AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La teste de Buch

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 1123
Date d'inscription : 07/04/2012

MessageSujet: La teste de Buch   Jeu 25 Jan - 10:21

Citation :


La Teste de Buch




Localisation



La Teste-de-Buch se situe dans le sud-ouest de la France, au sein de la Gironde et au cœur des Landes de Gascogne.
Capitale du Pays de Buch, localisée au sud par le Bassin d'Arcachon, entre Gujan-Mestras et Biscarrosse, elle ceinture la ville d'Arcachon, ancien hameau de la ville.
Elle dévoile au nord-ouest sa Dune du Pilat ou Pyla selon les puristes qui se prolonge au sud par des plages océane et au sud-est par son lac de Cazaux, à cheval sur les départements de la Gironde et des Landes.


Superficie


C'est une des plus grandes communes de France qui regroupe également les villes de Cazaux et de Pyla-sur Mer.
Elle compte en début d’année de l'an 1465, 73 habitants qui sont appelés les Testerins sans oublier les habitants de Cazaux nommés les Cazalins, et ceux du Pyla-sur-Mer les Pylatais.


Organisation de l'espace





De l’âge du bronze à celui du peuple aquitain : les Boïates, l’histoire de la Teste reste profondément liée à celle du Pays de Buch et de la Gascogne landaise.
Si les pêcheurs exploitent les richesses du Bassin d’Arcachon et les résiniers celles des ressources de la forêt, ce sont les Captaux de Buch (seigneurs) qui règnent sur une partie de ce territoire. Ils définiront des baillettes, redevance touchant à la récolte de la résine. C’est par ses bénéfices que les habitants auront le droit de s'approvisionner gratuitement en bois pour la construction de leurs habitations et leurs bateaux de pêche.
Pierre Amanieu fut le premier captal reconnu officiellement le 12 juin 1288, suivront d’autres noms célèbres comme Jean de Grailly ou bien J.B de Ruat qui entreprendra la fixation des dunes par la plantation de pins.
Cependant il faudra attendre les travaux de Nicolas Brémontier surnommé le bienfaiteur pour que celui-ci stoppe l’invasion des dunes de sables mouvants.
Un Cippe (stèle) en marbre des Pyrénées rouge mesurant 2,50 mètres gravé d’une couronne entourant une fleur de lys, sera érigé en son honneur.


Commerce



C’est la technique du gemmage et l'exploitation de cette résine qui fera la réputation de La teste de Buch.
Cultivateurs, chasseurs, éleveurs, pêcheurs dans les célèbres Pinasses, ils sont toujours à la recherche de nouvelles idées c’est ainsi qu’ils développeront dans le bassin d’Arcachon l’ostréiculture.
Les ports en pleines expansions laissent à penser au bel avenir qui attend cette merveilleuse cité.


Visiter La teste de Buch





- L'île aux Oiseaux : Ancien banc de sable ou bien vestige d'une haute dune forgée par le vent et les courants marins, cette île située au centre du bassin d'Arcachon accueillit initialement des troupeaux de vaches puis de chevaux pour demeurer à ce jour un refuge d'oiseaux migrateurs et de loups de mer.

- Dune du Pilat/Pyla : Située à l'entrée sud du bassin d'Arcachon, elle s'étend sur 616 m d'ouest en est et sur 2,9 km du nord au sud et contient environ 55 millions de mètres cubes de sable. Ce qui en fait le plus gros sablier de tout les temps, c’est la plus haute dune de tous les royaumes.

- La Forêt usagère : Entretenue pour sa résine depuis plus de 2000 ans, elle s'étend sur 3800 hectares au cœur de la commune. Il s'agit d'une des rares forêts naturelles des Landes de Gascogne.

- Le lac de Cazaux et Sanguinet : C’est un des grands lacs landais, se succédant le long du littoral Aquitain, entre pays de Buch et pays de Born. Il doit sa formation par l’accumulation des eaux venant de la plaine landaise, plus particulièrement à la Gourgue, cours d'eau dont le village antique de Losa s'était établi avant de disparaître sous les eaux.

- Le banc d'Arguin : Situé à l'embouchure du bassin d'Arcachon, cet îlot de sable change constamment de forme selon les caprices de l'océan Atlantique. Son étendue à marée basse est d'environ 4 km de long sur 2 km de large.

- Les plages océanes : De la Pointe de Grave à l'embouchure de l'Adour, la côte gasconne est entièrement composée de plages de sable fin, la Corniche, le Petit Nice, la Lagune, La Salie en sont les plus réputées.



La Religion





- L'église Saint-Vincent : Elle prend son assise sur l’ancienne chapelle du château des captaux de Buch. Elle subira au fil du temps plusieurs agrandissements et transformations.
Le clocher est entouré par deux constructions qui abritent la chapelle des Morts et les fonds baptismaux renfermant de nombreux objets précieux.
La légende raconte que l’édifice serait constitué de pierres de lest que les marins ramassaient sur les grèves bretonnes afin de lester leurs bateaux après livraison de leurs résines.



- L'église Saint-Pierre (à Cazaux) : Ancienne église romane, elle doit sa construction dès l’an 980 par décision du vicomte de Brulhois. Celui- fera graver au-dessus du portail, une croix ordinaire et une croix de saint André (double croix du roi Sanche de Navarre ), rappelant ainsi qu'il fut un descendant de ce roi. Il fait également graver entre les huit branches de cette double croix Paxvobis signifiant « que la paix soit avec vous ».
Elle sera notée sur le cartulaire ( recueils d’actes) bénédictin de l'an 1 000 comme prieuré et sera détruite en grande partie laissant quelques murs, colonnes et colonnettes surmontées de chapiteaux romans, une archivolte à billettes et le chœur à cinq pans
.



Les principales organisations


C’est par son champ de courses basé sur 80 hectares de verdure que la Teste doit sa notoriété.
Centre d'entraînement prévu pour 300 chevaux avec de nombreuses courses par an


Les principaux lieux de la Teste de Buch




- Le moulin de Borde : Dernier vestige d'un ensemble de moulins à vent et à eau. C’est un repère célèbre au pied des prés salés qui donnent sur le bassin d'Arcachon.



- La maison Lalanne : Don à la ville par la veuve du célèbre médecin Jean Hameau. Un projet est en cours afin de reconvertir cette maison en grande bibliothèque.



- Le port : C'est un port d'échouage qui doit sa particularité à ses deux bras adossées à une digue.
La partie du port entre ces deux bras fut appelée "le truc de carène "servant aux travaux d'entretien de la flottille testerine.
Derrière la digue Est, fut aménagé un canal "Le Canelot". Celui-ci fermé à son entrée par une porte écluse, ce canal joue avec la marée et permet de garder un niveau d’eau afin d’alimenter les bassins (viviers) où sont stockées les huîtres. Le long de la digue des postes d'amarrage sont prévus pour les bateaux de commerces ou bien de pécheurs tel que la célèbre pinasse, plate ostréicole et pinassottes.



- La nécropole du Natus : Sépultures et ossuaires des dépouilles de militaires défunts afin de leur rendre hommage.


- Place du Coum : Renommée Place Jean-Jaurès, lice ou arènes en bois pouvant accueillir 5 000 spectateurs lors des combats où lors des courses landaises.


Grandes familles



De grandes familles vivent au sein de la ville de La Teste de Buch. Nobles ou bien simples petites gens constituent l'essence de La teste de Buch.


Sceaux de La teste de Buch







Rédigé par [char]Missanges[/char]




[hrp]Sources
La teste de Buch
La teste de Buch
La teste de Buch
La teste de Buch[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://manoir.actifforum.com
 
La teste de Buch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NAYA - x shih tzu 1 an - APSDA à La Teste de Buch (33)
» Teste de bravoure
» Fin du RP : Attends un peu qu'on se déteste. {OK}
» Tu es mon enfer, je te déteste [Tomychou~]
» Profils Elfes de la forets noirs, et tribus du harad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Blogs :: Géographie-
Sauter vers: