Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ville de Marmande

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

Ville de Marmande Empty
MessageSujet: Ville de Marmande   Ville de Marmande Icon_minitimeSam 28 Déc - 19:21

Présentation de la ville de Marmande


Citation :


Ville de Marmande 86na

Marmande



Ville de Marmande Xair


Localisation



Marmande est une commune de la moyenne Garonne du sud-ouest de la France, traversée par la Garonne.
Elle se situe également à la croisée des chemins d'est en ouest entre Agen et Bordeaux et du nord au sud entre Périgueux et Mont de Marsan.
Cependant, la ville proprement dite, réside sur la rive droite du fleuve.
Un projet est soumis aux artistes de la cité afin de célébrer l’entrée de Marmande en venant de Bordeaux. Porte du temps où autres sculptures, créateurs à vos œuvres !


Superficie



Marmande se situe à 30 mètres d'altitude et s'étend sur 4 506 hectares. Le centre-ville est tassée en demi-lune bordée au sud par le cours du Trec.
Les villes voisines sont Beaupuy, Gaujac, Saint-Pardoux-du-Breuil, Mauvezin-sur-Gupie, Fourques-sur-Garonne. La grande ville proche de Marmande est Bergerac
Les habitants sont appelés les Marmandais et compte 24 habitants en l’année 1467.


Organisation de l'espace



Des vestiges romains attesteront d’une civilisation autour d’un ancien Castrum dominant la Garonne.
Mais les origines de Marmande prendront naissance à Granon, lieu de la première implantation de la ville.
Lors de la christianisation de la Gaulle l’église Saint Pierre sera érigée puis transformée en un prieuré dépendant de l’abbaye bénédictine de Clairac.
En 673, le roi d'Austrasie Childéric II, choisit ce hameau afin d’organiser le concile de St Pierre de Granon pour un meilleur agencement au sein de l’église de France.
Evêques et archevêques arrivent de toute l’Aquitaine avec des armées entières d’hommes, via la Garonne.
La guerre des Sarrazins en 726 puis celle des Normands de 843/844 ainsi que les vagues de Wisigoths et de Normands qui remontent sur le fleuve jusqu’à Toulouse,
entraineront la destruction de l’église St Pierre et de ce hameau.
L’histoire de Marmande s’écrira 200 mètres plus loin et après plusieurs formes de prononciations comme Myremande, Marmanda, Mirmande, évoquant "ville ou bien maison fortifiée",
Marmande s’implantera dans la courbe de Garonne en construisant au x siècle un château afin de surveiller la Garonne.
Lors du 12ème siècle, sur une petite butte, à l’abri des fortes inondations, une tour péagère sera élevée pour contrôler la Garonne.
L’essor de la ville est en cours, fin du 12ème siècle, une première enceinte sera construite.
Cependant Marmande prendra son importance lorsqu’en 1182, Richard-Cœur-de-Lion, duc d'Aquitaine, lui donne son véritable "statut de ville" en lui octroyant la Charte de coutumes et de liberté.
Celle-ci favorisera l’expansion et l’enrichissement de la cité grâce aux péages établis sur la Garonne mais aussi, grâce aux franchissements concédés aux habitants.
Nul doute que les souverains successifs veilleront à confirmer ces coutumes tout au long des siècles.


Commerce



Très tôt Marmande va apprendre à exploiter son fleuve. Les péages deviendront très vite une formule rentable pour la ville.
Le commerce se forme sur la Garonne grâce aux Gabares, petits bateaux à voiles qui feront la renommée de Marmande.
Récemment 150 bateaux ont remonté la Garonne, transportant de nombreux produits exotiques et d’autres denrées : des côtes de baleine, des draps d’Espagne et de Hollande, de la colle de Flandres,
du bois d’Inde,de la cire jaune de Hollande, des écorces de citrons, des oranges, de la morue verte, des pipes de Flandres, des réglisses, du plomb de bristol, etc
Grâce au besoin de cette flotte qui se modernise avec le temps, le chanvre connaitra un plein essor entrainant de ce fait sa culture et la création de véritables quartiers de cordiers,
installés en bordure de la Garonne afin de rouir le chanvre plus facilement.
Mais Marmande se renouvelle sans cesse et à ce jour c’est la tomate qui fait sa réputation.


Visiter Marmande



Ville de Marmande Ut2h

Marmande la Sainte, Marmande fille du fleuve, Marmande la jolie !
Quelque soit le nom qui lui fut donné la cité vous attend déroulant son blason historique portant fièrement les trois fleurs de lys,
que Charles VI accorda en 1414, pour sa fidélité à la couronne française lors de la guerre de Cent.
Les quatre portes, principale entrée de la ville sont également représentées, tel des points cardinaux :
Porte de Puyguiraud, Porte de la Ma, Porte de Lestang et Porte de l'église ou bien Porte del Troussepis.

La plaine de la Filhole séduit également pour ses vastes espaces, ses lieux de promenades ombragées, ses baignages au sein de la Garonne aménagée en plage l’été.

Sans oublier ses célèbres plantations de tomates qui font la réputation de cette ville ainsi que la légende de Ferline.



La Religion



Ville de Marmande R3wg

Marmande au cœur des tourmentes façonne son l’histoire.
C’est ainsi qu’en 1214 et 1219, en pleine croisade contre les Albigeois, la cité subira son premier désastre avec la mise à sac de la ville qui verra la mort de 5000 personnes.
Hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux seront passés au fil de l’épée et la cité incendiée.
Marmande subira également l’effet de la guerre de Cent ans. De victoires en défaites elle sera tour à tour française ou anglaise.
La rumeur lointaine parle de peste et de Guerres de Religion qui arrivent mais le présent développe plusieurs couvents. Marmande la Sainte est en route.

  • Notre Dame de Marmande : L’église Notre-Dame de Marmande se dressera dans la partie la plus ancienne de la ville. Son édification au cours du XIIIème siècle dans le style gothique surprendra d’originalité pour la région, elle sera restaurée de nombreuses fois.
    L’église comporte une grande nef à 5 travées avec double étage, triforium (galerie d’entretien) et de hautes fenêtres. Chaque travée des bas-côtés correspond à des petites chapelles construites entre les piliers boutants. L’élévation de la nef est caractéristique du gothique avec ses grands arcs brisés. Une rosace, agrémente le centre de la façade.
    Une étude est en cours afin de doter le clocher d’une belle flèche gothique surmontée d’un coq en cuivre.


  • Le Cloître de Notre Dame de Marmande : Une esquisse est en cours afin d’adosser au flanc sud de l’église gothique, un cloître composé de galeries, décorées et sculptées dans un style Renaissance française.

  • Le jardin du cloitre de Notre Dame de Marmande : L’imagination étant fertile, le cloitre serait complété par un jardin classique d’art topiaire signifiant une ou plusieurs plantes taillées ou sculptées de manière décorative. Ce jardin s’organiserait entre quatre espaces reliés les uns aux autres par un jeu d’escaliers, de terrasses et de bassin au milieu de compositions végétales agrémentées de charmes, ifs, tilleuls , tulipiers de Virginie, buis, clématites.

  • La Chapelle Saint Benoit : Il est des rêves qui prendront sans doute forme comme cette demande formulée par la famille Grignols afin d’ériger une chapelle pour sa fille abbesse.
    Son idée étant de mélanger le baroque et le classicisme. Façade classique très sobre et intérieur baroque à la décoration luxuriante. Le décor du plafond serait peint sur le bois avec des motifs exubérants.


Sans oublier le couvent des cordeliers de Marmande dont la construction vers 1265 s’érigera à proximité des murailles et la chapelle Caillade renommée pour ses verrières et ses vitraux.


Les principaux lieux de Marmande



    Ville de Marmande Cw5i
  • La tour de guet ou tour du passeur : Située au cœur du plus ancien quartier de la ville, rue du caillou. Elle fait partie des fortifications de la ville servant de poste de guet à nos maréchaux en charge d’assurer la sécurité en bordure des remparts. Elle sert également à abriter notre "passeur "chargé d’alerter les habitants lorsque la Garonne fait des siennes.


    Ville de Marmande 8n52
  • Mosaïque Historique de la Ville de Marmande : Fresque murale couvrant 250 m² évoquant les événements dramatiques et importants de l’histoire de la ville.


    Ville de Marmande Nxxm
  • Rue Labat : Quartier de négociants et marchands du fleuve Garonne, les visiteurs découvriront tout un panel de belles maisons en colombage en pans de bois témoignage de la richesse économique de la ville.


    Ville de Marmande Jgr4
  • Tour Charlemagne : Héritage de l’ancien château royal de Marmande construit au 12 siècle en opus quadratum (technique de maçonnerie romaine) comportant par transformation le
    clocher du couvent des Annonciades.



    Ville de Marmande Gbmv
  • La maison du Prince noir : Surnommé "le Prince Noir" en raison de la couleur de son armure. Édouard de Woodstock, ou Édouard d'Angleterre organisera de nombreuses chevauchées au cours desquelles ses troupes pilleront, incendieront et ravageront la région gagnant ainsi de nouveaux territoires qui seront repris par les Français.


  • Le visiteur pourra encore continuer sa balade et découvrir de nombreuses rues comme celles de la Toupinerie ou du palais ainsi que la diversité de ses places, place des Neuf Fontaines, place du Marché.
    Le curieux apercevra au détour de son chemin un pas de porte rue clavetière ainsi que le lavoir d’Onzac et la fontaine des cinq Canelles.



Grandes familles



De grandes familles vivent au sein de la ville.
Nobles ou bien simples petites gens, ils constituent l'essence de Marmande.



Sceaux de Marmande



Ville de Marmande Nx6a
Rédigé par [char]Missanges[/char]

[hrp]Sources : Patrimoine, Patrimoire, Tomate, secret, Histoire, Marmande, Croisade, Marmande, Histoire, Marmande, Agenais.[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
 
Ville de Marmande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ville de Bazas
» Ville de Blaye
» Ville de Bordeaux
» Ville d'Agen
» Ville de Montauban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Encyclopédie :: Géographie-
Sauter vers: