Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Ville de Cahors

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

Ville de Cahors Empty
MessageSujet: Ville de Cahors   Ville de Cahors Icon_minitimeSam 28 Déc - 19:19

Présentation de la ville de Cahors

Citation :


Ville de Cahors Zfx2

Cahors



Ville de Cahors Idww

Localisation



La nature a dessiné, sculpté des paysages extraordinaires, c’est ainsi que l’étroite bande de terre (isthme) constituant la barre de relief de la boucle du lot fait de Cahors une presqu’île.
Ce même relief extrêmement accentué en fera l’atout majeur pour le développement de la ville.
Cahors se situe dans le sud ouest de la France où l'altitude varie entre 105 et 332 mètres cubes.
Capitale historique du Quercy, très importante sous la circonscription territoriale de l'Empire romain conçue sous Dioclétien ( Empereur Romain ) fin du IIIe siècle.
Le Quercy s'étend sur les plateaux du Jurassique des causses et les vallées du Lot, la moitié nord du département de Tarn-et-Garonne animé par Montauban,
quelques communes de la Dordogne, de la Corrèze et de l'Aveyron.


Superficie



La ville de Cahors compte en début d’année de l'an 1466, 53 habitants qui sont appelés les Cadurciens et les Cadurciennes.
Cependant, les habitants furent appelés dans un premier temps, les Cadourques, du peuple gaulois occupant ce territoire.
Le nom de Cahorsins fut donné aux banquiers et plus spécifiquement aux usuriers.


Organisation de l'espace



Entourée par des collines escarpées et les hauteurs arides des causses, Cahors, est nichée dans une sinuosité du Lot.
Longtemps isolé par cette ceinture d'eau que constitue le cingle du Lot et par les parois abruptes du cirque des collines qui cernent la boucle de toutes parts,
Cahors ne pourra s'élargir qu'à l'est avec les terrasses de Cabessut et de Terre Rouge ainsi qu’à l'ouest avec la terrasse de Labéraudie.
L’histoire de Cahors restera profondément liée à celle du Quercy et des vestiges laissés par l’installation successive de ses peuples comme l’atteste,
les grottes de Pradayrol à Caniac-du-Causse ou bien la grotte du Pech Merle à Cabrerets.
Cependant son identité viendra du peuple gaulois les Cadurques qui de leurs places-fortes, Uxellodunum, fut en 51 av. J.-C, l'un des derniers bastions résistant à la conquête de César,
sans oublier la résurgence " Divona Cadurcorum". Cette source sacrée fut un lieu de culte de la déesse Divona,
déesse des eaux d'origine celtique, qui donnera son nom à Cahors et pouvant être considérée comme le berceau de Cahors.


Commerce



Les Cadurciens apprendront très vite à utiliser la rivière Lot pour le transport de ses marchandises et notamment pour faire connaître son légendaire vin noir, apprécié jusqu'en Angleterre et à Rome.
Celui-ci est ainsi surnommé en raison de sa robe ébène que lui confère son cépage, le malbec.
Il trônera fièrement sur les tables de François 1er et du tsar Pierre Le Grand et donnera de la couleur aux bordeaux "clairet", trop pâle.
Mais si la ville connaît un pôle touristique majeur, pour son célèbre vignoble, sa gastronomie se fait également remarquer pour ses truffes et son foie gras ainsi que ses étoffes de lin,
sans oublier le Pastis quercynois, les noix et la mique et bien sûr son agneau fermier.


Visiter Cahors



Ville de Cahors 4ycy

Cahors peut être fière de sa grande diversité monumentale fusionnant avec délice ses pierres et ses cours d'eaux.

Visiter Cahors c’est en premier lieu être fasciné par la beauté du Pont Valentré s'élevant à 30 mètres au dessus du niveau de l'eau.
Sa construction débutera le 17 juin 1308 et durera plus d'un demi siècle donnant naissance à une legende ainsi que le surnom de "pont du diable". Il sera achevé en 1378.
Ce superbe édifice étalera avec fierté ses trois tours carrées, fortifiées à créneaux et mâchicoulis dominant l'eau de 40 mètres.
Six grandes arches ogivales gothiques de 16,50 mètres, précédées de becs aigus crénelés feront de ce pont un cas unique au monde.
Chef-d’œuvre de l'architecture militaire il deviendra l’emblème de Cahors.


Rythmée par le Lot et ses méandres le vignoble du Cahors, nous enchanteras par ses routes de crêtes et ses panoramas somptueux.
Situé dans la vallée du Lot et le Causse calcaire, le vignoble de Cahors s'étend sur 4200 hectares et produit des vins rouges de caractère et ce depuis l'Antiquité.
C'est l'un des plus anciens vins de France qui révèle au palais un goût intense et puissant.
Il accompagnera les spécialités de la région telles que le foie gras, les confits, l’agneau du Quercy et les truffes et fromages des Causses tels que le rocamadour.


La Religion



Ville de Cahors Aunj

La ville de Cahors sera longtemps disputée et assiégée, de Jules César à Franc Thibert, du roi de Navarre Henri IV en passant par les prétentions anglaises de Richard Cœur de Lion et plus tard par le Prince Noir.
C’est au 7 ème siècle, que saint Didier puissant évêque restaura la ville en la protégeant par des murailles.
Elle devra sa renommée en 1316, lorsque Jacques Duèze né en 1244 à Cahors deviendra pape sous le nom de Jean XXII.
Il fondera l'une des premières universités de France et favorisera la vie religieuse et le commerce, attirant à la cour d'Avignon les élites locales.
Cahors devient une place financière de première importance dans l'Europe où affluent les banquiers lombards.
La Guerre de Cent ans (1337-1453) mettra un terme à cette époque de prospérité. La ville passera sous domination anglaise puis perdra lentement au fils des siècles sa renommée et son prestige politique et culturel.


La cathédrale Saint-Etienne: Edifiée de 1080 à 1135 prendra assise sur la première cathédrale que fit bâtir l’évêque Saint Didier et pourra se vanter d’être l’un des premiers édifices français à coupoles sur pendentifs. Un autel sera spécialement consacré à la précieuse relique de la Sainte-Coiffe-du-Christ rapportée de Terre sainte vers 1113, qui enveloppa la tête du Christ.
En 1280 sous l'impulsion de l'évêque Raimond de Cornil la cathédrale connaîtra une transformation détruisant le déambulatoire et une représentation de la cène.
L'abside sera surélevée de trois niveaux distincts, le chœur sera pourvu d’une voûte et deux chapelles latérales seront construites au nord et deux au sud.
La nef se développera sur 20 mètres de large et quarante-quatre mètres de long. Six forts piliers soutiendront deux puissantes coupoles sur pendentifs, de style byzantin, culminant à 32 mètres décorées de nombreuses fresques. Sculpté en 1135 sur la façade nord, le portail sera surmonté d'un remarquable tympan dont les sculptures formeront un style transitoire entre le roman et le gothique.



L'église Saint-Barthélemy : Initialement appelée église Saint-Étienne elle prendra le nom de Saint-Barthélemy au début du XIVe siècle. Le pape Jean XXII y sera baptisé et la fera reconstruire en 1320 en s’appuyant sur le plus ancien des murs datant du XIIe siècle. S’joutera en 1321 une chapelle puis en 1324 Pierre Duèze et son fils fonderont les chapellenies (bénéfice ecclésiastique)


Église Saint-Urcisse de Cahors: Elle prendra son assise sur un édifice romain et sera dédiée initialement à St Saturnin gardant précieusement ses reliques.
Détruite puis reconstruite par saint Urcisse, elle comportera une nef de trois travées et son chœur se terminera par une abside à trois pans. Disputée, innondée, elle s’élèvera sans cesse et restera l’un des édifices majeurs de la transition de l’art roman à l’art gothique en Quercy.



Eglise Saint-Laurent : Construite en pierre de taille elle sera dotée d'une nef unique et d'un chevet à une abside précédée d'une partie droite. Dépourvue de contreforts son élévation du côté sud conservera une petite fenêtre couverte d'un linteau échancré en plein-cintre. Deux piédroits subsisteront dans l'élévation ouest d’un ancien portail ouvrant sur la grand-rue. Au fil des ans la nef de cette église perdra ses ogives et sera vendue à des particuliers puis transformée en bâtiment d'habitation.


Si des monuments perdurent et s’inscrivent dans le temps comme un trésor du patrimoine certains s’effacent où se transforment comme la
Chartreuse Notre-Dame : Témoignage de l’installation des templiers vers 1196 puis de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1312. C’est cependant grâce au pape Jean XXII, qui, ayant acheté immeubles et droits seigneuriaux le 26 octobre 1320, fera installer les chartreux le 11 janvier 1328.
Le pape Jean XII fera construire le grand cloître correspondant à la partie érémitique de la chartreuse avec des maisons pouvant accueillir douze moines. Il sera encore agrandi dans la seconde moitié du XIVe siècle et doté de plusieurs chapelles.
La chartreuse disparaitra lors de périodes de grande violence. Les bâtiments seront vendus par lots comme biens nationaux ou bien détruits en grande partie, subsisteront malgré tout le long du cours de la chartreuse des arcades et des pilastres.



Les principaux lieux de Cahors


Ville de Cahors 3bpv
- Barbacane : Corps de garde du XVIe siècle, servant à protéger la porte de la barre, la Barbacane possède des murs percés de nombreuses arquebusières.
Elle est bâtie avec la tour Saint-Jean appelée également la tour des pendus entre 1345 et 1347, sur un rocher dominant la rivière attenant aux remparts barrant entièrement l'isthme du Lot.
Elle servira d’accès à la ville lors de la guerre de cent ans contre les Anglais, afin de protéger les nombreuses habitations et les monastères.



Ville de Cahors 7v2i
- Le palais Duèze : il sera construit au XIVe siècle par Pierre Duèze, le frère du pape Jean XXII. Impressionnant édifice dont la tour sera érigée sur un plan rectangulaire régulier de 6 m x 7 m, en pierre de taille et brique. Haute de 34 m, la tour est percée sur 5 étages de fenêtres géminées et comporte une voûte d'ogives au rez-de-chaussée.
En 1405 les consuls employèrent ses pierres à la restauration du pont neuf, ne laissant que la grosse tour carrée qui fut alors intégrée aux murs de défense de la ville



Ville de Cahors Dhar
- Le collège Pélegry : a été fondé en 1365 par Raymond de Pelegry, chanoine de Londres. Celui-ci lèguera sa fortune pour l’éducation de treize boursiers qui feront leur rentrée des classes en 1368.
Il fut jusqu'au 18e s, l'un des établissements les plus importants de Cahors, surmonté d'une belle tour hexagonale du 15e s et dotée d’une magnifique tour d'escalier crénelée.



Ville de Cahors Rxur
- L'Arc de Diane: principal vestige des thermes romains datés du I et IIe siècles, de Divona Cadurcorum, la cité gallo-romaine qui deviendra Cahors.
Sa structure se composera de trois établissements successifs alimentés par l'aqueduc prenant sa source au pied de l'oppidum de Murcens à 16 km.
Tandis que les bassins seront réalisés en blocs de grès, l’Arc de Diane sera faite en petits moellons cubiques de calcaire associés à des briques s'ouvrant sur une piscine incluse dans une sorte d'abside.



Ville de Cahors Qu6k

Cahors c’est aussi le quartier de la daurade renfermant un trésor de maisons typiques soudées entre elles semblant résister aux épreuves du temps.
La maison Dolive du 17ème siècle, la maison du Bourreau du 13ème siècle, la maison d'Henri IV où Hôtel de Roaldès du 15ème siècle. Le roi y aurait séjourné lors des Guerres de religion.
Terminons cette balade par la maison Hérétié et ses deux étages de colombage formant un cube délicatement posé en encorbellement sur des chevrons largement débordant du rez de chaussée.
Des jambes de force soutenant l’extrémité des chevrons des 14 et 16ème siècles semblent soutenir cette maison depuis des siècles.
Sans oublier le boulevard Léon-Gambetta, construit sur l'emplacement du fossé des anciens remparts.


Grandes familles



De grandes familles vivent au sein de la ville de Cahors. Nobles ou bien simples petites gens ils constituent son essence.
Luctérius est sans aucun doute la première grande personnalité connue du Quercy. Il est le dernier chef gaulois des Cadurques (peuple de Cahors et du Quercy) à résister à Jules César.
Jacques Duèze né à Cahors en 1244-1334. Issu d une famille bourgeoise aisée de Cahors, et il est sacré pape le 7 août 1316 sous le nom de Jean XXII.


Sceaux de Cahors



Ville de Cahors Cahors10 Ville de Cahors Cahors11 Ville de Cahors Cahors12


Ville de Cahors Nx6a
Rédigé par [char]Missanges[/char]


[hrp]Source : Cahors, le vin noir, Gastronomie, Chartreux, Collège, Cahors, Visiter, Ancien[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
 
Ville de Cahors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ville d'Agen
» Maires de Cahors
» Ville de Marmande
» Ville de Montauban
» Ville de Bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Encyclopédie :: Géographie-
Sauter vers: