Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ville de Bazas

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

Ville de Bazas Empty
MessageSujet: Ville de Bazas   Ville de Bazas Icon_minitimeSam 28 Déc - 19:13

Présentation de la ville de Bazas

Citation :


Ville de Bazas 2pf4

Bazas



Ville de Bazas 4oj3


Localisation



Bazas se situe en Gironde au sud-ouest de la France.
Elle est enracinée sur un rocher escarpé, au pied duquel coule la Beuve et sur de légers reliefs à l'entrée de la forêt des Landes de Gascogne et au sud-est de Bordeaux.


Superficie


Entourée par les petits villages de Saint-Côme, Cazats et Cudos, Bazas se situe à 80 mètres d'altitude et s'étend sur 37,3 km.
Elle est traversée par les ruisseaux de Birac, de Gouarne et de Sanson, en étant proche du parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Elle compte en début d’année de l'an 1466, 101 habitants qui sont appelés les Bazadais et les Bazadaises


Organisation de l'espace



De l’âge du fer à celui du peuple de l'Aquitania novempopulana : les Vasates, l’histoire de Bazas passe aussi par le Bazadais partagée entre les provinces de Gascogne et de Guyenne.
Bazas sera choisie comme capitale de la région naturelle du Bazadais lors du découpage des Royaumes.
La ville s’imposera très vite comme une des places fortes du Sud-Ouest en érigeant remparts et portes monumentales qui lui donneront très tôt un rôle militaire et un charisme incontesté.
Elle subira la guerre de Cent ans, Français et Anglais l'assiégeront. Elle redeviendra française en 1441 lors de la prise de la ville
.


Commerce



C’est par ses verreries exposées au sein de l'apothicairerie à l'hôpital Saint-Antoine que la ville fait sa renommée. Elle continuera son essor par sa production de vins blancs très réputés.
Cependant Bazas fera sa réputation sur une race bovine: La bazadaise, très appréciée par les gastronomes et véritable institution du terroir girondin.


Visiter Bazas



Ville de Bazas Ohbc


C’est à l’est du plateau rocheux, autour de la cathédrale que s’articulera la première ville et bien plus tard à l’ouest de celle-ci se développera la cité marchande.
Une enceinte commune les unifiera laissant une colossale place centrale qui deviendra au fil du temps la célèbre place du marché.
La ville se compose de rues tortueuses qui convergent vers la grande place bordée de maisons à arcades larges et basses.
Elle conserve de ses vestiges une importante parure monumentale symbolisée par la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

  • Jardin du Chapitre : Protégé des vents du nord par la cathédrale, ce jardin en carrés décline différentes associations végétales spécifiques. Elégant, original il est doublement mis en valeur par son entrée donnant sur une tour fortifiée percée de meurtrières du palais épiscopal. Il offre ainsi une vue sur l’ensemble de la structure gothique de la cathédrale et sur les remparts sud ainsi que sur le vallon du Beuve et la promenade de la Brèche. Figuier, lavande, carrés de thym, rosiers, fougère, pivoines s’y côtoient aisément pour l’œil curieux du visiteur.

  • Jardin du Sultan : Situé au pied des remparts sud, au-dessus de la promenade de la Brèche et du vallon du Beuve, le jardin du Sultan décline sa Roseraie composée de mille plans de rosiers.

  • Remparts Sud et Nord : Au sud, les remparts s'élèvent sur la crête des rochers taillés par endroits pour les rendre verticaux. Le promeneur peut ainsi découvrir tout au long de sa marche, une tour ronde garnie de meurtrières cruciformes. La cathédrale bordant le rempart, le curieux pourra apercevoir un de ses angles surmonté d'une échauguette en encorbellement faisant l'office d'une tour.
    Le côté nord quant à lui fait office de ceinture protégeant la ville. Le visiteur pourra apercevoir quelques tours rondes servant à défendre l'entrée du fossé et un contrefort rond protégeant la poterne de la Brèche. Celle-ci renferme deux grands arcs ogivaux d'inégales hauteurs retombant au milieu sur un tailloir surmontant un pilier carré. Un escalier creusé à même le rocher permet d’accéder au chemin de ronde de la courtine puis à la place.




La Religion


Ville de Bazas O6j7


Cité épiscopale et siège d’un diocèse, Bazas regroupe les paroisses Saint-Jean (cathédrale), Saint-Vincent de Cabouzits et son annexe Saint-Hippolyte, Saint-Martin et son annexe Notre-Dame-de-Conques.
Saint-Romain de Poussignac, Notre-Dame du Mercadil et son annexe Saint-Romain de Tontoulon, Saint-Christophe de Guiron, Saint-Michel de Laprade et de la chapelle Saint-Antoine de l'hôpital.


  • Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Bazas : C’est en 1233 que la première pierre de la cathédrale gothique sera posée prenant son assise sur une ancienne église. Un des plus beaux édifices religieux de Gironde comportant trois nefs terminé par une abside d'où rayonnent cinq chapelles.
    La longueur de l'édifice est de 83 m, la largeur de 23 et la hauteur de la nef principale de 20,30 m sans aucun transept ni triforium. Elle est dotée d’un clocher surmonté d'une flèche octogonale en pierre sans oublier la balustrade et la rosace de la façade
    .

  • Notre-Dame du Mercadi : Située à proximité de la place de la Cathédrale, elle sera fondée par Saint-Martial. Détruite en 853 puis rebâtie par l'évêque Guimbaud, duc de Bazas. Elle subira à nouveau une autre destruction avant d’être rétablie avec une nef unique, terminée par une abside polygonale.

  • L’hospice Saint-Antoine : À l’essor de notre médecine actuelle, un projet est en cours afin d’agrandir cette construction pour en faire un hôpital. Ce bâtiment abrite une apothicairerie recélant une grande collection de faïences et de verreries.



Les principales organisations



La véritable institution de Bazas est la Fête des Bœufs Gras. Cette animation prendrait sa légende auprès des bouchers de la ville devant offrir un taureau au clergé lors des Fêtes de la Saint Jean.
En échange, ces bouchers devaient présenter leurs plus belles bêtes dans les rues de Bazas le Jeudi Gras. La tradition se perpétue.

Afin de mette en avant la race chevaline un projet est en cours afin de réaliser un hippodrome disposant de deux pistes. Une piste de trot en sable et une piste de galop en herbe.


Les principaux lieux de Bazas




    Ville de Bazas Imwe
  • Porte du Gisquet : Poterne des remparts nord, elle s'ouvre entre deux tours semi-circulaires, étroites et hautes coiffées d’une couronne de mâchicoulis et merlons.
    Elles sont réunies par un mur reposant sur un cintre surbaissé en arrière duquel se trouvent une herse puis une voûte. Cette porte permet l'accès aux allées des Lices.



    Ville de Bazas 5qrd
  • Hôtel de Bourges : Témoin de l’histoire de Bazas cet édifice connaitra plusieurs phases de travaux ou de réaménagement débutant lors du XIIe siècle.
    Il se compose de trois constructions distinctes réparties autour d'une cour intérieure.


  • Les hôtels : Ils sont en pleine expansion dans la capitale et de nombreuses demandes sont en cours afin de les ériger : La Maison d'Andrault - l'hôtel Bourriot - Hôtel de La Psalette - l'Hôtel de Laboyrie


    Ville de Bazas Fuzx
  • Maison de l'astronome : L’imagination restera le moteur d’idées. C’est ainsi que les plans d’une maison se dessine sans doute par un étudiant rêvant d’astronomie ou d’astrologie.
    Cette bâtisse de deux étages serait bâtie sur deux arcades en arc brisé dont la façade présenterait des sculptures de corps célestes ( lune, soleil, comète, étoiles) et une tête d'astronome oriental coiffée d'un bonnet pointu.



    Ville de Bazas O22f
  • Ruelle : Une ruelle menant au quartier très populaire Saint-Martin. Un projet est en cours afin d’abriter dans une niche gothique, la statue de Saint-Martin qui pourrait être vénérée par les habitants le 11 novembre.



Grandes familles



De grandes familles vivent au sein de la ville de Bazas. Nobles ou bien simples petites gens constituent l'essence de Bazas.


Sceaux de Bazas





Ville de Bazas 902e

Rédigé par [char]Missanges[/char]


[hrp]Sources : Bazas, Bazas, Bazas, Bazas, Bazas, Bazas, Bazas[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
 
Ville de Bazas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maire de Bazas
» Ville d'Agen
» Maires de Bazas
» Ville de Marmande
» Ville de Montauban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Encyclopédie :: Géographie-
Sauter vers: