Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ville d'Agen

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

Ville d'Agen Empty
MessageSujet: Ville d'Agen   Ville d'Agen Icon_minitimeSam 28 Déc - 19:10

[rp]Des portes s’ouvrent, des salles se dévoilent. Une grande bibliothèque s’affiche révélant richement ses trésors. Des livres, des registres attendant le curieux qui viendra sans doute caresser du regard ces quelques vélins.[/rp]

Ville d'Agen 765961bibliothque


Présentation de la ville d'Agen

Citation :

Ville d'Agen 00b1

Agen



Ville d'Agen Vbbn


Localisation



Situé au cœur du Sud-ouest dans la vallée de la Garonne, Agen s'est développée sur la rive droite de la Garonne qui y reçoit deux de ses affluents, la Masse d'Agen et le Mondot, et au bord du canal latéral à la Garonne.
Une étude est en cours afin de réaliser un pont-canal en pierres du Quercy afin de faire passer la navigation au-dessus de la Garonne.
Les premières collines du pays de Serre se situent au nord et à l’est, tandis qu’au sud et à l'ouest se dessine la plaine de la Garonne, large d'environ 6 km à ce niveau.


Superficie


Elle compte en début d’année de l'an 1465, 43 habitants qui sont appelés les Agenaises et les Agenais. La ville se situe entre Toulouse et Bordeaux.


Organisation de l'espace



C’est sur l’éperon rocher du plateau de l'Ermitage que le peuple Celte "les Nitiobroges" s’implantera dans un premier temps édifiant une place forte de 50 hectares, située à 100 mètres au-dessus du lit de la Garonne. Celui-ci migrera par la suite, vers les terrasses de la Garonne scellant son histoire à ce fleuve.


Commerce



La ville se développera en plusieurs quartiers prospèrent. De celui dit du château à celui des tanneries, c’est par le ru de l’affluent de la masse que les premières peaux s’exporteront.
De par son port et par son axe exceptionnel entre l’Atlantique et la Méditerranée, elle échangera des denrées comme le vin, tabac et farine.
Pêcheurs, mariniers, cordiers, charpentiers, fabricants de toiles ou simples lavandières et le travail du chanvre se partageront ce fleuve.
Cependant, grâce à quelques plants de prune ramenés de Damas (Syrie), les moines de l’abbaye de Clairac seront les premiers à innover en les croisant avec des variétés locales créant ainsi la prune d’Ente.
L’exportation se fera par des petits bateaux à voile ( gabarres) estampillés du nom du port d'embarquement d'origine "Pruneaux d'Agen". Sa réputation est en route ainsi que celle du passage d'Agen.


Visiter Agen



Ville d'Agen Zaex


La ville subira de nombreuses invasions se fortifiant plusieurs fois au fil du temps derrière plusieurs murailles et derrière une *vingtaine de tours et de portes protégeant ainsi ses faubourgs.
Trois tours défieront le temps.

  • La Tour de la poudre : Imposante tour d'angle de l'enceinte de la ville face à la promenade du gravier. Esplanade servant de place d’armes à de nombreux duels. Un projet est en cours afin de transformer cette tour en salon de musique.

  • La Tour du bourreau : Demi-circulaire, très élevée, initialement appelée Tour de Marmande s’ouvrant sur le cours Trénac. Elle logera les différents bourreaux de la ville.

  • La Tour du Chapelet : C’est le couvent du Chapelet qui donnera l’origine de son nom. De forme carrée avec des murs de 1,25 m d'épaisseur elle possède une salle basse, d'une hauteur de 6 m divisée en deux par un plancher. Un escalier extérieur y permet l'accès


Ville d'Agen G5lw



  • La Porte-Tour : Construite vers le 13 ième siècle, elle abritera l’horloge municipale et sa cloche sonnera le tocsin.

  • Porte du Pin : Par son imposante porte fortifiée, elle servira d’entrée officielle pour les souverains arrivant de Paris

  • La porte Saint-Georges : Elle fera partie de la dernière construction des murailles et sera un point stratégique pour la défense de la ville. La tour adossée par deux tours carrées se prolongera par un chemin de ronde fermé par un pont-levis

  • La Porte Saint Louis : Fera revivre un ancien quartier de la ville.

  • La porte Saint-Antoine : S’ouvrira sur la Garonne laissant pénétrer les voyageurs.


Au fil du temps certaines portes seront détruites mais des noms resteront prouvant leur existence comme Pont de Garonne, Porte-Neuve…



La Religion



Ville d'Agen Q6dt


Du char à Boé en nécropole pour aboutir aux églises, ce peuple évoluera constamment rendant hommage à ses morts.
C’est Phébade d'Agen qui deviendra le premier évêque indiscuté d'Agen et la cathédrale Saint Etienne le premier édifice de sa première enceinte.
Agen comptera un nombre important d'édifices religieux, couvents, églises, mais le monument exceptionnel sera sans conteste,
l'église de Notre-Dame des Jacobins innovante par sa construction en brique à l'exception de ses trois piliers centraux en pierre.
L'église du Martrou initialement une crypte recueillera les reliques de Sainte-Foy, de Saint Caprais et Saint-Vincent premiers martyrs chrétiens. Eglises, cathédrales seront érigées afin de leur rendre hommage.


  • L’église Sainte Foy : Elle doit sa construction par la décision de l’évêque d'Agen Saint Dulcide vers 405, afin d’abriter les reliques de Sainte Foy. Sa construction initiale sera un simple temple rectangulaire en briques divisé en trois travées voûtées. Elle sera reconstruite en briques à nef unique à trois travées voûtées en grandes croisées d'ogives légèrement surhaussées. Elle sera agrandie par la suite en élevant des bas-côtés et un chevet pentagonal parementés en pierre et flanqués de contre-forts sur les angles.

  • La cathédrale Saint-Caprais : C’est l’emplacement d’une ancienne basilique du VIe siècle qui servira de base pour cette église édifiée au XIIe siècle afin de perpétuer la mémoire de Saint-Caprais. Elle prendra le titre de cathédrale après la destruction de l'ancienne cathédrale Saint-Étienne. Une promesse de don est en cours afin de doter cette cathédrale d’un orgue principal, comprenant 45 jeux répartis sur 3 claviers et un pédalier afin que la musique résonne.

  • Eglise Ermitage St Vincent : Elle devra son nom en l’honneur du martyr Saint Vincent. Ces grottes aménagées de cellules troglodytiques seront le refuge de nombreux ermites et pèlerins prêchant leur foi autour d’un autel creusé dans la roche. Elle sera vendue à un ordre religieux qui créera le premier monastère de l’ordre des Carmes. Un collège de philosophie y sera fondé ainsi qu’un clocher surmonté d’une statue de la vierge en bronze qui de son regard tourné vers la ville d’Agen la protège.
    Une légende raconte que l’une de ses grottes détiendrait une source dite de Saint-Caprais, parée de vertus miraculeuses.



Les principaux lieux d'Agen




    Ville d'Agen I24o
  • L'église Notre-Dame des Jacobins : Construite au XIIIe siècle, elle restera le seul vestige de l'ancien couvent des Dominicains, nommés également Jacobins de l’ordre des Prêcheurs. Ayant la forme d'un vaisseau rectangulaire divisé en deux nefs égales, elle est surmontée d'un clocher octogonal. Elle sera liée à de grands évènements de l'histoire agenaise.


    Ville d'Agen Wifw
  • Chapelle Notre-Dame du Bourg : Construite au XIIIe siècle, elle sera la chapelle d’un important cimetière à l'extérieur de la première enceinte de la ville avant d'être intégrée dans la seconde enceinte en prenant son appellation. Le chevet initialement carré sera rehaussé d’un clocher-mur de style toulousain abritant une unique cloche. Au bas des six marches accédant au porche le curieux pourra apercevoir le niveau du sol du Moyen Âge


    Ville d'Agen Ihzo
  • La maison du Sénéchal: Construite au XIV ème siècle, elle dévoilera sa magnifique façade d'inspiration florentine montrant à l’étage une décoration gothique entièrement ajourée. Elle gardera cependant le secret sur l'origine de son appellation.


    Ville d'Agen Flgc
  • Rue des Cornières : Artère commerçante et artisanale d’Agen, elle est bordée d’arcades des deux côtés. Celles-ci sont constituées initialement de piliers de bois montés sur pierre. Au fil du temps l'ouvrage évoluera faisant naitre la cornière en pierre, de forme ogivale en anse de panier.


    Ville d'Agen Cfj4
  • Amphithéâtre d'Agen : Construit sous l'occupation romaine, il pouvait accueillir 10 000 à 15 000 spectateurs lors des combats. Il prendra le nom de lice bien plus tard.


  • Des projets sont actuellement en cours afin dériger un musée au cœur historique de la ville ainsi qu'une passerelle sur la Garonne et un Pont-canal qui permettra de franchir la Garonne.



Grandes familles



De grandes familles vivent au sein de la ville d'Agen. Nobles ou bien simples petites gens, ils constituent l'essence de cette ville.




Sceaux d'Agen





Ville d'Agen 902e

Rédigé par [char]Missanges[/char]


*Un écrit relate 20 tours et un autre de 12.
[hrp]SourcesAgen, Agen, Agen, Agen,Agen,Agen,Agen, Agen,Agen,Agen,Agen,Agen[/hrp]
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
 
Ville d'Agen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ville de Cahors
» Ville de Marmande
» Ville de Montauban
» Ville de la teste de Buch
» Ville de Bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Encyclopédie :: Géographie-
Sauter vers: