Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Illinda ton univers impitoyable

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

Illinda ton univers impitoyable Empty
MessageSujet: Illinda ton univers impitoyable   Illinda ton univers impitoyable Icon_minitimeJeu 19 Juil - 13:40

Un mois était passé, un mois à remettre les bureaux des anciens en place, un mois à courir partout. Et ce mois avait filé comme un jour d’été.
Le nez dans des vélins en train d’étudier les paramètres des mines afin d’en extraire le plus de minerais possible, qu’elle en oubliait presque Illinda !

Et pourtant à y réfléchir l’avait –elle oublié, non ! Les courriers étaient restés là sous ses yeux mais avant d’ouvrir ce dossier d’autres étaient non pas plus important mais plus urgent on va dire.

Ce jour la Miss, Duchesse de Guyenne qui n’était pas là que pour porter la couronne mais pour résoudre des problèmes  survenant parfois dans la vie d’un régnant et bingo elle avait gagné le gros lot. Illinda !

Sa main se tendit pour prendre la première lettre. La Miss regarda la date d’envoi, 01 juillet pfff comme le temps avait passé. Ses yeux firent lecture à nouveau du vélin.


Citation :
De Bardieu de l'ordre cistercien Date d'envoi Le 01 Juillet 1466 à 21h58
Objet Transfert au Périgord
Expire le 22 Juillet 2018
Ma soeur, votre grâce,

Suite à notre requête, un page m'a transmis un billet scellé de sa majesté Alvira indiquant qu'elle n'était pas opposé au transfert In Gratibus de notre abbaye en territoire périgourdain, du moment que le Périgord est d'accord et du moment que la Guyenne ne souhaite plus garder Sainte Illinda.
Le Périgord ne s'est pas encore positionné publiquement sur l'affaire, puisque le feu vert royal n'avait pas été acté. C'est désormais le cas.

Côté Guyenne, les preuves de la volonté de la Guyenne de ne pas garder Sainte Illinda abondent : loi anti-aristotélicienne, tables rondes multiples aboutisant à des échecs, déclarations unilatérales sans vote, exclusion du coutumier, absence d'administration ducale (ni maréchaux, ni douanier, pas de posibilité de faire des décrets...) blocus commercial (pas de possibilité d'accéder aux échanges entre mairie et duché), et, dernier élément en date, la taxation des plantes, qui vise clairement le prieuré. Viser une de nos sources de revenus sachant que nous n'avons pas de mine est bas et mesquint. Vous avez déjà du constater que les quelques écus de revenus viennent exclusivement des mandats ducaux fait pour racheter les plantes et des mandats au niveau municipal.
Néanmoins, cet ensemble d'élément n'en reste pas moins une déclaration formelle en bonne et due forme de la Guyenne indiquant ce souhait auprès de la couronne.

Nous pensons qu'il est temps de faire cesser l'hypocrisie et de voir les choses clairement telles qu'elles sont : la majorité des responsables politiques ne veulent plus d'une abbaye. Acter cela est possible, juridiquement, par votre seule volonté, sans vote. Je peux vous indiquer comment une fois que vos responsables juridiques se seront prononcés de votre côté.

Je fais appel, ma soeur, à votre sens des responsabilités en temps que duchesse de Guyenne.

Foi et raison vous guident,

Frère Bardieu

Illinda ton univers impitoyable JMgUX0M


Les plantes, le prestige et Illinda… La Miss chercha aussitôt un vélin qui était resté sur le bureau du régnant.

Citation :
Votre Grâce,

Je viens à vous, afin de vous proposer, comme St illinda le fait à chaque nouvelle élection, de monter votre prestige à moindre coût, soit 20 % moins cher minimum, qu' avec n' importe quel autre moyen.

Dites nous le jour, le nom de la plante, et la quantité. Nous nous occupons de tout.

Pour ce qui est des tarifs, ils sont de 1.5 écu pour toute simple basique. Pour les complexes, ce sera en fonction de la forte valorisation ( cela va jusqu à une valorisation de 25 écus ).

Si besoins, je peux vous expliquer ou réexpliquer comment monter le prestige à moindre cout, avec les tenants et aboutissants.

Bien à vous,

Venumz,
Camérier de Rome pour la guyenne

La Miss se caressa le menton en relisant la phrase plusieurs fois
Dites nous le jour, le nom de la plante, et la quantité. Nous nous occupons de tout.

Et son esprit calcula, essayant de comprendre comment Illinda pouvait être au fait du prestige et comment faisait-il pour savoir quelle plante sortirait… Humm Aristote tu pourrais aussi me dire à moi rien qu’à moi, promis je répéterais rien…

La Miss reposa le papier pour répondre au frère Bardieu.  La Plume fit une arabesque puis la Miss calcula, avant de répondre à ce courrier elle consulterait son ban dans la salle de l’assemblée des nobles et consulterait la Reyne par le bureau des feudataires.

Quelques jours passèrent, le temps d’écouter la Reyne et prendre l’avis de l’assemblée des nobles et reprit plume

À Bardieu
Date d'envoi Le 06 Juillet 1466 à 12h50
Objet Re: Transfert au Périgord
Expire le 22 Juillet 2018
Citation :

Illinda ton univers impitoyable 902e

De nous, Missanges, Duchesse de Guyenne
À vous, frère Bardieu


Salutation et Paix.

Jouer sur les mots n’est pas mensonge parait-il, mais à ce jeu souvent la souris perd.

Si j’ai tardé à faire réponse à votre lettre, c’est que, vous pensez bien, j’ai pris information sur les personnes que vous citez.

Concernant la Reyne en première instance elle attend encore réponse de sa lettre en date du 19 juin 1466 et n’a absolument pas acté le transfert de Ste Illinda. Elle vous a simplement répondu dans sa première lettre que ce n'était pas à elle d'arbitrer la question d'un transfert.

Concernant le Périgord la duchesse actuelle vient de prendre récemment information auprès de vous n’étant avertie jusque là de rien.

Concernant la Guyenne, celle-ci n’a jamais souhaité le départ du monastère de Ste Illinda qui nous vous rappelons se trouve sur le sol Guyennois.
Il ne serait donc impensable, voire inimaginable un seul instant que la Guyenne perde une portion de son territoire par la simple pensée de votre esprit.

Il est donc hors de question que la Guyenne vous donne satisfaction sur un caprice.

Vous dénoncez dans votre lettre des désavantages mais au vu de mes renseignements, il apparait que cela soit vous qui quittiez rapidement table ronde évitant de ce fait tous sujets n’allant pas dans votre sens.

Vous avez l’avantage pourtant de ne pas être imposé par quinzaine comme chaque Guyennois, avantage non négligeable.

Vous vendez vos plantes à un prix exorbitantes ne suivant la grille de tarification en cours et ne contribuant pas de ce fait, au meilleur rayonnement de votre Guyenne.
Au sujet de cette taxe sachez qu'à ce jour elle fait objet d'une étude qui sera soumis à nouveau aux votes au sein du conseil. Patience et vertu deux adages de la sagesse.

Je ne puis vous obliger à rester en sol Guyennois, cette décision vous incombe mais sachez que le monastère restera bel et bien à sa place en sol Guyennois.

Les temps changent mais ne faîtes pas d’un monastère un étal de marché

J’espère que cette lettre puisse vous ouvrir sur une réflexion pleine et entière de raison.

Bordeaux le 05 juillet 1466
Illinda ton univers impitoyable Rehd

Illinda ton univers impitoyable Sceaug13

Illinda ton univers impitoyable 902e



La réponse se fit en retour
Citation :
De Bardieu
Date d'envoi Le 07 Juillet 1466 à 16h51
Objet Re: Re: Transfert au Périgord
Expire le 29 Juillet 2018
Ma sœur,

C’est un des avantages de mon âge avancé : le chantage ne fonctionne pas. Je ne peux que comprendre votre état d’esprit et celui de vos nobles.  Vous n’etes point responsable de la situation : vois ne faites que récupérer 4 ans de ce système d’esclavage déguisé. Je pense que j’ai fait preuve de beaucoup trop de patience. 4 ans c’est long.

Comme à chaque régnant, je vous propose de venir récupère votre fût de bière et de profiter du havre de paix qu’est notre terre du Très-Haut. Quasiment aucun n’est venu le chercher, un des nombreux signes qui ne trompe pas. Nous avons la foi et pensons que sa majesté n’est pas dupe de la situation en Guyenne. Elle prendra sa décision en toute quiétude.

Foi et raison vous guident,

Frere Bardieu

Souvenir souvenir…Et pourtant lors de son premier mandat la Miss avait fait le tour de chaque ville. Illinda avait été aussi un arrêt bien apprécié.
Cette fois le destin se jouait d’eux. Elle avait reçu cette lettre, alors qu’elle et Jeroen faisaient route pour Illinda mais la Miss dut faire cheval arrière devant régler un imprévu sur Bordeaux. Le voyage était encore repoussé, Jeroen  continua la route solitairement.
Aucune mauvaise volonté juste le temps qui filait …


Citation :
À Bardieu
Date d'envoi Le 07 Juillet 1466 à 17h09
Objet Re: Re: Re: Transfert au Périgord
Expire le 29 Juillet 2018
Frère Bardieu

Nous sommes actuellement avec mon compagnon Jeroen à Bazas où nous sommes en train de venir chercher ce fût justement.
Nous venons...
Comme vous savez lorsque nous sommes soumis a de haute fonction un imprévu est là et je dois retourner à Bordeaux ce soir pour revenir.

Mais je viendrais c'est juste une question de temps Jeroen sera chez vous demain.

Sachez également que le vote de la taxe est en cours mais comme le coutumier l'exige un délai de 48 h est demandé

Bien à vous. Tenez moi la bière au frais

Et puis plus rien, le vide absolue. Qu’en était-il ? la Miss pris à nouveau la plume. Sûr qu’après ces mois de gérance elle n’écrira plus d’un moment…

Citation :

Illinda ton univers impitoyable Dwuk

De nous, Missanges, Duchesse de Guyenne
À vous, frère Bardieu

Salutation et Paix,


Prenons plume ce jour afin d’avoir de vos nouvelles car depuis notre série de lettres nous ne recevons plus rien.

Nous aimerions connaître vos dernières directives afin de ne pas laisser les salles d’Illinda vides lors de votre déménagement si celui là est toujours acté.

Nous sommes également présentes en place publique où vous pouvez venir discuter sur le sujet.

La communication reste le meilleur moyen  pour dénouer toutes sources confuses.


À vous voir

Bordeaux le 19 juillet 1466

Illinda ton univers impitoyable Rehd

Illinda ton univers impitoyable Sceaug13

Illinda ton univers impitoyable 902e
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
 
Illinda ton univers impitoyable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre sur Illinda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Ducale 4 mandat du 18 juin :: Illinda-
Sauter vers: