Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 conseil municipal bordeaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

conseil municipal bordeaux Empty
MessageSujet: conseil municipal bordeaux   conseil municipal bordeaux Icon_minitimeMar 5 Juil - 6:17

Salon Aliénor d'Aquitaine
MessagePosté le: 03 Juin 2022 20:01 Sujet du message: Salon Aliénor d'Aquitaine

Berthine_de_bracieux a écrit:
Berthine prépare quelques chaises autour de la table.
La Régente et la Bailli ne devrait pas tarder à arriver dans le salon.

MessagePosté le: 03 Juin 2022 21:49 Sujet du message:
Missanges a écrit:
Hop une Miss arrive avec quelques douceurs

Bonjour madame la mire et madame la CaM ^^C'est à mon tour de vous mener quelques douceurs

Posté le: 03 Juin 2022 22:31 Sujet du message:

Amaylia a écrit:
Bonsoir Mesdames

Elle entre souriante d'avoir trouvé l'endroit, presque du premier coup.

Pardonnez mon retard, j'avais quelques bricoles à gérer.

Tout va bien?

MessagePosté le: 03 Juin 2022 23:19 Sujet du message:
Berthine_de_bracieux a écrit:
Le valet toqua à la porte ouverte pour annoncer l'arrivée de Miss et d'Amaylia.

Ah merci ...... ravie de vous en ce lieu ...... oh comme c'est gentil ... merci Miss !

Régente, je sais votre temps si précieux ainsi que celui de notre Bailli ....... merci d'être là !

Je vous expose la raison de votre présence en ce lieu et rassurez-vous, il n'y a rien de grave.
C'est la période des impôts ducaux pour les mairies. Miss m'en a reparlé par missive d'ailleurs.

Récemment, je vous avais parlé de l'aide apporté à Sire Augusti pour son installation et il y a quelques jours, une autre aide a été versé pour une deuxième installation, à dame Mollee pour être exacte.
Ces deux prêts financiers s'élèvent en tout à 1001 écus pour le mois de mai.

Loin de moi, l'idée de ne pas vouloir payer l'impôt mais je souhaitais avoir votre avis, en privé, sur ma question.

Serait-il possible pour ce mois de juin d'être partiellement exonérée de l'impôt ducal afin de préserver un peu ma trésorerie ?

Nous gérons un chantier de pans de muraille et nous nous targuons d'avoir une grande milice pour garder la ville.
Je vous remercie pour votre écoute...... voici d'ailleurs le registre pour ce mois-ci que je déposerai rapidement au comptoir.







Citation :
Levée d'impôts / Juin1470

Citation :
Registre des habitants imposables en date du 03 juin 1470

Spoiler:

______________________________

Total Impôts / Juin 1470 = 450 - 43.30 (taxe taverne) = 406,70 écus


Posté le: 04 Juin 2022 07:15 Sujet du message:
Amaylia a écrit:
Elle l'écoute puis réfléchit.

Hum j'aurais une ou deux questions

Quel est le montant du coffre que vous avez au Duché. Je sais que certains payaient leurs impôts par déduction de celui-ci?

Il y a aussi la possibilité de régler l'impôt par des denrées.

Vous me confirmez Missanges?

Sinon il y a une autre solution à laquelle je réfléchis mais nous allons attendre les réponses de Missanges pour en parler.

Posté le: 04 Juin 2022 09:17 Sujet du message:
Missanges a écrit:
La Miss regarde la régente entrer et la salue comme il se doit puis écoute l'échange

Bonjour

La somme du coffre de Bordeaux après déduction des impôts derniers et le retrait dernier se monte à 5388,86 Ecus.

Ce qui peut de ce fait payer les impôts.

J'ai également remarqué que messire Lamoral paie les impôts de sa poche. Il y a aussi les mairies ayant subit des révoltes qui galères.

Au vu de la trésorerie actuelle du duché pourquoi ne pas exonérer les impôts ce mois voire des deux mois de votre règne.

Posté le: 05 Juin 2022 01:01 Sujet du message:
Berthine_de_bracieux a écrit:
Elle écoute attentivement et reprend la parole.

Pardonnez Régente, je reprend la parole avant vous ..... simplement qu'effectivement, Bordeaux conserve une trésorerie de secours..... pour les moments difficiles et pour le chantier des murailles de pierres.
Je souhaitais simplement pour ce mois-ci, avoir une petite exonération, pas totale, afin de pouvoir ré-hausser mon budget.

Et je trouve que l'idée de notre belle Bailli est alléchante .... je ne vais pas dire le contraire ! ......ahaahaa !


Rigole et sourit ....

Posté le: 05 Juin 2022 06:24 Sujet du message:
Amaylia a écrit:
Elle leur sourit.

Et bien c'était la solution, à laquelle je pensais, justement.

Nous pouvons nous permettre de ne pas encaisser d'impôt durant ces deux mois.
Je dois évidemment en parler au Conseil avant d'en faire l'annonce et également attendre que je sois reconnue pour mettre cela au vote.

Mais je pense qu'il n'y aura pas de souci.

Je peux faire autre chose pour vous?

MessagePosté le: 05 Juin 2022 07:47 Sujet du message:
Missanges a écrit:
Je dois évidemment en parler au Conseil avant d'en faire l'annonce et également attendre que je sois reconnue pour mettre cela au vote. Very Happy

Sage décision
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
 
conseil municipal bordeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ducale Mai 1470 :: Bailli sous amaylia-
Sauter vers: