Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bardieu casse pied

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

Bardieu casse pied Empty
MessageSujet: Bardieu casse pied   Bardieu casse pied Icon_minitimeDim 19 Aoû - 14:45

Marguerite28 a écrit:
Lors de l'envoie des formulaires de défense, j'en est transmis un à Bardieu.
Voilà sa réponse :


Citation :
De Bardieu Date d'envoi Le 12 Août 1466 à 11h42
Objet Re: Menace : recherche de volontaires Expire le 02 Septembre 2018
Ma soeur,

La question du retour de Namay est effectivement problématique pour beaucoup. Néanmoins, la responsabilité de la défense de la Guyenne incombe à la noblesse via la levée de ban, et pas au clergé ni au Tiers-Etat, . Je suis très étonné que la duchesse demande des volontaires gratuits et, d'un autre côté, qu'elle n'utilise pas la levée de ban. Bref, cela fait "avoir les titres", mais pas les responsabilités.

I- Des actions de coordination préalables nécessaires si la menace est averée

Néanmoins, si la menace est avérée (vous parlez actuellement de "possible danger", ce qui fait douter du sérieux de la menace alors que 2 armées, c'est du bien réel), nous prendrons toutes les dispositions nécessaires. La question est de savoir si on peut se coordonner ou non. En effet, vous nous avez maintenu l'interdiction d'accès à la salle de sécurité.

Je vous propose une coordination préalable, si, bien sur, vous le désirez par les actions suivantes :
- inventaire commun des stocks alimentaires ;
- inventaire commun des armements ;
- inventaire commun des ongutents et autres philtres ;
- inventaire commun des militaires disponibles sur le champ.

II- De la garde épiscopale

Nous n'avons pas beaucoup de soldats disponibles, mais je propose, à titre préventif, de déplacer les soldats à ma disposition sur Agen, qui est aussi votre ville. Nous y disposons d'une cathédrale à défendre et Agen nous donne un peu de profondeur stratégique, ce que n'offre pas Cahors, du moins pour l'instant. Je dois d'abord me rapprocher des autorités archiépiscopales de Bourges pour avoir les autorisations nécessaires vis à vis du diocèse de Cahors.

III - Du partage de renseignement

En attendant, je proposerai au renseignement des saintes armées d'accepter de vous transmettre les parties susceptibles de vous intéresser concernant Namaykush et ses hommes. Il semblerait que vous ne bénéficiez, en effet, que des renseignements royaux, ce qui vous empêche d'exploiter le renseignement local. Je n'ai néanmoins aucune garantie que cette demande soit accordée.

IV - D'un maintien d'un prestige haut

Les relations entre les autorités ducales, sa grace Missanges en particulier, et la sainte institution n'ont pas été très bonnes, en particulier à cause des accusations portant sur les plantes. Néanmoins, malgré les différentes demandes en plantes qu'entrainent l'arrivée de Namay, la sainte église reste ouverte aux demandes du chateau de Bordeaux. Nécessité fait loi.

Foi et raison vous guident,

Frère Bardieu
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

Bardieu casse pied Empty
MessageSujet: Re: Bardieu casse pied   Bardieu casse pied Icon_minitimeDim 19 Aoû - 14:45

Missanges a écrit:
Je pense que pour un homme de foi écrire autant de conneries dans une si petite lettre relève de la seule compréhension du très haut.

Citation :
qu'elle n'utilise pas la levée de ban. Bref, cela fait "avoir les titres", mais pas les responsabilités.

Il pense ce qu'il veut comme d'autres son avis m'importe peu. J'attends pas après sa personne pour me bouger. Son avis négatif, sa façon de retourner la situation à lui, franchement me donne de l'indifference. Je pensais ce frère nettement plus élevé en hauteur comme en esprit.

Citation :
Les relations entre les autorités ducales, sa grace Missanges en particulier, et la sainte institution n'ont pas été très bonnes, en particulier à cause des accusations portant sur les plantes.

À part lui je n'ai jamais reçu d'autres lettres de quiconque.
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

Bardieu casse pied Empty
MessageSujet: Re: Bardieu casse pied   Bardieu casse pied Icon_minitimeDim 19 Aoû - 14:46

Bardieu a écrit:
C'est un peu le souci quand on insulte les gens dans leur dos, c'est, qu'évidemment, ils le prennent mal après.
Il va de soit qu'il n'y a strictement aucun opportuniste dans aucun conseil jamais élu en Guyenne...

Je remercie sœur Daisy de tenter de mettre le conseil sens dessus dessous en tentant les provocations et en ressortant les archives. Mais le pardon est la meilleure arme. J'espère juste, simplement un jour être pris au sérieux. Il semble que le jour est arrivé plutôt rapidement. Je n'en veux point au frère Voncarstein : qui aurait pu prédire qu'à force de ne pas être écouté, cette liste allait emporter le suffrage massif des guyennois ? Pour ma part, je pense que le chancelier doit suivre la politique de la couronne. Hier encore, c'était sœur Missanges. Aujourd'hui, cela change, je pense, qu'en homme intelligent qu'il est, qu'il saura s'adapter à la situation.

Et cela sans qu'on puisse le taxer "d'opportuniste". Je crois en les vertus de la discussion. Néanmoins, que l'on sache que ce je dis est vrai : c'est le rôle de la noblesse de protéger la Guyenne et non le rôle du clergé ou du Tiers-Etat.
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Bardieu casse pied Empty
MessageSujet: Re: Bardieu casse pied   Bardieu casse pied Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bardieu casse pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tésorerie et mandat bardieu
» Un casse couille vient vous dire ce qu'il pense

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Ducale 4 mandat du 18 juin :: bardieu-
Sauter vers: