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 Parce ce qu'on ne peut pas laisser dire n'importe quoi ( 09 mars 1461 )

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Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

Parce ce qu'on ne peut pas laisser dire n'importe quoi ( 09 mars 1461 ) Empty
MessageSujet: Parce ce qu'on ne peut pas laisser dire n'importe quoi ( 09 mars 1461 )   Parce ce qu'on ne peut pas laisser dire n'importe quoi ( 09 mars 1461 ) Icon_minitimeMar 19 Mar - 8:17

Missanges a écrit:
Citation :
- BULLETIN D'INFORMATION DUCALE -

Mise en avant d'une institution : l'Université Bretonne

L'organisation de l'université :

- Une salle spécifique par voie mineure réservée aux étudiants de celle ci (les érudits ayant terminés complètement une voie pouvant filer un "coup de main" dans une autre voie).
- Priorité sera donnée pour les professeurs qui seront impliqués dans leur voie (aiguillage des nouveaux, recherche des pré-requis, organisation intra-breizh,...)
- Relation université/duché :
le capitaine, connétable et prévôt sont invités dans la section "militaire" de l'université pour améliorer l'aspect logistique de l'armée.
le CaC et le préposé à l'aide aux nouveaux maires sont invités dans la section "Etat" pour organiser et recenser les différents érudits qui peuvent travailler en tant que fonctionnaires.
les évêques sont invités dans la section "Eglise".
La tête première du Triskell Rouge est invitée dans la section "Médecine" pour gérer la santé publique et organiser les médecins à travers la Bretagne.


Ces sections seront visibles de tous mais ne pourront y intervenir que les personnes concernées par ce qui est dit plus haut.

Evidemment des "chercheurs" étrangers pourront demander à intégrer une section.


Devoirs du professeur :

Un professeur doit faire preuve d'assiduité. Tout manquement à sa présence dans la salle de cours alors que le planning l'y avait prévu entrainera une sanction. Sanction prise de concert par le comité universitaire.

Comité universitaire :

Le comité universitaire se compose du recteur ainsi que d'un représentant de chaque voie. Le recteur peut s'appuyer sur ces représentants pour élaborer son planning de cours.
Le comité universitaire doit sanctionner un professeur en cas d'absence de celui ci (avertissement, suspension, amende (dans l'ordre de gravité)).
Le comité universitaire s'occupe de l'octroie des diplômes et des récompenses pour les professeurs méritants.
Le CU peut également révoqué un de ses membres par un vote à main levée, il faut 3 voix en ce sens pour que la révocation soit validée.

Les représentants ou doyens :

Les représentants se doivent d'être actifs et aux services des étudiants.
Les représentants sont nommés par le recteur en accord avec les érudits de la voie mineure concernée.

Le recteur :

Il est citoyen breton et est nommé ou révoqué par le Duc en exercice.
Il est en charge du bon fonctionnement de l'université et préside dans cet objectif le comité universitaire.

Je pense que l’on ne peut pas laisser dire tout et n’importe quoi pour faire du papier. A un moment donné faut arreter de dire des conneries.

Je tiens à dire que l’université fonctionne sans problème à ce jour et qu’elle à son propre règlement.


Citation :
le capitaine, connétable et prévôt sont invités dans la section "militaire" de l'université pour améliorer l'aspect logistique de l'armée.

Qu’est ce que vous allez améliorer savez-vous déjà comment foncionne des Points Etats

Je crois qu’avant de faire un papier l’université aurait pu être contactée

Tout ce qui est souligné est vraiment du n'importe quoi.
Camille. a écrit:
Demat Missanges,

ce texte est issu de la réforme officielle de l'Université datant d'ar Sul 18 a viz Genver 1457 et présente dans les textes de loi officiels de la sphère publique du droit Breton. Ce qui est donc souligné n'est pas du "n'importe quoi" mais un texte de loi breton entériné en son temps à la majorité par les membres du CU et le recteur suite au changement quand à la citoyenneté.
Missanges a écrit:
Bonjour Camille,

1457 heureusement que l'université a évolué depuis.

Je trouve que promouvoir l'université est une bonne chose mais je déplore comment cela se fait.

Je pense que si tu avais demandé le recteur aurait fait un compte rendu exacte de la situation.

L'université a sa propre entité et un bureau propre à lui. Le Conseil Universitaire y dépose son planning et rappelle souvent son réglement, car c'est sa partie.

Je pense que le role d'un Porte-Parole Ducal s'est de donner un résumé de l'actualité après demande au Conseil Universitaire, cela s'appelle aussi de la politesse.
Camille. a écrit:
Une loi ou charte est d'actualité jusqu'à son abrogation. Les statuts réformés de l'Université sont donc tout à fait d'actualité et légitimes. Je ne vois donc pas ce que les présenter et les rappeler a de déplorable. Ce sont les seuls textes officiels rappelant le fonctionnement et le mode de recrutement de ses membres aux différents niveaux.

D'autre part j'ai déjà discuté avec le recteur par courrier la semaine dernière. Nous avons convenu que le prochain planning serait rappelé vers la fiche officielle et les conditions d'accès au cours rappelés. Tu vois donc que je discute avec le recteur. Je ne vois cependant pas pourquoi lui demander de refaire ce que le texte officiel fait déjà fort bien en pleine légitimité. Il a déjà une charge importante et je travaille à cette rubrique pour promouvoir les institutions ducales à travers nos textes officiels depuis le début du mandat.
Missanges a écrit:
Nous avons convenu que le prochain planning serait rappelé vers la fiche officielle

Je ne vois pas en quoi le planning a besoin d'être rappellé par le PP en place puisqu'il a déjà son propre bureau et il est déposé chaque semaine. Mais soit faite doublon...
Camille. a écrit:
La discussion a déjà eu lieu entre le Recteur et moi même. Le but du bilan hebdomadaire est de permettre de centraliser en une parution les informations ducales pour les personnes n'ayant pas le temps de passer dans toutes les salles. Nous sommes tombés d'accord Rico et moi même sur cette proposition, afin que l'université de Bretagne soit remise en parallèle des autres charges ducales et pas tenue à l'écart des autres informations.
Esmylady a écrit:
Demat

Esmylady, doyenne «volante» de l’Université de Breizh

Dites, vous précisez bien de "1457", ceci était une mouture de réforme de l’université et dénommait «Réforme "Kenshiro" (mégalo moi ? nannnn), on vient bien que ce sont des propositions et pas vraiment un texte appliqué puisque basait sur une discussion au sein de l’université, ça date tout de même et depuis pas mal de choses changent...

Rien n'a changé en Bretagne depuis ?

Celui dont vous nous parlez, devait être le "brouillon" qui a été soumis à l'époque par le Comité Universitaire et pour lequel une discussion s’était instaurée et qui a été suivi de tergiversations et trainé en longueur et a abouti à... seul Aristote le sait... ou alors par la validation d'une approximation nullement approuvée ? Sérieusement ?
Si, un le sait peut-être, c’est notre ancien recteur et doyen actuel, messire Dewitt, il était là à l’époque...

Je le prie de m’excuser à l’avance de le nommer là et il n’est pas obligé d’intervenir, bien sûr.

Nous avons des textes de référence à l'université qui ont été remaniés.

Vraiment si c’est cette «réforme» qui est validée en tant que loi, ce n’est pas très sérieux, parce que nous, nouveaux arrivants de quelques mois à l’université, nous nous basons sur un règlement interne à notre institution et qui est fonctionnel.

Alors pourquoi ressortir un tel papier poussiéreux ? L’université fonctionne très bien, tout le monde fait son travail consciencieusement et avec application, en toute coordination... alors je m’interroge là...

Pour ce qui est de votre discussion avec le recteur c’est parfait mais au sein de notre institution, nous soumettons tout ce qui est courrier, idées, etc... au Conseil Universitaire pour que cela soit transparent et approuvé.

Tout ce qui a été discuté et qui serait bien pour nos étudiants, c’est de savoir où s’inscrire et leurs futures fonctions avec les bienfaits que ça leur apportent, par là justement votre bulletin hebdomadaire est souhaité pour cela, après quand ils savent où se rendre, nous les accueillons, là est notre charge.

Voilà mon ressenti de doyenne oeuvrant pour votre université.
Camille. a écrit:
Je crains que vous ne saisissiez pas : la Réforme "Kenshiro" a été approuvée, validée et fait partie des textes officiels du duché que vous pouvez consulter dans l'aile du Droit Breton. Je ne doute pas que vous puissiez avoir mis en place un règlement interne au sein de l'université durant ces derniers mois. Mais pour que celui ci vienne prévaloir sur la réforme "Kenshiro", vous devez soumettre cette nouvelle charte pour validation à la chancellerie. En dehors de cela, ça ne dépend pas de ma personne : le Droit est une chose stricte et sans ambiguïté afin d'assurer sa pérennité et sa légitimité. Je suis persuadée que la Chancellerie se penchera sans souci sur votre texte. En attendant, en tant que Porte Parole ducal, je me dois de m'appuyer sur les textes légaux présents.

Pour ce qui est de mes discussions avec le recteur, si ses avis n'ont pas eu l'aval du Conseil Universitaire, j'en suis profondément désolée, mais c'est là affaire interne de votre Conseil, où je n'ai aucun regard car ce serait ingérence.

Je reste tout de même des plus étonnées de voir qu'une institution mise en avant par le Conseil selon ses textes officiels pour en faire la promotion fasse montre de tant de protestations quand le conseil cherche à la mettre au contraire en lumière. Que vont penser les Bretons d'une telle attitude là où le Conseil apporte son aide sans arrière pensée?
Rico3713 a écrit:
Demat,

Pour en revenir à nos échanges, je crois que l'on c'est mal compris.
Au lieu de voir le planning sur une annonce ducale et qui risquait en cas de modification ne pas être vu, que vous mettiez un lien vers le bureau de l'université (en gargote), lieu ou sont affiché les plannings

Pour le réglement l'extrait qui stipulait les conditions pour les artisans et les non bretons.

Là vous affichez un vieux doucument et si pour le duché, il reste valable, il va falloir faire le ménage, car de ce que je me souviens, il y avait eu une grande discution pour tous ces bureaux ou trainaient, régles, chartes, loi... dans tous domaines qui étaitent caduques.

Comme nous faisons tout en concertation, j'attends la réponse au CU pour d'autres informations concernant le fonctionnement de l'université

J'ajouterais que je n'ai pas la citoyenneté bretonne et que si je ne me trompe, elle n'est plus obligatoire pour le recteur et maires, mais cela apparait sur le document. Auquel cas, je ne dois pas être à ce poste

Dommage que vous nous avez pas montré au CU ce document avant affichage, cela aurait évité ces malentendus
Dewitt a écrit:
Suite aux discussions et réactions au sein du Comité Universitaire de l'Université de Bretagne à propos de la mise en avant de l'Université par le bulletin d'information ducale, l'actuel Doyen de la Médecine, et ancien Recteur, décida d'interrompre quelques instants ses recherches médicales.

Demat,

il semblerait que l'on veuille faire appel à ma mémoire sur les aspects juridique liés ce sujet.
Pourquoi pas ? J'avoue cependant que je n'ai jamais été attiré par ces côtés.
En restant plus de 6 mois Recteur de l'Université et connaissant toute son organisation j'aurais sûrement dû proposer un texte plus clair et actuel et
c'est peut être pour cela qu'il y a un hiatus aujourd'hui entre l'organisation de l'Université et ses statuts juridiques.
Tout d'abord, quoi qu'on en dise, il est vrai que cette loi n'a pas été abrogée même si cela avait été proposé au Parlement par Monsieurpatate à un moment donné dans un paquet comprenant une bonne demi-douzaine de lois, ce qui avait abouti à un vote négatif. La modification faite alors que Dame Amra était Rectrice consistait à supprimer l'obligation d'être citoyen pour devenir doyen ou doyenne. Par contre, cette obligation restait valable pour le poste de Recteur/Rectrice.
Cependant, il existe également une charte interne de l'Université, que je ne retrouve pas dans la section des règlements administratifs et chartes, probablement parce que la Chancellerie a mis énormément de temps pour donner son avis à l'époque. Evenice, la Rectrice de l'époque en accord avec le CU a alors décidé de l'appliquer en attendant l'avis de la Chancellerie et de la modifier ensuite lorsque celui-ci arriverait.
Cette charte existe bien et est affichée à l'Université. Elle est elle-même un peu datée mais elle précise certains aspects de l'organisation de l'Université non mentionnés dans la loi.

Personnellement, je pense que la loi devrait être totalement remaniée et ne devrait que s'attacher aux aspects statutaires de l'Université, comme par exemple le statut de citoyen pour le Recteur ou la Rectrice, le nombre minimum ou maximum de membres du Comité Universitaire, l'ouverture de l'Université en cas de mobilisation générale, etc...
Pour ce qui est de l'organisation interne de l'Université, en termes de salles par rapport aux domaines enseignés, des possibilités d'enseignements, par exemple, je pense que la charte suffit. En effet, elle peut être révisée plus facilement lorsque de nouveaux domaines de connaissances apparaissent comme la Navigation.

Maintenant, je suis un peu surpris et déçu par cette façon de "mettre en avant" les institutions de notre duché en n'utilisant que l'aspect juridique les concernant. La forme me paraît en effet inadéquate.
Je ne vois rien,par exemple, sur l'enchaînement des cycles de cours au sein de l'Université, sur le fait que seuls 2 cours avec professeurs sont donnés chaque jour, et ce pour 5 élèves maximum.
C'est ce genre d'information, entre autres, que je m'attends à lire dans ce type de message.
Tualenn a écrit:
Et bien et bien, le Cac il a largement autre chose à faire que mettre son nez dans l'université... C'est méconnaître son boulot que lui donner des taches en plus.

Une section militaire ? Une section par thème ? Quel interet ? Nous avons des doyens et des étidiants prévenants qui répondent aux questions qui sont en moyennes au nombre de ....
roulement de tambour 1 PAR MOIS !!!. Il est clair que l'encadrement de l'université qui eux sont de vrai spécialistes ont besoin d'élus ducaux souvent incompétent ou ignares dans le domaine pour leur apprendre leur boulot...

C'est comme si on me demandait d'intégrer le connatéble au collège d'armes parce que j'ai des poursuivants d'armes afin qu'il surveille qu'ils ne fassent pas de dégats sur les épées...

Ouais humour pourri mais c'est du meme accabit que ce torchon.

Pourquoi empêcher les étudiants d'étudier hors de leur voies ? Soyons réalistes je prends mon exemple, j'enseigne plus les langues que la voie état pourtant que je maîtrise. Car je me suis diversifiée, car sinon je n'étudierai/enseignerai que 1 fois toutes les 5 semaines... Vous voulez quoi que la Bretagne perdent le rythme de la formation de ses érudits ?

Pourquoi s'attaquer à l'université qui demande rien à personne et qui fonctionne bien ?
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