennent fin en Bretagne. Débutées le 19 mai, elles ont rendu honneur au Saint Patron des Bretons : Saint Yves, ou Saint Erwan, qui demeure le saint breton de la période pré-aristotélicienne le plus connu à travers l'occident, puisqu'il était, avant l'avènement de Saint Arnvald, le saint patron de tous les hommes de loi et de justice. Son culte n'a pas d'égal en Armorique, si ce n'est le culte de la Sainte Nathan, rendu chaque mois.

Pour fêter le saint trégorrois, deux initiatives ont été lancées. La première, ayant le soldat et marin Nagirrok pour auteur, mis l'accent sur le sentiment d'être Breton. Le briochin proposa également un questionnaire, pour que chacun puisse partager sa vision de la Bretagne, son expérience. Le second évènement, plus cérémonieux, fut inauguré par le Grand Duc, Myrlin de Pontcallec, et consista dans un premier temps dans une présentation du saint et de la fête l'entourant, puis dans un un second temps dans un recueillement public où chaque Breton fut invité à adresser une prière, un chant ou un poème à Saint Yves, à demander pardon à quelqu'un et à raconter une anecdote illustrant la passion de la Bretagne.

Ce grand rendez-vous religieux et patriotique fut approprié avant tout par la population bretonne, le clergé et les autorités publiques, en dehors du Grand Duc, n'ayant pas organisé de cérémonie officielle et ayant relativement peu participé.

Le Kozh, pour l'AAP


Citation :

05-06-2010 Bioul est élu maire de Rohan
Bioul a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Bioul : 100%


05-06-2010 Arzhel est élu maire de Rennes
Arzhel a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Arzhel : 100%

06-06-2010 Meiline est élu maire de Tréguier
Meiline a été élu maire de Tréguier

06-06-2010 Deguerlace est élu maire de Saint Pol de Leon
Deguerlace a été élu maire de Saint Pol de Leon (100%)

06-06-2010 Révolte à Vannes ! Anastriana prend le pouvoir
Révolte à Vannes ! Anastriana prend le pouvoir.

peterpan31, le 02/07/2010 à 15:28 a écrit:
Citation :
11-06-2010 Elections au conseil du Duché de Bretagne : BRET en tête, mais sans majorité

Elus BRET : Anastriana, Elibas, Bioul, Missanges, Joeboy65, Sharlnak

Elus Toenn-vor Breizhiad : Leyah, Thoros, Meiline

Elus Breizh Atav : Monsieurpatate, Zigo35, Conte_de_Balmora

Citation :

08-06-2010 Doran est élu maire de Saint-Brieuc
Doran a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Doran : 100%

13-06-2010 La_renarde est élu maire de Vannes
La_renarde a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. La_renarde : 51.7%
2. Lemerco : 29.9%
3. Chevalieryoann : 18.4%

13-06-2010 Pelotine. est élu maire de Brest
Pelotine. a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Pelotine. : 82.1%
2. Lordmicky : 17.9%

18-06-2010 Evenice06 est élu maire de Rieux
Evenice06 a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Evenice06 : 71%
2. Sabine : 29%

02-07-2010 Caradoclebouc est élu maire de Fougères
Caradoclebouc a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Caradoclebouc : 70.9%
2. Carlou : 29.1%
peterpan31, le 07/07/2010 à 16:25 a écrit:
Citation :
05-07-2010 Bioul est élu maire de Rohan
Bioul a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Bioul : 66.7%
2. Lechtinette : 33.3%

05-07-2010 Arzhel est élu maire de Rennes
Arzhel a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Arzhel : 82.1%
2. Karl85 : 14.3%
3. Faridaknoul : 3.6%

06-07-2010 Carolinius est élu maire de Tréguier
Carolinius a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Carolinius : 100%

06-07-2010 Henry_de_silly est élu maire de Saint Pol de Léon
Henry_de_silly a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Henry_de_silly : 100%

07-07-2010 Grunen est élu maire de Saint-Brieuc
Grunen a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Grunen : 52.9%
2. Sirvalius : 32.4%
3. Ehlstudent : 14.7%

evenice06, le 18/07/2010 à 16:15 a écrit:
Citation :
18-07-2010 Thoros est élu maire de Rieux


Thoros a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Thoros : 51.4%
2. Balaam : 48.6%

J'ai effectué vraisemblablement presqu'un an de Maire avec 3 interruptions d'un mois dans le tas, mon premier mandat est juste après celui de Milouse, élue le 24 Juin 1457.
Einigriv a fait 2 mandats et Frimae un mandat entre temps...me souviens plus des dates..
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

[ Sauvegarde] Empty
MessageSujet: Re: [ Sauvegarde]   [ Sauvegarde] Icon_minitimeJeu 31 Jan - 19:46

evenice06, le 18/07/2010 à 16:27 a écrit:
Citation :
16-07-2010 Le départ de Pit et Evenice de Guérande

Rennes (AAP) - C'est le couple le plus mythique de Bretagne qui vient d'annoncer dernièrement son départ de la Bretagne. Pit, duc de Guérande, connu comme le maître de Rieux, pilier vivant de l'économie bretonne, héros de guerre, souvent contesté mais considérablement respecté, ainsi que son épouse : Evenice, ancienne Grande Duchesse de Bretagne, ancienne maréchale, également héroïne de guerre, s'en vont et c'est une part de la Bretagne d'antan qui s'en va avec eux, les deux époux figurant parmi les plus anciens Bretons encore en vie.

Pour faire la lumière sur les raisons de ce départ, l'AAP est allée à leur rencontre. Le plus solide couple de l'histoire bretonne a bien voulu nous recevoir et répondre à nos questions. Pit emplissant son fauteuil de sa haute stature, garda son bras autour des épaules d’Evenice tout le temps de l’entretien. Après les politesses d'usage, nous entrâmes dans le vif du sujet :

AAP - Pourquoi ce départ de la Bretagne et des affaires publiques ?

Pit (Grand sourire) - Tout d’abord mon épouse et moi-même vous remercions. Avoir un journaliste de votre trempe qui se dérange parce qu’il estime que le départ des Guérande mérite un article c’est pas rien!

Notre départ annoncé doit en surprendre plus d’un, enfin pour d’autres remarquez ils doivent être en train de fêter ça à la taverne la plus proche en s’imaginant avoir réussi le tour de force de nous faire partir ou encore de nous dénigrer et nous accuser de tous les maux de la Bretagne ! Ma foi, qu’ils s’enivrent jusqu’à en tomber sans connaissance pendant des semaines et bavent à s’en noyer mais surtout qu’ils en profitent bien car les jours roses de la Bretagne vont bientôt ressembler à un fil de soie.

Ce départ est la suite d’évènements qui se sont produits dernièrement tant pour mon épouse que pour moi-même et tout ce à quoi nous assistons à l’heure actuelle qui ont eu pour effet cette envie de partir, partir loin, loin de toutes ces fourberies, de ces insultes et de cette mauvaise foi. Les bretons sont censés être fiers et attachés à leur terre, du moins c’est comme ça qu’ils étaient, mais hélas aujourd’hui leur fierté ce sont les titres qu’ils arborent et leur attachement c’est à leur bourse remplie d’écus. Pour ces deux éléments ils sont prêts à tout jusqu’au pire qui n’aurait pas été imaginable il y a quelques années.
Cela ne ressemble plus à ce qui faisait notre motivation et notre volonté à toute épreuve de se donner jusqu’à la mort pour notre pays.
La motivation n’y est plus et on en vient à se dire que les bretons ne valent pas la peine qu’on meurt pour eux.

Evenice : Tout comme mon époux, merci à vous de considérer que notre départ est un évènement. Il l’est pour nous certes, car une page se tourne et nous allons penser à nous d’abord avant de penser Bretagne, ça va bien nous changer. Mais il ne l’est certainement pas pour la Bretagne, des départs ou des morts de personnes connues se produisent tous les jours.

Vous savez, mon époux et moi-même sommes un couple uni et nous nous soutenons l’un l’autre lors de crises violentes qui se produisent dans les domaines où nous travaillons. C’est ainsi depuis le premier jour de notre rencontre, pourtant il arrive un moment où trop c’est trop. Les dernières ont été le déclencheur pour laisser à d’autres le soin de voir s’ils peuvent faire mieux. Et c’est d’un commun accord, comme d’habitude que nous avons pris cette décision.

AAP - Est-ce que vous savez où vous comptez vous rendre ? Quel est le programme des prochaines semaines pour vous ?

Pit - Tout d’abord que mon épouse termine son mandat municipal et soit libérée aussi totalement physiquement et moralement de ses charges envers la Bretagne que je le suis moi-même désormais. Bien sûr nous avons une idée de l’endroit où nous voulons aller, mais rien n’est définitif encore, donc je ne vous en dirai pas plus pour le moment. Et ma foi, si nous atteignons le but recherché, à moins que l’Ankhou ne nous prenne en route, nous mettrons nos compétences à la disposition de ceux qui nous accueilleront.
Un nouveau pays, une nouvelle vie et des gens qui sont prêts à vous recevoir à bras ouverts, ça aussi ça va nous changer !

Evenice - Depuis que la décision a été prise, par l’esprit nous ne sommes déjà plus en Bretagne vous savez, et pour tout vous dire nous assistons en spectateurs aux pugilats incessants de ceux qui pourraient faire de grandes choses si seulement ils arrêtaient de se battre entre eux pire que si c’était un ennemi de la Bretagne et apprenaient à passer au dessus de leur ego pour le bien commun.

Dans les semaines à venir, c’est simple, si nous arrivons à bon port, nous donnerons à d’autres ce que nous avons donné jusque là à la Bretagne et aux bretons et que ces derniers n’ont pas su garder. Ce sera sans doute plus apprécié.

AAP - Qu'est ce qui et qui vous manquera le plus après ce départ ?

Pit - A part quelques personnes que nous estimons et nous ont été fidèles jusque là et notre Grand Duc, parce qu’avec lui les discussions sont possibles et qu’il ne condamne pas sans savoir, je crois ne regretter personne. Et de la Bretagne, ma foi, si nous partons il faut assumer se priver des bonnes choses de ce pays, son histoire, ce que nous avons vécu, ceux que nous avons connus.

Evenice - Nos avis sont identiques et je regretterai notre Grand Duc qui aura toujours mon amitié indéfectible et quelques très rares personnes. Mais en fait il faut vous dire que ceux auxquels nous tenons viennent avec nous pour la plupart. Je ne regretterai aucune Institution bretonne, mais le pays oui, avec mesure toutefois car la frontière passée nous regarderons devant, le passé ne sert qu’à construire l’avenir.

AAP - Qu'est ce que vous ne regretterez absolument pas par contre ?

Pit (soupirant) - Bien qu’il ne faille jamais rien regretter d’une manière générale, je crois que ce que je ne regretterai sûrement pas, c’est cette ambiance pourrie qui fait l’essentiel de la Bretagne absolument partout depuis assez longtemps maintenant.

Evenice (haussant légèrement les épaules) – Rien de plus que ce que mon Pit vient d’énoncer.

AAP - Que vont devenir les terres de Guérande ?

Pit - Elles m’ont été confiées par notre Grand Duc, s’il lui plaît de me les enlever, il le fera. Il sait que mon épouse et moi-même ne sommes pas attachés aux titres. J’ai été très heureux et fier de les recevoir de ses mains, il sait que nous partons et pourquoi, il fera ce qui lui semblera juste et bon. Quelle que soit sa décision, je l’accepte et n’ai rien à en dire.

AAP - Vous savez que vous êtes des légendes vivantes en Bretagne. Ce départ ne manque-t-il pas un peu de grandiose ?

Pit (en riant) - Des légendes vivantes !!! oh la ! quels grands mots ! Nous n’avons pas cette prétention, nous sommes juste des pierres de l’édifice breton. Nous faisons certes partie de ceux qui ont vu la naissance de la Bretagne et ont participé activement à sa construction et à son avancée que ce soit en temps de paix ou de guerre, mais de là à dire que nous sommes des légendes vivantes, il y a du chemin. Nous avons tout donné à Bretagne, en négligeant famille et amis souvent, il semblerait pour certains que ce n’ait pas été suffisant, nous partons c’est tout.

Inutile de déplacer les fanfares ou d’en faire un jour noir, la vie continue pour tout le monde. Nous ne serons plus qu’un article dans l’Encyclopédie ? Sans importance.
Qui se souvient de Nathan ? de Gomoz ou même de Mat ? Plus grand monde et pourtant ils ont été des Grands !

Evenice - Nathan, Jarkov, des Saints bretons et pourtant regardez combien de personnes viennent les honorer ? Les bretons ne sont plus attachés aux traditions. Certes nous faisons partie des quelques anciens encore en vie et notre couple est je crois le seul encore vivant et toujours aussi uni, mais il semblerait qu’on nous traite maintenant plutôt de radoteurs et de n’être plus dans l’air du temps.

AAP - Que souhaiteriez vous à la Bretagne pour finir ?

Pit (soupirant) - Je dirai que je lui souhaite un avenir clair, serein et en paix, mais je crois que c’est un vœu pieux.

Evenice - Si seulement les bretons comprenaient que seule l’unité et la mise en commun des compétences peuvent faire avancer un pays. Se déchirer le conduit à son déclin, qu’ils y pensent avant qu’il soit trop tard et que ses forces vives le désertent.

AAP - Merci à tous les deux d'avoir répondu à ces questions. Il ne reste plus qu'à vous souhaiter bonne route et bonne chance.

Propos recueillis par le Kozh, pour l'AAP
Citation :
16-07-2010 Renouveau dans la noblesse bretonne

Rennes (AAP) - Après de nombreux mois sans actualité ni éclat, la noblesse bretonne affronte quelques remous et un nouvel élan.

Le premier acte remarquable et remarqué fut la destitution du duc de Redon, Tatoo, suite à des insultes et des accusations de vol proférés, au sein du conseil ducal, à l'encontre de plusieurs personnalités telles que le duc de Guérande, l'ancien duc de Cholet toujours en fuite après le pillage de Vannes, ou encore l'ancienne commissaire au commerce Leyah, actuellement simple conseillère ducale.

Dans la foulée, deux nouvelles personnes entrent dans le cercle de la noblesse. Albatrus tout d'abord, vieux militaire auteur de nombreux exploits au cours des guerres opposant la Bretagne à la France, véritable chef de file de l'enseignement naval armoricain, mais aussi héros décoré de la Provence, à qui il prodigua de nombreux conseils stratégiques pour repousser les troupes françaises. Il s'est vu, assez logiquement, attribuer le duché de Saint Malo, où il pourra continuer son travail sur le domaine maritime.

Azilliz ensuite, figure incontournable de la politique bretonne pendant près d'un an, qui avait commencé sa carrière à la mairie de Fougères. On se souvient de ses débuts au conseil ducal, derrière son père qui détruisit le duché en une nuit, lui valant par la suite une position difficile. Elle persévéra au point de devenir duchesse, affrontant un mandat très difficile ponctué par la fronde de Rieux et l'accord politique très contesté avec les économistes pour sauver les finances bretonnes. Elle est depuis peu devenue juge à la Cour de Justice et a donc reçu le duché de Dol.

Comme pour compenser, une autre destitution s'opéra peu après, retirant à l'ancienne duchesse Chacha son fief de Muzillac, en raison de sa très longue absence. Cela fait en effet de très nombreux mois que plus personne n'a de ses nouvelles.

Dans la lignée de ces évènements, le Grand Duc de Bretagne a ouvert une assemblée des nobles. Cet organe à vocation purement consultative doit permettre à tous les nobles, quel que soit leur rang, de se réunir et de s'exprimer librement. Telle assemblée peut rappeler l'ancienne institution tant décriée que fut la Cour des Hermines, symbole de toutes les dérives de la noblesse bretonne. Pour l'instant le Grand Duc reste prudent en refusant tout pouvoir à la noblesse.

En outre une charte des droits et devoirs de la noblesse a été annoncée et devrait bientôt être publiée, de même que devrait s'opérer un suivi régulier de l'activité de chacun des nobles.

peterpan31, le 30/07/2010 à 19:46 a écrit:
Trugarez Eve pour ces ajouts et précisions. Je pare au plus pressé en archivant les informations de l'AAP car je n'ai depuis quelques mois plus le temps pour le reste ici.

J'aimerai que quelqu'un de "neuf" me remplace et relance la machine mais ce n'est pas évident ...

Pour l'AAP, j'ajoute :
Citation :
13-07-2010 Kante est élu maire de Vannes
Kante a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Kante : 100%

13-07-2010 Pelotine. est élu maire de Brest
Pelotine. a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Pelotine. : 53.1%
2. Lordmicky : 40.6%
3. Hayaness : 6.3%


Henry_de_Silly, le 06/08/2010 à 10:17 a écrit:
Citation :
18-07-2010 Thoros est élu maire de Rieux
Thoros a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Thoros : 51.4%
2. Balaam : 48.6%

Citation :
01-08-2010 Caradoclebouc est élu maire de Fougères
Caradoclebouc a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Caradoclebouc : 85.7%
2. Sopsic : 14.3%

Citation :
04-08-2010 Bioul est élu maire de Rohan
Bioul a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Bioul : 100%

Citation :
04-08-2010 Arzhel est élu maire de Rennes
Arzhel a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Arzhel : 69.6%
2. Karl85 : 30.4%

Citation :
05-08-2010 Carolinius est élu maire de Tréguier
Carolinius a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Carolinius : 69.2%
2. Conte_de_balmora : 30.8%

Citation :
05-08-2010 Eryk est élu maire de Saint Pol de Léon
Eryk a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Eryk : 60%
2. Deguerlace : 40%

Citation :
06-08-2010 Hugo. est élu maire de Saint-Brieuc
Hugo. a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Hugo. : 79.5%
2. Vassilissa : 20.5%
Henry_de_Silly, le 10/08/2010 à 09:38 a écrit:
Citation :
10-08-2010 Elections au conseil du Duché de Bretagne : BEATLES recueille plus de 50% des voix


PARIS (AAP) - La liste Imagine est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Bretagne, en obtenant plus de la moitié des suffrages exprimés. Cependant, les spécificités du mode de scrutin retenu ne lui permettent pas d'obtenir la majorité absolue des sièges. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition avec une liste rivale.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Imagine" (BEATLES) : 53.1%
2. "Bretagne Unie" (BU) : 46.9%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Joachim.du.bellay (BEATLES)
2 : Pelotine. (BEATLES)
3 : Zigo35 (BEATLES)
4 : Vossler (BEATLES)
5 : Mai (BEATLES)
6 : Grunen (BEATLES)
7 : Lemerco (BU)
8 : Madeline (BU)
9 : Marick2k (BU)
10 : Caradoclebouc (BU)
11 : Elfyn_ap_gwirino (BU)
12 : Trilo (BU)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.
Henry_de_Silly, le 13/08/2010 à 03:13 a écrit:
Citation :
12-08-2010 Diat est élu maire de Vannes

Diat a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Diat : 76.1%
2. Kante : 23.9%

Citation :
12-08-2010 Sharlnak est élu maire de Brest

Sharlnak a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Sharlnak : 100%
peterpan31, le 30/09/2010 à 18:41 a écrit:
Citation :
17-08-2010 Elections à Rieux : Lilith en tête au premier tour.
Lilith est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Lilith : 46.2%
2. Balaam : 38.5%
3. Darnahus : 11.5%
4. Sabine : 3.8%

19-08-2010 Lilith est élu maire de Rieux
Lilith a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Lilith : 73.7%
2. Balaam : 26.3%

31-08-2010 Caradoclebouc est élu maire de Fougères
Caradoclebouc a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Caradoclebouc : 91.3%
2. Tugdual : 8.7%


03-09-2010 Amor est élu maire de Rohan
Amor a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Amor : 54.9%
2. Bioul : 45.1%

03-09-2010 Sirena44 est élu maire de Rennes
Sirena44 a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Sirena44 : 68.6%
2. Pointbarre : 31.4%
3. Koclicko : 0%

04-09-2010 Monsieurpatate est élu maire de Tréguier
Monsieurpatate a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Monsieurpatate : 100%

04-09-2010 Kornephoros est élu maire de Saint Pol de Léon
Kornephoros a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Kornephoros : 100%

05-09-2010 Nagirrok est élu maire de Saint-Brieuc
Nagirrok a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Nagirrok : 80.8%
2. Antonslavik : 19.2%

11-09-2010 Lastree est élu maire de Vannes
Lastree a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Lastree : 100%

11-09-2010 Sharlnak est élu maire de Brest
Sharlnak a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Sharlnak : 100%

17-09-2010 Révolte à Rieux ! Kaera
Révolte à Rieux ! Kaera

28-09-2010 Elections à Rieux : Cromlechior en tête au premier tour.
Cromlechior est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Cromlechior : 38.1%
2. Mumia : 33.3%
3. Sabine : 28.6%

30-09-2010 Douchka est élu maire de Fougères
Douchka a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Douchka : 72.6%
2. Tugdual : 27.4%

30-09-2010 Mumia est élu maire de Rieux
Mumia a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Mumia : 53.8%
2. Cromlechior : 46.2%

peterpan31, le 18/10/2010 à 10:03 a écrit:
Citation :

03-10-2010 Amor est élu maire de Rohan
Amor a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Amor : 77.1%
2. Dod : 22.9%

03-10-2010 Sirena44 est élu maire de Rennes
Sirena44 a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Sirena44 : 100%

04-10-2010 Esmeira est élu maire de Tréguier
Esmeira a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Esmeira : 70%
2. Aenaelle : 30%

04-10-2010 Kornephoros est élu maire de Saint Pol de Léon
Kornephoros a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Kornephoros : 86.4%
2. Karlfranzel : 13.6%

05-10-2010 Nagirrok est élu maire de Saint-Brieuc
Nagirrok a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Nagirrok : 100%

09-10-2010 Elections au conseil du Duché de Bretagne : AN recueille la majorité absolue des sièges
PARIS (AAP) - La liste AMZER NEVEZ est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Bretagne, et obtient la majorité absolue des sièges. Elle pourra donc gouverner seule.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "AMZER NEVEZ" (AN) : 100%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : La_renarde (AN) : Duchesse
2 : .Alessia. (AN) : CAC
3 : Lilith_de.lanngroez (AN) : Capitaine
4 : Nagirrok (AN) : CAM
5 : Mumia (AN) : Juge
6 : Edmond_tesquieu (AN) : Procureur
7 : Pelotine. (AN) : Bailli
8 : Margot_wolback (AN) : Prévôt
9 : Pumae (AN) : Pumae
10 : Aalys (AN) : PP
11 : Alexisguenel (AN)
12 : Diat (AN)

11-10-2010 Lastree est élu maire de Vannes
Lastree a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Lastree : 75.8%
2. Frimae : 16.7%
3. Jeff68350 : 7.6%

11-10-2010 Sharlnak est élu maire de Brest
Sharlnak a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Sharlnak : 100%

peterpan31, le 10/11/2010 à 10:31 a écrit:
Citation :
30-10-2010 Douchka est élu maire de Fougères
Douchka a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Douchka : 92%
2. Tugdual : 8%

30-10-2010 Himm est élu maire de Rieux
Himm a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Himm : 79.2%
2. Mumia : 12.5%
3. Sabine : 8.3%

02-11-2010 Billclinton est élu maire de Rohan
Billclinton a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Billclinton : 53%
2. Amor : 47%

02-11-2010 Sirena44 est élu maire de Rennes
Sirena44 a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Sirena44 : 100%
PUIS DEMISSION

03-11-2010 Monsieurpatate est élu maire de Tréguier
Monsieurpatate a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Monsieurpatate : 100%

03-11-2010 Heinekenavo est élu maire de Saint Pol de Léon
Heinekenavo a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Heinekenavo : 53.8%
2. Mulot25 : 46.2%

04-11-2010 Amarante. est élu maire de Saint-Brieuc
Amarante. a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Amarante. : 71.4%
2. Josephelk : 28.6%

10-11-2010 Aalys est élu maire de Vannes
Aalys a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Aalys : 100%

10-11-2010 Izea est élu maire de Brest
Izea a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Izea : 100%

10-11-2010 Arzhel est élu maire de Rennes
Arzhel a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Arzhel : 100%

Medb, le 05/12/2010 à 15:29 a écrit:
Citation :
29-11-2010 Douchka est élu maire de Fougères
Douchka a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Douchka : 100%

29-11-2010 Mikaphile est élu maire de Rieux
Mikaphile a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Mikaphile : 70%
2. Himm : 30%

02-12-2010 Elections à Rohan : Biboplote en tête au premier tour.
Biboplote est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Biboplote : 47.4%
2. Hugo. : 28.9%
3. Lechtinette : 23.7%

03-12-2010 Gwenael. est élu maire de Tréguier
Gwenael. a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Gwenael. : 100%

03-12-2010 Heinekenavo est élu maire de Saint Pol de Léon
Heinekenavo a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Heinekenavo : 100%

04-12-2010 Hugo. est élu maire de Rohan
Hugo. a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Hugo. : 53.8%
2. Biboplote : 46.2%

04-12-2010 Leiyana est élu maire de Saint-Brieuc
Leiyana a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Leiyana : 72.1%
2. Cebenna : 27.9%

30-11-2010 Entrevue avec le probable prochain Grand Duc de Bretagne
Rennes (AAP) - Celui que l’on ne présente plus en Bretagne, Sa Grâce Elfyn de Montfort, Duc de Retz, est actuellement candidat à la succession de Sa Majesté Myrlin de Pontcallec au poste de Grand Duc. Sa candidature, bien que largement plébiscitée au vu du nombre de voix positives (85% de Pour au sein du Parlement regroupant la population citoyenne de Breizh), fait enfler la polémique.

Petite biographie de rattrapage pour les jeunes : né en 1409 de Gwirino de Montfort et de Béatris de Gondi, il a précédé de quelques années Son Eminence le Cardinal-Camerlingue Clodeweck de Montfort. Durant sa jeunesse, Elfyn de Montfort fût Maître Barde de l’Ordre du Chêne Blanc, et a contribué en tant que co-fondateur à la création de l’Ordre de l’Hermine. Il fût Conseiller Ducal aux cotés du Prince Iziledur d’Avalon, lors du premier mandat de la Bretagne Moderne. Il s’illustra dans de nombreux domaines tant au niveau militaire en modernisant l’armée bretonne auprès de Bandor, que politique de par ses nombreux mandats de Maire, de Conseiller Ducal et de Duc. Il contribua également à de nombreuses réformes économiques. Mais on retiendra surtout du Patriarche de la famille Montfort qu’il a été le meneur de la dernière guerre brito-française qui a permis, grâce à une victoire bretonne, de faire reconnaitre à la Royauté Française le statut indépendant de la Bretagne.



AAP : Votre Grâce Elfyn, on vous reproche d’avoir été le seul candidat à se présenter pour la succession de Sa Majesté Myrlin de Pontcallec, comment expliquez-vous cela?

EdM : Pour ma part, l’absence de candidature reste un mystère tout autant que pour les autres. En effet, Sa Majesté Myrlin avait annoncé son abdication au début de l’été pour cet automne, laissant largement le temps à quiconque souhaitait se présenter de mûrir sa décision, et de préparer un projet.


AAP : Selon certains citoyens bretons, l’appui de votre candidature par Sa Majesté Myrlin de Pontcallec qui vous a reconnu publiquement en tant que Dauphin les aurait dissuadés de présenter leur propre candidature. Qu’en pensez-vous ?

EdM : C’est une réaction puérile, je pense que l’on peut considérer le peuple breton comme suffisamment mature pour choisir le candidat le plus à même de succéder au trône.


AAP : Messire Le Kozh indique dans son article à l’AAP, que votre famille, les Montfort, est « si étendue que beaucoup de ses membres ne se connaissent pas du tout et n'ont rien à voir ensemble ». Une famille désunie donc. Et pourtant, d’un autre coté, on vous accuse d’avoir profité de l’appui des nombreux membres de votre famille pour soutenir votre candidature Grand Ducale. Qu’en dites-vous ?

EdM : Il y a une rumeur populaire qui voudrait que la moitié de la Bretagne porte le nom Montfort. Je reconnais que les femmes Montfort sont à la fois splendides et fertiles, mais pas au point de peupler la moitié de la Bretagne ! Ce qui est rapporté dans l’article que vous citez me fait donc sourire.
Quant à l’appui de ma famille lors de cette élection, il serait mentir de dire qu’ils ne se sont pas unis derrière moi, c’est le propre d’une famille, du moins de la notre… Sous-entendre que leur appui seul suffirait à me faire élire serait exagérer leur influence.


AAP : Votre passé guerrier est bien connu en France comme en Bretagne, nous l’avons rappelé précédemment. Certains craignent que vous ne soyez encore d’humeur guerrière, et que vous ne meniez à nouveau le peuple vers un avenir sanglant. Cela fait-il partie de votre programme?

EdM : Bien que beaucoup me croient belliqueux, je ne suis qu’un breton têtu et attaché à ses idéaux. Ce sont ces deux traits de caractère qui m’ont poussé à lever les armées pour attaquer la France et lui faire reconnaitre notre force de conviction. Maintenant que la France et la Bretagne sont alliées depuis le Traité de Saint Michel, j’ai dans l’intention de poursuivre les travaux de Sa Majesté Myrlin sur la construction d’une amitié durable et prospère avec la France, notamment par le biais de l’alliance du Ponant qui me parait être la meilleure forme d’entraide économique que l’on pouvait espérer entre nos deux nations.


AAP : Messire Le Kozh, toujours dans ce même article, déplore l’absence de participation politique et le manque de pluralisme au moment des élections ducales. Avez-vous prévu quelque chose pour pallier à cela ?

EdM : Pour avoir travaillé depuis plusieurs mois avec les différents élus des différents conseils ducaux qui se sont succédés, j’ai pu voir au fil du temps une véritable union se mettre en place afin de concrétiser des projets bénéfiques pour Breizh, union qui se manifeste par le plébiscite et le ralliement de la majorité des bretons à la lutte contre l’inertie qui gangrénait la Bretagne depuis trop longtemps.
J’ai pour projet de continuer à regrouper le plus de bretons possible en mettant en place une nouvelle hiérarchie sociale facilitant l’accession à la citoyenneté mais demandant aux élus une plus grande expertise accessible par une formation qui sera assurée par des bretons d’expérience.


AAP : Quel est le regard que vous portez sur le nouvel Ordre de l’Hermine, qui se veut être une « force citoyenne, libre, sans famille ni clan » ?

EdM : Je pense que c’est une bonne initiative et j’espère qu’ils atteindront leur but. Je pense que regrouper des personnes d’horizons et de convictions divergentes est une bonne idée en soi, mais connaissant la difficulté d’un tel projet, je ne peux que les encourager.


AAP : L’Ordre de l’Hermine, ordre qui prêche la paix, « ambitionne de toucher à l'armée ». Que pensez-vous de ce projet, et comptez-vous vous-même « toucher à l’armée » ?

EdM : De ce que je sais, l’Ordre de l’Hermine aura une branche militaire qui sera liée à la Garde Grand Ducale. N’étant pas en fonction, je n’ai aucun à priori là-dessus, que ce soit positif ou négatif, il restera donc à définir ce lien et le fonctionnement qui en découlera.
Pour ma part, je travaille déjà actuellement avec les élus afin de mettre en place la réforme qui a été votée, et je compte mobiliser par la suite la Garde Grand Ducale qui, forte de son expérience, pourra aider les cités peinant à développer leur Ost.


AAP : Avez-vous des projets pour le Cromlec’h qui se fait remarquer actuellement par son inactivité ?

EdM : En ce qui concerne le Cromlec’h et les différentes institutions bretonnes, on m’a souvent reproché ma tendance à me concentrer sur les travaux internes au Grand Duché, et je ne compte pas y déroger. Donc je compte rapidement relancer le Cromlec’h par des missions qui serviront Breizh tout en étant intéressantes pour les différentes Maisons participantes.


Prinsez pour l'AAP

01-12-2010 Nouveau Grand Duc de Bretagne
Rennes (AAP) - La succession au sommet du pouvoir breton s'est achevée lundi 29 novembre dans la sérénité la plus complète. Myrlin de Pontcallec aura donc régné d'octobre 1457 à novembre 1458, laissant la place à son ancien concurrent pour le trône, Elfyn de Montfort, duc de Retz, qu'il avait préalablement désigné comme le plus apte à porter la couronne à sa suite.

L'élection du nouveau Grand Duc de Bretagne se déroula sans péripétie. Elfyn de Montfort obtint l'unanimité des élus du conseil ducal et une majorité très large des maires. 84% des citoyens s'étant exprimés au Parlement lui manifestèrent leur soutien (votes blancs non comptabilisés) et une très nette majorité des clans réunis au Cromlec'h terminèrent le processus électif par un franc succès pour le patriarche de la famille Montfort. La Cour de Justice confirmant immédiatement après, sur la demande du Grand Duc sortant, la régularité de l'élection, sécurisant ainsi totalement celle-ci au niveau juridique.

La réussite de cette succession, contrastant avec la précédente qui fut longue, agitée et incertaine, tient essentiellement à trois facteurs.

Le premier est que le sieur Elfyn de Montfort s'imposait comme une évidence pour beaucoup pour reprendre le trône. Il est l'un des derniers "anciens", ces Bretons qui ont connu toutes les guerres et le règne de la première Grande Duchesse, Nathan, encore en activité. Avec trois mandats ducaux à son actif et la conduite de l'une des guerres contre la France, son charisme et son expérience n'étaient plus à mettre en doute. Frère de l'actuel camerlingue de l'Eglise aristotélicienne, Clodeweck de Montfort-Toxandrie, son nom jouit d'un prestige dans les royaumes et ses relations sont nombreuses et solides. En outre ceux qui auraient pu faire figure de concurrents sérieux, notamment Pit de Guérande, autre ancien au bagage bien fourni, ou encore Mumia, challenger malheureux de la dernière élection Grand-ducale, ont déserté la Bretagne et ont attiré autour d'eux des polémiques qui auraient été des entraves pour accéder au trône.

Le second élément qui explique cette paisible succession tient à la volonté du Grand Duc sortant lui-même de rompre avec la tradition, voulant qu'en quittant le trône un Grand Duc laissait la Bretagne dans l'incertitude, en restant au pouvoir le temps de sa succession et en nommant celui qu'il estime être le mieux à même de le remplacer. Le poids d'un tel choix, qui amena à considérer Elfyn de Montfort comme une sorte de Dauphin, rendait très plutôt vaine toute ambition pour le trône. Le Grand Duc Myrlin jouissant encore d'une large autorité et d'une grande notoriété, sa décision, bien que discutée, aida sans nul doute à décourager toute concurrence. Le but avoué de cette manoeuvre étant justement d'obtenir une succession rapide et dépourvue de conflit, objectif largement rempli.

Le dernier facteur repose quant à lui davantage sur la configuration de la société bretonne aujourd'hui. L'opposition ancestrale entre la famille Montfort et la famille Guérande n'a pas joué dans cette élection pour la bonne raison que la famille Guérande a coupé de nombreux ponts avec la Bretagne. Les autres grandes familles et formation ont également connu une perte de vitesse et d'influence. L'autre grande famille traditionnellement opposée à celle des Montfort, la famille Brocéliande, n'a plus de chef extrêmement charismatique comme pouvait l'être feu Amalric, prédécesseur de Myrlin de Pontcallec sur le trône. Le parti politique Bomb, qui eut quelques différents avec la famille Montfort sur les questions militaires, n'existe plus vraiment. Quant à la dernière force d'opposition à la famille Montfort, le clan du Dragon, il a également perdu en influence, jusqu'à perdre son existence légale, en pleine élection, suite à la destitution du marquis de Cesson-Sévigné, pour sa participation au quasi-meurtre de deux Bretons à Rieux. La famille Montfort avait ainsi un terrain assez libre pour s'épanouir et obtenir le pouvoir sans avoir à subir une lutte violente contre elle.

Au jour de cette transition, le Grand Duc Myrlin de Pontcallec se contenta d'un discours, moins long que d'ordinaire, pour saluer une dernière fois le peuple Breton. D'après ses déclarations il compterait se rendre au Poitou, afin d'honorer la tombe d'un ancien ami, Elra, et pour renforcer les liens diplomatiques entre Bretons et Poitevins. Il devrait selon nos sources conserver une place de consultant au sein de l'Alliance du Ponant, jouerait toujours un rôle directeur au sein de l'ordre de l'Hermine et pourrait peut-être retourner travailler à la Justice.

Le nouveau Grand Duc, lui, doit faire face à une crise grave dès son entrée en fonction, pour résoudre le problème de la présence de l'armée Leka Evezh, soupçonnée et déjà presque condamnée par les autorités pour meurtres et dont l'un des soldats est également accusé de détournements de fonds publics. Elfyn de Montfort devra donc décider entre l'option du dialogue, qui était celle préconisée par son prédécesseur et celle de la force, qui se profile à l'horizon suite à l'impasse dans laquelle semblent se trouver les autorités.

Si la succession au trône fut facile et rapide, l'exercice du pouvoir lui s'avérera probablement plus compliqué.

Le Kozh pour l'AAP.

02-12-2010 La comptabilité publique bretonne est née
Rennes (AAP) - Depuis longtemps il est fait état en Bretagne de déficiences, de lacunes et d'approximation dans la comptabilité publique. Les articles passionnants de notre agence ont d'ailleurs longuement mentionné ces faiblesses qui ont jusqu'ici empêché de déterminer précisément qui a raison et qui a tort, qui escroque qui, dans les différentes affaires politico-financières qui égayent l'actualité bretonne et navrent les plus humbles.

Ces incertitudes sur la consistance des finances publiques sont peut-être vouée à disparaître, suite à la publication de la première réglementation comptable de Bretagne. Une nouveauté dans ce pays où l'économie fut toujours entourée de mystères et protégée par le secret. Une évolution positive si l'on pense à toutes ces batailles sur les chiffres qui déchirent les "experts" depuis des lustres, jusqu'à très dernièrement avec la polémique sur la propriété et la destination des fonds portés par le sieur Gawam.

Comme le dit ce règlement, publié le 27 novembre par le Grand Duc sortant et la duchesse conjointement :

"Parce qu'il n'y a d'avoir,
S'il n'y a pas le savoir,
Repose toute prospérité,
Sur une bonne comptabilité."

Toutefois il est possible de se demander si ces nouvelles règles, assez sommaires puisque contenues en huit articles, suffiront à établir un état des lieux et un tracé précis et indiscutable de chaque denier public. Élaborées conjointement par le précédent Grand Duc : Myrlin de Pontcallec, sa grande argentière de l'époque : Leyah de Bleizhmorgan et l'actuelle commissaire au commerce Alessia de Médicis, selon nos sources, ces règles reprennent en réalité la nomenclature qui est déjà utilisée par les services économiques du duché.

A savoir l'inscription de toutes les transactions, tous les mandats, toutes les informations sur l'état des mines et une obligation d'inventaire régulier de l'ensemble du patrimoine du duché. Ces méthodes ne sont pas nouvelles et furent mises en places depuis plus d'un an pour certaines. Elles n'ont d'ailleurs pas empêché les contestations. L'apport essentiel de cette réglementation comptable étant surtout son caractère obligatoire et le risque de sanction en cas de faute dommageable et évitable.

En effet, l'absence de caractère contraignant pour la comptabilité publique jusqu'ici entraînait une variation des méthodes d'un mandat électoral à l'autre, avec parfois des "vides", empêchant de connaître l'état financier exact du duché, ou alors avec des registres éparpillés, des informations en doublon, entraînant un manque de lisibilité certains et nuisant à une étude fiable de la progression économique sur la durée.

Les principales crises financières et les principaux scandales ont ainsi éclaté dans des périodes où la comptabilité était mal tenue. La grande crise sous le mandat de la duchesse Azilliz, au cours de laquelle l'Ancien de Rieux, Pit de Guérande, déclara la rupture de sa ville avec le duché, après avoir crié à la faillite de ce dernier, avait dévoilé à l'époque qu'il était impossible de savoir exactement si le duché était bien géré ou non, d'où provenait la perte d'argent et de découvrir seulement très tardivement que le duché était en effet au bord de la faillite. La commission d'enquête financière inédite créée à cette époque put simplement conclure qu'elle ne pouvait désigner de responsable, faute de chiffres utilisables.

Le potentiel scandale actuel, autour du mandat du sieur Gawam, où il est question de savoir si les 16 000 écus qu'il transportait appartenaient au duché ou à la famille Bleizhmorgan, du clan du Dragon, prend sa source sur la même période, puisque ce mandat fut réalisé sous le mandat d'Azilliz, sous la houlette du commissaire au commerce feu Lelfenoir et le bailli Monsieur Patate.

Il est ainsi possible de conclure que si l'apparition d'une comptabilité publique réglementée, donc figée et contraignante, devrait apporter plus de clarté sur l'état économique de la Bretagne, faciliter le travail des économistes et diminuer le risque de scandale lié à la lecture des chiffres ou à l'origine de certains fonds, il reste peu probable que cela suffise à éviter les erreurs, les malversations et bien entendu les contestations.

Le Kozh pour l'AAP.
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

[ Sauvegarde] Empty
MessageSujet: Re: [ Sauvegarde]   [ Sauvegarde] Icon_minitimeJeu 31 Jan - 19:56

Medb, le 07/12/2010 à 22:41 a écrit:
Citation :
06-12-2010 Mort d'Azilliz de Montfort-Toxandrie, duchesse de Dol

Rennes (AAP) - La Bretagne apprend avec une certaine émotion la mort récente de l'une de ses habitantes, Azilliz de Montfort-Toxandrie, duchesse de Dol, au terme d'une longue maladie qui l'éloigna de la vie publique depuis plusieurs mois.

Azilliz de Montfort-Toxandrie était devenue, il y a environ deux ans, l'une des figures de proue de la nouvelle génération en politique bretonne. Connue pour le dynamisme de sa jeunesse, avec un tempérament haut en couleur, son parcours fut à la fois grandiose et tragique.

Elle avait fait ses armes en se faisant élire de nombreuses fois à la mairie de Fougères, fief politique familial en quelque sorte, puisque son père était également maire de la ville auparavant et que son oncle en assurait, via le clan Montfort, la défense. Elle aborda la politique sur le plan national en soutenant son père, Naoned de Montfort, aujourd'hui renommé officiellement en Bretagne l'infâme félon, pour lui permettre de devenir duc. Lorsque moins d'une semaine après son élection son père détruisit les finances du duché, tenta de prendre Rennes et se carapata de Bretagne en se faisant passer pour mort, Azilliz resta au conseil ducal, supportant la honte du méfait de son père et la tristesse d'un double sentiment de trahison et d'abandon. Elle tint bon pourtant et travailla d'arrache-pied à l'économie pour sauver le duché de la désintégration. Son honnêteté ne fut pas mise en doute à cette époque et nombre de personnes qui s'étaient battues contre elle en politique lui apportèrent un soutien moral dans cette épreuve. Mais le crime de son père restera une marque indélébile qui la poursuivit longtemps.

Cette première expérience traumatisante ne la découragea pas de continuer à servir son pays et elle poursuivit son engagement politique. Elle dut faire face à une hostilité grandissante à son égard d'une partie des économistes Bretons, de l'ancien Grand Duc Amalric de Brocéliande et de biens d'autres personnes. La jeune Azilliz n'ayant pas sa langue dans sa poche et pouvant se montrer hargneuse contre ceux qui la titillaient. Dans le contexte d'une Bretagne dévorée par les luttes intérieures, de tels traits de caractère se révélèrent à de nombreuses reprises explosifs. Talentueuse et touche à tout, elle se constitua une cercle de compagnon solide et se frotta à différentes élections nationales, travaillant aussi bien, de plus ou moins près, sur l'économie, la culture, la sécurité ou la justice.

Devenue incontournable dans le paysage politique breton, Azilliz n'en demeura pas moins une icône de Fougères pendant longtemps ainsi qu'une icône du parti politique Bomb. Elle devint finalement duchesse de Bretagne en février 1458 et dut faire face à la plus grande crise financière depuis la trahison de son père. En effet, victime de sombres manoeuvres de la part d'opposants et/ou d'une mauvaise gestion, la vérité ne fut jamais clairement établie sur le sujet, le duché se découvrit, après de nombreux cris d'alerte de la part de Pit de Guérande, au bord de la faillite. Une commission d'enquête financière fut lancée par le Cromlec'h à l'initiative du Grand Duc Myrlin de Pontcallec pour établir les causes des déficits, en vain. En rupture violente avec le duché, Pit de Guérande déclara la ville de Rieux indépendante, ajoutant une crise politique à la crise économique. Une réunion exceptionnelle regroupa alors la duchesse Azilliz, le Grand Duc Myrlin et l'ancien de Rieux Pit, aboutissant à un accord pour renouer l'entente entre le duché et les grands commerçants de la Bretagne, au prix de quelques sacrifices politiques.

Cet accord permit à la Bretagne de se rétablir économiquement et de faire revenir Rieux dans le giron du duché. Cependant il marqua la fin de la carrière politique d'Azilliz et un coup fatal au parti Bomb. La duchesse fut en effet saluée par beaucoup de monde, le Grand Duc en premier, pour son courage politique, en dépassant les oppositions entre camps pour sauver le pays de la ruine. Mais ses propres compagnons de route, n'acceptèrent pas cet accord avec leurs "ennemis" et la sanction qui frappa l'une d'eux : Lallie dite la Renarde, actuelle duchesse de Bretagne. Il s'avéra que Azilliz avait pourtant tout fait pour protéger ses conseillers, proposant de démissionner pour apaiser les économistes en colère. Mais à l'époque ceux-ci voulaient la "tête" de la Renarde, connue pour ses provocations verbales récurrentes. Le parti Bomb fit alors un communiqué accablant la duchesse pourtant issue de son sein.

Par la suite les relations entre Azilliz et la Renarde empirèrent et Azilliz quitta le parti Bomb, qui se désagrégea peu à peu par la suite. Elle fut récompensée, pour son dévouement et malgré un bilan économique contesté, par le Grand Duc de Bretagne, qu'elle avait pourtant farouchement combattu aux côtés de son père jadis, en recevant le duché de Dol.

Azilliz mena dès lors une vie plus paisible, avec son compagnon Lemerco. Elle renonça à la politique en rejoignant la Cour de Justice, en juin 1458, après avoir passé avec succès le concours d'entrée. Elle se fit plus discrète. Depuis le jour où elle devint duchesse de Bretagne, elle perdit en partie son caractère tempétueux, devenant plus posée, plus mesurée. Jusqu'à ce qu'une maladie ne l'affecte et finisse de la consumer.

En dehors de sa vie publique il est important de se souvenir que la duchesse de Dol était connue et appréciée pour son style verbal envolé et littéraire très spontané, souvent jovial, teinté d'espièglerie, riche d'un humour taquin. Ceux qui la connaissent savent qu'elle était très attachée à sa famille. Bretonne très attachée à son pays, elle partageait ses connaissances des traditions et sa passion pour sa terre avec beaucoup d'entrain. Epouse aimante et fidèle en amitié, elle découvrit que la politique pouvait éloigner des gens que l'on pouvait croire proche, et rapprocher des gens que l'on croyait ses adversaires.

Sa mort tragique marque la fin d'une époque dont elle était l'un des symboles.

Le Kozh, attristé, pour l'AAP


05-12-2010 Eclaircissements sur les événements du 26 novembre près de Rennes

Rennes (AAP) - Voici venir la tempête sur Breizh… Si l’économie bretonne se porte « à merveille », on ne peut pas en dire de même pour l’ambiance ! Alors que le temps devrait être au beau fixe, étant donné le couronnement prochain d’Elfyn de Montfort, Duc de Retz, en temps que Grand Duc de Bretagne, le retour de quelques anciennes figures connues provoque un raz de marée sur les côtes bretonnes.

C’est une armée d’anciens bretons, autrefois appelée à défendre l’Anjou au nom de la Bretagne, celle-ci lui ayant à l’époque procuré un agrément poitevin, agrément perdu récemment. En effet, Sa Magnificence Myrlin de Pontcallec, alors Grand Duc, avait demandé au Poitou au nom du Conseil Ducal breton que leur soit retiré cet agrément. C’est donc une armée non officielle et sans agrément, qui est venue fouler le sol breton de manière non-officielle afin de réclamer le paiement de leurs services en Anjou. L’évènement aurait pu rester anodin, si l’on n’en était resté qu’à une entrée d’armée sans laissez passer. Seulement, c’était sans compter la nuit du 26 au 27 novembre, qui fut sanglante.

Parmi les membres de cette armée composée d’une quinzaine de personnes, trois personnes ont été destituées par le Grand Duc encore en place, Son Altesse Myrlin de Pontcallec pour des faits avérés tels que le pillage d’une mairie bretonne, l’attaque du navire d’un duc breton (qui sombra par la suite), et le détournement d’un mandat de 16 000 écus appartenant au duché, ou encore le détournement de marchandises ducales. Ajoutons à cela qu’ils sont accusés d’autres faits non moins gravissimes tels que l’organisation d’une tentative de prise du château ducal breton, ou le détournement de fonds ducaux et municipaux. Sachant cela, autant dire que la plupart des bretons ne voyaient pas leur arrivée d’un très bon œil, craignant que la stabilité du Grand Duché ne soit mise à mal par ceux qui sont actuellement considérés par ces mêmes bretons comme des « fauteurs de trouble » et des « traîtres ».

La tension était palpable dans le pays, et même si personne n’en parlait, tout le monde craignait une réaction excessive de leur part, un coup d’éclat pour déstabiliser le pouvoir ducal, avec lequel ils sont en désaccord. En effet, Sa Grâce Lallie ap Maëlweg, dicte La Renarde, actuellement Duchesse de Bretagne, ne fait pas l’unanimité. Cela est notamment attribué à son caractère bien trempé, et à un manque de tact évident, qui ne l’empêchent pas de mener à bien son travail étant donné son mandat actuel qui s’avère globalement positif si l’on observe les résultats. Ainsi, ces anciens bretons qui sont pour la plupart domiciliés en dehors de Bretagne actuellement ont-ils campé avec leur armée entre Rennes et Rieux. La suite est semble-t-il très floue, les versions se confondant. Toujours est-il que le matin du 27 novembre 1458, lorsque le soleil s’est levé à Rennes, les gardes sur les remparts ont pu distinguer les corps inanimés de Lilith de Lanngroez, Capitaine de Bretagne, et de son fiancé Peterpan de Kerdren, gisant sur le sol, à coté d’un nourrisson qui s’époumonait faute de soins.

Les corps des deux victimes et de leur enfant ont été transportés chez le médicastre le plus proche, et selon nos sources, messire de Kerdren aurait repris à plusieurs reprises connaissance, nommant « ses agresseurs » et s’enquérant de la santé de l’enfant, tandis que la Capitaine de Bretagne sombre toujours entre la vie et la mort.

Messire Peterpan raconte qu'il aurait entrepris de rejoindre Rennes avec sa compagne et son enfant. Ils sont malheureusement partis trop tard, et la nuit les aurait surpris. Malgré l’habileté de sa femme aux armes, l’armée d’anciens bretons les aurait attaqués, dépouillé de leurs biens, et laissés gisants aux portes de Rennes.

Le procureur de Bretagne, messire Edmond de Tesquieu a alors prié les membres de cette armée de dissoudre celle-ci en preuve de bonne foi, et de se rendre à la justice, afin que l’on éclaircisse cette affaire tristement entachée de sang. La version de l’armée est toute autre, ainsi, voici ce qu’il ressort de leurs lettres adressées au Procureur : le couple et leur bébé se seraient « attaqués en pleine nuit à la toile de la tente d’une femme enceinte » (Einigriv de Blageans), ils auraient « troublé la quiétude et le repos bien mérité de trois enfants en bas âges » (Franceza Gwenod), ils auraient « fureté entre les tentes pour voler des armes et de la nourriture »( Aliéniore Coatmeur de Guérande). L’une des guerrières de l’armée aurait alors été « réveillée brutalement par un grand vacarme, des bruits d'armes et des cris virulents » (Evenice06 de Guérande) pendant qu’une autre se faisait « sauter dessus par une furie » (Cybille)…

Vous l’aurez compris, il est difficile de comprendre ce qui s’est passé, qui a attaqué qui ? Au sein même de l’armée, les versions divergent, mais suite à cela, certains membres de l’armée Laka Evezh ont porté plainte contre le Procureur auprès de la Cour de Justice. Le motif ? « Parce qu’il a envoyé un courrier avec plein de choses méchantes » indique Elorn Coatmeur de Guérande. Mais ne s’arrêtant pas là, ils ont également souhaité porter plainte contre le Maréchal de Bretagne, Sa Grâce Maël de Morrigan-Montfort, Duc de Rhuys. Les raisons évoquées : « car c'est de sa faute si l’armée a été "intrusionnée" cette nuit-là » selon Flidrissela. Le Maréchal, quant à lui, affirme que le Duc de Guérande aurait un jour coupé la main d’un enfant pendant que la Duchesse consort de Guérande pendait le père du petit.

Saura-t-on un jour la vérité sur ces histoires ? Même si tout le monde a sa version, il semblerait qu’on ne sera jamais vraiment sûr de rien. Mais un jugement sera sans doute rendu un jour, si les membres de l’armée Laka Evezh acceptent de s’en remettre à la justice de celle qu’ils appellent leur patrie. En attendant, ils ont déjà monté une liste qui se veut en opposition au pouvoir en place. Nommée Bretagne Couillue Bretagne Glorieuse, elle représente « le Front Anti Volailles ». Malgré les demandes des bretons présents, ils n’ont toujours pas dévoilé de programme, juste le nom des candidats, et le poste qu’ils souhaiteraient obtenir. Les observateurs auront remarqué la violence dont ils font preuve envers femmes et enfants venus leur poser des questions.

Ainsi, si le futur est incertain pour la Bretagne, une chose cependant reste sûre : la violence est de retour en Breizh.

Prinsez, pour l'AAP
Medb, le 13/12/2010 à 20:28 a écrit:
Citation :
08-12-2010 Elections au conseil du Duché de Bretagne : AN recueille la majorité absolue des sièges
PARIS (AAP) - La liste AMZER NEVEZ est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Bretagne, et obtient la majorité absolue des sièges. Elle pourra donc gouverner seule.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "AMZER NEVEZ" (AN) : 70.6%
2. "Bretagne Couillu Bretagne Glorieuse-Front Anti Volailles" (BCBG-FAV) : 29.4%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : La_renarde (AN)
2 : .Alessia. (AN)
3 : Conte_de_balmora (AN)
4 : Mai (AN)
5 : Sharlnak (AN)
6 : Vossler (AN)
7 : Edmond_tesquieu (AN)
8 : Bioul (AN)
9 : Alieniore (BCBG-FAV)
10 : Einigriv (BCBG-FAV)
11 : Elorn (BCBG-FAV)
12 : Margot_wolback (AN)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.

10-12-2010 Aalys est élu maire de Vannes
Aalys a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Aalys : 100%


10-12-2010 Izea est élu maire de Brest
Izea a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Izea : 100%


10-12-2010 Marypole est élu maire de Rennes
Marypole a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Marypole : 100%

23-12-2010 Amor est élu maire de Rohan
Amor a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Amor : 75%
2. Marzina : 22.7%
3. Guiyom : 2.3%

23-12-2010 Le point de vue de Monsieur Patate sur l'économie bretonne
Rennes (AAP) - "Monsieur Patate, vous êtes l'un des économistes les plus connus de Bretagne. Vous avez été bailli, commissaire au commerce, maire de Tréguier à de nombreuses reprises, conseiller spécial et influent du Grand Duc Myrlin de Pontcallec et aussi le fondateur et gérant de la fameuse Compagnie Navale Trégorroise (CNT). L'AAP a fait mention de vous récemment pour comparer l'époque où vous travailliez à l'économie nationale, lorsque les finances n'étaient pas roses et que la comptabilité publique était un peu chaotique, pour comparer avec l'époque actuelle où le duché annonce de bons résultats économiques et se dote d'un règlement comptable pour la première fois.


AAP - Pouvez-vous nous donner votre avis sur le bilan économique du duché ? Est-il le signe d'un retour à la prospérité ou non ?

Monsieur Patate - Plutôt bon mais encore insuffisant. Il nous faut passer à la vitesse supérieure pour assurer notre avenir.
Les chutes de mines peuvent arriver, y a des hauts et des bas. Et d'ailleurs faut prendre en considération les risques de chutes. Cependant, notre CAC bénéficie de plusieurs atouts actuellement : mon soutien, et donc celui de ma compagnie qui donne priorité au duché, d'une relative stabilité interne, d'une équipe présente et motivée (sinon ça marche pas), de judicieux conseils et de petites astuces qui font la différence.


AAP - Concernant la nouvelle comptabilité publique, estimez-vous que mettre de l'ordre dans les chiffres soit une condition essentielle d'un bon fonctionnement économique, ou considérez vous plus cela comme une vitrine ?

Monsieur Patate - Ca sert à rien, juste que ça rassure les collaborateurs, en particulier ceux qui comprennent rien aux données bruts.

Personnellement, j'évite de perdre du temps dans ce superflu, pour me concentrer sur des contrats, des expéditions, etc. En fait je m'épanouis dans le bordel. Et même si mon travail énerve les plus ordonnées, les résultats sont là.

Qui plus est, les chiffres sont aisément orientables, voir même trucables.


AAP - La compagnie navale et commerciale que vous avez fondé à Tréguier semble se porter plutôt bien. Elle vient par exemple de finir la construction d'un port à Tréguier. Pouvez-vous nous présenter ses réalisations, ses succès et ses difficultés depuis sa création ?

Monsieur Patate - Oui en effet, nous avons un chantier naval à Tréguier, et les cogues marchandes commencent à s'enchaîner. Tréguier est un port important et plus connu dans l'Atlantique, et c'est pas grâce à sa position ...

Nous avons mis en place durant les premiers mois plusieurs expéditions, Meiline, Trilo, Fenrislepal en ont été les capitaines ... je crois ça doit faire 6 expéditions commerciales, on a désengorgé les marchés anglois, trouver le meilleur minerai, et livré une cogue marchande. Ca nous a permis de tisser un réseau de relations commerciales et d'amis.

Mes capitaines et moi-même, étant allés sur d'autres projets, ducaux ou personnels, les expéditions ont cessé. Ce sont nos amis d'outre-mer qui sont venus du coup, le minerai a été importé par millier. Nous avons des difficultés pour le réexporter, le duché de Bretagne ne pouvant tout consommer malgré sa gourmandise en minerai.

Trouver les bonnes personnes aussi est une difficulté, mais des aventuriers venus d'un peu partout arrivent et les Bretons s'intéressent. Nous avons choisi de fonctionner un peu différemment pour l'avenir, en laissant plus de libertés aux capitaines et aux marchands. Il s'agirait plus d'une association d'investisseurs, de marchands et de capitaines.



AAP - Quels sont les projets économiques que vous comptez mener, vous-même ainsi que la CNT ?

Monsieur Patate - Y a beaucoup de choses à faire : assurer une ligne Vannes-Brest, desservir régulièrement les autres états du Ponant, assurer une ligne avec le sud de l'Angleterre, trouver du bois pour la croissance de la flotte bretonne et l'approvisionnement de l'Anjou. La CNT participera à ces projets, soit elle les encouragera, soit elle s'en chargera.


AAP - Pour finir pensez vous que le changement de Grand Duc aura un impact sur l'économie bretonne et pensez-vous que la continuité de la politique économique menée jusqu'ici par le duché est une bonne chose ? Si vous aviez des conseils à formuler, tant au nouveau Grand Duc, qu'au nouveau conseil ducal et aux Bretons en général, quels seraient-ils ?

Monsieur Patate - L'avenir est loin d'être assuré, même si il y a en ce moment quelques signes encourageants. Les menaces sont là. Le monde qui s'ouvre à nous c'est autant des opportunités, des amis que des dangers. Si nous voulons nous en tirer il faudra dominer les mers, sécuriser les terres. Ce n'est pas un choix à faire c'est une obligation, une question de survie. Et pour ça il nous faut le maximum d'écus.

Je demanderais donc aux Bretons, qu'ils soient fiers de payer des impôts et qu'ils ne rechignent pas. Y a des endroits ou l'Etat est faible, il n'y a que l'ennui et la soumission à en tirer.

Au Conseil Ducal, qu'il mette en place rapidement ces taxes. Il n'est pas normal que la CNT soit devenue quasiment aussi forte financièrement que le duché. Et ceci en partie grâce à la politique fiscale de la municipalité de Tréguier (actionnaire de la CNT).

Au nouveau Grand Duc, qu'il me fasse confiance.


AAP - Monsieur Patate nous vous remercions pour le temps que vous nous avez consacré et pour vos réponses très intéressantes. Nous vous souhaitons une bonne et longue prospérité dans vos affaires.

Monsieur Patate - Trugarez mat à vous !

Le Kozh pour l'AAP

29-12-2010 Douchka est élu maire de Fougères
Douchka a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Douchka : 79.6%
2. Pipich49 : 16.7%
3. Tugdual : 3.7%

29-12-2010 Archibaldeo est élu maire de Rieux
Archibaldeo a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Archibaldeo : 64.7%
2. Balaam : 35.3%
3. Sabine : 0%

02-01-2011 Propatrick est élu maire de Saint Pol de Léon
Propatrick a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Propatrick : 54.5%
2. Arkazhot : 45.5%

02-01-2011 Daovarius est élu maire de Tréguier
Daovarius a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Daovarius : 100%

03-01-2011 Elections à Saint-Brieuc : Leiyana en tête au premier tour.
Leiyana est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Leiyana : 42.1%
2. Antonslavik : 39.5%
3. Zouzou93 : 18.4%

05-01-2011 Leiyana est élu maire de Saint-Brieuc
Leiyana a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Leiyana : 52.6%
2. Antonslavik : 47.4%

09-01-2011 Eloman est élu maire de Vannes
Eloman a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Eloman : 50.8%
2. Karuna : 49.2%

09-01-2011 Marypole est élu maire de Rennes
Marypole a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Marypole : 100%

09-01-2011 Elections à Brest : St_pol en tête au premier tour.
St_pol est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. St_pol : 38.6%
2. Izea : 38.6%
3. Zigo35 : 22.7%

11-01-2011 St_pol est élu maire de Brest
St_pol a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. St_pol : 60.9%
2. Izea : 39.1%

15-01-2011 Révolte à Brest ! Zigo35 prend le pouvoir
Révolte à Brest ! Zigo35 prend le pouvoir.

12-01-2011 Entrevue avec S.E Clodeweck de Montfort-Toxandrie
ROME (AAP) - L'AAP a rencontré Son Éminence Clodeweck, à sa demande, pour éclaircir quelques points sur les évènements qui ont fait rage en Anjou et répondre à l'article " L'EA en veut-elle à l'Anjou ? ". La Curie romaine a depuis réagi officiellement, précisant qu'elle ne cautionnait pas la démarche du Camerlingue quand bien même elle en approuvait les motifs. Les excommunications de bon nombre d'Angevins, dont la duchesse actuelle, ont également été levées.


AAP : Votre Éminence bonjour. Tout d'abord, merci d'avoir choisi d'éclaircir nos lecteurs sur la situation en Anjou. Bien que peu sont ceux qui ne vous connaissent point, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

S.E Clodeweck : Me présenter ? Voilà un exercice de style que vous devriez demander à bien des gens du Royaume, vous seriez surpris. Lorsque je rentre dans une taverne où je suis sensé être inconnu, je me présente ainsi. Père Clodeweck. C'est tout ! Je suis donc Clodeweck de Montfort, prêtre de l'Église universelle est indivisible. Créature du seigneur, consciente de n'être rien de plus, sachant donc qu'elle va mourir et qu'elle quittera cette vallée de larmes comme elle y est entrée, une fois son enveloppe charnelle usée. Se souvenir que l'on doit mourir aide à ne pas se croire au dessus de ce que l'on est. Si peu de choses. De façon temporelle, j'exerce les charges de Cardinal Camerlingue pour quelques temps encore, je suis cardinal Romain, chancelier de la Congrégation de la Saincte Inquisition, Primat de Bretagne, Archevêque de Tours, ce qui induit de m'occuper d'une Province ecclésiastique qui comprend la Primatie de Bretagne, le Maine, la Touraine et l'Anjou. Je suis Duc de Montfort, ayant, je crois, une dizaine de mandats ducaux à mon actif, dont quatre consécutifs en tant que juge et 635 Verdicts. Je suis donc romain pour les bretons, breton pour les français, trop méchants pour les uns, passé pour les autres. Et...Entre nous, il paraît que je mange des bébés au saut du lit...
En résumé, je suis un prêtre avec beaucoup de charges, dont la principale est celle de sauver les âmes, même contre leur gré.

AAP : Très bien, alors suite à la parution de la dépêche du 3 janvier 1459 "L'Église Aristotélicienne en veut-elle à l'Anjou ?", l'AAP a souhaité en savoir plus, de votre point de vue, puisque les récents évènements en Anjou vous concernent directement. Donc pour vous, l'Église en veut-elle à l'Anjou ?

S.E Clodeweck : Non l'Église n'en veut pas à l'Anjou, c'est une certitude absolue. L'Anjou est un peuple avant d'être un duché, un peuple qui a le choix de quitter l'Anjou ou de souffrir pour les aristotéliciens, les autres semblent y vivre très bien. Cette situation chagrine l'Église de savoir que les fidèles aristotéliciens soient tenus éloignés de l'église dans ce duché. Les fidèles doivent se faire baptiser ou marier, en Berry dans la très belle abbaye de Noirlac, ou en Touraine pour la plupart, voir en Bretagne... Chacun sait que plus un enfant est terrible plus ses parents l'aiment, c'est un peu le cas pour l'Anjou. Cela fait des années que j'entends des angevins dire, « l'église ne nous aime pas, on n'a pas de messe, pas de curé, pas d'évêque... Rome ne nous aime pas. » Mais d'un autre côté tous les curés ou clercs que j'y ai nommés on été insultés, conspués, découragés, tués...Le Duc Tithieu avait fait tuer l'évêque d'Anjou, sa tante...Bref la situation est inextricable. Ceci dit le fait que de moins en moins de clercs veuillent officier en Anjou, ne prouve en rien que l'Église n'aime pas l'Anjou. Par contre une partie de la population déteste l'Église , par principe, et empêche son implantation normale. La même d'ailleurs qui en profite pour dire que l'Église ne fait pas son travail et n'aime donc pas l'Anjou. La définition même du cercle vicieux.

AAP : On entend dire en Anjou que "L'Église dont la popularité vivait ses derniers instants en Anjou se porte seule le coup fatal !" Comment réagissez-vous à cela, aux réactions n'approuvant pas votre geste ? Et pourquoi avoir renversé le pouvoir alors que la situation s'était quelque peu calmée et surtout que le mandat de l'ex-duc Finam se finissait le lendemain ou surlendemain et qu'il ne se représentait pas ?

S.E Clodeweck : Plusieurs choses. Il est facile de dire que "l'Église vivait ses derniers instants de popularité". Cependant, cela fait des années que cela est dit et l'église est toujours là. J'étais curé que l'on annonçait la mort de l'Église, elle est toujours vivante. Cela fait partie des grandes phrases vides que certains se plaisent à répéter. Pour ce qui est de la date. Je ne visais absolument pas l'Anjou et n'avait aucune volonté de prendre le pouvoir. Ceux qui pensent cela devraient retourner à leur classes, prendre un château la veille d'une élection ne sert pas à prendre le pouvoir. Je voulais juste, ce que quelques fidèles et moi avons fait, "botter le train" à un petit nuisible. Ce fut fait, et envoyer symboliquement le message à d'autres que l'Église pouvait de temps à autre frapper ceux qui crachent sur Dieu. L'Église ne s'est donc portée aucun coup, sinon que je vais être détesté de ceux qui me haïssaient déjà. Voyez-vous lorsque l'on frappe sur l'Église et qu'elle se défend on l'accuse de haine et d'intolérance. Tolérer signifie supporter, jusqu'où l'Église doit-elle supporter les crachats ?
Mon geste n'était que symbolique, cela fait bien du bruit pour un "coup de pied au cul", ce n'était que cela !

AAP : Si vous aviez un message à faire passer à ces habitants en colère afin de les réconcilier avec la Foy, quel serait-il ?

S.E Clodeweck : Je n'ai pas vraiment de message à faire passer à ceux qui sont en colère, il n'est de pire sourd que celui qui ne veux pas entendre. Par contre, à tous ceux qui, habitant l'Anjou, m'ont demandé de les défendre contre le mal, à tous ceux qui ont espéré, à tous ceux qui m'ont envoyé leur message d'approbation et leur soutien, je dis mon regret de ne pouvoir lutter seul contre les élus de bien des provinces qui par gout du lucre, par amour d'un pouvoir illusoire, soutiennent la fiente hérétique partout où elle se trouve. Je dis à tous les aristotéliciens d'Anjou : Espérez mes enfants, car ce que vous subissez aujourd'hui Dieu vous en sera comptable. Quand seront châtiées les impies vous aurez gagné votre place au paradis solaire pour une éternité d'éternité.

AAP : Un petit mot pour la fin ?

S.E Clodeweck : L'Anjou n'a pas été attaquée, c'est une évidence, puisque l'on ne prend pas le pouvoir la veille d'un scrutin. Si mes compagnons avaient été des bandits, comme certains veulent le dire, nous aurions vidé et détruit la ruine qu'est le château d'Anjou. Nous y sommes entrés comme dans un moulin et sommes ressortis sans farine. Aucun vol, ni pillage, ni blessé ni tué, ni combat ni violence, juste un "coup de pied au cul" retentissant qui aura obligé les régnants de partout à se positionner clairement. Je ne sais que mieux aujourd'hui où sont les ennemis de l'Église et de Dieu. Je n'aurai de cesse de les combattre. Ils sont prévenus.

Merci de m'avoir écouté jusqu'au bout. Sois béni mon fils.


K, pour l'AAP
[quote="peterpan31, le 02/02/2011 à 11"]
Citation :

22-01-2011 Amor est élu maire de Rohan
Amor a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Amor : 68%
2. Marzina : 32%

28-01-2011 Mikaphile est élu maire de Rieux
Mikaphile a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Mikaphile : 65%
2. Archibaldeo : 35%

28-01-2011 Douchka est élu maire de Fougères
Douchka a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Douchka : 69.8%
2. Gehen : 28.6%
3. .minuit : 1.6%

01-02-2011 Propatrick est élu maire de Saint Pol de Léon
Propatrick a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Propatrick : 100%

Missanges a écrit:

06 fevrier 2011

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Breizh Anatomy" (ABBA) : 53.4%
2. "Gwenn Ha Du" (GHD) : 46.6%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : .alessia. (ABBA)
2 : Ascoli (ABBA)
3 : Aalys (ABBA)
4 : Killdragon (ABBA)
5 : Solenn_wolback (ABBA)
6 : Marzina (ABBA)
7 : Peterpan31 (GHD)
8 : Lilith_de.lanngroez (GHD)
9 : Heinekenavo (GHD)
10 : Mulot25 (GHD)
11 : Alain1251 (GHD)
12 : Kornephoros (GHD)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.

peterpan31, le 02/02/2011 à 11:08 a écrit:
au sujet de la prise de Brest :

Citation :
22-01-2011 Prise de Brest par des rebelles
Rennes (AAP) – Le 14 Janvier à Brest, le Galetez Breizh, navire d’Aliéniore entrait dans le port par la force sans autorisation du chef de port, pendant que deux navires compagnons envoyaient par le fond le mauvais marcheur Le Bandor de Sharlnak qui mouillait tranquillement avec personne à son bord.

Du bateau est descendu une armée composée uniquement de son capitaine, Milouse. Le 15 janvier au matin, stupeur lorsque les brestois découvrent que St_Pol, leur maire depuis seulement quatre jours, a été renversé par une révolte qui a mis au pouvoir Zigo35. Cette révolte semble avoir été menée par des infiltrés intégrés à la population brestoise depuis le dernier passage de l'armée Laka Evezh, ce qui laisse penser à un acte prémédité. A la déclaration de la duchesse Lallie dicte La Renarde qui condamne cet acte de trahison qu’est renverser une mairie, le peuple s’indigne et se regroupe autour de capitaines ou des kastellans (sorte d’anciens du village) de leurs villages respectifs afin d’organiser la défense. Mais la meilleure défense étant l’attaque, plusieurs armées se mettent en concentration un peu partout en Bretagne, pendant que résonne le cri de guerre de Breizh, que l’on n’avait plus entendu depuis la dernière guerre : « Plutôt la mort que la souillure ! »

L’unité bretonne qui avait été fortement fragilisée ces derniers temps semble reprendre un nouveau souffle alors que toutes les têtes se tournent vers un ennemi commun. Mais la chose prend du temps, car lever une armée n’est déjà pas une mince affaire, alors en lever plusieurs…Et le duché, craignant une diversion, refuse de déplumer Rennes afin de rhabiller Brest, qui est à plusieurs jours de marche. Déjà l’armée de Milouse, rejointe par les infiltrés, passe les murailles de Brest, généreusement ouvertes par le nouveau maire. Des hauteurs, l’on voit à l’horizon les deux autres navires restant à l'entrée du port et qui ne bougent toujours pas, l’un sans nom serait celui de Pit51 de Guérande, et l’autre, le Laka Evezh, ne pourrait être que celui d’Evenice, sa tendre épouse…Zigo35, devenu maire par la force, réclame qu’on lui remette les caisses de la ville, que ses habitants, tels de petits korrigans, s’étaient acharnés à cacher la nuit précédente. Alors qu’il se heurte au silence de la population, il menace de lever un impôt afin de récupérer les dites finances. Ce à quoi plusieurs membres de la population lui répondent qu’ils préfèrent encore l’imposition que de lui obéir. Deux navires menaçants restant dans le port sans accoster laissent craindre au duché une future attaque dirigée vers Rennes, et le Maistre d’Armes Maël de Morrigan-Montfort dict Coldtracker, se réjouit déjà de pouvoir goûter à son tour à l’action. Il est quant à lui toujours à Rennes avec l’Ordre des Trente, l’armée grand-ducale composée des guerriers les plus aguerris de Breizh, et il peine à rester derrière les murailles de Rennes, l’inaction lui pèse.

Le 17 janvier, la duchesse de Bretagne fait parvenir dans les ports bretons ainsi que dans les duchés alentours une missive annonçant « qu’une opération de nettoyage des eaux bretonnes est en cours, et qu’un bateau s’approchant à plus de 4 nœuds de la Bretagne sera immédiatement prit en chasse et coulé, et que les navires ne prendront pas le temps d’identifier les bateaux et de faire la différence entre ennemis et amis. ». Elle précise également que la chose est valable pour tout bateau souhaitant sortir des ports bretons. Il est donc préférable de prévenir l’Amirale de Bretagne Madeline de Blain avant d’entrer dans les eaux bretonnes, même en ayant de bonnes intentions…L’armée de Milouse ayant pris Brest lui confère le statut de ville franche, dans le but de permettre au nouveau maire de la ville, Zigo35, de devenir chef de port. Malgré les discussions entre la duchesse Lallie et le rebelle Milouse, aucun compromis n’a pu être trouvé, la duchesse demandant au rebelle de dissoudre son armée, et celui-ci lui rétorquant qu’en détruisant son armée, il mettrait sa vie en péril.

Contacté par l’AAP, Milouse a accepté d’expliquer les raisons qui l’ont poussé à effectuer cette action forte, que beaucoup ne comprennent pas. En effet, Milouse est en conflit ouvert depuis bientôt un an avec certains bretons qui occupent actuellement le pouvoir. Selon lui, la Bretagne « est tombée dans une déchéance totale où la justice n’existe pas », une justice partiale, qui changerait selon les personnes qui seraient au pouvoir, entendez par là le Conseil Ducal et plus spécifiquement la Duchesse, précisant que ce n’est pas là un reproche du pouvoir actuel, et qu’à l’époque où il se trouvait encore en Bretagne, le système était déjà installé, mais qu’il a mis trop longtemps avant de s’en apercevoir. Car en effet, l’exil de Milouse et de ses compagnons a commencé par une dispute entre lui-même et la duchesse actuelle, Lallie ap Maelweg, dicte la Renarde, alors mairesse de Vannes. Suite à un différend, Milouse a sur un coup de sang pris la mairie de Vannes, après qu’elle l’ait, selon lui, poussé à bout. Son action étant condamnée de toutes parts, il a alors juré vengeance contre Lallie. Mais la Renarde passant duchesse, il préfère alors choisir l’exil avec ses compagnons. C’est ainsi qu’a germé le projet de la prise de Brest, qui ne vise pas la Bretagne toute entière, comme Milouse le précise, mais uniquement le Conseil Ducal et Grand Ducal, ajoutant que Brest ne subirait aucun dégât, et qu’il est même prêt à rembourser la destruction du Bandor, que ses compagnons ont détruit. Il explique que le ressentiment qu’il a contre le Conseil Grand Ducal vient de la perception qu’il a de l’élection du Grand Duc, qu’il considère comme une parodie étant donné qu’il n’y avait alors eu qu’un seul candidat. Selon lui, la Bretagne se referme sur elle-même, il n’y a plus d’ouverture politique, et même si l’ambiance n’est pas mauvaise actuellement, cela changera un jour. Il se dit attristé que la Bretagne ne le comprenne pas, lui et ses compagnons, et qu’elle se contente de jouer « l’action de la justice », citant lui-même le nombre impressionnant de procès qu’il a en cours, qui selon lui le dissuade de s’en remettre à cette même justice. Il passe ensuite à ses revendications, expliquant qu’il désire une table ronde avec la Duchesse, la Chambellan ainsi que le Grand Duc, afin de pouvoir développer ses idées autrement que dans une cour de justice, et demander la réhabilitation pour lui et ses compagnons qui veulent vivre à nouveau en Bretagne. Il dit regretter de devoir prendre une ville par la force pour ce faire, et précise qu’il ne partira pas avant qu’on l’ait écouté, et qu’il ne veut pas faire couler le sang. Il souligne également ne pas avoir vidé le marché de Brest de ses denrées, et propose même de fournir de la nourriture aux brestois s’ils en manquent, car ses cales en sont pleines.

Ses projets à plus court terme sont de déclarer Brest « première ville Comptoir des Royaumes », une ville où, selon ses propres dires, la justice ne sera pas omniprésente, où l’on pourra vivre tranquillement, et accoster avec son bateau « sans devoir pleurer ». Il regrette de ne pouvoir développer ce projet avec la Bretagne qui le considère comme un ennemi. Et il souligne à nouveau son désir de parlementer, appuyant sur le fait que lui et ses compagnons ne souhaitent ni la guerre, ni tuer des bretons, qu’ils sont nés en Bretagne, et y mourront. Et il finit, pour prouver sa bonne foi, en précisant qu’il aurait pu facilement faire tomber beaucoup de villes depuis son arrivée, qu’il n’aurait rencontré aucune résistance, mais qu’il n’est pas là pour ça. « Nous sommes juste là pour nous faire entendre, et il est malheureux de devoir faire tomber une ville pour ça. »

En tout cas, une chose est sûre, les bretons sont sur le pied de guerre, et ils sont prêts à en découdre, alors que Milouse, lui, déclare sans ciller que s’il ne réussit pas cette fois, il reviendra une nouvelle fois…

Prinsez, pour l'AAP

Citation :
26-01-2011 Rebelles en fuite à Brest
Brest (AAP) - Tandis qu'une armée ducale se monte à Tréguier avec la volonté évidente de reprendre Brest, les brestois ont assisté vendredi en fin d'après midi à une grande agitation sur leur port. Les trois cogues rebelles arrivées il y a peu ont levé les voiles et pris la direction de la haute mer.

Ce samedi matin, le maire rebelle semble parti, laissant la mairie abandonnée. Les brestois, désemparés, ne peuvent que constater que la nourriture de base manque sur leur marché, ou atteint des prix prohibitifs, malgré le courageux dévouement de plusieurs d'entre eux qui s'acharnent à nourrir les miséreux sur leurs réserves. La mine d'or, fermée par le duché tant que les rebelles tenaient la ville, a réouvert ce dimanche matin pour refermer dès lundi.

Armés de fourches et de bâtons, sans guide, les brestois se mobilisent pour reprendre leur mairie, tandis que les navires rebelles seraient pris en chasse par la flotte bretonne et alliée.

S. pour l'AAP

Citation :
30-01-2011 Touché, coulé !
Brest (AAP) – Des rumeurs affirmant le naufrage d'un des navires du clan Guérande viennent de se répandre en Bretagne par le biais d'un navire marchand ayant tout juste accosté.

Depuis quelques heures, il se murmure que l’un des trois navires pirates, ceux-là même qui avaient accosté à Brest il y a environ deux semaines et pris le contrôle de la ville, venait d’être envoyé par le fond.

Le début de cette aventure maritime commença le samedi 22 janvier, alors que les trois cogues marchandes (le Galetez Breizh, le Laka Evezh et un navire sans nom) ayant pour capitaines respectifs Aliéniore, Evenice06, et Pit51 -tous trois membres du clan Guérande et considérés comme traitres à la Bretagne - quittaient en grande hâte le port de Brest, ayant probablement eu vent des mesures prises par le Duché et le Grand Duché afin de les y déloger. Ils prenaient la fuite après avoir déclaré à plusieurs reprises qu’ils reviendraient une prochaine fois, et recommenceraient leurs exactions afin de se faire entendre.

Seulement, le pouvoir en place en Bretagne avait décidé d’en finir une bonne fois pour toute avec la menace qu’ils représentaient, quels que soient les moyens à employer. Plusieurs navires furent alors lancés à leur poursuite : l’Atlantis de Cyclope de Marsay, le Ponant de Jules de Canihuel, le WSCarthage de Prospero, ainsi que les naves de guerre le Madgnifique de Madeline, et le Veni Vidi Vici de Guilhain de la Roucoule.

Après une course-poursuite qui, commencée au large de la Bretagne, s'acheva près des côtes de Cornouailles, Le Madgnifique et le Veni Vidi Vici rattrapèrent les fuyards et se préparent à engager le combat, alors que les autres navires affrétés par le Grand Duché et ses alliés essayaient de rattraper leur retard.

Alors que la situation tournait en faveur des navires du clan Guérande, ceux-ci ayant l’avantage du nombre et des compétences, et que les équipages des deux naves de guerre étaient pris sous le feu ennemi, joignant leurs efforts pour tenter de couler au moins un des trois navires adverses, la donne changea brusquement.

En effet, alors que la cogue de Pit51 subissait de lourds dommages, Aliéniore et Evenice06 prirent la fuite, laissant derrière elles qui son père, qui son mari, le condamnant ainsi à sombrer.

Prinsez, pour l'AAP
peterpan31, le 02/02/2011 à 11:14 a écrit:
articles divers

Citation :
06-01-2011 Un début de renouveau politique en Bretagne ?
Rennes (AAP) – Depuis plusieurs mois, la Bretagne ne connaît plus de véritable pluralité politique. Que ce soit dans les villes, où l’alternance n’a jamais été très vivace, ou au niveau ducal où règne un parti unique, si l’on excepte la présence aux dernières élections de la liste BCBG. La plupart de ses membres ont toutefois quitté la Bretagne, et ses quelques élus sont mis de côté, ne pouvant ainsi participer à la conduite des affaires publiques, en raison de l’hostilité extrême existant entre ces factions. La Bretagne ne bouillonne plus sur le plan politique.

L’élection du Grand Duc, où il n’y eu aucune concurrence contre l’actuel souverain Elfyn, atteste également de cet assoupissement général de la pluralité politique. Les grands débats sur l’économie, l’armée, la religion, la diplomatie ou autres, qui agitaient la place publique, sont quasiment éteints. Fini le temps des dissertations sur le bien fondé de l’interdiction des vaches, des empoignades autour de l’idée de fusionner les armées. Manque de grands projets ou fin des scandales, étiolement de l’esprit civique ou lassitude du peuple ? Difficile de savoir.

Pourtant, alors que l’opposition politique n’a pratiquement jamais été aussi atone, une nouvelle voix se fait entendre. Il s’agit d’une jeune fille de Rohan, Lechtinette, qui n’avait pas encore mis le pied à l’étrier de la politique nationale, et qui fait la promotion d’un mouvement intitulé « renouveau et liberté ». Sa posture se veut clairement d’opposition, comme l’indique son interpellation à l’encontre des « copains » et de leurs « magouilles » qui sont au pouvoir. Au-delà de l’opposition, une ambition : le pouvoir, avec un programme électoral dont seules les grandes lignes ont été posées.

Si déjà plusieurs personnes lui apportent un soutien, au moins pour le principe de sa démarche, d’autres, notamment la duchesse et quelques uns de ses conseillers, directement mis en cause par la demoiselle Lechtinette, n’hésitent pas à vouloir la renvoyer à ses pénates en pointant ses erreurs et en l’accusant d’amateurisme, d’incompétence, d’ignorance, de démagogie, de diffamation même. D’autres lui reprochent sa manière, parfois maladroite, de s’exprimer. Le ton monte et le débat tourne rapidement autour de deux conceptions opposées, avec d’un côté Lechtinette qui se revendique comme la relève, tandis que de l’autre la duchesse estime que « l’on ne s’improvise pas relève ». L’opposition entre les promesses d’une personne se voulant l’incarnation de la nouveauté, contre le principe de réalité et l’expérience de ceux qui occupent déjà le pouvoir : un débat qui lui n’a vraiment rien de nouveau, mais qui ne se faisait plus entendre depuis très longtemps en Armorique.

En marge de ces discussions, il faut également signaler l’apparition courant décembre d’un journal satyrique intitulé « l’écho d’Avalon ». Ne comportant pour le moment que deux publications, attaquant ouvertement l’amirale bretonne la marquise Madeline de Blain, cette presse renoue avec un genre qui avait complètement disparu depuis des mois, voire même des années.

Que cette opposition soit légitime ou non, appréciée ou pas, elle n’en demeure pas moins le signe d’un sursaut politique brisant un peu la torpeur ambiante. Reste à savoir si cela donnera lieu à l’émergence d’une véritable alternative pour gouverner la Bretagne, si cela risque d’ébranler véritablement l’assise du parti au pouvoir et si cela attirera vraiment l’attention de la population. Autant d’interrogations qui pourront trouver un début de réponse dans les temps à venir, puisque l’ouverture des candidatures pour l’élection ducale aura lieu le 8 janvier.

Le Kozh, pour l’AAP

Citation :
05-01-2011 Piège en Haute Mer ?
Zeebrugge (AAP) – Croisant récemment au large des côtes bretonnes, le Flanders I, à la barre duquel se trouve le Seigneur Toffie de Lessines, s’est cru pris au piège en apercevant à l’horizon deux Naves génoises de combat, alors qu’il ralliait le port de Brest pour y passer le réveillon de l’an neuf.

Informé lors de leur dernière escale que des bateaux pirates, parmi lesquels ceux qui sont suspectés d'avoir coulé un rafiot anglais et plusieurs vaisseaux portugais, sillonnaient les eaux territoriales du Grand Duché de Bretagne, l’équipage du Flanders I, composé presque exclusivement de membres des Forces Spéciales Flamandes en mission de commerce, était à l’affût des navires battant pavillon noir. C’est ainsi qu’ils se préparèrent à faire usage de la force en apercevant, venant dans leur direction, deux navires suspectés de s’adonner à des actes de piraterie maritime : le Veni Vidi Vici, aux commandes duquel on retrouve la Bourbonnaise Sofio, et le Madgnifique, mené par la Marquise Madeline de Blain.

Alors que les guerriers flamands se tenaient sur le pont, tout en armes et parés à l’abordage, le Capitaine du Flanders I s’enquit rapidement des intentions de l’Amirale du Grand Duché. La Marquise rassura alors l’équipage flamand en l’autorisant à rejoindre le port de Brest, tandis que l’inquiétant Veni Vidi Vici accostait à Tréguier.

Reisleider, pour l’AAP


Citation :
01-01-2011 Le premier arsenal de l'Atlantique en construction en Bretagne
Vannes (AAP) – A ce moment béni de nouvel an, propice à la fête et aux réjouissances, tout le monde ne chôme pas ! En effet, les curieux pourront remarquer que Vannes est en ce moment en pleine effervescence, et du travail, il n’en manque pas ! Et non, ce n’est pas l’annonce du Sieur Lemerco, ayant promis le dénudement de la ronde poitrine de la Commissaire aux Mines, Marie de Kermorial, en cas de forte affluence dans les mines bretonnes, qui a déclenché ce mouvement de foule auprès des annonces de travail. Non, c’est plutôt la construction du premier Arsenal de l’Atlantique, qui se situera à Vannes, qui enclenche un processus de recrutement important, notamment auprès des charpentiers. Alors que les travaux de charpentes sont en cours de finition, l'Arsenal breton va bientôt aborder la phase de maçonnerie nécessitant nombre de maçons, avant d'entamer la phase du renforcement de ce chantier naval de guerre.

Actuellement, le Grand Duc de Bretagne assisté de l'Amiral breton, recrute des hommes et organise leur acheminement jusqu'à Vannes, les étapes de constructions à venir demandant beaucoup de main d'œuvre, les alliés du Ponant ont décidé d’œuvrer ensemble pour l'achèvement de cette infrastructure de taille. Des maçons sont donc recrutés en masse tandis que le cabinet maritime breton veille à la planification des travaux. Font partie de ce cabinet maritime les élus ducaux mais aussi les actionnaires de l'arsenal, soit le Duc Pit de Guérande, le Grand Duché financé par la Banque familiale Montfort, le Duché de Bretagne et l’AGO (l’Alliance du Grand Ouest, formée par Vannes, Rieux et Rohan).
L’Arsenal vannetais sera donc capable d’accueillir 10 bateaux, et disposera de cinq chantiers de constructions de bateaux de guerre. L’aménagement a nécessité plus de 1000 ouvriers, et l’étape actuelle de la charpente ne demande pas moins de 100 charpentiers et 200 stères de bois, autant dire que la Bretagne ne ménage pas sa peine pour achever ce que beaucoup voient comme une fierté de leur patrie.

Interrogé sur l’objectif de cet arsenal, le Grand Duc a déclaré qu’il « serait un avantage crucial pour la Bretagne autant que pour le Ponant, afin de sécuriser les mers dont le commerce maritime breton dépend, mais aussi pour faire face aux différentes menaces pirates présentes dans les eaux bretonnes. Le but étant d’assurer la sécurité des marchands venus commercer avec la Bretagne et nos alliés. »

Prinsez, pour l’AAP

Citation :
27-12-2010 Bain de sang dans l'Atlantique
Rennes (AAP) - Une nouvelle surprenante se propage le long du littoral Atlantique : plusieurs navires portugais ainsi qu'un navire anglais transportant des marins français auraient été attaqués. Une petite flottille croisant dans ces eaux est alors visée du doigt. Constituée de trois navires, elle serait composée de deux pirates renommés : Guilhain, ancien berrichon devenu aventurier, à bord du Veni Vidi Vici, puissante nave de combat, Elfe Noire, recherchée par de nombreuses marines pour actes de piraterie, à bord d'une caraque nommée l'Elfe des Mers, ainsi que, plus sureprenant, la marquise Madeline de Blain, récemment nommée Amirale de Bretagne par le Grand Duc Elfyn de Montfort et la duchesse la Renarde, aux commandes du Madnifique, navire de guerre flambant neuf.

Parmi les victimes, on dénombre l'équipage du Royal Fortune appartenant au capitaine Cimbaeth (11 décembre, à l'est de Gibraltar), dont damoiselle Cerdanne, fille du capitaine Harpège, et enceinte. Puis, après une attaque avortée de Lisbonne le 22 décembre, les pirates ont coulé la Caravela, au sieur Marcomartins, et le São Gabriel, appartenant au baron Leomion. Les deux bateaux portugais ont été attaqués alors qu'ils étaient encore dans le port, ne pouvant donc manœuvrer pour se défendre. Au beau milieu de la nuit de Noël, devant Porto, la flottille de pirates a coulé le Monaco, commandé par la capitaine Selola, elle aussi enceinte.

Selon les autorités bretonnes ainsi que la capitaine et amirale Madeline de Blain, le seul navire breton de cette histoire, le Madnifique, ne serait aucunement impliqué dans ces évènements. En effet s'ils reconnaissent avoir navigué en compagnie des pirates Guilhain et Elfe Noire, les marins bretons affirment qu'ils se sont simplement attaché la protection de ces maraudeurs des mers en chemin, pour se protéger de l'éventuelle attaque de pirates ... bretons. A savoir plus précisément le couple terrible Milouse et Aliéniore, déjà recherché par la justice bretonne pour avoir coulé un navire brestois avec à son bord le duc d'Ouessant. Notons qu'ils étaient encore dernièrement au port de la Rochelle. Les relations très tendues entre les ressortissants de la famille Guérande et le pouvoir breton en place laissent donc croire à un risque d'escarmouche en milieu aqueux.

Selon les marins français naufragés et ceux croisant dans ses eaux, notamment grâce au témoignage de l'équipage du capitaine et baronne Harpège de Laguiole, il apparait que Guilhain aurait attaqué seul le Royal Fortune. L'attaque de Lisbonne aurait été menée par le même Guilhain et par sa complice Elfe Noire. C'est après ça que le navire breton de Madeline de Blain se serait joint à eux pour faire route vers la Bretagne. Un article de nos confrères de l'AAP portugaise confirme qu'elle et son équipage ne sont nullement impliqués dans ces évènements.

Mais selon ces mêmes témoignages, le vaisseau breton aurait participé à une troisième attaque, à Porto, contre un bateau nommé le Monaco, détruit en quelques instants. Ce que contestent les marins bretons, qu'aucune preuve matérielle ne rattache à l'heure actuelle à cet assaut et qui ne se veulent pas responsables des agissements criminels de leur escorte de circonstance.

A propos de cette dernière, il convient de préciser que la dame Elfenoire est déjà recherchée sur les mers et interdite d'accostage, en France mais aussi en Bretagne, pour acte de piraterie, notamment contre des navires issus du Ponant. Le sieur Guilhain quant à lui se bâtit une réputation de la même trempe. La présence à bord d'une des naves de la dame Sofio de Mercurol, fondatrice du groupe brigand dénommé "Jargor", confirme l'idée d'une association brigande en mer.

Reste que la présence d'une amirale bretonne, au milieu de tels forbans, peut laisser dubitatif sur les relations que peuvent entretenir les Etats, d'une manière générale, avec les nouveaux criminels qui gagnent les mers, comme avec ceux qui pullulent sur terre.

Quoiqu'il en soit, il est certain que le fait d'abandonner aux flots furieux et hivernaux de l'Atlantique deux femmes enceintes et leur équipage, en période de Noël, risque de marquer les esprits encore longtemps dans les ports.

Le Kozh et Harpège, pour l'AAP
Medb, le 04/02/2011 à 22:57 a écrit:
Génial ! Il faudrait penser à faire un article sur l'histoire de Brest... Quand qu'on aura le temps. J'avoue que je n'ai pas du tout la tête à Encyclopédier, en ce moment. Ca va revenir !

Au fait, j'ai créé une page "KAP" qui rassemblent ce genre d'articles "divers". Je trouvais ça utile, hésitez pas à le compléter, à critiquer, enfin comme d'hab' quoi !

Citation :
03-02-2011 Révolte à Tréguier ! Dame_angelie prend le pouvoir
Révolte à Tréguier ! Dame_angelie prend le pouvoir.

04-02-2011 Antonslavik est élu maire de Saint-Brieuc
Antonslavik a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Antonslavik : 63.6%
2. Josephelk : 36.4%

04-02-2011 Révolte à Tréguier ! Monsieurpatate prend le pouvoir
Révolte à Tréguier ! Monsieurpatate prend le pouvoir.
Missanges, le 12/05/2011 à 08:38 a écrit:
Citation :
12-05-2011 Protozoaire est élu maire de Tréguier
Protozoaire a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Protozoaire : 50%
2. Gege88 : 50%

09-05-2011 Arzhel est élu maire de Rennes
Arzhel a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Arzhel : 100%

09-05-2011 Tatoo est élu maire de Brest
Tatoo a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Tatoo : 100%

09-05-2011 La_renarde est élu maire de Vannes
La_renarde a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. La_renarde : 54.8%
2. Roy*yvetot : 45.2%

08-05-2011 Mariemancini est élu maire de Fougères
Mariemancini a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Mariemancini : 100%

05-05-2011 Josephelk est élu maire de Saint-Brieuc
Josephelk a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Josephelk : 80.6%
2. Jasou : 19.4%
01-05-2011 Mulot25 est élu maire de Saint Pol de Léon
Mulot25 a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Mulot25 : 100%

01-05-2011 Zabou est élu maire de Rohan
Zabou a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Zabou : 53.5%
2. Carla : 46.5%

22-04-2011 Mara est élu maire de Rohan
Mara a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Mara : 65.3%
2. Carla : 30.6%
3. Pupa : 4.1%
Missanges, le 12/05/2011 à 08:39 a écrit:
Citation :
16-04-2011 Une Renaissance qui se fait attendre Rennes (AAP)

- Le 7 avril 1459 ont eu lieu en Bretagne les élections du conseil ducal. Les débats qui les avaient précédés avaient été enflammé ; en effet, une nouvelle liste s’était présentée avec des idées que le peuple et les membres de cette liste qualifiaient de « révolutionnaires ». D’ailleurs, la liste menée par Amor se nommait «Renaissance Bretonne», un nom qui se voulait le reflet d’idées de changements. Avec ses onze membres n’ayant jamais occupé un poste ducal en Bretagne, les idées étaient novatrices, et si l’approbation totale des anciens n’était pas là, la liste avait le mérite de ne laisser personne indifférent.Face à Renaissance Bretonne, on trouvait les listes Bras Brezhoneg menée par Arzhel, et Amzer Nevez menée par Aalys, deux listes composées en majorité par des personnes d’expérience au sein du duché, et avec une idée globale de continuité par rapport au dernier conseil ducal mené d’une main de fer dans un gant de velours par Alessia. Autant dire que les avis en Bretagne étaient partagés en deux camps bien distincts.Le vote des Bretons a donné la liste Renaissance Bretonne majoritaire avec 47% des voix, contre 36% pour Bras Brezhoneg, et 15.9% pour Amzer Nevez. L’ère du changement semblait avoir été plébiscitée par la majorité des bretons, et tous s’attendaient alors à voir un changement spectaculaire s’opérer, tandis que la liste menée par Amor prônait comme idées principales la transparence, le respect de la volonté du peuple, la suppression des impôts et du Parlement, organe législatif breton où les citoyens votent les lois.Le conseil sortant a donc, comme de coutume, accueilli chaleureusement les nouveaux élus au conseil ducal, mais seuls les élus des listes Bras Brezhoneg et Amzer Nevez se sont présentés au complet au château ducal. Des six membres élus de la liste Renaissance Bretonne, les anciens conseillers ainsi que les conseillers spéciaux n’ont vu arriver que Douchka, Stalin et MonsieurPatate. Ceux-ci n’ont fait qu’une brève apparition, avant de disparaitre des débats qui avaient ensuite lieu, laissant les membres de l’ancien conseil ducal et leurs nouveaux collègues parler dans le vide.La raison s’est vite faite savoir, tandis que les membres de la liste Renaissance Bretonne installaient tables et chaises en place publique, ayant décidé de voter l’élection du duc à la vue de tous les Bretons. Ceux-ci étaient tout de même tenus au silence le plus total, le moindre chuchotis étant sujet à l’exclusion de la tenue des débats, lesquels devaient se faire dans un silence presque religieux à l'exception bien sûr des intervention des douze conseillers élus. Ce qui n’est habituellement qu’une simple formalité est alors devenu une véritable foire à l’empoigne, la liste Renaissance Bretonne partant du principe que la majorité des voix octroyait de facto le poste de duc à l’un de ses membres, mais n'arrivant apparemment pas à se mettre d'accord sur l'heureux élu.En effet, MonsieurPatate, membre de la liste Renaissance, n’avait pas attendu la tenue des débats publics pour approcher ses nouveaux collègues des autres listes, afin de sonder leur opinion au sujet de son éventuelle candidature au poste de duc. Lorsque ses colistiers ont eu vent de cette action qu’ils ont qualifié de traitrise, ceux-ci ont quitté les négociations afin de se réunir à huis-clos pour décider d’une sanction à son égard. En effet, les membres de la liste avaient tous décidé de porter Douchka au poste de duchesse, et la candidature de MonsieurPatate ne semblait pas être à l’ordre du jour. L’exclusion était alors presque acquise, jusqu’à ce que le principal intéressé vienne expliquer son geste à ses colistiers. Ceux-ci, perplexes, ont décidé de lui laisser une seconde chance.Les discussions ont alors repris, tandis que les membres des autres listes se trouvaient désorientés de la tournure des événements, qui étaient une nouveauté totale en Bretagne. Au premier tour, cinq voix pour Douchka, six voix pour MonsieurPatate, et une voix pour Arzhel. La majorité absolue n’étant pas au rendez-vous, un deuxième tour a eu lieu. Cette fois-ci, la liste Renaissance s’était décidée à ne porter qu’un seul candidat, ou plutôt une candidate : Douchka. Cela n'a fait que diviser les voix en deux camps : six voix pour Arzhel, six voix pour Douchka…La situation semblait bloquée, et aucun des deux camps ne paraissait vouloir bouger de sa position. Les Bretons, excédés par cette situation, ont décidé de bouger par eux-mêmes, via un sondage ouvert à tous en place publique interrogeant la population sur celui ou celle qu’elle verrait le mieux à la place de duc. Le sondage a donné une large avance à Arzhel, puisque celui-ci a recueilli 44% des voix, le reste se partageant entre MonsieurPatate, Aalys et Douchka. Interrogés sur la façon dont ils allaient interpréter cette « volonté du peuple », les membres de la liste Renaissance ont annoncé[color=red [/color]qu’ils ne tiendraient pas compte de ce sondage, qui ne résulte selon eux que de « copinage entre familles et amis ». Douchka a même conclu par un « Depuis quand se préoccupe-t-on de ce que veut le peuple?», ce qui a déclenché la stupéfaction des partisans de la liste Renaissance.Finalement, lors du troisième tour, les votes ont pris un sens différent. En effet, la liste Renaissance a fait volteface, décidant brusquement de changer son arbalète d’épaule et de voter pour MonsieurPatate, celui-là même qu’ils voulaient exclure de leur parti quelques jours plus tôt. Avec la voix supplémentaire de l’un des membres du parti Bras Brezhoneg, MonsieurPatate est ainsi devenu le nouveau duc de Bretagne, avec sept voix pour lui contre cinq pour Arzhel.La Bretagne est soulagée d’avoir enfin un duc après six jours de délibérations qui ont paru interminables. Les Bretons attendent maintenant la suite avec impatience ; le programme Renaissance étant ambitieux, et ses membres ayant commencé à s'en écarter avant même la nomination du duc, l’inquiétude persiste chez certains électeurs.
Prinsez, pour l’AAP+
Missanges, le 01/06/2011 à 07:43 a écrit:

31-05-2011 Mulot25 est élu maire de Saint Pol de Léon
Mulot25 a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Mulot25 : 76.5%
2. Raph28 : 23.5%




Dernière édition par Admin le Ven 2 Aoû - 16:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

[ Sauvegarde] Empty
MessageSujet: Re: [ Sauvegarde]   [ Sauvegarde] Icon_minitimeJeu 31 Jan - 20:05

Missanges, le 05/06/2011 à 08:10 a écrit:
Citation :
03-06-2011 Interview d'Elfyn sur la politique maritime bretonne

Nantes (AAP) - Le Lundi 2 mai à l’arsenal de Vannes en Bretagne, la première cogue de guerre de fabrication bretonne, le Saint Jarkov, a été détournée. Le voleur, un dénommé Skyrme, aurait bénéficié de la complicité du chef de l’arsenal Braveheart. Celui-ci dément ces accusations, affirmant avoir été agressé et assommé, pendant que sa femme Quasi se faisait kidnapper par les voleurs de cogue, qui ont renommé celle-ci « Good Fortune », en hommage au « Royal Fortune » coulé lors des fêtes de la Nativité. S’est ensuivi une course poursuite de la flotte du Ponant afin de couler le dit navire, toujours en fuite à l’heure actuelle, bien que son équipage, selon plusieurs marins, soit sur le point de mourir de faim. Le Grand Duc de Bretagne a donc souhaité s’exprimer sur cette affaire, ainsi que sur l’actualité concernant le Grand Duché de Bretagne.

AAP - Votre Majesté, plusieurs personnes reprochent à la Bretagne d'avoir des relations trop "privilégiées" avec les pirates, il a même été avancé que cela serait l'un des mobiles du vol de la cogue de guerre. La Bretagne protège-t-elle les pirates?

SM Elfyn - Il est indéniable qu'au vu des agressions que nous avons pu avoir lorsque nous avons lancé la sécurisation des mers bretonnes, nous avons du nous organiser de manière à avoir en nos rangs des capitaines formés et aguerris ayant leur propre vaisseau de guerre. C'est ce qui nous a permis d'éviter le pire et de chasser les agresseurs de nos côtes, qu'ils soient des pirates turcs ou des pillards soutenus par la Gascogne, voire même l'Amirauté de France. Ceux qui autrefois étaient des pirates nous ont notamment aidé lors de la récente manœuvre ponantaise visant à empêcher que la cogue de guerre volée ne tombe entre de mauvaises mains. Nous avons pu clarifier ainsi de nombreux doutes que nous avions concernant la Gascogne justement, Gascogne armant des bateaux ayant à plusieurs reprises attaqué nos côtes et nos vaisseaux, ainsi que ceux de nos alliés, notamment durant cette fameuse manœuvre ponantaise. Les anciens pirates sont devenus plus que des corsaires en intégrant complètement nos rangs et en jurant loyauté à la Bretagne, assurant par là-même de ne plus recourir à des actes de pirateries, ne réalisant par voie de conséquence plus que les lettres de course bretonnes. Ainsi, leur faire obstacle ou les agresser revient à agresser la Bretagne.

AAP - Concernant le vol de la cogue de guerre, certains bretons pensent que Braveheart aurait pris part active à ce vol, contrairement à la version des faits qu'il relate. Quelle est votre opinion sur cette affaire?

SM Elfyn - La situation est délicate: peu de témoins et un chef de port indiscipliné qui assume son opposition à l'Amirauté bretonne. Bref, rien ne laisse présumer de son innocence comme de sa culpabilité, cependant, son dernier acte en date, à savoir avoir rendu l'argent de l'arsenal qu'il détenait est considéré comme un acte de bonne foi arguant en sa faveur.

AAP - Il y a également sa femme Quasi sur le navire, et messire Braveheart craint pour sa vie, étant donné que MonsieurPatate, Duc actuel de Bretagne, a ordonné que l'on coule ce navire. Était-ce une décision prise en concertation avec vous?

SM Elfyn - Nous sommes globalement en accord sur la politique maritime menée. Sacrifier une vie pour en sauver plusieurs autres est un moindre mal et une décision difficile que nous sommes prêts à prendre. Laisser une cogue de guerre dans la nature pour une personne prise en otage serait inconsidéré. Surtout qu'en l'absence des rapports de guet qu'était chargé de nous faire le dit otage, douanière de son état, son innocence et son statut de prisonnière restent à prouver. Un doute de plus qui plane sur cette affaire au vu de la relation maritale la liant au chef de port.

AAP - En ce qui concerne le voleur, Skyrme, avez-vous des informations concernant son identité et les motifs de son action?

SM Elfyn - Concernant le voleur il affirme clairement agir contre la Bretagne et ses forces navales. Accusant un de nos navires de piratage sur la personne de Cerdanne d'Orkney et profitant de ce prétexte fallacieux pour attaquer avec notre cogue de guerre « Saint Jarkov » qu’il a rebaptisé « Good Fortune » en hommage au Royal Fortune qui coula lors des fêtes de la nativité. Je tiens à préciser concernant ces accusations qu'elles sont infondées et incohérentes, les membres d'équipage étant incapables d'être en accord sur le lieu du sinistre, comment prêter une quelconque attention à des accusations sur des bateaux se situant à des lieux de distance? Bref, ce personnage est un sombre inconnu et d'ailleurs bien incompétent pour penser pouvoir s'en sortir seul sur une cogue de guerre qui nécessite un équipage entier et professionnel. Je ne fais que peu de cas de son avenir, sa seule chance serait qu'il ait au moins appris à nager. En quelques mots, ce n'est pas la personne de Skyrme qui nous inquiète le plus, mais les personnes pour qui il agit en tant que prête nom.

AAP - Vous parlez des instigateurs comme si vous aviez une idée de leur identité, est-ce le cas?

SM Elfyn - Comme je vous le disais précédemment, ce n'est pas la première agression que nous subissons au niveau maritime. Qu'elle soit par le biais d'échanges épistolaires, journalistiques ou par pression indirecte, nous commençons à connaître nos ennemis. Ici cette personne ne s'en cache même pas, elle agit pour venger Cerdanne d'Orkney, fille d'Harpège du même nom, actuelle Amirale de France. Ce sont des accusations graves que je porte ce jour, mais ce n'est pas la première fois que l'on fait remonter notre irritation auprès de la diplomatie française, visiblement ça n’aura pas été suffisant. Des mots sous-entendus, voire encore des lettres de marques données à des corsaires tels que Milouse, Pit51, Aliéniore ou Foxfire...Foxfire qui, au nom de l’Amirauté française, a lancé un blocus sur toute la Bretagne, bien qu’il n’ait qu’une force de frappe dérisoire. Les navires voguant dans nos eaux étaient dès lors considérés comme ennemis et prêts à être coulés à vue... Bref, l'affaire de la cogue de guerre détournée et attaquant un bateau de notre flotte n'est qu'une étape de plus. Nous n'en sommes plus au stade de la provocation lorsque des mots ils passent aux actes comme ces derniers jours, et le silence dans lequel se terre l’Amirauté de France à nos demandes d'explications à ce sujet reste des plus troublants.

AAP - Ainsi pour vous, cet acte représente une agression de la France envers le Grand Duché de Bretagne?

SM Elfyn - De la France? Non, je ne pense pas, c'est surtout qu'une sorte de guerre se lance pour le contrôle des mers. Et l'arrivée d'un Arsenal à vannes, au sein de la péninsule armoricaine et de l'alliance du Ponant n'enchante pas bon nombre de personnes. Une mauvaise foi et surtout de mauvaises intentions se font pressentir à notre encontre et beaucoup de menaces ont déjà pu être évitées sur nos côtes et en nos terres. Maintenant l'aggravation de ces relations nous oriente forcément dans une mauvaise voie avec la France qui laisse un de ses plus importants officiers au niveau de la proximité avec la Bretagne semer le trouble ainsi de manière récurrente. Aurons-nous prochainement le retour d'une menace de raid de « la plus grande flotte connue » sur nos côtes?

AAP - Concernant le Royaume de France justement, la Reine de France est récemment intervenue dans une annonce officielle concernant l’armée « Yop » de Sa Grasce Albatrus de Guérande, vous demandant de respecter le Traité du Mont Saint Michel en le sommant de revenir sur les terres bretonnes, étant donné son absence d’agrément. Quelle suite comptez-vous y donner ?

SM Elfyn - Dans un premier temps, je tiens à rectifier une chose, contrairement à ce qui est dit, il n'y a pas de forces bretonnes qui interviennent sur la croisade, mais une armée de croisés ayant un soutien logistique de la part du Grand Duché de Bretagne. Grand Duché qui s'assurera que ses ressortissants aient le moins de lieux possible à traverser en France vu les risques encourus pour eux, en amenant les croisés bretons au plus près de l'hérésie par bateau. Dans un second temps, nous souhaitons soutenir le peuple helvète subissant croisade et hérésie en apportant des vivres et un Chevalier de ma garde personnelle afin d’entamer des négociations avec les représentants des deux partis pour pouvoir trouver une issue à la souffrance des civils.

Enfin concernant le Duc de Saint Malo, j'étais prêt à respecter le Traité du Mont Saint Michel, cela va de soi, sauf que j'ai récemment appris que celui-ci s'est fait blesser, peut-être même mortellement, par une armée Limousine, à la demande de SM Beatrice de France. Sachez que mon vassal revenait en Bretagne, de manière pacifique, sans armée, et ce sur ma demande pour éviter toute polémique et qu’il était prêt à se soumettre à la justice, ne faisant qu’aider à titre personnel notre ami berrichon contre les menaces s'élevant de jour en jour de la part de ses voisins. Je n'oublie cependant pas le massacre qui a eu lieu et ce sans motif valable, ce n'est pas ainsi que l'on construit une relation durable, en se substituant à la justice de manière grave et inconsidérée.

AAP - Cela remet-il en cause, selon vous, le Traité du Mont Saint Michel de quelque façon que ce soit ?

SM Elfyn - Il est impensable de remettre en cause le Traité fondateur de cette paix en question. Tout comme il est impensable que celui ne soit pas amélioré. Beaucoup de choses ne sont pas prises en compte : le point de vue maritime, la réactivité d'intervention de troupes bretonnes en France et de troupes françaises en Bretagne dans le cadre d'action de soutien, mais aussi remettre à jour la cour paritaire et son action. Malgré ce que l'on pense, la cérémonie du traité est en préparation, j'espère juste que cette dernière ne tardera plus trop, ayant communiqué nos disponibilités à la diplomatie française depuis un moment maintenant.

Pour en revenir sur le degré d'intervention de la Bretagne pour le soutien de ses alliés, il reste à prévoir une crise prochaine de nouveau. Nous allons nous engager afin d'aider l'Anjou à ne pas plonger dans une guerre civile en protégeant la Capitale et en aidant les différents partis à trouver une issue au conflit les opposant, en évitant au maximum toute effusion de sang. En effet, j'anticipe une probable crise où les plus extrémistes feraient une nouvelle réaction inepte à notre intervention, quand on peut voir la difficulté qu'il peut y avoir à accepter que la Bretagne apporte un soutien minime à une croisade... Ici, notre soutien devrait permettre d'éviter une ingérence de certains Duchés/Comtés bellicistes voisins de l'Anjou. Ainsi le Comte du Maine, pour ne citer que lui, pourra laisser ses soudards au chaud…

AAP - Pour conclure, certains bretons ont récemment cru remarquer une plus grande sévérité de votre part dans les actions que vous entreprenez, que ce soit dans votre politique intérieure comme extérieure. Considérez-vous cela comme exact ? Si oui, y a-t-il une raison particulière à ce changement ?

SM Elfyn - En effet, on me reproche sur le début de mon règne d'avoir été trop coulant, débonnaire et d'avoir chercher le compromis absolu... J'en ai retenu les conséquences au vu du peu de cas des objectifs fixés pour le travail de certains de mes officiers, mais aussi du fait que certains aient pu y voir une brèche pour chercher à abuser toujours plus de mon tempérament amical. Donc, fort de ces conclusions, je tiens à affirmer une chose : peut-être que certains en viendront à regretter ce temps, mais la Bretagne, elle, dans sa globalité, ne pourra que mieux s'en porter.

Prinsez, pour l'AAP

Contactée par l'AAP, l'amirale de France Harpège d'Orkney a nié toute implication dans cette opération, précisant que prétendre travailler pour elle est un bon moyen pour un pirate de semer à moindre frais la discorde entre la France et la Bretagne, sans qu'on lui demande de compte pour autant.

Missanges, le 07/06/2011 à 08:31 a écrit:
Citation :
07-06-2011 Elections au conseil du Duché de Bretagne : LCR en tête, mais sans majorité


PARIS (AAP) - La liste Les Chapeaux Ronds est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Bretagne, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Les Chapeaux Ronds" (LCR) : 39.1%
2. "Breizh and Co" (BAC) : 31.8%
3. "Nouvelle Bretagne Simplement" (NBS) : 29.1%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Marick2k (LCR)
2 : Pelotine. (LCR)
3 : Lemerco (LCR)
4 : Bioul (LCR)
5 : Blanche_ (BAC)
6 : Mai (BAC)
7 : Chimera (BAC)
8 : Douchka (NBS)
9 : Izea (NBS)
10 : Marca (NBS)
11 : La_Renarde (BAC)
12 : Missanges (LCR)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.

Missanges, le 09/06/2011 à 08:21 a écrit:
Citation :


05-06-2011 Jules. est élu maire de Saint-Brieuc
Jules. a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Jules. : 100%

09-06-2011 Chtibo est élu maire de Brest
Chtibo a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Chtibo : 100%

09-06-2011 Sifryus est élu maire de Rennes
Sifryus a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Sifryus : 100%

09-06-2011 Elections à Vannes : Lemerco en tête au premier tour.
Lemerco est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Lemerco : 37.3%
2. Roy*yvetot : 36%
3. Braveheart : 12%
4. Guilhain : 6.7%
5. Mariehyacinthe : 4%
6. Solenn56 : 4%

08-06-2011 Dida est élu maire de Fougères
Dida a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Dida : 56.9%
2. Mariemancini : 43.1%

10-06-2011 Révolte à Fougères ! Anakin41 prend le pouvoir
Révolte à Fougères ! Anakin41 prend le pouvoir.

11-06-2011 Roy*yvetot est élu maire de Vannes
Roy*yvetot a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Roy*yvetot : 51.7%
2. Lemerco : 48.3%

12-06-2011 Protozoaire est élu maire de Tréguier
Protozoaire a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Protozoaire : 100%

13-06-2011 Révolte à Saint-Brieuc ! Antonslavik prend le pouvoir
Révolte à Saint-Brieuc ! Antonslavik prend le pouvoir.

18-06-2011 Angegabriel est élu maire de Rieux
Angegabriel a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Angegabriel : 52.9%
2. Le_commercant : 47.1%

Missanges, le 01/07/2011 à 07:50 a écrit:
Citation :
01-07-2011 Mulot25 est élu maire de Saint Pol de Léon
Mulot25 a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Mulot25 : 56.5%
2. Raph28 : 30.4%
3. Heinekenavo : 13%

01-07-2011 Carla est élu maire de Rohan
Carla a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Carla : 100%

06-07-2011 Révolte à Tréguier ! Osmoz prend le pouvoir
Révolte à Tréguier ! Osmoz prend le pouvoir.

06-07-2011 Révolte à Rieux ! Cromlechior prend le pouvoir

Révolte à Rieux ! Cromlechior prend le pouvoir.

08-07-2011 Sgamine est élu maire de Fougères
Sgamine a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Sgamine : 100%

09-07-2011 Chtibo est élu maire de Brest
Chtibo a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Chtibo : 100%

09-07-2011 Madcat est élu maire de Rennes

Madcat a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Madcat : 100%

10-07-2011 Antonslavik est élu maire de Saint-Brieuc
Antonslavik a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Antonslavik : 100%

11-07-2011 Roy*yvetot est élu maire de Vannes
Roy*yvetot a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Roy*yvetot : 53.8%
2. Guilhain : 46.2%

19-07-2011 Révolte à Vannes ! Mimilia74 prend le pouvoir
Révolte à Vannes ! Mimilia74 prend le pouvoir.

19-07-2011 Révolte à Rieux ! Marika prend le pouvoir
Révolte à Rieux ! Marika prend le pouvoir.

20-07-2011 Cromlechior est élu maire de Rieux
Cromlechior a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Cromlechior : 56%
2. Balaam : 44%

26-07-2011 Révolte à Tréguier ! Siegfried_xanten prend le pouvoir
Révolte à Tréguier ! Siegfried_xanten prend le pouvoir.

27-07-2011 Révolte à Tréguier ! Rico3713 prend le pouvoir

Révolte à Tréguier ! Rico3713 prend le pouvoir.



Missanges, le 12/07/2011 à 20:04 a écrit:
Citation :
10-07-2011 Les Flandres deviennent une puissance maritime

Bruges (AAP) - Ce 21 juin, une cinquième cogue de guerre sortait des chantiers navals de l'arsenal de Vannes, en Bretagne, le seul port français de l'Atlantique capable de fabriquer ce type de navire, actuellement le modèle plus puissant en circulation dans les eaux occidentales (la caraque de guerre, mieux armée, n'étant produite qu'en Macédoine).

Si les quatre précédentes cogues de guerre battaient pavillon breton, offrant ainsi au Grand-Duché une supériorité navale sur les autres contrées du Royaume de France, la petite dernière n'est pas restée propriété de Bretagne très longtemps : rapidement, c'est un lion noir sur fond jaune que l'on put apercevoir en poupe du navire, le drapeau flamand!

Baptisée "Flanders II", la cogue de guerre avait été commandée en date du 26 mai 1459 par les Forces Spéciales Flamandes (FSF), après des mois de palabres menées par la Vicomtesse de Renaix, Malycia de Lys-Lez-Lannoy, lesquels ont débouché sur la signature d'un contrat commercial entre son père le Général Slamjack et le Chef de Port de Vannes, Lemerco, en bénéficiant du soutien du Chef de Port trégorrois Monsieurpatate.

Afin de mener à bien la construction de leur second bébé naval, les FSF dépêchèrent sur place toute une section à bord de leur mauvais marcheur, le Flanders I, notamment pour mettre la main à la pâte et ramener leurs deux navires, mais aussi et surtout pour importer en Bretagne les matériaux nécessaires : un mât, une grande voile, septante kilos de fer et huit cent stères de bois! Si on y ajoute les coûts liés à la construction du chantier (deux mille écus) et à la main d'oeuvre (vingt charpentiers, sept ouvriers et cinq forgerons), on parvient à avoir une petite idée de ce qu'ont déboursé les Forces Spéciales Flamandes pour ce qui sera le fleuron maritime des Flandres!

Pour ceux qui ne suivent pas la situation géopolitique du Nord de la France, il est utile de rappeler que les FSF sont, d'après leurs statuts, une troupe militaire stationnée sur le territoire flamand et indépendante du pouvoir politique, néanmoins reconnue par le Corpus Législatif du Comté de Flandres et pleinement intégrée dans le dispositif de sûreté comtal.

Même si les informations quant à la composition des flottes de guerre sont laconiques, stratégie militaire oblige, il semblerait que le Flanders II soit le navire de guerre le plus puissant entre les mains d'une organisation privée en France.

Reisleider, pour l'AAP

Missanges, le 31/07/2011 à 07:44 a écrit:
Citation :
31-07-2011 Carla est élu maire de Rohan
Carla a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Carla : 100%

31-07-2011 Sanzillusion est élu maire de Saint Pol de Léon

Sanzillusion a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Sanzillusion : 60.7%
2. Raph28 : 39.3%
02-08-2011 Rico3713 est élu maire de Tréguier

02-08-2011 Rico3713 est élu maire de Tréguier
Rico3713 a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Rico3713 : 85.7%
2. Lord77 : 14.3%

07-08-2011 Sgamine est élu maire de Fougères

Sgamine a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Sgamine : 56.9%
2. Aerinne : 29.4%
3. Thylia : 13.7%

08-08-2011 Madcat est élu maire de Rennes

Madcat a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Madcat : 88.6%
2. Sifryus : 11.4%

08-08-2011 Hristov est élu maire de Brest

Hristov a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Hristov : 56.3%
2. Monmi : 37.5%
3. Koiinzell : 6.3%

09-08-2011 Antonslavik est élu maire de Saint-Brieuc
Antonslavik a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Antonslavik : 100%

16-08-2011 Mimilia74 est élu maire de Vannes

Mimilia74 a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Mimilia74 : 64.8%
2. Roy*yvetot : 35.2%

19-08-2011 Cromlechior est élu maire de Rieux
Cromlechior a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Cromlechior : 78.9%
2. Invoj : 21.1%
Missanges, le 05/08/2011 à 10:49 a écrit:
Citation :
04-08-2011 Guerre dans l'Ouest de la France


Paris (AAP) Alors que les élections royales battent leur plein dans la capitale Française, les armes s'entrechoquent aux frontières du Berry et de la Touraine.

Ce qui a commencé comme une campagne militaire contre une province dont le régnant, George le Poilu, est considéré comme un félon à la couronne de France, vire à la guerre civile à mesure que les semaines passent.

En effet, ce conflit voit s'affronter d'un côté les forces de l'alliance du Ponant, dans lesquelles figurent l'Anjou, l'Artois, le Berry, la Bretagne, la Guyenne et le Poitou, tandis que de l'autre, dans ce que, faute de mieux, on peut appeler les forces royalistes, puisqu'ils se revendiquent de la défense d'une condamnation royale, se trouvent le Bourbonnais Auvergne, la Bourgogne et la Touraine, ainsi que quelques ressortissants du Domaine Royal.

Il est à l'heure actuelle très difficile d'évaluer précisément la situation, car avec une dizaine d'armées impliquées et des milliers de soldats (rp parlant) sur plusieurs fronts, la victoire parait changer de champ chaque jour selon qu'une bataille a été perdue ou remportée par l'un ou l'autre camp.

Vu la tournure des choses et le peu d'empressement des protagonistes à envisager de remplacer la voie des armes par la voie des diplomates, il est probable que les opérations militaires continueront jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul camp capable d'aligner des combattants, de sorte qu'il sera alors plus aisé de déterminer le vainqueur.

Nicolas Eymerich, pour l'AAP

Missanges, le 06/08/2011 à 09:09 a écrit:
Citation :
06-08-2011 Elections au conseil du Duché de Bretagne : N.B.S. recueille la majorité absolue des sièges


PARIS (AAP) - La liste Nouvelle Bretagne Simplement est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Bretagne, et obtient la majorité absolue des sièges. Elle pourra donc gouverner seule.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Nouvelle Bretagne Simplement" (N.B.S.) : 63.3%
2. "Les Jolies Colonnies De Vacances D'été" (JCVD) : 36.7%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Douchka (N.B.S.)
2 : Hrolf (N.B.S.)
3 : Diat (N.B.S.)
4 : Meiline (N.B.S.)
5 : Mulot25 (N.B.S.)
6 : Anakin41 (N.B.S.)
7 : Saphyra (N.B.S.)
8 : Lemerco (JCVD)
9 : Ascoli (JCVD)
10 : Naudeas (JCVD)
11 : Antonslavik (JCVD)
12 : Chtibo (N.B.S.)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.

Missanges, le 30/08/2011 à 17:41 a écrit:
Citation :
30-08-2011 Carla est élu maire de Rohan
Carla a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Carla : 91.1%
2. Lord_of_pirats : 8.9%

30-08-2011 Sanzillusion est élu maire de Saint Pol de Léon
Sanzillusion a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Sanzillusion : 88.9%
2. Raph28 : 11.1%

01-09-2011 Rico3713 est élu maire de Tréguier
Rico3713 a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Rico3713 : 87.5%
2. Ginetdom : 12.5%

06-09-2011 Sgamine est élu maire de Fougères
Sgamine a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Sgamine : 100%

07-09-2011 Madcat est élu maire de Rennes
Madcat a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Madcat : 100%

08-09-2011 Papincourt est élu maire de Saint-Brieuc
Papincourt a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Papincourt : 100%

08-09-2011 Izea est élu maire de Brest
Izea a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Izea : 70.8%
2. Monmi : 29.2%

15-09-2011 Elections à Vannes : Rara25 en tête au premier tour.
Rara25 est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Rara25 : 48.9%
2. Gaius : 40%
3. Margot_wolback : 8.9%
4. Enora_ap_maelweg : 2.2%

17-09-2011 Rara25 est élu maire de Vannes

Rara25 a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Rara25 : 79.2%
2. Gaius : 20.8%

18-09-2011 Cromlechior est élu maire de Rieux
Cromlechior a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Cromlechior : 76%
2. Invoj : 24%
Missanges, le 06/09/2011 à 17:41 a écrit:
Citation :
Rennes (AAP)- Au 4 septembre 1459, le Grand Duché de Bretagne déclare officiellement la guerre à la France, mise en forme attendue pour une situation qui ne faisait plus l'ombre d'un doute depuis déjà quelques jours, notamment depuis la levée du ban et de l'arrière ban le 1er septembre par le Grand Duc Elfyn de Montfort.

L'escalade des actions militaires, des déclarations guerrières, des appels à la mobilisation, dans un contexte de faillite totale de la diplomatie, ne laissaient entrevoir aucune autre issue.


Il convient de rappeler que l'armée des "Trente", ordre placé directement sous l'autorité du Grand Duc, ainsi qu'une armée de Bretons volontaires et indépendants, sont déjà depuis juin en opération en France, la mobilisation intérieure n'étant que récente. Suite aux déclarations de la Reine de France, accusant les Bretons de bien de maux et de bien mauvaises intentions et annonçant dans la foulée la levée du ban contre le Ponant, dont la Bretagne fait partie mais qui ne fut pas englobé dans ladite déclaration, le Conseil Ducal Breton avait déclaré, le 24 août, ne pas vouloir la guerre et demandait à la population bretonne de se tenir prête à un éventuel conflit.

Quelques heures plus tard, le Grand Duc breton, s'adressait également au peuple breton pour lui demander de défendre sa terre et de se mettre en marche contre la "tyrannie" de la royauté française. Bien que les autorités bretonnes aient par la suite démenti qu'il s'agissait d'une déclaration de guerre, cela fut bien considéré comme tel, fort logiquement, par les autorités françaises. Actant ainsi le début de la guerre officiellement entre la France et la Bretagne, chose qui ne faisait déjà plus aucun doute à partir du moment où le Ponant a refusé de se séparer de la Bretagne comme la Reine de France l'ordonnait. La présente annonce bretonne apparait donc comme le simple écho de ces appels belliqueux et comme une simple confirmation pour un engagement militaire assumé depuis des mois.

Tout est donc à présent mis en place pour que l'affrontement entre les deux pays qui ont déjà traversé trois conflits majeurs ces sept dernières années, au cours desquels la France n'est jamais parvenue à conquérir la Bretagne, ait lieu. Il est à noter que cette fois-ci ce n'est plus la France entière qui attaque la Bretagne en remettant en cause la légitimité de son gouvernement, mais bien l'inverse, à savoir la Bretagne qui participe à un conflit interne à la France, en remettant en cause la vertu du pouvoir français.

Le traité de paix du Mont Saint Michel semble en tout cas bel et bien achevé, après avoir assuré trois ans de paix et nul ne sait si la France et la Bretagne seront capables, après un tel conflit, de se refaire confiance plus tard pour respecter mutuellement leur souveraineté.


Le Kozh, pour l'AAP
Missanges, le 17/09/2011 à 19:58 a écrit:
Citation :
12-09-2011 Le Ponant explique les raisons de son combat contre Paris


Cholet (AAP) : Suite à une déclaration commune signée par le Berry, le Poitou, l'Anjou et l'Artois, les provinces françaises du Ponant dotent le conflit actuel d'un sens et d'une portée. Selon elles, la lutte armée menée en ce moment contre la reine de France a pour but de restaurer la "vertu" sur le trône et garantir la "liberté" des provinces françaises face au "règne personnel, dictatorial et donc néfaste pour le Royaume" de la Reine Nebisa. Une cause pour cette guerre dont la Bretagne, alliée de ces provinces, s'est faite l'écho en déclarant récemment vouloir aider ses partenaires français dans leur lutte contre la "tyrannie".

C'est donc, en tout état de cause, une fronde qui agite aujourd'hui la France et non, comme cela était présenté par le camp de la Reine, une volonté de dislocation du royaume ou de rattachement à la Bretagne. En effet, les provinces rebelles ayant bien pris soin de commencer leur annonce par un rappel de leur allégeance à "la France éternelle" et d'insister par la suite dans leur volonté de servir les intérêts du royaume.

C'est la première fois depuis la fronde menée jadis par le puissant duc de Champagne Caedes, il y a près de 6 ans, que des provinces se liguent politiquement et agissent militairement contre le trône de France en prônant la défense de celui-ci contre les dérives du titulaire de la couronne. D'ailleurs feu Caedes est cité en exemple, ainsi que différentes hautes figures de l'Histoire contemporaine de la France : Cronos et Elra, connus pour leur rôle majeur pour la paix entre la France et la Bretagne et à l'intérieur de la France, ainsi que l'ancienne reine Béatrice, qui avait apaisé les tensions liées à l'existence du Ponant.

La guerre du Ponant se voudrait donc une guerre entre les droits de la couronne et le droit des provinces, sans remettre en question le principe de la royauté ni le périmètre du royaume de France. Cette cause se veut crédible au regard de la longue liste des oppositions entre provinces et royauté sur leurs droits respectifs, notamment sur la capacité de faire un traité avec un Etat étranger, ou plus récemment sur la capacité d'intervention de la monarchie sur un gouvernement provincial (en Guyenne) ou dans un conflit privé (dans le Berry). Ce conflit juridique et politique étant de très longue date et crispe le Ponant et la monarchie depuis longtemps. Plusieurs évènements majeurs illustrent cette longue macération du problème, notamment la déclaration de feu le roi Lévan III sur l'irrégularité du Ponant, ou encore le jour où le domaine royal avait laissé circuler des armées étrangères venues de Franche Comté pour attaquer Angers, sans accorder la protection normalement due à un vassal de la couronne, épisode qui a marqué la profonde dégradation des relations entre province ponantaises et Paris.

Pour l'heure, seules les provinces françaises du Ponant ont signé cette déclaration, mais cette dernière est normalement vouée à être ratifiée par toutes les provinces qui souhaiteraient s'opposer à la royauté actuelle. Il conviendra donc de voir si la thèse avancée par cette alliance de l'Ouest connaître du succès et parviendra à transformer un conflit régional en fronde nationale.

Le Kozh, pour l'AAP.

Missanges, le 22/09/2011 à 08:56 a écrit:
Citation :
21-09-2011 Débarquement en Normandie


Fécamp (AAP) : La date du 19 septembre 1458 marque une nouvelle étape dans le conflit qui oppose la couronne de France aux provinces du Ponant.

En effet, hier, après plusieurs batailles navales au large des côtes de Normandie qui auront vu sombrer cinq bâtiments normands, deux armées bretonnes ont débarqué à Fécamp : l'armée Kastell Paol dirigée par le sieur Blotus1er, et l'armée Pennher Ar Lug dirigée par la Dame Anastriana de Walsh-Monfort.

Elles ont été rejointes ce jour par une armée artésienne, Les Scorpions du Chaos dirigée par le sieur WilldeChampagne, ainsi qu'une armée irlandaise alliée a la Bretagne, la Legio X Equestris dirigée par la dame Criandre.

De plus, au cours de la journée du 19 septembre, un violent affrontement a eu lieu entre Kastell Paol et le 1er corps de la Bande de Normandie dirigée par la dame Angelike, qui stationnait hors des murs de la ville. Des combats qui auraient fait un mort du côté breton, et qui ont vu la destruction de l'armée normande, en large infériorité numérique.

Pendant ce temps, Penner Ar Lug s'assurait que les deux armées alliées débarquaient sans problème.

Actuellement, la ville de Fécamp se mobilise en vue de soutenir un siège, et attend de voir les prochains mouvements des troupes ponantaises.

Balmo, pour l'AAP
Missanges, le 26/09/2011 à 22:37 a écrit:
Citation :
26-09-2011 Le Ponant repousse un assaut sur Saumur


Saumur (AAP) - Dans la nuit du 21 au 22 septembre, une bataille rangée de grande ampleur a opposé les armées fidèles à la couronne de France aux armées ponantaises, devant les murs de Saumur en Anjou.

Les armées de la Reine Nebisa OR ô desespoir dirigée par Ethan, de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne, et In Zya Memoriam dirigée par Jglth, duc de Lillebonne et Pair de France, ont lancé l’assaut sur la citadelle, défendues par les armées Phenix de Saintes commandée par Bbnem pour le Poitou, La légion des Ombres commandée par Smurf pour l’Artois et enfin Boullets Rouge commandée par Kilia de Penthièvre pour l’Anjou.

Durant la bataille, l'armée bretonne "d'élite", dite des "Trente", menée par le Maréchal de Bretagne Mael de Morrigan, duc de Rhuys, renforcée de nombreux volontaires angevins et autres soldats du Ponant, a pris le camp royaliste à revers, chargeant depuis la campagne environnante les installations des troupes qui étaient affairées à franchir les murailles de la ville.

Après plusieurs heures de combat, les forces ponantaises, bien qu'inférieures en nombre, ont pris l'avantage sur leurs adversaires qui, après avoir brisé l'encerclement, battirent en retraite, non sans avoir essuyé des pertes que les défenseurs de Saumur prétendent importantes.

On compterait ainsi comme laissés pour mort et blessés graves des figures importantes telles que Marie Alice, Pair de France, Dandolo, Grand Maitre de l'Ordre Royal du Saint Sépulcre, Raphael83, ancien Ambassadeur Royal et Lanfeust86, ancien Duc du Bourbonnais-Auvergne.

Selon les informations officielles bretonnes, les fidèles de la Reine Nebisa diffuseraient dans Saumur des menaces de pillages, taxations et massacres.

Cette bataille revêt une importance particulière dans le contexte des grandes manœuvres militaires qui ont cours actuellement. Alors que le Domaine Royal attaque l'Artois, que les forces ponantaises et leurs alliés irlandais envahissent la Normandie, que les ruines du Berry sont encore chaudes et que le sud du Royaume de France voit circuler de nombreuses armées, cette défaite donne un aperçu du rapport de force à l'aune des prochains affrontements.

Il est ainsi possible de constater que les deux camps ont les moyens de mener plusieurs fronts à la fois et que chacun mène ses initiatives de part et d'autre, avec plus ou moins de succès. La question est désormais de savoir qui d'une province du Domaine Royal ou d'une province du Ponant tombera la première.

Le Kozh pour l'AAP.
Missanges, le 26/09/2011 à 22:39 a écrit:
Citation :
26-09-2011 Victoire des armées du Ponant en Normandie


Rouen (AAP) - C'est une nouvelle bataille historique qui vient d'être livrée entre les forces normandes protégeant leur capitale de Rouen et la coalition ponantaise conduisant le siège de la ville. Une bataille qui décidera certainement du sort de la Normandie.

Quelques jours après un débarquement massif réussi à Fécamp, les armées ponantaises, constituées essentiellement de Bretons et d'Artésiens, soutenues par des renforts irlandais, s'étaient positionnées devant le centre du pouvoir normand.Une trêve de 4 jours avait alors été déclarée, afin de laisser le temps à la Normandie soit de s'affranchir de la Reine Nebisa, soit de se rendre sans effusion de sang.

Les assiégés normands rejetèrent le 23 septembre les propositions émises par le Ponant. Les forces normandes laissèrent deux jours aux envahisseurs pour quitter le territoire, pour finalement lancer un assaut sans attendre le terme du délai qu'elles avaient elles-mêmes fixé.

C'est l'armée réputée la plus forte de Normandie : le 4e corps d'armée, qui défia, courageusement selon les uns, bêtement selon les autres, les armées ponantaises pourtant supérieures en nombre, dans la nuit du 24 septembre.

Le résultat de la bataille fut sans surprise tant le rapport de force était déséquilibré. On dénombrerait ainsi 18 morts et 10 blessés dans les rangs normands et 3 morts pour les forces ponantaises, le nombre de blessé n'ayant pas été communiqué.

Parmi les pertes normandes figurent de grandes figures telles que Dunhyll, Vicomtesse du Pont Audemer, Polissonne, le Capitaine Royal de cette armée, et Aegidius, Duc de Tancarville.

Désormais privée de l'une de ses armées les plus conséquentes, la Normandie voit ses chances de résister à la conquête ponantaise sérieusement diminuer. La population de Rouen devra faire face à 4 armées, qui ont déjà prouvé leur réussite au combat. La probabilité que la province la plus riche et la plus forte du Domaine Royal tombe très prochainement est donc importante.

Le Kozh pour l'AAP.


Missanges, le 29/09/2011 à 13:56 a écrit:
Citation :
29-09-2011 Judith est élu maire de Rohan
Judith a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Judith : 100%

29-09-2011 Sanzillusion est élu maire de Saint Pol de Léon
Sanzillusion a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Sanzillusion : 82.4%
2. Alar : 17.6%

01-10-2011 Carolinius est élu maire de Tréguier
Carolinius a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Carolinius : 100%

06-10-2011 Douchka est élu maire de Fougères
Douchka a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Douchka : 74.4%
2. Power85 : 25.6%

07-10-2011 Madcat est élu maire de Rennes
Madcat a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Madcat : 76.5%
2. Amarel_morr : 23.5%

08-10-2011 Olixius est élu maire de Saint-Brieuc
Olixius a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Olixius : 65.7%
2. Papincourt : 34.3%

08-10-2011 Ankou est élu maire de Brest
Ankou a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ankou : 100%

17-10-2011 Tualenn est élu maire de Vannes
Tualenn a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Tualenn : 60%
2. Sirdanelfortesque : 40%

18-10-2011 Cromlechior est élu maire de Rieux
Cromlechior a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Cromlechior : 54.5%
2. Naudeas : 45.5%

Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

[ Sauvegarde] Empty
MessageSujet: Re: [ Sauvegarde]   [ Sauvegarde] Icon_minitimeJeu 31 Jan - 20:10

anakin41, le 03/10/2011 à 10:05 a écrit:
Bonjour à vous et félicitations pour votre excellent travail.

Bon je ne savais pas trop où vous mettre ça, mais dans mes archives personnelles, j'ai retrouvé le maire de Fougères en juin 1456

Il s'agit de Salocin1er, du 23 mai 1456 au 21 juin 1456, suivit ensuite de l'élection de Dumbast dont voici le résultat:
Dumbast : 83,8% - 62 voix
Jadesse : 12,2% - 9 voix
Lolodou71 : 2,7% - 2 voix
Kaji : 1,4% - 1 voix


Je suis vraiment désolé, je n'ai pas retrouvé d'information sur les résultats de l’élection de Salocin1er.

j'ai aussi retrouvé le maire de Felger en:
Mai 1457 Pipich (2ieme mandat)
Juin 1457 Azilliz (4ieme mandat)

Malheureusement, pas de résultat non plus sur les résultats des suffrages ni de trace d’éventuelles autres candidats

Je continue mes fouilles archéologiques dans les sous-sols de la mairie de Felger.
Missanges, le 04/10/2011 à 17:49 a écrit:
anakin41, le 03/10/2011 à 10:05 a écrit:
Bonjour à vous et félicitations pour votre excellent travail.

Bon je ne savais pas trop où vous mettre ça, mais dans mes archives personnelles, j'ai retrouvé le maire de Fougères en juin 1456

Il s'agit de Salocin1er, du 23 mai 1456 au 21 juin 1456, suivit ensuite de l'élection de Dumbast dont voici le résultat:
Dumbast : 83,8% - 62 voix
Jadesse : 12,2% - 9 voix
Lolodou71 : 2,7% - 2 voix
Kaji : 1,4% - 1 voix


Je suis vraiment désolé, je n'ai pas retrouvé d'information sur les résultats de l’élection de Salocin1er.

j'ai aussi retrouvé le maire de Felger en:
Mai 1457 Pipich (2ieme mandat)
Juin 1457 Azilliz (4ieme mandat)

Malheureusement, pas de résultat non plus sur les résultats des suffrages ni de trace d’éventuelles autres candidats

Je continue mes fouilles archéologiques dans les sous-sols de la mairie de Felger.


En voulant ajouter tes informations je trouve que cela ne colle pas. Soit c'est mes infos qui sont erronées soit ce sont les tiennes.

Moi j'ai cela qu'en penses tu ?

Citation :
25 Mai 1456
Révolte à Fougères ! Venitia prend le pouvoir. Sous administration du Maine

28 Mai 1456
Révolte à Fougères ! Ariadne prend le pouvoir

? Juin 1456
? ?

20 Juillet 1456
Naoned a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.61.90%

Pour Pipich49 ça colle car en avril c’était lui donc deuxième mandat et pour Azilliz aussi.
Missanges, le 05/10/2011 à 11:27 a écrit:
Citation :
PARIS (AAP) - La liste BRetagne, en AVant ! est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Bretagne, en obtenant plus de la moitié des suffrages exprimés. Cependant, les spécificités du mode de scrutin retenu ne lui permettent pas d'obtenir la majorité absolue des sièges. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition avec une liste rivale.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "BRetagne, en AVant !" (BRAV) : 53.6%
2. "Breizh Hill" (BH) : 46.4%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Conte_de_balmora (BRAV)
2 : Ascoli (BRAV)
3 : Tadeus94 (BRAV)
4 : Izea (BRAV)
5 : Bahia7 (BRAV)
6 : Mimilia74 (BRAV)
7 : Gurwan (BH)
8 : Rara25 (BH)
9 : Pelotine. (BH)
10 : Grand_Sage (BH)
11 : Viken (BH)
12 : Missanges (BH)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.
anakin41, le 08/10/2011 à 00:24 a écrit:
Comme je te l'ai expliqué, les informations que j'ai eu me viennent d'un forum privé que j'avais créé à cette époque pour archiver la place de Felger.

J'ai obtenu ces dates de la bouche même des élus... Si je puis dire...
Donc oui, je suis certain de ces dates.
Comme tu me l'a fait remarqué, les dates des premiers maires de Felger sont de l'an 1453.
Or, Chrisaline, première mairesse de la ville fut élu maire en Mars 1452, quelques jours après ma sortie de l'abbaye (arrivé sur le jeu)
Les années étaient perturbées en ce temps là, (ce qui nous a valu de passer de 1452 à 1456 en deux années irl). Si les raisons ont du être expliqué, je les ai oublié... Désolé.

Pour finir, je suis toujours sur le pied de guerre pour la sainte Martine... Je vous fait un exposé dès que j'ai quelque chose de lisible...

(Regarde le fouillis des notes ça et là sur son bureau et les blancs formés par les premiers mots qui constituent la narration de la sainte Martine.)
Missanges, le 31/10/2011 à 23:17 a écrit:
Citation :
29-10-2011 Judith est élu maire de Rohan
Judith a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Judith : 100%

31-10-2011 Caled est élu maire de Tréguier
Caled a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Caled : 100%

05-11-2011 Douchka est élu maire de Fougères
Douchka a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Douchka : 100%

05-11-2011 Sanzillusion est élu maire de Saint Pol de Léon
Sanzillusion a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Sanzillusion : 60%
2. Beloythes : 40%

06-11-2011 Madcat est élu maire de Rennes

Madcat a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Madcat : 100%

07-11-2011 Olixius est élu maire de Saint-Brieuc
Olixius a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Olixius : 82.8%
2. Sifryus : 17.2%

07-11-2011 Ankou est élu maire de Brest

Ankou a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ankou : 100%

16-11-2011 Hakker est élu maire de Vannes
Hakker a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Hakker : 70.7%
2. Jeff68350 : 29.3%

17-11-2011 Cromlechior est élu maire de Rieux
Cromlechior a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Cromlechior : 100%

Missanges, le 12/11/2011 à 22:25 a écrit:
Citation :
08-11-2011 Entrevue avec la Reyne de France


Bonjour Votre Majesté, et avant tout merci d'avoir sollicité l'AAP pour cette entrevue.

Merci à vous de Nous offrir l'opportunité d'une telle rencontre.

Le sujet qui occupe tous les esprits évidemment, c'est la guerre opposant la Couronne de France et les provinces loyalistes à l'alliance du Ponant. Êtes-vous inquiète de la tournure du conflit ?

Concernant la guerre, bien entendu, Nous sommes inquiète. Nous l'étions dès l'instant ou Nous avons compris que le Ponant allait Nous contraindre à poser Notre scel sur le parchemin de la déclaration de guerre. Inquiète de savoir Nos peuples dans la tourmente, inquiète de voir les Français se battre contre les Français, inquiète des souffrances que cette division engendre...

Inquiète, mais déterminée, plus que jamais, à servir Notre Royaume et à mettre fin aux coupables exactions d'un Ponant né pour détruire la bannière à la fleur de lys. La peur et la souffrance que Nous ressentons ne sont rien face à celles de Nos soldats, de Nos sujets... pour eux Nous avons le devoir sacré de ne point faillir, mais de tendre la main, de pouvoir pardonner le moment venu.

Sur un plan militaire, après plusieurs mois de relatif équilibre, la prise de Tours porte un coup décisif aux forces royalistes. Ne craignez-vous pas la défaite ?

On ne fait pas la guerre si l'on n'est pas préparé à perdre une bataille. Tours est tombée, mais Tours a résisté avec tant de vaillance, d'énergie et de courage que personne ne peut douter que Tours se redressera, plus forte et digne que jamais. Tours est tombée, en effet, mais cela ne remet pas en cause la légitimité de la guerre. Quoi qu'en dise la propagande ennemie, cette prise n'est jamais que la premiere et la seule victoire du Ponant en quelques trois mois de conflit.

Il est fort dommage que le Ponant ne s'en soit pas tenu à couler les navires de ses propres mercenaires, à poutrer ses propres renforts ou encore à disperser ses propres armées, brillantes manoeuvres nous ayant bien diverti au fil des semaines mais... Nous avons la bonne grasce de leur reconnaître qu'ils ont su prendre leur carte dans le bon sens et localiser Tours.

Pour le reste, sur le plan militaire le conflit continue, demain, le Ponant tremblera pour Poitiers, pour Angers, pour Arras. Et peut-être que certaines provinces commenceront alors à se demander pourquoi leur amie la Bretagne demeure la seule à ne pas craindre pour sa terre. Pourtant exposer ses sujets, pardon, ses alliés, en première ligne, en bonne chair à canon, pardon, en avant-garde, ne leur pose aucun souci.

Oh, puis j'allais oublier, "relatif équilibre" me semble une bien forte litote, si vous me permettez. Bilan des victoires royales : Normandie nettoyée des armées félonnes, Champagne résistant toujours aux assauts artésiens, Berry tombé et pacifié, Poitou occupé des semaines durant avec sa capitale assiégée, Saumur balayée par les armées royales... coté Ponant, eh bien uniquement Tours, mais avec quelles difficultés, et en si longtemps !

Doit-on en déduire que vous espérez toujours une victoire militaire ? Si elle survenait, quelles conséquences aurait-elle à court et moyen terme ?

Qu'appelez-vous une "victoire militaire" ? Voir tomber toutes les provinces du Ponant ? Peut être... mais il n'est pas besoin d'en arriver là. Lorsque les provinces félonnes auront ouvert les yeux, la Paix viendra naturellement, seul le temps que cela prendra demeurre un mystère. Avoir pris Tours leur fait pousser des ailes aujourd'hui, ils ne sentent plus uriner, comme on dit en taverne, mais s'ils oublient le mal qu'ils ont eu à y parvenir, tel n'est pas Notre cas. Il suffira de quelques batailles, de nouvelles défaites, pour qu'ils soient mieux disposés, même si les communiqués de la duchesse Killia, la traîtresse, laissent croire le contraire.

Vous escomptez donc plutôt que le Ponant sera le premier à se lasser. Pourtant, la situation n'est brillante nulle part, l'exemple de la Champagne dans le Domaine royal montre que la population des deux camps est de plus en plus réticente à poursuivre le conflit. Ne faut-il pas commencer à envisager de nouvelles négociations faute de vainqueur clair ?

La Champagne est une province divisée à la base, sur tous les sujets d'ailleurs. S'ils peuvent se disputer sur la meilleure couleur pour une paire de rideaux, les Champenois le feront. Par contre, quand il s'agit de se défendre contre l'ennemi, ils se serrent les coudes. Les querelles ne cessent pas mais passent au second plan.

Pour ce qui est de la négociation, Nous l'avons dit, Nous pouvons toujours discuter, mais la France ne retirera pas les conditions simples et légitimes qui ont été posées dès le premier jour et qui ne visent qu'à faire respecter la souveraineté naturelle du Royaume de France. Nous n'exigerons pas de têtes ou de réparations, dont Nous n'avons que faire, mais Nous ne céderons pas sur cela. Quand Nous entendons le Ponant ergoter sur ses liens militaires avec la Bretagne, Nous dire en substance "on veut que les Bretons puissent envahir la France pour venir attaquer les autres provinces qu'on n'aime pas", comprenez que Nous n'ayons pas envie de faire des concessions.

Le conflit ne pourra ainsi se terminer qu'avec la défaite d'un camp, ou la dissolution du volet militaire de l'alliance du Ponant ?

C'est cela oui. Ou bien sûr, dans le cas où les provinces du Royaume diraient "on ne veut plus la guerre, laissez le Ponant venir nous attaquer dès qu'il le souhaite". Ce qui n'est, heureusement, pas à l'ordre du jour.

Et si ces provinces disent "donnez-leur cette fichue indépendance et laisser-les se débrouiller avec la Bretagne, ils ne veulent plus de la France et ça tombe bien, la France n'en veut plus non plus" ?

Alors Nous Nous réveillerions, le souffle court, pour Nous apercevoir que Nous avons fait un cauchemar bien étrange et totalement farfelu. La France est une, elle est éternelle, elle transcende chacun des individus qui la composent et ne font que passer quand Elle demeure.

Puisqu'il est question de cauchemar, qu'adviendra-t-il si en vous réveillant vous trouvez les provinces loyalistes vaincues et le Domaine royal envahi ?

C'est impossible, cela voudrait dire la France entière, défaite, anéantie, impuissante. Autant imaginer que demain Nous Nous relevions sans un cheveu sur le crâne !

Vous pouvez toutefois concevoir qu'aucun des deux camps ne semble avoir envie de céder, et que le conflit risque de s'éterniser jusqu'à ne plus vous laisser grand chose à gouverner. Il est probable qu'un compromis doive être trouvé tôt ou tard, la Couronne y est-elle ouverte ?

Nous l'avons déjà dit, compromis, discussions, négociations, oui, mais pas sur un "Ponant Français", pas sur l'intégrité des frontières du Royaume, pas sur le droit de la France à refuser de voir des armées ou des navires étrangers venir semer le chaos sur son sol. Encore une fois, est-ce là trop demander ? Est-ce une exigence démesurée ? Est-ce un souhait impossible ? Non, ce n'est que le plus basique, naturel et légitime des droits.

Au sujet du droit, s'il appuie effectivement les revendications de la Couronne, pourquoi l'avoir contourné à l'occasion ? Le pillage et le rattachement de Châteauroux à la Touraine, ou encore la destitution de la vicomtesse Malycia effectuée contrairement au droit héraldique, sont des ombres difficilement compréhensibles au tableau royaliste.

La Couronne n'a jamais rattaché Châteauroux à la Touraine, et il n'a jamais été question de pillage. Nous avons suffisamment énoncé que Nous ne reconnaissions pas ce rattachement comme légitime ou destiné à perdurer. La destitution de cette Flamande est, en revanche, parfaitement légitime ainsi que l'énonce Notre édit du 17 septembre. Le Codex héraldique n'a pas encore été amendé, mais la charte d'un grand office est inféodée aux lois royales, ce n'est donc point un souci, ni un argument pour excuser l'acte d'agression de cette dame sur le duché de Normandie. Quand on est noble et que l'on décide, librement, de son plein gré, d'attaquer le Domaine royal, de bafouer la Couronne, on ne peut se plaindre, ensuite, d'en subir les conséquences largement méritées.

Vous continuez donc à demander aux autorités tourangelles de rendre son intégrité territoriale au Berry ? Quid du vote organisé dans la population locale, ayant donné vainqueur le rattachement à la Touraine ?

A l'heure actuelle, Nous Nous inquiétons d'avantage du sort de la population civile en Touraine, de la population berrichone de Châteauroux et des périls que pourraient leur faire encourir les oppresseurs du Ponant. Nous continuons à penser que chacun peut librement décider de devenir tourangeau et non berrichon, mais que dans ce cas-là, on déménage, on ne déplace pas sa ville. Nous avons déjà eu du mal à l'expliquer à la population de Montauban et à certains Toulousains, Notre avis n'aura pas changé là-dessus.

Un mot à rajouter au sujet du conflit, ou pouvons-nous aborder le reste de votre règne ?

Nous souhaiterions assurer à chacune des femmes, chacun des hommes qui ont pris les armes pour la France de Notre profonde et incommensurable estime, de Notre détermination à leur faire honneur et à les servir aussi longtemps que le Très-Haut Nous le permettra.

Avez-vous le temps de penser à autre chose qu'au conflit, et si oui, à quoi ?

Nous dormons peu, cela Nous laisse du temps pour penser. Aux réformes que Nous souhaitons voir mises en place, aux changements dont la France a besoin, aux travaux déjà lancés, à ceux qui viendront, aux difficultés que Nous devons surmonter, à Notre fille prisonnière en Artois, à l'enfant que Nous allons mettre au monde... bref, en effet, Nous pensons, et tâchons d'agir au moins autant.

Pourriez-vous détailler les réformes et travaux en question ? Quelle vision du Royaume avez-vous ?

Nous voulons aborder tout ce qui est considéré comme "acquis" ou "impossible à changer" pour le discuter et le repenser. Nous avons déjà demandé aux feudataires de se positionner sur l'avènement de marquisats au sein du Royaume, hors Domaine royal et Isle de France où cela est déjà possible. Il est apparu au final que les provinces ne souhaitaient pas voir cette mesure mise en place, le projet est donc abandonné. Nous voulons également aborder le cas de la Cour d'appel et celui d'éventuels ordres de chevalerie en province. En marge de ces points là, Nous oeuvrons, avec la très noble assemblée des Pairs de France, à la rédaction de la Charte royale, qui sera soumise bientôt, Nous l'espérons, aux Feudataires pour aval. Une profonde réforme des conditions d'accession à la très noble assemblée des Pairs de France devrait également voir le jour.

D'une manière générale, Nous voulons donner plus de voix aux feudataires, les associer à la conduite du Royaume, en faire les gardiens et les défenseurs de ses lois. Nous voulons gouverner en associant Nos ministres, les grands officiers et Nos Pairs de France, à la conduite de l'Etat. Nous espérons avoir le temps et l'énergie de réparer les plaies d'une France affaiblie, et insuffler une nouvelle énergie pour la conduire vers le progrès et la modernité qu'elle mérite.

En parlant des grands officiers, la nomination d'Ingeburge à la charge de Roy d'Armes a surpris ceux qui se souviennent qu'elle n'était pas votre plus fervent soutien au début de votre règne. Est-ce une façon d'oeuvrer pour la réconciliation ?

Nous n'avons jamais prétendu exiger de quiconque une dévotion aveugle ou une adoration païenne. Nous attendons de Nos officiers leur loyauté, mais surtout leur intégrité, Nous aimons que l'on Nous dise "non" ou "c'est stupide" ou "Vous vous trompez", quand c'est appuyé d'arguments raisonnés. Nous ne sommes jamais aussi bien aidée que lorsque Nous devons affirmer Nos positions et les débattre. Parfois, souvent peut-être, reconnaître comme valables les arguments qui nous sont opposés, et adapter Nos décisions en conséquence.

Vous n'êtes donc pas à court de projets malgré la guerre. Pour finir, pourquoi le choix d'Argael Devirieux comme Dauphin ?

Nous avons fait le choix de l'expérience, du mérite et de l'intégrité. En sus, Nous voulions quelqu'un qui connaissait le Royaume de France, le fonctionnement de ses institutions, ses forces et ses faiblesses. Pas quelqu'un d'inexpérimenté, fort de ses seuls préjugés et qui aurait dû "apprendre" quand Nous voulions quelqu'un d'actif sur le champ, pour Nous seconder et Nous assister. Nous avons mûri ce choix en notre for intérieur, et lorsque Nous fûmes convaincue de Notre raisonnement, Nous le lui avons fait connaître. Il a pris à son tour le temps de réfléchir avant d'accepter, de songer à ce que cela impliquait, de se demander s'il se sentait à la hauteur de cette charge, de s'interroger sur ses capacités... cette remise en question personnelle ne fit que Nous conforter et Nous rassurer. Nous avons trouvé là un vrai Dauphin pour la France, pas juste un nom creux sans rien derrière.

Un mot en conclusion ?

Un seul ? J'en vois trois qui s'imposent. Vive la France, je dirais même plus, vive la France qui se dresse et s'unit, vive la France à l'honneur retrouvé, et béni soit chacun de ses loyaux sujets. Vraiment, un seul mot, c'était trop bref !

Propos recueillis par Nicolas de Firenze, pour l'AAP

Missanges, le 28/11/2011 à 09:38 a écrit:
Citation :
28-11-2011 Bioul est élu maire de Rohan
Bioul a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Bioul : 71.4%
2. Ocles : 28.6%

30-11-2011 Carolinius est élu maire de Tréguier
Carolinius a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Carolinius : 100%

05-12-2011 Joeboy est élu maire de Saint Pol de Léon
Joeboy a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Joeboy : 100%

05-12-2011 Douchka est élu maire de Fougères
Douchka a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Douchka : 100%

06-12-2011Madcat est élu maire de Rennes
Madcat a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Madcat : 85.7%
2. Apollo137 : 14.3%

07-12-2011 Olixius est élu maire de Saint-Brieuc
Olixius a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Olixius : 100%

07-12-2011 Monmi est élu maire de Brest
Monmi a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Monmi : 72.2%
2. Kieran_clow : 27.8%

17-12-2011 Cromlechior est élu maire de Rieux
Cromlechior a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Cromlechior : 100%

19-12-2011 Tualenn est élu maire de Vannes
Tualenn a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Tualenn : 100%

Bioul, le 04/12/2011 à 04:36 a écrit:
Citation :
04-12-2011 Elections au conseil du Duché de Bretagne : BRAV en tête, mais sans majorité


PARIS (AAP) - La liste BRetagne, en AVant ! est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Bretagne, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "BRetagne, en AVant !" (BRAV) : 36.8%
2. "Blonde Atomic Corporation" (BAC) : 32.1%
3. "Breizh Hill" (BH) : 31%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Bioul (BRAV)
2 : Carla (BRAV)
3 : Conte_de_balmora (BRAV)
4 : Ascoli (BRAV)
5 : Izea (BAC)
6 : Mai (BAC)
7 : Madcat (BAC)
8 : Gurwan (BH)
9 : Tualenn (BH)
10 : Rara25 (BH)
11 : Mimilia74 (BAC)
12 : Missanges (BH)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.
Missanges, le 28/12/2011 à 14:40 a écrit:
Citation :
28-12-2011 Bioul est élu maire de Rohan
Bioul a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Bioul : 100%

30-12-2011 Monsieurpatate est élu maire de Tréguier
Monsieurpatate a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Monsieurpatate : 75%
2. Bandit : 25%

04-01-2012 Douchka est élu maire de Fougères
Douchka a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Douchka : 100%

04-01-2012 Joeboy est élu maire de Saint Pol de Léon
Joeboy a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Joeboy : 100%

05-01-2012 Madcat est élu maire de Rennes
Madcat a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Madcat : 68.4%
2. Arshess : 31.6%
3. Rocktave : 0%

06-01-2012 Olixius est élu maire de Saint-Brieuc
Olixius a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Olixius : 69.2%
2. Nemosis : 30.8%

06-01-2012 Kalonek est élu maire de Brest
Kalonek a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Kalonek : 100%

16-01-2012 Invoj est élu maire de Rieux
Invoj a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Invoj : 62.5%
2. Cromlechior : 32.5%
3. Jphif : 5%

18-01-2012 La_renarde est élu maire de Vannes
La_renarde a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. La_renarde : 79.2%
2. Power : 20.8%

Missanges, le 28/01/2012 à 10:45 a écrit:
Citation :
27-01-2012 Elections à Rohan : Hutymberg en tête au premier tour.
Hutymberg est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Hutymberg : 43.5%
2. Bioul : 33.9%
3. Raouldarc : 22.6%
Missanges, le 02/02/2012 à 09:31 a écrit:
Citation :
02-02-2012 Elections au conseil du Duché de Bretagne : HT en tête, mais sans majorité


PARIS (AAP) - La liste Hors Taxe est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Bretagne, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Hors Taxe" (HT) : 28.7%
2. "Bretagne Innovante et Optimiste" (BIO) : 27.6%
3. "Tournés Vers l'Avenir !" (TVA) : 18.1%
4. "Bretagne Réunie En Taverne" (BRET) : 14.7%
5. "Bretagne Travailleuse et Paisible" (BTP) : 10.9%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Grand_sage (HT)
2 : Tualenn (HT)
3 : Guigoux (HT)
4 : Douchka (BIO)
5 : Bahia7 (BIO)
6 : Anakin41 (BIO)
7 : Ascoli (TVA)
8 : Rara25 (TVA)
9 : Bioul (BRET)
10 : Mimilia74 (BTP)
11 : Lilith_de_kerdren (BRET)
12 : Gwenael. (HT)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.

Missanges, le 03/02/2012 à 09:07 a écrit:
Citation :
29-01-2012 Monsieurpatate est élu maire de Tréguier
Monsieurpatate a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Monsieurpatate : 100%

29-01-2012 Hutymberg est élu maire de Rohan
Hutymberg a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Hutymberg : 53.4%
2. Bioul : 46.6%

03-02-2012 Douchka est élu maire de Fougères
Douchka a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Douchka : 100%

03-02-2012 Joeboy est élu maire de Saint Pol de Léon
Joeboy a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Joeboy : 54.2%
2. Raph28 : 45.8%

04-02-2012 Madcat est élu maire de Rennes

Madcat a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Madcat : 100%

05-02-2012 Olixius est élu maire de Saint-Brieuc
Olixius a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Olixius : 100%

05-02-2012 Kalonek est élu maire de Brest
Kalonek a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Kalonek : 66.7%
2. Monmi : 33.3%

15-02-2012 Esmica est élu maire de Rieux

Esmica a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Esmica : 50.9%
2. Invoj : 49.1%
3. Solne23 : 0%
4. Sugiyama : 0%

17-02-2012 La_renarde est élu maire de Vannes
La_renarde a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. La_renarde : 100%

Missanges, le 12/02/2012 à 09:51 a écrit:
Citation :
09-02-2012 Le discours d'un Grand Duc

Rennes (AAP) - Aujourd'hui, ce lundi 30 janvier de l'an de grâce 1460, le Grand-duc de Bretagne a tenu son premier discours officiel sur la place publique depuis la signature de la trêve fin novembre de l'année dernière. Ce discours était si attendu par les Bretons que -fait rarissime en Bretagne- le Parlement lui avait demandé officiellement de s'exprimer et de faire un bilan sur ses actions et ses projets. Le Grand-duc sera finalement sorti de son silence.

Ce discours du Grand-duc revient sur les différentes étapes du conflit opposant la Couronne de France à l'Alliance du Ponant, dont la Bretagne est membre fondateur. Il met l'accent sur son envie de maintenir la paix tout au long de l'escalade militaire. A l'inverse il dépeint la Reine de France, Sa Majesté Nebisa de Malemort, comme une femme qui "impose ses conditions et ultimatum" et, in fine, qui ne répond à sa proposition de compromis que par une déclaration de guerre.

Dans son récit sur l'évolution des fronts, le Grand-duc de Bretagne fait la part belle aux exploits de "l'Ordre des Trente", ordre militaire qu'il a créé pour défendre le Grand-duché et dont il a adoubé chevalier les membres. Cette mise en avant est d'autant plus forte qu'il n'accorde aucune louange particulière à l'armée bretonne, pas plus qu'à la mobilisation de la noblesse ou des civils.

Il revient également sur les négociations actuellement en cours à Rome. Selon lui " les discussions continuent et malgré des points de détails à renforcer, la paix s'annonce à l'horizon".

Il conclut son intervention en promettant une "grande Alliance Celtique" composée de la Bretagne, de l'Irlande et de l'Écosse. Il affirme que "cette alliance placera la Bretagne en pivot entre les îles celtique et le continent ponantais".

Mademoiselle Figaro, pour l'AAP
Missanges, le 28/02/2012 à 10:29 a écrit:
Citation :
24-02-2012 Sgamine est élu maire de Fougères
Sgamine a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Sgamine : 82.5%
2. Elven : 17.5%

28-02-2012 Salome est élu maire de Tréguier

Salome a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Salome : 100%

28-02-2012 Hutymberg est élu maire de Rohan

Hutymberg a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Hutymberg : 100%

04-03-2012 Joeboy est élu maire de Saint Pol de Léon

Joeboy a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Joeboy : 100%

05-03-2012 Madcat est élu maire de Rennes
Madcat a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Madcat : 73%
2. Bluehans : 27%

06-03-2012 Secate est élu maire de Saint-Brieuc
Secate a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Secate : 100%

06-03-2012 Izea est élu maire de Brest

Izea a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Izea : 73.1%
2. Kalonek : 26.9%

16-03-2012 Esmica est élu maire de Rieux
Esmica a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Esmica : 64.7%
2. Invoj : 29.4%
3. Elanor : 5.9%

18-03-2012 Le_jack est élu maire de Vannes
Le_jack a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Le_jack : 73.8%
2. Naoned_riec : 26.2%

Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

[ Sauvegarde] Empty
MessageSujet: Re: [ Sauvegarde]   [ Sauvegarde] Icon_minitimeJeu 31 Jan - 20:17

Missanges, le 31/03/2012 à 10:18 a écrit:
Citation :
25-03-2012 Sgamine est élu maire de Fougères
Sgamine a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Sgamine : 100%

29-03-2012 Salome est élu maire de Tréguier
Salome a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Salome : 100%

29-03-2012 Billclinton est élu maire de Rohan
Billclinton a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Billclinton : 100%

03-04-2012 Joeboy est élu maire de Saint Pol de Léon
Joeboy a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Joeboy : 100%

04-04-2012 Madcat est élu maire de Rennes
Madcat a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Madcat : 76.1%
2. Thimoty : 19.6%
3. Bluehans : 4.3%

05-04-2012 Secate est élu maire de Saint-Brieuc
Secate a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Secate : 78.8%
2. Ozareff : 12.1%
3. Kolbe : 9.1%

05-04-2012 Koiinzell est élu maire de Brest
Koiinzell a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Koiinzell : 52.6%
2. Monmi : 47.4%

15-04-2012 Mike.de.naueriels est élu maire de Rieux
Mike.de.naueriels a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Mike.de.naueriels : 56.3%
2. Invoj : 31.3%
3. Balaam : 12.5%

17-04-2012 Grand_sage est élu maire de Vannes
Grand_sage a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Grand_sage : 100%

Missanges, le 02/04/2012 à 16:05 a écrit:
Citation :
PARIS (AAP) - La liste Black, Blanc, Beurre est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Bretagne, en obtenant plus de la moitié des suffrages exprimés. Cependant, les spécificités du mode de scrutin retenu ne lui permettent pas d'obtenir la majorité absolue des sièges. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition avec une liste rivale.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Black, Blanc, Beurre" (BBB) : 51.6%
2. "Bretagne Innovante et Optimiste" (BIO) : 48.4%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Trilo (BBB)
2 : Blotus1er (BBB)
3 : Esmica (BBB)
4 : Niark (BBB)
5 : Annaell (BBB)
6 : Pelotine. (BBB)
7 : Douchka (BIO)
8 : Bahia7 (BIO)
9 : Ankou (BIO)
10 : Joeboy (BIO)
11 : Alinoë (BIO)
12 : Kalonek (BIO)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.
Missanges, le 25/04/2012 à 17:20 a écrit:
Citation :
24-04-2012 Meiline est élu maire de Fougères
Meiline a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Meiline : 100%

28-04-2012 Salome est élu maire de Tréguier
Salome a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Salome : 100%

28-04-2012 Billclinton est élu maire de Rohan
Billclinton a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Billclinton : 100%


Citation :
02-05-2012 Elections à Fougères : Selene59 en tête au premier tour.
Selene59 est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Selene59 : 46%
2. Ankou : 44%
3. Doudou75 : 10%

Citation :
03-05-2012 Joeboy est élu maire de Saint Pol de Léon
Joeboy a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Joeboy : 100%

04-05-2012 Selene59 est élu maire de Fougères
Selene59 a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Selene59 : 66.7%
2. Ankou : 33.3%

04-05-2012 Madcat est élu maire de Rennes
Madcat a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Madcat : 75%
2. Benjamin_rathery : 13.5%
3. Trustmahyzen : 11.5%

05-05-2012 Secate est élu maire de Saint-Brieuc
Secate a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Secate : 100%

05-05-2012 Koiinzell est élu maire de Brest
Koiinzell a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Koiinzell : 57.9%
2. Monmi : 26.3%
3. Boost6 : 15.8%

15-05-2012 Mike.de.naueriels est élu maire de Rieux

Mike.de.naueriels a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Mike.de.naueriels : 57.9%
2. Invoj : 26.3%
3. Balaam : 15.8%
Missanges, le 12/05/2012 à 12:51 a écrit:
Citation :
11-05-2012 Fin de vie d'Elfyn de Montfort


Rennes (AAP) - Le troisième jour du mois de mai de l'an 1460 est paru l'avis de décès d'Elfyn de Montfort, Grand-duc de Bretagne, duc de Retz. Ses obsèques se sont déroulées le lendemain en la cathédrale de Nantes. Selon les volontés testamentaires d'Elfyn, c'est le primat de l'église bretonne, Clodeweck de Montfort-Toxandrie, également frère de l'ancien régnant, qui a officié lors de la cérémonie.

Depuis plusieurs mois, le duc de Retz était alité et ne pouvait guère plus diriger la Bretagne. Affaibli par la maladie qui a fini par l'emporter, Elfyn ne se trouvait plus que capable de prendre des décisions minimes. Il avait désigné comme son possible successeur, Lemerco, marquis de Dol, mais la noblesse Bretonne en a décidé autrement.

Le régent en poste depuis est Myrlin, marquis de Pontcallec et ancien grand duc. Mais avec la publication de l'acte de décès du régnant légitime, la régence n'a plus de raisons d'être que jusqu'à l'élection d'un prochain Grand-duc. Le vote étant prévu pour le quatorzième jour de mai, les candidats à la succession d'Elfyn de Montfort avaient jusqu'à ce jour pour se présenter et convaincre tous les votants.

Trois se sont d'ores et déjà déclarés officiellement : Grand Sage de Kerdraon, duc d'Ouessant ; Riwan Nathan de Brocéliande, prince de Bretagne, duc de Brocéliande et baron de Carentoir, ainsi que Chiméra de Dénéré Malines, duchesse de Cholet, baronne de Bubry.

Le premier est réputé pour être un éminent juriste et pour avoir, dans l'ensemble de son caractère et de sa politique, des ressemblances avec l'actuel régent. Le second quant à lui se distingue par sa grande polyvalence et son égale efficacité en tant que diplomate, juriste et conseiller. La dernière enfin est connue pour son parcours de chambellan et d'archidruidesse. Le Grand-duché de Bretagne n'est cependant pas à l'abri d'un candidat surprise.

L'homme de paille, pour l'AAP
Missanges, le 01/06/2012 à 08:01 a écrit:
Citation :
01-06-2012 Elections au conseil du Duché de Bretagne : (UB) en tête, mais sans majorité


PARIS (AAP) - La liste Union Bretonne est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Bretagne, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Union Bretonne" ((UB)) : 31.5%
2. "Imagine une Bretagne Unie" (IBU) : 28.2%
3. "Bretagne Unie" (BU) : 20.4%
4. "Liste Energique Garantie Optimiste" (LEGO) : 19.9%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Madcat ((UB))
2 : Missanges ((UB))
3 : Anakin41 ((UB))
4 : Pelotine. (IBU)
5 : Niark (IBU)
6 : Tualenn (IBU)
7 : Roxannemontfortlaval (BU)
8 : Slicer (BU)
9 : Ankou (LEGO)
10 : Diat (LEGO)
11 : Ascelin ((UB))
12 : Marzina (BU)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.

Missanges, le 02/06/2012 à 09:50 a écrit:
Citation :
17-05-2012 Grand_sage est élu maire de Vannes
Grand_sage a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Grand_sage : 78.2%
2. Aubarcleresistant : 21.8%

28-05-2012 Salome est élu maire de Tréguier
Salome a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Salome : 88.9%
2. Gothor : 11.1%

28-05-2012 Bioul est élu maire de Rohan
Bioul a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Bioul : 61.4%
2. Lechtinette : 38.6%

02-06-2012 Joeboy est élu maire de Saint Pol de Léon
Joeboy a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Joeboy : 100%

03-06-2012 Selene59 est élu maire de Fougères
Selene59 a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Selene59 : 52.8%
2. Nenapaf : 38.9%
3. Pipich49 : 8.3%

03-06-2012 Ascelin est élu maire de Rennes
Ascelin a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ascelin : 100%

04-06-2012 Elections à Saint-Brieuc : Myssycat en tête au premier tour.
Myssycat est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Myssycat : 37%
2. Nagirrok : 33.3%
3. Nerevar : 29.6%

04-06-2012 Ankou est élu maire de Brest
Ankou a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ankou : 63.6%
2. Annaell : 36.4%

06-06-2012 Myssycat est élu maire de Saint-Brieuc
Myssycat a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Myssycat : 66.7%
2. Nagirrok : 33.3%

14-06-2012 Gourvan est élu maire de Rieux
Gourvan a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Gourvan : 67.7%
2. Balaam : 22.6%
3. Himm : 9.7%

Missanges, le 20/06/2012 à 20:17 a écrit:
Citation :
16-06-2012 Grand_sage est élu maire de Vannes
Grand_sage a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Grand_sage : 100%

27-06-2012 Salome est élu maire de Tréguier
Salome a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Salome : 75%
2. Jangofett : 25%

27-06-2012 Hutymberg est élu maire de Rohan
Hutymberg a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Hutymberg : 80.6%
2. Lechtinette : 19.4%

02-07-2012 Joeboy est élu maire de Saint Pol de Léon
Joeboy a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Joeboy : 78.1%
2. Mulot25 : 18.8%
3. Iaumes : 3.1%

03-07-2012 Douchka est élu maire de Fougères
Douchka a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Douchka : 100%

03-07-2012 Ascelin est élu maire de Rennes
Ascelin a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ascelin : 100%

04-07-2012 Ankou est élu maire de Brest

Ankou a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ankou : 69.2%
2. Chtibo : 30.8%

06-07-2012 Myssycat est élu maire de Saint-Brieuc
Myssycat a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Myssycat : 59.3%
2. Yuna_ : 40.7%

14-07-2012 Gourvan est élu maire de Rieux
Gourvan a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Gourvan : 100%

Missanges, le 13/07/2012 à 07:16 a écrit:
Citation :
12-07-2012 Révolte à Tréguier ! Emericbr prend le pouvoir

Révolte à Tréguier ! Emericbr prend le pouvoir.

Citation :
13-07-2012 Révolte à Saint-Brieuc ! Yavana prend le pouvoir

Révolte à Saint-Brieuc ! Yavana prend le pouvoir.
Missanges, le 16/07/2012 à 09:36 a écrit:
Citation :
16-07-2012 Grand_sage est élu maire de Vannes
Grand_sage a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Grand_sage : 100%

19-07-2012 Leiyana est élu maire de Saint-Brieuc
Leiyana a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Leiyana : 68.6%
2. Taliesyn_de_montfort : 31.4%

20-07-2012 Caled est élu maire de Tréguier
Caled a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Caled : 62.5%
2. Lysope : 37.5%

27-07-2012 Hutymberg est élu maire de Rohan
Hutymberg a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Hutymberg : 100%

01-08-2012 Joeboy est élu maire de Saint Pol de Léon
Joeboy a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Joeboy : 73.5%
2. Sorcery : 26.5%

02-08-2012 Doudou75 est élu maire de Fougères

Doudou75 a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Doudou75 : 100%

02-08-2012 Madcat est élu maire de Rennes
Madcat a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Madcat : 87.9%
2. Merven : 12.1%

03-08-2012 Ankou est élu maire de Brest
Ankou a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ankou : 90%
2. Pierre : 10%

13-08-2012 Esmica est élu maire de Rieux

Esmica a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Esmica : 100%

Missanges, le 31/07/2012 à 09:56 a écrit:
28 juillet 1460 discours du nouveau Grand duc de Bretagne

Citation :
Nos chères vassaux, chère noblesse,
Mon bon peuple,

Depuis le décès de Sa Majesté, nous avons eu des jours sombres. La Bretagne a eu du mal à se choisir son Grand-duc. Mais cette page est désormais derrière nous. La lumière va de nouveau éclairer notre route. La prospérité va de nouveau toucher notre pays.

De par la volonté divine et de par l'aspiration du peuple et de ses représentants, nous sommes désormais le nouveau Grand-duc de Bretagne.

Nous rencontrerons des difficultés. Quantités de forces obscurantiste s'allieront aux plus médiocres pour nous mener à l'échec. On tentera de nous soumettre, on tentera de vous soumettre, on tentera de s'emparer du pouvoir pour de basses et méprisables objectifs individuels.
Mais nous tiendrons bon.
Le Tout Puissant a voulu que nous menions ce pays à son nouvel âge d'or. Soutenu par Lui et par Vous, que pouvons-nous craindre ?

Que l'esprit de Sainte Nathan, protectrice de la Bretagne et de notre personne, nous protège. Que l'esprit du Grand Gomoz nous aide. Que l'esprit de Sa défunte Majesté notre illustre Grand-père, de qui nous tenons notre couronne, nous accompagne. Que l'esprit de notre défunt suzerain, puisse-t-il reposer en paix, nous guide.

Nos pensées vont à nos valeureux adversaires qui ont su défendre leurs idées jusqu'au bout. Même si près de 60% d'entre vous ont préféré les nôtres,ils n'ont pas démérité. Nous veillerons à utiliser pour aider la Bretagne la formidable énergie qu'ils ont révélés pour tenter de se faire élire.

C'est grâce à vous, à vous tous, que nous pouvons monter sur le trône. Nous vous remercions pour tout.
Comme vous le savez, nous n'avons pas l'intention de fonder notre règne sur la popularité. Cependant nous resterons à votre écoute.


Nous remercions avant tout le Marquis de Pontcallec qui a su assurer la Régence durant ces quelques semaines.

Nous tenons à remercier également l'ensemble des élus, conseillers ducaux et maires, l'ensemble des citoyens et ceux des anciens ducs qui auront voté pour nous que ce soit par conviction personnelle ou par ralliement au second tour.
Par vos suffrages vous avez démontré qu'une autre voie est possible. Une voie loin du conservatisme et de l'affairisme, où la moralité et la justice ne sont pas de vains mots.
Une voie où l'on utilise pas l'un et invoque l'autre pour protéger ses amis ou ses favoris. Une voie faite d'union et de labeur, loin des petites phrases et des mesquineries. Une voie où le prestige, la classe et la gloire sont associables à la Couronne.
Ce n'est pas la plus simple, elle demandait beaucoup de courage, merci à tous.


Dans les prochains jours nous nommerons nos différends Grand-Officiers puis composerons notre Conseil.

C'est clocher par clocher, dans chaque cités, jusque dans les coins les plus reculés, que nous bâtirons ensemble une nouvelle unité bretonne. C'est ensemble que nous rendrons à notre pays son rang de première puissance mondiale. C'est ensemble que nous retrouverons notre rang dans le monde.
Qu'on se le dise, après des mois de blocage électoral, la Bretagne est de retour sur le devant de la scène.
Missanges, le 31/07/2012 à 09:58 a écrit:
30 juillet 1460 Nomination des Grands officiers. En attente pas officiel !

Citation :
Nous Riwan Nathan de Brocéliande, Grand-duc de Bretagne de par la Grâce de Dieu et l'acquiescement de notre peuple, Duc de Brocéliande par droit du sang, Baron de Carentoir, Fondateur du Ponant et Protecteur du Val,

Avons décidé de procéder aux nominations d'importances dans notre Conseil.

Afin de nous aider à redresser la politique diplomatique de notre pays, nous nommons Son Excellence Roxanne de Montfort-Laval au poste de Chambellan. Nous lui déléguons par la présente notre autorité sur toute l'équipe diplomatique et lui accordons le pouvoir de parler en notre nom à l'étranger. Nous souhaitons bon vent au Chambellan sortant.

Afin de nous aider à renforcer l'organisation et les moyens militaires bretons, en collaboration avec la Duchesse de Bretagne et son gouvernement ducal élu, nous nommons Anakin de la Croix de Rigole au poste de Maréchal des armées de Bretagne. Nous remercions le Maréchal sortant et lui souhaitons bonne réussite.

En outre, pour l'heure nous confirmons Bioul Lanngroez au poste de Chancelier de Bretagne, Ftn_andenmarv au poste d'Amiral de Bretagne et Tualenn de Kerdraon au poste de Roy d'Armes. Leurs nominations pendant la Régence sont trop récentes pour que nous nous montrions mécontent ou satisfait de leur travail. Nous nous reposerons la question dans quelques temps.

Ainsi les Grands Offices de notre Couronne sont désormais pourvus. Que chacun le sache et que cela soit.
Missanges, le 31/07/2012 à 19:58 a écrit:
Citation :

31-07-2012 Nouveau Grand-duc pour la Bretagne


Nantes (AAP) - Le samedi 28 juillet, les résultats officiels sont tombés : la Bretagne a un nouveau Grand-duc en la personne de Son Altesse Riwan Nathan de Brocéliande, duc de Brocéliande et baron de Carentoir, élu avec 56,05% des voix.

Depuis l'annonce de la maladie de Sa Majesté Elfyn de Montfort, suivie de sa mort le 2 mai 1460, la Bretagne était passée sous régence. La haute noblesse avait alors décidé d'aller contre le souhait de Sa Majesté Elfyn de placer le marquis Lemerco de Dol en tant que régent, préférant choisir le marquis Myrlin de Pontcallec, ancien Grand-duc de Bretagne. Celui-ci devait assurer la gestion courante du Grand-duché depuis le 7 mai, date d'ouverture des candidatures pour les élections grand-ducales.

S'étaient alors présentés Riwan de Brocéliande, Grand-Sage de Kerdraon, et Chimera de Dénéré-Malines, trois grandes figures bretonnes avec chacune une personnalité fort différente. Après que chaque candidat a été rejeté, le premier par le Parlement constitué des citoyens bretons, et les deux suivants par la Table ronde, comprenant les élus ducaux et locaux bretons, le régent a décidé de changer le mode de scrutin.

Lors du scrutin originel, les élus de la Table ronde votaient chacun pour un candidat. Puis, le candidat ayant la majorité devait être confirmé par l'ensemble de cette même Table ronde. Si c'était le cas, les citoyens en premier lieu étaient amenés à appuyer ou rejeter cette décision, suivis en second lieu du Cromlec'h constitué des clans bretons.

Pour le nouveau scrutin, il a été proposé un système de trois chambres. L'une composée du Parlement, la deuxième de la Table ronde, et la troisième, grande nouveauté, des anciens ducs régnants bretons, exception faite des régents, des démissionnaires et des déchus de leur citoyenneté. L'avantage étant l'absence de possibilité de blocage : à la suite d'un scrutin uninominal à deux tours, celui qui arrivait en tête devenait tout simplement Grand-duc.

Ce nouveau mode de scrutin a fait débat, notamment sur le poids du vote des anciens ducs. En effet, si chaque chambre représente le même poids dans l'élection, le Parlement comptant beaucoup de citoyens, chaque citoyen voit son vote individuel amoindri. A contrario, les anciens ducs régnants étant peu nombreux, un de leurs votes pouvait à lui seul grandement influencer le résultat. Malgré tout, ce nouveau mode de scrutin a été approuvé et appliqué. Les candidatures ont été réouvertes. Si Grand Sage de Kerdraon et Riwan de Brocéliande ont confirmé leur candidature à cette nouvelle élection, tel n'a pas été le cas de Chimera de Dénéré-Malines, qui a préféré se retirer au profit de Lemerco de Dol. Deux candidats se sont par ailleurs joints à la course : Huidermar d'Ar Sent et Augustine de Christos.

Le premier tour, trois candidats se sont très nettement détachés : Riwan de Brocéliande, Grand-Sage de Kerdraon, ainsi que Lemerco de Dol. Ce dernier, à quelques voix d'écart seulement, a cependant été écarté du deuxième tour. Lequel a donné Riwan de Brocéliande vainqueur, avec une majorité dans les trois chambres. Il a fait son premier discours devant le peuple breton, et peu de temps après, a nommé ses grand officiers. Durant ce discours a notamment été remarquée la lettre de Sa Majesté la Reyne consort de France, remise au nouveau Grand-duc de Bretagne par une Bretonne actuellement soupçonnée de trahison.

Un nouveau règne commence donc, mais certains Bretons s'inquiètent déjà de la proximité du nouveau Grand-duc avec Leyah de Varenne Salmo Salar Bleizhmorgan. Celle-ci, autrefois mariée à l'oncle de Riwan de Brocéliande avant d'épouser l'actuel Roy de France, a en effet mauvaise réputation dans le Grand-duché.

Prinsez, pour l'AAP
Missanges, le 16/08/2012 à 14:18 a écrit:
Citation :
15-08-2012 Tiernvael.de.kerdren est élu maire de Vannes
Tiernvael.de.kerdren a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Tiernvael.de.kerdren : 65.6%
2. Hadrien.marcus : 28.1%
3. Katja.von.sponeck : 6.3%

18-08-2012 Secate est élu maire de Saint-Brieuc
Secate a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Secate : 82.6%
2. Taliesyn_de_montfort : 17.4%

19-08-2012 Gavroche69 est élu maire de Tréguier
Gavroche69 a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Gavroche69 : 100

26-08-2012 Hutymberg est élu maire de Rohan
Hutymberg a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Hutymberg : 61.2%
2. Leborgne : 38.8%
3. Lechtinette : 0%

31-08-2012 Joeboy est élu maire de Saint Pol de Léon
Joeboy a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Joeboy : 62.5%
2. Mulot25 : 37.5%

01-09-2012 Doudou75 est élu maire de Fougères
Doudou75 a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Doudou75 : 100%

01-09-2012 Madcat est élu maire de Rennes
Madcat a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Madcat : 100%

02-09-2012 Ankou est élu maire de Brest
Ankou a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ankou : 100%

12-09-2012 Esmica est élu maire de Rieux
Esmica a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Esmica : 100%

Missanges, le 16/08/2012 à 22:41 a écrit:
Citation :

16-08-2012 La noblesse bretonne frappée par l'Ankou...ou pas!


Nantes (AAP) – Depuis l’accession au trône de Sa Majesté Riwan Nathan de Brocéliande, la noblesse bretonne connait des rebondissements toujours plus nombreux.

On notera en premier lieu les cas surprenants de deux ducs, qui, ayant été considérés par tous comme décédés -y compris par leur famille, sont revenus à la vie. Il s’agit du duc du Trégor, Nilas d’Artignac, et du duc du Crozon, Tatoo de Salaun de Kerkrenv. Nilas d’Artignac avait été considéré comme tombé au combat, sa femme et son fils avaient retrouvé ce qu’ils pensaient être son corps sur un champ de bataille. Il semblerait aujourd'hui que celui-ci ne soit pas mort, mais ait été retenu prisonnier dans le plus grand secret. Ni sa femme ni son fils n’ont fait de déclaration à ce sujet, mais la situation est problématique puisque, la mort ayant été reconnue par toutes les institutions bretonnes, le duché du Trégor est revenu en héritage à son fils, Gwenaël d’Artignac. Si Nilas d’Artignac est bien en vie, le nouveau souverain de Bretagne aura à trancher sur l'épineuse question de cet héritage. Qui du père ou du fils sera reconnu duc du Trégor ? Un cas sans précédent qui fera probablement jurisprudence.

Le corps présumé de Tatoo Salaun de Kerkrenv, quant à lui, avait été retrouvé dans les caves de son château, ivre mort et méconnaissable. Ses filles, habituées aux moeurs débridées de leur père, en avaient déduit qu’il s’agissait de lui et l’avaient enterré. Le duc réapparu, ses deux filles l’auraient bel et bien reconnu comme étant leur père. La succession n’ayant pas encore eu lieu, aucune question d'héritage ne se pose. Cependant, celui-ci ayant été retiré du ruban des citoyens bretons, il n’a pas pu voter lors de l’élection du grand-duc de Bretagne. Sa Majesté ne l’a d’ailleurs pas encore reconnu comme étant bien la personne qu’il prétend être, et comme son nom ne figure plus sur les registres de la hérauderie, personne ne sait encore si le grand-duc le réhabilitera.

L’une des filles de Tatoo Salaun de Kerkrenv, Pelotine, vient justement de convoler en juste noces avec un roturier, Ladra Ap Maëlweg, frère de la duchesse de Poudouvre Lallie de Kerdraon. Ce mariage a fait beaucoup de bruit, notamment en raison du départ du père et de la soeur de la marié en pleine cérémonie, mécontents du choix du futur époux. Dans une lettre adressée à la duchesse de Poudouvre peu de temps après les épousailles, Tatoo Salaun de Kerkrenv réclame 20 000 écus en compensation de la perte de sa fille. Celui-ci estime en effet que sa fille étant de noble naissance et vassale du grand-duc de Bretagne sur ses terres de Brocéliande, elle méritait mieux qu’un roturier. Il dénonce également l’absence de contrat de mariage, ainsi que la non-dotation du sieur Ladra. Il se raconte d’ailleurs que le suzerain de la mariée n’aurait pas été invité ni même informé de la tenue des noces, et en serait fortement contrarié.

[ Sauvegarde] Aap5-coul

Et ces épousailles ne seront pas les seules parmi la noblesse de Bretagne dans les mois à venir, puisqu'on pressent deux autres mariages. Le premier concerne le jeune Gwenaël d’Artignac -dont il était question plus tôt, et la fille de la duchesse de Cholet, Maeve de Dénéré-Malines. Le second quant à lui est un mariage princier, union entre la princesse de Bretagne et baronne de Quiberon Marzina de Monfort-Penthièvre -fille du précédent grand-duc, et le marquis de Dol, Lemerco.

Prinsez, pour l'AAP
Missanges, le 09/09/2012 à 20:46 a écrit:
Avant que cela ne se perde

Citation :
31 Juil 2012 07:34
Elections au conseil du Duché de Bretagne : BU en tête, mais sans majorité

PARIS (AAP) - La liste Bretagne Unie est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Bretagne, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Bretagne Unie" (BU) : 30.5%
2. "BRetagne, en AVant !" (BRAV) : 24.3%
3. "Alliance pour l'Unification d'une Bretagne Egalitaire" (AUBE) : 23%
4. "Jeunesse Bretonne" (JB) : 22.2%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Roxannemontfortlaval (BU)
2 : Madcat (BU)
3 : Caled (BU)
4 : Conte_de_balmora (BRAV)
5 : Anastriana (BRAV)
6 : Bahia7 (AUBE)
7 : Anakin41 (AUBE)
8 : Mike.de.naueriels (JB)
9 : Ankou (JB)
10 : Izea (BRAV)
11 : Kalonek (AUBE)
12 : Maiwenn. (JB)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

[ Sauvegarde] Empty
MessageSujet: Re: [ Sauvegarde]   [ Sauvegarde] Icon_minitimeVen 1 Fév - 15:37

Citation :
13-09-2012 Sgamine est élu maire de Fougères
Sgamine a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Sgamine : 100%

14-09-2012 Lallie_ap_maelweg est élu maire de Vannes
Lallie_ap_maelweg a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Lallie_ap_maelweg : 77.6%
2. Ladra : 22.4%

17-09-2012 Secate est élu maire de Saint-Brieuc
Secate a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Secate : 71.4%
2. Gabrien : 28.6%
3. Yakamoto : 0%

18-09-2012 Amaellya est élu maire de Tréguier
Amaellya a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Amaellya : 67.7%
2. Gavroche69 : 32.3%

25-09-2012 Anastriana est élu maire de Rohan
Anastriana a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Anastriana : 76.4%
2. Lechtinette : 23.6%

30-09-2012 Joeboy est élu maire de Saint Pol de Léon
Joeboy a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Joeboy : 100%

01-10-2012 Madcat est élu maire de Rennes
Madcat a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Madcat : 79.2%
2. Soulkingbrook : 11.3%
3. Trustmahyzen : 9.4%

02-10-2012 Ankou est élu maire de Brest
Ankou a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ankou : 100%

12-10-2012 Elections à Rieux : Cromlechior en tête au premier tour.

Cromlechior est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Cromlechior : 45%
2. Esmica : 30%
3. Geoffreyde.naueriels : 25%
4. Tom.de.naueriels : 0%

Missanges, le 02/10/2012 à 07:14 a écrit:
Citation :
PARIS (AAP) - La liste Breizh à Fond est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Bretagne, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Breizh à Fond" (BAF) : 22.5%
2. "Bretagne Unie" (BU) : 19%
3. "Jeunesse Bretonne" (JB) : 17.8%
4. "Alliance pour l'Unification d une Bretagne Egalitaire" (AUBE) : 17.3%
5. "Bretagne Ivre Eméchée Rassasiée et Euphorique" (BIERE) : 11.7%
6. "Sans Nous C'est Foutu" (SNCF) : 11.7%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Trilo (BAF)
2 : Tualenn (BAF)
3 : Roxannemontfortlaval (BU)
4 : Ascelin (BU)
5 : Mike.de.naueriels (JB)
6 : Maiwenn. (JB)
7 : Bahia7 (AUBE)
8 : Pipermaru (AUBE)
9 : Lemerco (BIERE)
10 : Hutymberg (SNCF)
11 : Blotus1er (BAF)
12 : Ascoli (BIERE)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.
Missanges, le 14/10/2012 à 17:13 a écrit:
Citation :
13-10-2012 Aerinne est élu maire de Fougères
Aerinne a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Aerinne : 100%

14-10-2012 Esmica est élu maire de Rieux
Esmica a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Esmica : 75%
2. Cromlechior : 25%

14-10-2012 Lallie_ap_maelweg est élu maire de Vannes
Lallie_ap_maelweg a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Lallie_ap_maelweg : 100%

17-10-2012 Secate est élu maire de Saint-Brieuc
Secate a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Secate : 84.2%
2. Yakamoto : 15.8%

18-10-2012 Amaellya est élu maire de Tréguier
Amaellya a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Amaellya : 100%

25-10-2012 Steph46 est élu maire de Rohan
Steph46 a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Steph46 : 68%
2. Hutymberg : 32%

30-10-2012 Clochette est élu maire de Saint Pol de Léon
Clochette a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Clochette : 100%

31-10-2012 Madcat est élu maire de Rennes
Madcat a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Madcat : 100%

01-11-2012 Ankou est élu maire de Brest
Ankou a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ankou : 100%

Missanges, le 31/10/2012 à 21:15 a écrit:
Citation :


Visualiser les dernières dépêches de ce royaume

31-10-2012 Mort de Sa Majesté Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar


PARIS (AAP) - Ce 26 octobre, la mort du Roy a été annoncée à Paris par le Grand Maistre de France. Des rumeurs couraient depuis plusieurs semaines sur sa santé déclinante et sur les dispositions prises pour la régence, qui avaient abouti le 24 octobre à la nomination de Dotch de Cassel comme Dauphin de France et régente présomptive.

Le décès est survenu le 25 octobre à la Teste de Buch, apparemment à cause d'une maladie qui accablait le Roy depuis de longs mois. La période de deuil a d'ores et déjà été annoncée. Toutes les cérémonies sont suspendues jusqu'au premier novembre, et elles resteront aussi sobres que possible jusqu'au 15 novembre. Le Grand chambellan de France, Akane Giffard de Clairval, a par ailleurs récapitulé le code vestimentaire en vigueur dans une annonce consultable à l'antichambre du Louvre.

Le fait le plus marquant du règne de Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar aura sûrement été la signature du traité de l'Aventin entre la Couronne de France et le Ponant.



McY, pour l'AAP
Missanges, le 16/11/2012 à 18:50 a écrit:
Citation :
12/11/1460 Aerinne est élu maire de Fougères
Aerinne a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Aerinne : 100%

13/11/1460 Mael.de.kerdraon est élu maire de Vannes
Mael.de.kerdraon a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Mael.de.kerdraon : 74%
2. Rara25 : 26%

13/11/1460 Geoffreyde.naueriels est élu maire de Rieux
Geoffreyde.naueriels a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Geoffreyde.naueriels : 71.4%
2. Druidix : 28.6%

17/11/1460 Elections à Tréguier : Amaellya en tête au premier tour.
Amaellya est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Amaellya : 47.4%
2. Caled : 42.1%
3. Gavroche69 : 10.5%

19/11/1460 Amaellya est élu maire de Tréguier
Amaellya a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Amaellya : 54.5%
2. Caled : 45.5%

24/11/1460 Steph46 est élu maire de Rohan
Steph46 a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Steph46 : 100%

29/11/1460 Clochette est élu maire de Saint Pol de Léon
Clochette a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Clochette : 100%

30/11/1460 Secate est élu maire de Saint-Brieuc
Secate a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Secate : 100%

30/11/1460 Madcat est élu maire de Rennes

Madcat a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Madcat : 100%

01/12/1460 Ankou est élu maire de Brest
Ankou a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ankou : 67.3%
2. Annaell : 32.7%

Missanges, le 19/12/2012 à 08:12 a écrit:
Citation :
12/12/1460 Aerinne est élu maire de Fougères
Aerinne a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Aerinne : 100%

13/12/1460 Mael.de.kerdraon est élu maire de Vannes
Mael.de.kerdraon a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Mael.de.kerdraon : 69.5%
2. Camibella : 22%
3. Vladislas : 8.5%

13/12/1460 Myssycat est élu maire de Rieux
Myssycat a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Myssycat : 100%

19/12/1460 Caled est élu maire de Tréguier

Caled a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Caled : 84%
2. Oflyabyss : 16%

24/12/1460 Steph46 est élu maire de Rohan

Steph46 a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Steph46 : 77.1%
2. Vador_darc : 22.9%

29/12/1460 Clochette est élu maire de Saint Pol de Léon

Clochette a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Clochette : 100%

30/12/1460 Secate est élu maire de Saint-Brieuc
Secate a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Secate : 100%

30/12/1460 Annesolenn_wolback est élu maire de Rennes
Annesolenn_wolback a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Annesolenn_wolback : 100%

31/12/1460 Ankou est élu maire de Brest

Ankou a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ankou : 100%



Missanges, le 12/01/2013 à 18 a écrit:
Citation :
11/01/1461 Aerinne est élu maire de Fougères
Aerinne a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Aerinne : 100%

12/01/1461 Mael.de.kerdraon est élu maire de Vannes
Mael.de.kerdraon a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Mael.de.kerdraon : 74.6%
2. Ghell : 25.4%

12/01/1461 Elections à Rieux : Jphif en tête au premier tour.
Jphif est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Jphif : 31.6%
2. Cromlechior : 28.9%
3. Maistraim : 18.4%
4. La_tulipe_noire : 18.4%
5. Himm : 2.6%
6. Danakil : 0%[

14/01/1461 Cromlechior est élu maire de Rieux

Cromlechior a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Cromlechior : 65.4%
2. Jphif : 34.6%

18/01/1461 Caled est élu maire de Tréguier
Caled a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Caled : 62.2%
2. Ananxis : 26.7%
3. Legaykoala : 11.1%

23/01/1461 Steph46 est élu maire de Rohan
Steph46 a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Steph46 : 89.1%
2. Raistlin : 10.9%

28/01/1461 Clochette est élu maire de Saint Pol de Léon
Clochette a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Clochette : 100%

29/01/1461 Secate est élu maire de Saint-Brieuc
Secate a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Secate : 100%

29/01/1461 Annesolenn_wolback est élu maire de Rennes

Annesolenn_wolback a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Annesolenn_wolback : 100%

30/01/1461 Ankou est élu maire de Brest
Ankou a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ankou : 100%

Citation :

Mer Nov 28, 2012
1. "Assez c'est assez ! " (A.A ) : 42.9% / 5 places
2. "Bretons Resolument Inspirés et Optimistes" (BrIO) : 30.3% / 4 places
3. "Breizh A Fond" (BAF) : 26.8% / 3 places

Missanges, le 27/01/2013 à 10:24 a écrit:
Citation :
27/01/1461 Elections au conseil du Duché de Bretagne : BU en tête, mais sans majorité


PARIS (AAP) - La liste Bretagne Unie est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Bretagne, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Bretagne Unie" (BU) : 32.2%
2. "Bretons Résolument Inspirés et Optimistes" (Brio) : 31%
3. "Bretagne Réunie Autour de l'Oraison Ultime" (BRAOU) : 25.1%
4. "Assez, c'est assez ! " (AA) : 11.8%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Roxannemontfortlaval (BU)
2 : Annesolenn_wolback (BU)
3 : Rara25 (BU)
4 : Douchka (Brio)
5 : Aerinne (Brio)
6 : Hugo. (Brio)
7 : Anastriana (BRAOU)
8 : Olixius (BRAOU)
9 : Naoned_riec (BRAOU)
10 : Tatoo (AA)
11 : Camille. (BU)
12 : Xoff (Brio)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.
Missanges, le 28/01/2013 à 12:04 a écrit:
Citation :
27/01/1461 Révolte à Rennes ! Konrad_von_lungren prend le pouvoir

Révolte à Rennes ! Konrad_von_lungren prend le pouvoir.

Citation :
28/01/1461 Révolte à Rennes ! Lanceor prend le pouvoir

Révolte à Rennes ! Lanceor prend le pouvoir.
[/quote]


Dernière édition par Admin le Dim 14 Juil - 14:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

[ Sauvegarde] Empty
MessageSujet: Re: [ Sauvegarde]   [ Sauvegarde] Icon_minitimeVen 1 Fév - 15:40

Douchka a écrit:
Voici le résultat des votes, aucune majorité n'a choisi de Duc, à ce tour.

Citation :
Les membres du Conseil du Duch� se sont exprim�s. Ils ne sont pas tomb�s d'accord sur le choix d'un Duc capable de r�gner sur nos terres.

Voici les avis des diff�rents conseillers :

Roxannemontfortlaval : Roxannemontfortlaval
Annesolenn_wolback : Roxannemontfortlaval
Rara25 : Roxannemontfortlaval
Douchka : Douchka
Aerinne : Douchka
Hugo. : Douchka
Anastriana : Anastriana
Olixius : Anastriana
Naoned_riec : Anastriana
Tatoo : Douchka
Camille. : Roxannemontfortlaval
Xoff : Douchka

Vous avez � nouveau 48h pour vous d�cider.
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

[ Sauvegarde] Empty
MessageSujet: Re: [ Sauvegarde]   [ Sauvegarde] Icon_minitimeDim 3 Fév - 19:36

Citation :
Expéditeur : Le gouvernement du Comté
Date d'envoi : 31/01/1461 - 04:02:19
Titre : Reconnaissance du Duc

Les membres du Conseil du Duché se sont exprimés. Ils se sont mis d'accord pour reconnaitre Roxannemontfortlaval comme Duc.

Voici les avis des différents conseillers :

Roxannemontfortlaval : Roxannemontfortlaval
Annesolenn_wolback : Roxannemontfortlaval
Rara25 : Roxannemontfortlaval
Douchka : Douchka
Aerinne : Douchka
Hugo. : Douchka
Anastriana : Roxannemontfortlaval
Olixius : Roxannemontfortlaval
Naoned_riec : Roxannemontfortlaval
Tatoo : Naoned_riec
Camille. : Roxannemontfortlaval
Xoff : Douchka
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

[ Sauvegarde] Empty
MessageSujet: Re: [ Sauvegarde]   [ Sauvegarde] Icon_minitimeDim 3 Fév - 19:50

Citation :
COMPOSITION DU CONSEIL DUCAL quarante neuvième conseil

Roxanne de Montfort - Laval, Baronne et chevalier de Langolen

L'économie verra veiller sur les comptes ducaux :

Rara, en tant que Commissaire au Commerce.
Naoned-Riec de Montfort - Toxandrie, en tant que Bailli.
Aerinne Strandhögg, en tant que Commissaire aux Mines.

La sécurité sera assurée et refondue par :

Anne Solenn Wolback, pour la charge de Prévôt.
Xoff Strandhögg, pour la charge de Procureur.
Olixius de Saintem, pour la charge de Juge.

La section Armée sera dirigée par :

Hugo Botherel, pour la fonction de Capitaine.
Anastriana de Walsh - Montfort, pour la fonction de Connétable.

La partie Communication et Culture sera représentée par :

Camille d'Anclair Mariemont de la Rosas, pour la fonction de Porte-Parole.


Douchka de Kreneg - Montfort et Tatoo Salaun de Kerkrenv seront sans fonction.

1er fevrier Pour des raisons d'Incapacité Réelle et Légitime, Anastriana de Walsh - Montfort, Duchesse du Rohannais et chevalier de Tregoat, doit se retirer dans ses terres et ne peut assurer ses charges au sein du conseil. Celle ci laisse donc sa place à Madennig de Walsh - Montfort, afin de ne pas freiner les actions de ce dernier.

Le 12 février Pour des raisons d'Incapacité Réelle et Légitime, Hugo mis fin a ses fonctions et fut remplacé par ...
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

[ Sauvegarde] Empty
MessageSujet: Re: [ Sauvegarde]   [ Sauvegarde] Icon_minitimeMer 8 Mai - 7:14

Citation :
10/02/1461 Douchka est élu maire de Fougères
Douchka a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Douchka : 63%
2. Aerinne : 37%

11/02/1461 Elections à Vannes : Lallie_ap_maelweg en tête au premier tour.
Lallie_ap_maelweg est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Lallie_ap_maelweg : 46.8%
2. Albertha : 44.7%
3. Mael.de.kerdraon : 8.5%

13/02/1461 Lallie_ap_maelweg est élu maire de Vannes
Lallie_ap_maelweg a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Lallie_ap_maelweg : 58.6%
2. Albertha : 41.4%

13/02/1461 Cromlechior est élu maire de Rieux
Cromlechior a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Cromlechior : 63%
2. Tatoo : 17.4%
3. Balaam : 15.2%
4. Mike.de.naueriels : 4.3%

17/02/1461 Ananxis est élu maire de Tréguier
Ananxis a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ananxis : 71%
2. Snakes62 : 29%

22/02/1461 Steph46 est élu maire de Rohan
Steph46 a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Steph46 : 87.2%
2. Raistlin : 12.8%

27/02/1461 Clochette est élu maire de Saint Pol de Léon
Clochette a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Clochette : 100%

28/02/1461 Secate est élu maire de Saint-Brieuc
Secate a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Secate : 100%

28/02/1461 Elections à Rennes : Annesolenn_wolback en tête au premier tour.
Annesolenn_wolback est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Annesolenn_wolback : 50%
2. Guyhom : 36.7%
3. Milena.mauny : 13.3%

01/03/1461 Missanges est élu maire de Brest
Missanges a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Missanges : 100%

02/03/1461 Annesolenn_wolback est élu maire de Rennes
Annesolenn_wolback a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Annesolenn_wolback : 69%
2. Guyhom : 31%


Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

[ Sauvegarde] Empty
MessageSujet: Re: [ Sauvegarde]   [ Sauvegarde] Icon_minitimeMer 8 Mai - 7:14

Citation :
12/03/1461 Nenapaf est élu maire de Fougères
Nenapaf a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Nenapaf : 100%

15/03/1461 Tiernvael.de.kerdren est élu maire de Vannes
Tiernvael.de.kerdren a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Tiernvael.de.kerdren : 69.4%
2. Albertha : 30.6%

15/03/1461 Elections à Rieux : Cromlechior en tête au premier tour.
Cromlechior est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Cromlechior : 38.2%
2. Yusek_mor : 29.1%
3. Tatoo : 27.3%
4. Balaam : 5.5%

17/03/1461 Cromlechior est élu maire de Rieux

Cromlechior a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Cromlechior : 61.1%
2. Yusek_mor : 38.9%

19/03/1461 Ananxis est élu maire de Tréguier

Ananxis a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ananxis : 88.9%
2. Snakes62 : 11,1%

24/03/1461 Steph46 est élu maire de Rohan
Steph46 a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Steph46 : 52.1%
2. Adenora : 47.9%

29/03/1461 Clochette est élu maire de Saint Pol de Léon

Clochette a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Clochette : 100%

30/03/1461 Secate est élu maire de Saint-Brieuc
Secate a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Secate : 68.4%
2. Drskunk : 31.6%

31/03/1461 Missanges est élu maire de Brest
Missanges a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Missanges : 95.2%
2. Enora. : 4.8%

01/04/1461 Grannass est élu maire de Rennes
Grannass a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Grannass : 66.7%
2. Milena.mauny : 33.3%

Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

[ Sauvegarde] Empty
MessageSujet: Re: [ Sauvegarde]   [ Sauvegarde] Icon_minitimeMer 8 Mai - 7:14

Citation :

02/04/1461 Elections au conseil du Duché de Bretagne : TNT en tête, mais sans majorité


PARIS (AAP) - La liste Toute Nouvelle Terre est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Bretagne, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Toute Nouvelle Terre" (TNT) : 33.9%
2. "Bretagne Unie" (BU) : 28%
3. "Bretons Résolumment Inspirés et Optimistes" (Brio) : 20.7%
4. "Liste Energique Garanti Ouverte" (LEGO) : 17.3%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Grand_sage (TNT)
2 : Tualenn (TNT)
3 : Carla (TNT)
4 : Pipermaru (TNT)
5 : Camille. (BU)
6 : Barelius (BU)
7 : Dardus (BU)
8 : Douchka (Brio)
9 : Aerinne (Brio)
10 : Ankou (LEGO)
11 : Tatoo (LEGO)
12 : Xoff (Brio)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

[ Sauvegarde] Empty
MessageSujet: Re: [ Sauvegarde]   [ Sauvegarde] Icon_minitimeMer 8 Mai - 7:15

Citation :
11/04/1461 Nenapaf est élu maire de Fougères
Nenapaf a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Nenapaf : 100%

14/04/1461 Tiernvael.de.kerdren est élu maire de Vannes
Tiernvael.de.kerdren a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Tiernvael.de.kerdren : 100%

16/04/1461 Cromlechior est élu maire de Rieux
Cromlechior a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Cromlechior : 57.1%
2. Mike.de.naueriels : 23.8%
3. Fred0p : 19%

18/04/1461 Elections à Tréguier : Ananxis en tête au premier tour.
Ananxis est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Ananxis : 48.1%
2. Zioup : 33.3%
3. Carolinius : 18.5%


20/04/1461 Ananxis est élu maire de Tréguier
Ananxis a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ananxis : 68.8%
2. Zioup : 31.3%

23/04/1461 Adenora est élu maire de Rohan
Adenora a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Adenora : 100%

28/04/1461 Clochette est élu maire de Saint Pol de Léon
Clochette a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Clochette : 80%
2. Aanor : 20%

29/04/1461 Secate est élu maire de Saint-Brieuc
Secate a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Secate : 100%

30/04/1461 Missanges est élu maire de Brest
Missanges a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Missanges : 100%

01/05/1461 Grannass est élu maire de Rennes
Grannass a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Grannass : 57.1%
2. Alazarian : 25%
3. Ghell : 17.9%


Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

[ Sauvegarde] Empty
MessageSujet: Re: [ Sauvegarde]   [ Sauvegarde] Icon_minitimeVen 7 Juin - 8:57

Citation :
11/05/1461 Elections à Fougères : Nenapaf en tête au premier tour.
Nenapaf est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Nenapaf : 44.4%
2. Papincourt : 38.9%
3. Constantin91 : 16.7%

13/05/1461 Nenapaf est élu maire de Fougères
Nenapaf a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Nenapaf : 65%
2. Papincourt : 35%

14/05/1461 Chimera est élu maire de Vannes
Chimera a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Chimera : 50%
2. Tiernvael.de.kerdren : 50%

16/05/1461 Elections à Rieux : Cromlechior en tête au premier tour.
Cromlechior est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Cromlechior : 45.8%
2. Faust. : 41.7%
3. Maistraim : 12.5%

18/05/1461 Cromlechior est élu maire de Rieux
Cromlechior a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Cromlechior : 52.4%
2. Faust. : 47.6%

20/05/1461 Ananxis est élu maire de Tréguier
Ananxis a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ananxis : 100%

23/05/1461 Adenora est élu maire de Rohan
Adenora a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Adenora : 100%

28/05/1461 Elections à Saint Pol de Léon : Gwenchlan en tête au premier tour.
Gwenchlan est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Gwenchlan : 40%
2. Mimilia74 : 35%
3. Joeboy : 25%

29/05/1461 Gwilherm est élu maire de Saint-Brieuc
Gwilherm a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Gwilherm : 88.9%
2. Secate : 11.1%

30/05/1461 Ankou est élu maire de Brest
Ankou a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ankou : 100%

30/05/1461 Mimilia74 est élu maire de Saint Pol de Léon
Mimilia74 a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Mimilia74 : 65.6%
2. Gwenchlan : 34.4%

31/05/1461 Grannass est élu maire de Rennes
Grannass a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Grannass : 82.9%
2. Aymeric14 : 14.3%
3. Hugo. : 2.9%



Dernière édition par Admin le Ven 28 Juin - 6:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

[ Sauvegarde] Empty
MessageSujet: Re: [ Sauvegarde]   [ Sauvegarde] Icon_minitimeVen 7 Juin - 8:57

Citation :

01/06/1461 Elections au conseil du Duché de Bretagne : BB en tête, mais sans majorité


PARIS (AAP) - La liste Bevet Breizh est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Bretagne, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Bevet Breizh" (BB) : 35.5%
2. "Toute Nouvelle Terre" (TNT) : 29.3%
3. "Breizh d an Holl" (BAH) : 19.1%
4. "Bretons Résoluments Inspirés et Optimistes" (BRIO) : 16.1%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Missanges (BB)
2 : Maiwenn. (BB)
3 : Jelan (BB)
4 : Naoned_riec (BB)
5 : Grand_sage (TNT)
6 : Tualenn (TNT)
7 : Carla (TNT)
8 : Camille. (BAH)
9 : Dardus (BAH)
10 : Aerinne (BRIO)
11 : Xoff (BRIO)
12 : Blotus1er (TNT)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

[ Sauvegarde] Empty
MessageSujet: Re: [ Sauvegarde]   [ Sauvegarde] Icon_minitimeVen 28 Juin - 6:15

Citation :
12/06/1461 Douchka est élu maire de Fougères
Douchka a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Douchka : 85.7%
2. Xoff : 14.3%

13/06/1461 Chimera est élu maire de Vannes
Chimera a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Chimera : 100%

17/06/1461 Faust. est élu maire de Rieux
Faust. a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Faust. : 73.3%
2. Mattimeo : 20%
3. Balaam : 6.7%

19/06/1461 Ananxis est élu maire de Tréguier
Ananxis a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ananxis : 88.9%
2. Legaykoala : 11.1%

22/06/1461 Adenora est élu maire de Rohan
Adenora a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Adenora : 66.7%
2. Domenika : 17.9%
3. Hamerz : 15.4%

28/06/1461 Gwilherm est élu maire de Saint-Brieuc
Gwilherm a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Gwilherm : 100%

29/06/1461 Elections à Saint Pol de Léon : Mimilia74 en tête au premier tour.
Mimilia74 est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Mimilia74 : 46.2%
2. Elorn : 38.5%
3. Propatrick : 15.4%

29/06/1461 Missanges est élu maire de Brest
Missanges a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Missanges : 90.6%
2. Maelys : 9.4%

30/06/1461 Grannass est élu maire de Rennes
Grannass a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Grannass : 100%

01/07/1461 Mimilia74 est élu maire de Saint Pol de Léon
Mimilia74 a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Mimilia74 : 69.4%
2. Elorn : 30.6%



Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

[ Sauvegarde] Empty
MessageSujet: Re: [ Sauvegarde]   [ Sauvegarde] Icon_minitimeDim 14 Juil - 14:59

Citation :

12/07/1461 Lanaelle.du.chastel est élu maire de Fougères
Lanaelle.du.chastel a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Lanaelle.du.chastel : 100%

13/07/1461 Monmi est élu maire de Vannes
Monmi a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Monmi : 100%

17/07/1461 Faust. est élu maire de Rieux
Faust. a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Faust. : 54.5%
2. Eleonore. : 30.3%
3. Ildut. : 6.1%
4. Guedas : 6.1%
5. Bdream : 3%
6. Mattimeo : 0%

19/07/1461 Ananxis est élu maire de Tréguier
Ananxis a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ananxis : 100%

22/07/1461 Hutymberg est élu maire de Rohan
Hutymberg a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Hutymberg : 80.5%
2. Hamerz : 19.5%

28/07/1461 Izea est élu maire de Saint-Brieuc
Izea a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Izea : 93.3%
2. Messirelagardere : 6.7%
3. Rosedessables : 0%

29/07/1461 Missanges est élu maire de Brest
Missanges a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Missanges : 100%

30/07/1461 Annesolenn_wolback est élu maire de Rennes
Annesolenn_wolback a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Annesolenn_wolback : 75%
2. Arshess : 25%

31/07/1461 Elections à Saint Pol de Léon : Mimilia74 en tête au premier tour.
Mimilia74 est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Mimilia74 : 48.6%
2. Elorn : 40.5%
3. Sherlock : 10.8%

02/08/1461 Elorn est élu maire de Saint Pol de Léon
Elorn a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Elorn : 57.7%
2. Mimilia74 : 42.3%

Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

[ Sauvegarde] Empty
MessageSujet: Re: [ Sauvegarde]   [ Sauvegarde] Icon_minitimeDim 4 Aoû - 20:23

Citation :

31/07/1461 Elections au conseil du Duché de Bretagne : HdN en tête, mais sans majorité

PARIS (AAP) - La liste Les Héritiers de Nathan est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Bretagne, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Les Héritiers de Nathan" (HdN) : 31.5%
2. "King of Waterplouff" (KoW) : 30.9%
3. "Bretagne Optimiste et Battante" (BoB) : 20.8%
4. "United States of Armorica" (USA) : 16.8%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Tiernvael.de.kerdren (HdN)
2 : Don. (HdN)
3 : Blotus1er (HdN)
4 : Pit51 (KoW)
5 : Douchka (KoW)
6 : Ananxis (KoW)
7 : Monsieurpatate (BoB)
8 : Barelius (BoB)
9 : Marick2k (USA)
10 : Annesolenn_wolback (USA)
11 : Chimera (HdN)
12 : Kielran (KoW)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

[ Sauvegarde] Empty
MessageSujet: Re: [ Sauvegarde]   [ Sauvegarde] Icon_minitimeSam 17 Aoû - 14:47

Citation :
11/08/1461 Marc24 est élu maire de Fougères
Marc24 a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Marc24 : 100%

12/08/1461 Monmi est élu maire de Vannes
Monmi a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Monmi : 100%

16/08/1461 Elections à Rieux : Ildut. en tête au premier tour.
Ildut. est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale.
1. Ildut. : 39.4%
2. Faust. : 30.3%
3. Eleonore. : 24.2%
4. Med49 : 6.1%

18/08/1461 Ildut. est élu maire de Rieux
Ildut. a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ildut. : 73.3%
2. Faust. : 26.7%

18/08/1461 Ananxis est élu maire de Tréguier
Ananxis a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ananxis : 100%

21/08/1461 Hutymberg est élu maire de Rohan
Hutymberg a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Hutymberg : 100%

27/08/1461 Gwilherm est élu maire de Saint-Brieuc
Gwilherm a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Gwilherm : 100%

28/08/1461 Ankou est élu maire de Brest
Ankou a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ankou : 100%

29/08/1461 Annesolenn_wolback est élu maire de Rennes
Annesolenn_wolback a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Annesolenn_wolback : 100%

01/09/1461 Elorn est élu maire de Saint Pol de Léon
Elorn a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Elorn : 100%

Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

[ Sauvegarde] Empty
MessageSujet: Re: [ Sauvegarde]   [ Sauvegarde] Icon_minitimeMar 10 Sep - 6:26

Citation :
10/09/1461 Selene59 est élu maire de Fougères
Selene59 a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Selene59 : 62.5%
2. Jotun : 37.5%

11/09/1461 Grand_sage est élu maire de Vannes
Grand_sage a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Grand_sage : 100%

17/09/1461 Ildut est élu maire de Rieux
Ildut a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ildut : 56.3%
2. Balaam : 43.8%

17/09/1461 Ananxis est élu maire de Tréguier
Ananxis a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ananxis : 100%

20/09/1461 Adenora est élu maire de Rohan
Adenora a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Adenora : 72.7%
2. Yris : 27.3%

22/09/1461 Révolte à Tréguier ! Hoddor prend le pouvoir
Révolte à Tréguier ! Hoddor prend le pouvoir.

23/09/1461 Révolte à Tréguier ! Dewitt prend le pouvoir
Révolte à Tréguier ! Dewitt prend le pouvoir.

26/09/1461 Drskunk est élu maire de Saint-Brieuc
Drskunk a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Drskunk : 53.8%
2. Douchka : 46.2%

27/09/1461 Pit51 est élu maire de Brest
Pit51 a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Pit51 : 100%

28/09/1461 Annesolenn_wolback est élu maire de Rennes
Annesolenn_wolback a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Annesolenn_wolback : 100%

30/09/1461 Ananxis est élu maire de Tréguier
Ananxis a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ananxis : 100%
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

[ Sauvegarde] Empty
MessageSujet: Re: [ Sauvegarde]   [ Sauvegarde] Icon_minitimeVen 11 Oct - 5:19

29/09/1461 Elections au conseil du Duché de Bretagne : DB-AB recueille la majorité absolue des sièges

Citation :
PARIS (AAP) - La liste Dazont Breizh - Avenir Breton est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Bretagne, et obtient la majorité absolue des sièges. Elle pourra donc gouverner seule.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Dazont Breizh - Avenir Breton" (DB-AB) : 58.4%
2. "Bretagne réunie et optimiste. " (BRO) : 41.6%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Guigoux (DB-AB)
2 : Gwilherm (DB-AB)
3 : Roxane2 (DB-AB)
4 : Carla (DB-AB)
5 : Don. (DB-AB)
6 : Guyhom (DB-AB)
7 : Merwen... (DB-AB)
8 : Barelius (BRO)
9 : Emmy (BRO)
10 : Ananxis (BRO)
11 : Theoden35 (BRO)
12 : Hadrien (BRO)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

[ Sauvegarde] Empty
MessageSujet: Re: [ Sauvegarde]   [ Sauvegarde] Icon_minitimeVen 11 Oct - 5:21

Citation :

01/10/1461 Elorn est élu maire de Saint Pol de Léon
Elorn a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Elorn : 66.7%
2. Le_jack : 33.3%

10/10/1461 Selene59 est élu maire de Fougères
Selene59 a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Selene59 : 100%

11/10/1461 Grand_sage est élu maire de Vannes
Grand_sage a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Grand_sage : 100%

17/10/1461 Ildut est élu maire de Rieux
Ildut a été élu maire de Rieux. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Ildut : 66.7%
2. Balaam : 33.3%

20/10/1461 Yris est élu maire de Rohan
Yris a été élu maire de Rohan. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Yris : 100%

26/10/1461 Drskunk est élu maire de Saint-Brieuc
Drskunk a été élu maire de Saint-Brieuc. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Drskunk : 76.5%
2. Vie_russe : 23.5%

27/10/1461 Missanges est élu maire de Brest
Missanges a été élu maire de Brest. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Missanges : 65.7%
2. Pit51 : 28.6%
3. Maelys : 5.7%

28/10/1461 Annesolenn_wolback est élu maire de Rennes
Annesolenn_wolback a été élu maire de Rennes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Annesolenn_wolback : 76.5%
2. Alazarian : 23.5%

30/10/1461 Yann_mc_conan est élu maire de Tréguier
Yann_mc_conan a été élu maire de Tréguier. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Yann_mc_conan : 88.9%
2. Senan : 11.1%

31/10/1461 Gwenchlan est élu maire de Saint Pol de Léon
Gwenchlan a été élu maire de Saint Pol de Léon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Gwenchlan : 58.3%
2. Naeligdekerrandic : 41.7%

09/11/1461 Xoff est élu maire de Fougères
Xoff a été élu maire de Fougères. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Xoff : 100%

10/11/1461 Grand_sage est élu maire de Vannes
Grand_sage a été élu maire de Vannes. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Grand_sage : 100%
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Contenu sponsorisé





[ Sauvegarde] Empty
MessageSujet: Re: [ Sauvegarde]   [ Sauvegarde] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[ Sauvegarde]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Archives-
Sauter vers: