Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Bureau du Porte Parole

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

Bureau du Porte Parole Empty
MessageSujet: Bureau du Porte Parole   Bureau du Porte Parole Icon_minitimeMer 18 Jan - 21:26

Arielle.von.spessen a écrit:
Bonjour Vôtre Grâce

Joyeux Noël !

Les deux annonces précédentes mises chez les Voix ce matin !
Je sais que j'étais en retard pour l'une des deux et je vous prie de m'en excuser.

Je m'exécute pour l'annonce demandée et je vous en donne ici l'épreuve premier jet.
Missanges a écrit:
Joyeux noël Arielle.

Arielle prenez votre temps rien ne presse c'est Noël hein ^^
Missanges a écrit:
Bonjour Panda, tu peux déposer en gargote et donner aux voix. Merci
Pandacool a écrit:
Heu....
Faut faire quoi pour être considéré comme tout le monde et être nommé Messire, comme les autres?
Puis, ce poste ne me correspond nullement. Je n'ai pas l'art de la mise en forme et ne sit rien de ce que vous appelez les voix!
Jeroen a écrit:
Je l'ai déjà dit, pas forcément besoin des etiquettes ou titre, mais s'ils l'ont fait pour l'un faut le faire pour tous.....
Pour Angat, qui est Vicomte ce n'est pas, plus messire, mais Monseigneur.
Missanges a écrit:
Oui je vais rectifier. Ben la liste Vox , Cheyen trouve pas le bureau cam et Panda n'est pas PP Bref lorsqu'on est sur une liste faut faire n'importe quel poste.

Faut faire quoi pour être considéré comme tout le monde et être nommé Messire, comme les autres?

Je te présente mes excuses pour cette erreur

Puis, ce poste ne me correspond nullement. Je n'ai pas l'art de la mise en forme et ne sit rien de ce que vous appelez les voix!

Ben ça tu vois avec ta tête de liste tu étais CaC

Porte-parole, tu rédiges les annonces lorsque le conseil a besoin ensuite tu dépose une gargote et ensuite aux voix qui sont les personnes qui dépose ces mêmes affiches dans chaque ville
Pandacool a écrit:
Ah, il y a encore des listes, ici?
Missanges a écrit:
Non ici c'est le conseil mais nous sommes chacun issu d'une liste. Bref je ne rajouterais plus rien et attends que vous postiez l'annonce en gargote et aux voix. Et si vous ne savez pas vous demandez à votre tête.
Pandacool a écrit:
Ah, avec le Messire, j'ai même droit au vouvoiement, je n'en demandais pas tant!

Désolé, mais autant je pensais pouvoir être utile au Duché comme CAC, autant une fonction de Porte-Parole ne m'attire guère, d'autant dans l'ambiance que je découvre. Ce n'est pas mon genre de mettre des fioritures aux paroles pour les rendre belles et digérables.

Et demander à la tête, comme vous dites, mais non pour moi les passations de fonctions doivent se faire par ceux qui les occupaient précédemment.

Je resterai donc simple conseiller, comme demandé précédemment, jusqu'à ce qu'une fonction de mes compétences me soit rendue.
Missanges a écrit:
Je resterai donc simple conseiller, comme demandé précédemment, jusqu'à ce qu'une fonction de mes compétences me soit rendue.

Non mais sérieux vous croyez que c'est quoi un conseil ? Que vous arrivez et que vous choisissez votre fonction ? Vous avez été élu et vous prenez le poste qu'on vous attribue par respect pour les gens qui ont élus
Filsix_du_val a écrit:
Ayant eu vent qu'une tragédie théâtrale se déroulait dans le bureau du porte-parole, Filsix s'y précipite et s'installe sur un siège au fond de la pièce, muni d'un énorme paquet de châtaignes afin de profiter du spectacle.
Yeux et oreilles grands ouverts, il commença à décortiquer les marrons qu'il avait préalablement cuits.
Cheyen a écrit:
S'installe à son tour dans le bureau du ou de la porte parole, prend une châtaigne grillée, la mastique longuement, se demande pourquoi la Reyne ne confie pas sa parole à ceux qui l'encensent, elle a bien une idée, Panda pourrait être un excellent bailli, et le bailli actuel porterait sa parole avec ferveur tant il était convaincu, elle reprend une chataigne.
Missanges a écrit:
La Miss sourit...

J'ai plusieurs avantages sur vous mais je vais vous en dire un. Quoique vous allez essayer de faire pendant ses deux mois quoique vous allez me faire endurer j'ai l'avantage que cela me passe et me passera au dessus.
Filsix_du_val a écrit:
Filsix avait à peine enfourné une châtaigne qu'une crécelle se mit à jacqueter. Il se reprit se disant que ce n'était pas agréable pour les oiseaux de la basse cours. Il écoute distraitement et rit sous cape se disant que cet avantage n'est absolument pas linguistique à ce que qu'il entend...

Il pensa : Une duchesse illettrée sans porte parole... Tsssss

Il sourit et fait un signe de tête. Il est vrai qu'il n'est pas poli de parler la bouche pleine.
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

Bureau du Porte Parole Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Porte Parole   Bureau du Porte Parole Icon_minitimeMer 18 Jan - 21:33

Angat a écrit:
Vous pouvez aller travailler au lieu de vous regardez dans le blanc des yeux !
Jeroen a écrit:
Oui vos singeries allez les faire a votre stand, vous y avez votre publics, ici c'est un bureau de travail bougez vos fesses et aller bosser, chose pour laquelle vous êtes ici soit dit en passant.
Missanges a écrit:
La Miss a des défauts comme tout le monde mais elle pense peu.

Elle pose la plume de sa dernière lettre et regarde le manège qui se déroule. Depuis hier elle réfléchit pour le meilleur de la Guyenne. Elle réfléchit encore...
Elle a toujours été droite dans ses bottes, généreuse sans doute trop, jamais eut de glace qui lui renvois des doubles comme certain...
Oui toujours seule, honnête mais là c'est trop...Une simple goutte qui fait basculer tout...
Cheyen a écrit:
Entend des aboiements, ne s'attarde pas dessus, elle a mieux à faire que d'écouter des inepties.
Filsix_du_val a écrit:
Filsix sourit et s'installe encore plus à l'aise sur son siège. c'est avec joie qu'il constate que ce conseil est un rassemblement d’illettrés et d'incultes... ils se croient à la foire... un stand... ça promet. Le peuple va aimer pensa-t-il
Missanges a écrit:
Bonjour Arielle,

Vous pouvez poser aux Voix. Puisque j'ai reçu courrier comme quoi sa grâce ferait sa peine. merci
Arielle.von.spessen a écrit:
Bonjour Dame Missanges

Annonce affichée aux voix !
Pandacool a écrit:
Je proteste énergiquement car je me présente chaque jour dans les bureaux du Conseil Ducal, mais n'y retiens nullement l'attention.
Je considère donc cette dernière annonce comme calomnieuse et ne manquerai pas de protester contre cette allégation mensongère.
A mon tour, je dois constater que toutes les décisions sont prises sans consultation des conseillers.

Car si vous pensez que j'aurais avalisé votre décision concernant la peine d'intérêt public infligée suite à certaines condamnations, totalement arbitraires et tenant compte de titres ou votre manière de réaliser un partie du stock ducal, vous vous trompez grandement.
Par contre, je ne tiens pas à semer désordre ici.

Veuillez donc rectifier cette déclaration car non seulement elle est mensongère mais encore n'intéresse en rien la population Guyenoise mais n'a d'autre but que de discréditer ceux qui ne partagent pas inconditionnellement vos actes ou opinions.
Jeroen a écrit:
Je suis désolé de vous contredire messire Pandacool, mais pour vos deux colistiers leurs absences et leurs manques d’investissement est affligeant.Il est facile d'aller bomber le torse devant les Guyennois et de demander leurs soutient, et puis hop, d'un claquement de doigt il n'y a plus personne quand faut bosser.

Le peuple, auquel votre liste est soit disant si fidèle doit savoir point.

Le fait que vous avez vous réagis aussi montre qu'effectivement vous semblez passé au conseil contrairement a eux, mais je peux comprendre sa Grasce qui, n'a pas du vous voir dans les discussion du conseil et a du en faire un amalgame.....

Mais même vous, vous ne pouvez pas dire que contre vos deux autres colistier ce n'est pas vrai. Si j'avais été Duc ca fait longtemps que je leur aurait mis un avertissement, leur présence au conseil est une insulte pour tous les personnes qui ont eu le malheur de leurs faire confiance.
Pandacool a écrit:
Je vous accorde, votre Grace, que vous avez peut-être raison et même sans doute concernant deux membres du Conseil que je ne vois pas très actifs.

Toutefois, je m'étonne que l'on parle encore de colistiers. En pénétrant dans le Conseil Ducal, je pensais que cette notion devait disparaitre et que tous nous étions ici pour les intérêts de la Guyenne. Apparemment, il s'agit d'une grande naiveté de ma part et personnellement je le regrette.

J'aurais donc mieux compris une remarque interne, faisant appel au sens de la responsabilité plutôt que des déclarations officielles cherchant à nuire.

Pour une personne au moins, je sais qu'elle a été longtemps empêchée car absente et n'avait auparavant pas accès à ces lieux pour signaler son absence dans la salle appropriée, ceci l'avait d'ailleurs empêcher d'émettre un vote lors de l'élection interne pour la Duchesse.

Mais comme elle vient de réaparaitre, je me permettrai de la contacter et de lui indiquer ses devoirs, non en mon nom ou d'une quelconque liste, mais en notre nom collégial.
Je crois qu'elle n'a pas connaissance de ces lieux et manque sans doute d'informations pour y accéder.....

Vous savez, nous avions sans doute sous-estimé notre succès mais vous rassurons, nous veillerons à mieux nous organiser pour l'avenir.
Filsix_du_val a écrit:
Filsix, toujours de passage au château en toute discret ion, sorti de derrière la colonne où il s'appuyait.

Ce n'est pas parce que je ne parle pas que je ne suis pas là.

N'ayant aucune fonction, je m'en suis conféré une : j'observe ! Ce qui n'est déjà pas mal en soi.

Quant à d'éventuelles participations à des débats... Il serait préférable que vous ne le souhaitiez pas.

Tenez-vous-le pour dit.


Et sur ces mots, il reprend sa place.
Missanges a écrit:
Tenez-vous-le pour dit.

Vous vous prenez pour qui. Je n'aie aucun ordre à recevoir de vous. Vous n'avez pas fonction ? Fallait demander le moment voulu. Il y a la Fonction de Porte-Parole !
Jeroen a écrit:
Et pour les débats, c'est votre rôle d'y prendre part sinon, vous n'avez effectivement rien a faire ici, enfin, si vous y veniez, mais comme vous passez maintenant uniquement parce que votre chère "Moman" vous a dit que vous alliez vous prendre un avertissement, je doute même que vous sachiez que des discussion et leurs teneurs étaient engagé.

De toute facon, pour celui qui souhaite s'en plaindre publiquement, il n'y aura rien de plus simple que de publier les dates participations de ses derniers, et je doute que cela vous plaise que l'on apporte les preuves de l'usurpateur que vous êtes au conseil de Guyenne messire Fils.


Pour votre gouverne à tous les deux:

Citation :
Article 1-2-II-3
Les devoirs de chaque conseiller, dont le Chancelier et l'Amiral, sont :

de participer activement à l'activité et à l'ensemble des débats menés au sein du Conseil.

Pour le serment, voici la Loy:

Citation :
Article 1-2-II-3
Les devoirs de chaque conseiller, dont le Chancelier et l'Amiral, sont :

de prêter serment de fidélité au Duché de Guyenne et à son représentant, le Régnant de Guyenne, dans les cinq jours suivants la prestation d'allégeance de ce dernier à la Couronne ou le cas échant, lors de l'accession à la charge de Conseiller Ducal en cours de mandat.

Les conseillers déjà en poste lors du mandat précédent de Miss y sont exempté comme les nobles, mais pour ceux qui sont nouveau conseil, vous devez le formuler le 10 au plus tard. Passé ce délai, vous vous exposez à des poursuites pénale et comme vous êtes conseillers, c'est automatiquement de la Haute Trahison.
Pandacool a écrit:
Panda cherche encore dans les nombreuses salles celle où il y a eu réellement un débat et non des prises de positions unilatérales! Pour le reste, il ne se sent pas concerné.
Hadelize a écrit:
Hadelize voulait rester en retrait, tellement déçue par Pandacool mais au nom de ce qu'elle a cru amitié, elle intervient.

Ser Panda refus d'occuper un poste c'est ce que vous faites.
Pas de loys qui sanctionne?
Je ne vous savais pas fin juriste et profiteur.

Je vous croyais courageux, travailleur.
Vraiment je suis trop naïve!

A part vous occupez des dames... Les excuser....
Accepter le poste que sa grâce vous a donné? Répondre aux attentes de vos électeurs?
Au dessus de vos capacités peut-être?
Dites le alors, là vous avez l'air de chercher ce qui est évident!
Vous ne donnez vraiment pas une bonne image de vous, vous m'en voyez désolée.
Missanges a écrit:
*Sujet Foire ducal " La braderie du duché " animation afin de vider le stock du duché
Aucune participation

* Saisine groupée à la couronne sujet à débattre
Aucune participation

*Lettre ouverte
Aucune participation sauf pour certain depuis l'annonce de rappel

*Lance Fatum !
Aucune participation

Et lorsque vous répondez en place publique dans le comptoir des produits fins j'ai simplement envie de vous dire que cette salle n'est pas réservée à usage exclusive de réponse de la Duchesse.
Vous êtes conseiller donc vous pouvez répondre
Angat a écrit:
A votre place j'aurai mit tout ce petit monde en avertissement.

Il est très évident qu'ils ne sont pas là pour travailler.
Pandacool a écrit:
Sujets annoncés?

Certains ne parlent que pour critiquer, d'autres se mêlent de tout.
Pis, il y en a qui feraient bien mieux de parfois se taire!

Et cessez de jouer à l'arroseur arrosée, Hadelize. Car en fait d'image.... enfin, comme vous me l'avez souvent répété, c'est ça la politique....

Mais cela ne vous permet pas d'insulter les gens car le fin juriste pourrait se réveiller!Et vous pourrez voir que j'en ai la formation!


Et vous, le sieur Angat, on vous a pas sonné, vous n'avez que faire ici! Malgré tous vos désirs, vous n'êtes pas à la place du Duc, loin s'en faut!
Angat a écrit:
Je vous avez prévenu plusieurs fois, c'est vicomte, le respect ne vous parle pas donc je vais vous l'apprendre puisque la duchesse est trop gentille avec vous.
Pandacool a écrit:
Le respect se mérite et ne s'impose pas!

Et nous ne sommes pas ici dans un endroit de représentation officielle. Et de plus,
n'avons jamais été présentés!

Et quand vous m'achetez un bien, on m'indique que Angat est l'acheteur et non le Vicomte que vous prétendez être, et ce n'e'st pas votre attitude qui me m'incite à revoir mon opinion.
J'ai une bien plus haute opinion de la noblesse.
Angat a écrit:
C'est pas avec moi que vous allez devoir vous expliquez, vous ne respectez pas mon rang que ce soit ici ou à l'extérieur, maintenant vous irez expliquer que pour vous le respect ce mérite, je suis curieux de voir ça.
Filsix_du_val a écrit:
N'aie crainte Panda, Ils se plaignent de ne pas m'entendre; ils vont le regretter...

Messire Legras est un feu de paille. Il pleure derrière ses titres de pacotilles mais est un réel pantin; car là derrière, il n'est rien... que du vent !

Il est l'inventeur de ce que j’appellerais bien l'air conditionné...

Il brasse du vent alors que d'autres absorbent tout ce qu'il dit ...

ils appellent ça la démocratie, moi j'appelle ça une bien belle connerie.

Le plus marrant est que le Totor Desbaumes leur lèche le cul alors qu'ils viennent de lui infliger une peine d'intérêt public...

Tu vois où l'on s'en va, il va falloir rendre tout cela public !
Missanges a écrit:
Le plus marrant est que le Totor Desbaumes leur lèche le cul alors qu'ils viennent de lui infliger une peine d'intérêt public...

Vous parlez encore une fois pour ne rien dire. Ce n'est pas nous qui avons donné l'ordre d'infliger une peine d'intérêt public mais le jugement rendu de la cour.

Par contre Le Duc de Nérac ne s'appelle pas Totor lèche cul et c'est le suzerain de votre dame alors soyez respectueux je vous prie
Hadelize a écrit:
Hadelize n'en revient pas de l'attitude de Filsix et de Pandacool. Ils consomment du bordeaux frelatés, pas d'autres explications.

Euh... Messieurs vous avez été élu par les guyennois, vous leur devez de travailler.

En effet Fils et vous aussi Panda, ce serait bien de faire connaître aux peuples comment vous entendez "travailler pour la Guyenne"

Vous voulez qu'on fasse une annonce "Propos tenus par les conseillers Vox"?


Elle attend l'intervention de Cheyen pour remettre en place ses colistiers et ne pas les laisser insulter leur Suzerain.
Jeroen a écrit:
Hochant la tête de dépit....

Et c'est ça, qui se dit être conseiller Ducal et représenter le peuple de Guyenne? Un abruti pareil? Qui ne se tient même pas informé des annonces et qui n'y comprend rien? Pauvre de nous, qu'on rappelle Ombres, je lui dois des excuses, j'ai trouvé plus stupide et incompétent qu'elle......
Cheyen a écrit:
Je ne vous permets pas d'appeler Hec Totor, il a toujours été respectueux, c'est un politique certes, il a toujours été digne, tu me fais honte Filsix du Val.

J'ai été condamnée dans un procès une erreur de jeunesse, j''ai commencé à purger ma peine ce soir, une peine bien douce puisque j'enseigne dans l'illustre Université de Guyenne la Physiologie de base, je n'ai pas de casier judiciaire.


S'en va très mécontente
Jeroen a écrit:
Etre "un politique" n'est pas une insulte vous en êtes d’ailleurs tous les deux dès que vous vous présentez devant le suffrage, il serait bon que vous en preniez enfin conscience.


Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

Bureau du Porte Parole Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Porte Parole   Bureau du Porte Parole Icon_minitimeMer 18 Jan - 21:42

Missanges a écrit:
Ecoute les commentaires en ayant envie d'applaudir la tragédienne Cheyen, tant elle joue bien.
Arielle.von.spessen a écrit:
Toc ! Toc !
Elle ouvre doucement la porte et passe d'abord la tête, puis le corps tout entier car bien sûr on l'a vue entrer !
Elle voit certains conseillers, compagnons de travail en ce lieu, certains ont l'œil luisant et les joues empourprées, et se tiennent campés raides et l'air vindicatif..... Seigneur elle est entrée dans une arène romaine en plein combat de gladiateurs.....
Elle regarde et rapidement salue tout le monde en prenant une attitude neutre. Mais elle sait qu'elle va parler sans ambages et dire ce qu'elle pense de tout ce qu'elle a entendu à travers la porte.

Bonjour à tous les présents !

Vous faites beaucoup de bruit par ici ! Je passais pour voir si une annonce avait besoin d'être portée au bureau d'affichage des Voix de Guyenne.
En l'occurrence je n'entends que des éclats de voix et pardonnez moi de le dire ce sont des voix discordantes et de m'exprimer à mon tour pour dire mon sentiment sur ce qui se passe en ce moment ici.

Ici, comme partout au Conseil Ducal, chaque salle est une salle de travail, et quand on travaille pour un Duché on laisse dehors tout ce qui ne se rapporte pas au Duché de Guyenne, je ne parle pas du bureau mais de notre province toute entière. Notre Duché de Guyenne.
En nous présentant sur une liste nous avons posé un acte politique avec des idées spécifiques à chaque meneur de cette liste auxquelles nous adhérions.
Quand le résultat des urnes donne, comme c'est le cas présentement, des noms issus de listes différentes il faut savoir alors se dire qu'ici au sein du Conseil Ducal nous ne représentons que notre Province de Guyenne.
Nos amis restent nos amis mais ici ce ne sont plus leurs idées que nous représentons mais un peuple.

Nous devons donc travailler dans les bureaux qui nous sont attribués
Nous devons assister aux débats ou aux consultations et discussions dans les salles concernées
Nous nous devons mutuellement du respect
Nous devons oublier nos ambitions personnelles pour nous mettre au service de tous les Guyennois.
Bien sûr le Duc ou la Duchesse peut plaire ou ne pas plaire à certains issus de listes qui n'étaient pas la sienne, chacun est libre de ses aversions ou amitiés

Cependant il faut garder présent à notre esprit que nous avons élu notre régnant en votant et quand un vote est ouvert on ne s'abstient pas pour ensuite crier n'importe quoi en s'opposant.

Croyez vous que c'est simple de travailler ainsi ????

Nous sommes des adultes, comportons nous en adultes et non en gamins capricieux qui tapent du pied en faisant la lippe et en disant : " Moi veux pas faire ça ! Moi veux avoir le poste du voisin ! Parce que moi suis meilleur que lui ou qu'elle ! Na moi suis meilleur na !"
Car c'est cette image que je perçois !

Comment des gens qui se montrent charmants et montrent de l'intelligence en halle ou sur notre place publique peuvent se transformer ici en virago ou en fat présomptueux ou pire en pleureur ou pleureuse comme dans l'antiquité ?????
Et non je ne vise personne qu'on se le tienne bien pour dit, je parle en généralité.

Je ne suis pas Duchesse, je n'ai pas le droit de donner des ordres, mais je peux dire que je suis navrée de ce que je vois et entends et que si chacun revenait à la raison ce serait plus agréable pour tous. Même pour ceux qui crient à cor et à cri.
Nous avons tous du travail qui nous attend dans nos bureaux respectifs, ne laissons pas les dossiers s'accumuler et remettons nous au travail.

Pour moi c'est fini je ne dirai plus rien !

Se tourne vers la Régnante élue et lui demande avec respect :

Votre Grâce je vous prie d'excuser la véhémence de mon intervention mais je n'ai pu rester muette en l'état des choses.
Je venais juste voir si je devais porter une annonce aux Voix de Guyenne.
Filsix_du_val a écrit:
Dites le Jeroen, vous aimez vous entendre parler, vous !

Grande gueule, mais sans effets ! vous êtes pitoyable !

Critique facile mais aucune solution venant de votre part.

Plus bête qu'Ombres, oui j'ai trouvé aussi, vous ! Il faut l'être pour attaquer des arbres quand vous étiez en Franche Comté.

Et c'est vous qui êtes une insulte pour la politique ! pas l'inverse !

Jouez les grands seigneurs, ensemencez le peuples de vos titres soi-disant pompeux, jamais vous n'arriverez à convaincre une personne étant quelque peu sensée.


Se tourne vers les autres comiques.
Vous avez vu, je suis passé et j'ai parlé ! Grand bien vous fasse !
Missanges a écrit:
C'est vous qui êtes pitoyable, vous qui êtes sans effets !
Sa grâce Jeroen bosse à la justice, vous qui ne faites rien. Vous êtes une honte envers vos électeurs et envers la Guyenne.
Jeroen a écrit:
Messire Filsix, lorsque vous aurez fait pour la Guyenne le quart du tiers de ce que j’ai fais pour elle, je vous autoriserai à venir me critiquer, me parler, mais au vu de votre oisiveté et n’ayant rien à mettre à votre crédit comme action pour la Guyenne, son duché ou une ville, vous ne méritez rien d’autre que de l’indifférence, et l’on peut ainsi aisément comprendre que votre rage est plus lié à une jalousie exacerbée qu’à autre chose.

Je n’ai rien à prouver, à celui qui, tel un chien recevant un bon nosnos a frétillé la queue lorsque Nerac lui a offert une seigneurie et qui maintenant, ayant vu son ex Suzerain ouvrir les yeux sur ses agissements indignes, crache et jalouse les vrais nobles, ceux de mérite, ne leur arrivant pas à la cheville. Les titres se mérite par le travail et le bon travail, mais lorsque l’on a fait rien d’autre que se pavoiser en taverne et râler ou se la couler douce oui, on est contraint comme vous d’attendre qu’un noble de mérite et méritant vous offre un lopin de terre. Hé oui, ici il y’a des gens qui travaillent depuis des mois, des années au service du Duché, et même si ce n’est pas son copain ou sa copine qui est sur le trône.

On ne vient pas au conseil pour sa tronche ou celle de son copain, mais pour travailler pour la Guyenne envers et contre tout, et cela, vous l’avez oublié, ou alors jamais su, admis. J’ai gagné bien plus d’élection, et sans utiliser d’argent pour corrompre les électeurs, sans glisser deux bulletins de vote pour ma liste comme vous, par deux fois j’ai été Duc et Régent en plein guerre oui. J’ai plusieurs fois fini en tête avec mes listes sans avoir le trône et alors ? J’ai ralé oui, un jour, deux jours, puis je l’ai fermé pour me mettre au boulot et faire mon travail, point. C’est pour cela qu’on est ici, travailler, et arrêter de pleurnicher ou de vous lamenter. La règle est connue de tous et toutes, on ne vote pas un Duc, on vote un conseil qui lui choisit son Duc point. Vous êtes là pour bosser et cela, vous ne le faite pas et ne respectez pas vos engagements.

Vous insultez des gens qui sont là depuis des lustres et travaille pour le Duché. Elle aurait fait quoi votre tête de liste si, une fois sur le trône, nous autres aurions fait comme vous ? Hein ? Avec juste Tio qui tient son rang ? Ca aurait donné quoi ?

Vous vous targuer d’être une liste novatrice, avec des valeurs différentes des autres ? Nous n’avons rien vu de vos propositions ici, même lorsque j’ai été demander ce que vous feriez de mieux, ou là, ou nous avons mal fait, personne n’a été capable de nous répondre. Vous n’avez pas le monopole du peuple, je suis moi aussi issu et membre des listes populaires, ce n’est pas parce que je suis Duc que j’ai oublié d’où je viens, et c’est grâce a des gens comme moi qu’à ce jour, justement, qu’on soit noble ou roturier, on puisse accéder au conseil et que la noblesse n’a pas de pouvoir autre que celui consultatif. Je me suis battu et me battrai toujours pour que notre système ne soit pas celui de Bourgogne ou du Languedoc. Ils ont bien du rire mes opposants historiques lorsque vous m’avez décrit comme le candidat de la noblesse et des privilèges. Eux qui me targuait de tout le contraire.

Mais c’est justement là notre grande différence, c’est que là ou moi je pense que pour la Guyenne soit forte et pour en tirer le meilleur, noblesse et roture doivent aller de paire et être considéré l’une comme l’autre, vous vous acharner stupidement a vouloir les opposer. Ce discours populiste est mauvais, contre productif, et si vous jouez sur cela pour vous faire mousser, élire, c’est tout simplement pour mieux pouvoir vous pavoiser dans la noblesse que vous décriez avec force et dont pourtant, bon nombre des vôtres font partout.

Vrai que vous n’êtes plus a un paradoxe pres vous me direz, mais si ici vous n’êtes là que pour insulter, critiquer de manière stérile et imbécile, affirmer des choses sans les vérifier ou aller vous renseigner avant, oui, je pense que n’importe quel légume moins productif des champs de Guyenne a plus sa place que vous ici et apporterai plus que vous ou votre fantôme d’amie.
Cheyen a écrit:
Je ne vous permets pas Monsieur le Duc, Dame Tiobbi fait son travail, je fais le mien aussi, osez prétendre le contraire, avec le bailli nous avons fait fi de nos divergences pour travailler ensemble pour le bien de la Guyenne, les trois autres conseillers Vox Populi sont sans poste.
Jeroen a écrit:
Où j'ai dis que vous ne le faisiez pas? Simplement que vous Duchesse et si nous avions le comportement de vos colistiers, vous n'auriez jamais pu travailler. En enlevant la mauvaise volonté de l'un, le caractère exécrable de l'autre qui n'a jamais rien fait de ses dix doigts et de la dernière fantomatique, oui, je continue d'affirmer que ce n'est pas avec ce pépin de conseil que vous auriez pu régner. Elles sont bien loin les belles paroles de campagne de VP en tout cas....
Pandacool a écrit:
La mauvaise volonté! Vous ne pouvez donc pas vous empêcher!

Il n'y a que deux choses qui m'horripilent: c'est l'incapacité et la mauvaise foi et là, il faut dire que je suis gâté ici!
Hadelize a écrit:
Hadelize pose un regard interrogateur sur Pandacool.
Vous avez bien refusé le poste de porte-parole, Ser Panda???
Mauvaise volonté ou incapacité de votre part?
Je suis curieuse de savoir.
Filsix_du_val a écrit:
Fallait me donner un poste Ô vénérée nombriliste !

Je passe mon temps comme il me sied !

Et on ne m'ôtera de l'esprit que l'autre terreur des arbres en balsa est un fameux narcissique !

Et surtout point foutu d'être concis.


C'est peut-être parce qu'il est circoncis se dit-il.

Hé le destructeur de tuteurs, les titres ! je m'en tape ! mais alors, si tu savais !
Et je travaille pour la Guyenne ! en faisant comprendre que beaucoup n'y ont pas leur place ! Un peu comme toi faiseur de cure-dents !
Je te prends au mot petit gamin ! fous le camp et donnez-nous vos places !
Parce que le meilleur que tu cherches est d'avoir encore un titre à la noix !
Filsix_du_val a écrit:
Une simple petite question : Quelle est la tendance politique de sieur Benjen ?
Pandacool a écrit:
Moi ce qui m'interpelle bien plus, c' est qu'en fait ce maire est imposé aux Bordelais et pour un mandat complet.

Logiquement, les bordelais auraient dû retourner aux urnes.

Car cette personne qui a déjà été maire et n'y a pas brillé par ses résultats n'est autre que l'époux de celle qui a été battue aux dernières élections, qui, par son harcèlement et son cynisme, a dégoûté de sa fonction le maire actuel.
Alors, qu'il soit placé comme maire avec l'assentiment de la Duchesse et l'aide de l'Armée conduite par le Vicomte Jeroen, décisions prises sans même que le Conseil Ducal soit consulté ou averti, cela me dérange en effet. Et croyez bien que je dit cela sans aucune intention agressive, mais de tout temps, vous n'ignorez pas que j'ai veillé aux intérêts de ma ville.
Jeroen a écrit:
Messire Panda, vous parlez de harcèlement là? Où est le procès? La plainte du maire sortant? Je n'en ai pas trouvé de trace, donc avant d'utiliser des mots aussi fort, et surtout de dire pareil absurdité, il serait bon de pondérer quelque peu vos propose.

Pour ce qui est de la facon de faire, un débat a été lancé au conseil, libre a vous d'y participer et, donner votre avis, proposé une personne lorsque nous en cherchions une et, sauf votre respect, vous avez brillé par votre absence sur cette discussion.

Alors encore une, je vous prierez de modérer vos propos, et surtout de ne pas détourner de la réalité des faits.

Comme indiqué, messire Benjen est le troisième choix, la seconde aux municipales ayant refusé de prendre la mairie alors que c’était a elle, en tout logique de le faire. Le Duc de Nerac, sur proposition dame Hadelize et soutenu par dame Cheyen, ancien Duc de Guyenne aurait du prendre la mairie ensuite, mais son manque de charisme n'a pas permis, alors que cela été acté de le faire.

Il fallait rapidement un volontaire, une personne digne de confiance aux yeux de la Duchesse et avec de l’expérience. N'ayant eu aucune autre proposition, c'est tout naturellement que la Duchesse a du trouver un volontaire et c'est le sieur Benjen qui c'est proposé. Vous aviez un meilleur candidat? Il fallait le proposer, comme l'on fait d'autre ici.

Alors venir ensuite critiquer la méthode, la personne mise en place, c'est un peu fort je trouve. Vous n'aviez qu'a proposé quelqu'un d'autre et ne pas laisser la Duchesse seule a chercher, vous n'aviez qu'a intervenir comme vous le pouviez et deviez en tant que conseiller. Alors parler ensuite de tendance politique, encore une fois, au moment de proposer personne n'était là, la Duchesse a fait au mieux.

Et pour finir, au lieu de chercher des excuses au maire démissionnaire, il serait peut être plus juste, au lieu d'accusé d'autre de harcèlement, de noter qu'il a démissionné, montrant qu'il n'avait pas le épaules pour tel poste et ni le tempérament et l'envie d'engagement pour mener a bien sa mission. Il est facile de chercher ailleurs les causes, des excuses, pointer votre doigt sur le vrai noeuds du problème, pas sur des supputations je vous prie monsieur ou de toujours vouloir voir le mal partout.
Filsix_du_val a écrit:
Bien Panda !

La population du duché sera au courant de cette nouvelle magouille.

Dis Panda tu comprends sa façon de parler ? tu es certain qu'il maitrise la langue française ?
Hadelize a écrit:
Quoi que dit le Fils? Quoi qu'il parle? De magouille?
Alors qu'il y a eu un débat???


Je ne peux que dire la même chose que le Duc, on a débattu.
J'ai même vanter la révolte par le peuple, on a cherché.

Vous aviez quelqu'un a proposé Ser Panda, Ser Fils???

Un peu tard maintenant, fallait pas cuver!

Votre vieil ami l'ex Maire de bordeaux a demandé avec énergie d'être déchargé au plus vite de sa fonction qu'il ne se sentait pas capable d'assumer suite à opposition.

Ce sont ses propos, vous auriez du le soutenir peut-être.
Parce que baisser ses braies comme ça...
Je comprends que vous ayez comme un peu la honte pour lui.

Mais vos propos sont encore une fois dépassé, sans intérêt pour notre Duché.

Quand arriverez-vous à participer à une décision?
Quand allez vous donner votre avis avant que le débat soit fini?
Quand allez vous être des conseillers utiles?

On pourrait miser non?
Pandacool a écrit:
Oh Vicomte, comme vous y allez.....

Je n'ai inventé le mot harcèlement mais c'est le terme exact qu'a utilisé l'ancien maire élu Poh pour justifier sa démission. Croyez bien, que je regrette, comme beaucoup d'autres, qu'il ait renoncé aussi rapidement à la charge qu'il a brigué. Mais c'est à lui seul qu'appartient cette décision.

Maintenant, vous m'accusez de mêler tendance politique et intérêt de la ville, sachez qu'il n'en est rien! J'ai été maire et conseiller municipal de plus de 20 maires de tendances très différentes et les ai toujours assisté avec loyauté.

Je m'étonne seulement qu'un maire interim n'ait pas été nommé et que le nouveau maire soit désigné par une seule personne, soit-elle Duchesse. Vous me dites que Benjen s'est présenté, spontanément: je trouve cela étonnant qu'il l'ait fait et qu'il soit le seul. A-t-on informé la population qu'un candidat était recherché?

Maintenant, j'en profite pour vous dire, que malgré mes présences assidues, car je n'ai jamais raté une présence ici-lieu, je n'ai, et je ne crois pas être plus bête qu'un autre, pas vu l'ouverture d'un débat à ce sujet. Le nombre de salles poussiéreuses ici est tel qu'on ne s'y aperçoit même plus.

Ne pensez-vous pas, que le bureau du maire devrait indiquer les nouveaux sujets de discussions, tout simplement, au lieu de servir à des règlements de comptes aussi futiles qu'inutiles.

Je vous sais, de très longue date, raisonnable et ne doute pas que vous comprenez le bien fondé de mon intervention.


Panda préféra ignorer complètement les propos de Hadelize qui n'étaient que rancoeur et dépit, illusion également de se croire dans le vent!
Jeroen a écrit:
Duc Messire, je suis Duc depuis plusieurs mois, mais pas très grave.

Je ne parlais pas de vous en parlant de personne pensant la décision partisane messire Panda, je vous sais effectivement homme intelligent, raison pour laquelle j'osais pensé que vous auriez aussi pondéré les propos de l'homme qui, pour se dédouaner cherche prétexte et excuses pour ne pas tenir sa charge et oui, on ne peu que le regretter.

Le débat a eu lieu dans la salle concernant les affaires de Bordeaux et des révoltes ou possible brigands. Pourquoi ne pas avoir ébruité l'affaire et fait un appel a candidature? La réponse se trouve là bas, rendre public pareil chose aurait fait se mêlé aux révoltés des brigands, des gens mal intentionné, pas de confiance, des pilleurs. Ombres a plusieurs fois par exemple, repris une mairie sans y être invité, sans être choisi, en se mêlant aux révolté et prenant le pouvoir. C'est pour cela qu'on ne l'a pas crié sur les toits. D'ailleur, le même type de débat et discussion est en cours au conseil concernant Blaye......

Après, pour revenir a Bordeaux, vous êtiez tous les deux comme moi, au courant informé par les annonces de la démission du maire. Les Bordelais qui ont voulu aidé le Duché on écrit spontanément pour proposer de l'aide et sur comment le faire. La logique aurait voulu que la seconde aux elections prenne la mairie, elle n'a pas voulu. Une personne de confiance proposé par des conseillers et au dessus de tout soupçons aurait du, mais n'a pas pu. Il fallait un volontaire la Duchesse a choisi point. Je ne vois pas ou crier au scandale et ou il y'a manœuvre. Il serait temps, et je parle plus a messire filsix qu'a vous messire Panda, arrête de croire aux théories absurde de complot que vous avez lancé et cultivé par des crieurs plublics que vous payez. Nul n'est dupe sur vos procédé stupide et immature.

La population du duché et de Bordeaux et déjà au courant oui, le maire qu'ils ont choisi n'a rien dans les braies et lâche tout au moindre mini obstacle. Oui, ils savent et je pense qu'ils ne se laisseront pas avoir une seconde fois.
Missanges a écrit:
Filsix_du_val a écrit:
Bien Panda !

La population du duché sera au courant de cette nouvelle magouille.

Dis Panda tu comprends sa façon de parler ? tu es certain qu'il maitrise la langue française ?

Et bien pour une personne qui vient toquer à ma porte personnelle pour baver sur ses amis et demander de repartir sur de meilleures bases, c'est franchement pathétique.
Hadelize a écrit:
Hadelize Voix de Guyenne depuis... Heu... Depuis... Est désolée qu'aucun conseiller ne se sente capable d'assumer le poste de Porte-Parole.

Votre grâce, les Voix de Guyenne ne sont pas informées de vos publications.

Si vous m'y autorisez, je me propose de leur donner les textes à publier.
Le droit à l'information...
Mais une vraie information.
Missanges a écrit:
Sourit au Capitaine,

Je vous remercie Capitaine et apprécie grandement votre geste. Oui, merci
Cheyen a écrit:
Quand Panda parle de harcèlement c'est au Conseil Municipal où l'ambiance est devenue carrément irrespirable, au point d'ailleurs que j'en ai démissionné mais vous en savez quelque chose Duchesse puisque vous me ressortez toujours les mêmes propos qui sentent le ranci.

Ce n'est plus un Conseil Municipal c'est devenu un tribunal, celle ou celui qui ne trouve pas grâce aux yeux de la Duchesse et de l'épouse du Maire mis en place par le Duché se voit irrémédiablement questionné et mis en difficulté, on se croirait sur le Conseil Ducal avec des partis politiques différents.

Et bien non il ne faut pas confondre Conseil Ducal et Conseil Municipal, vous avez tant dégoûté le Maire élu qu'il a démissionné, vous auriez pu suivre le processus démocratique, si je ne m'abuse après la démission d'un maire il y a de nouvelles élections dans un délai de 8 jours après sa démission, l'on n'attend pas la fin de son mandat.
Missanges a écrit:
Non mais sérieux faut vous faire soigner... Vous êtes déjà en campagne dame Cheyen ?
Cheyen a écrit:
Absolument pas c'est vous qui l'êtes en permanence. Vous ne vous inquiétez pas pour ma santé, vous aimeriez bien que je sois atteinte de la peste pour ne plus parler avec ma langue enflée toute noire.

Vous envahissez les mairies les unes après les autres, Bordeaux, demain Blaye, quelle sera la prochaine ? vous visez le pouvoir absolu, une dictature ?
Missanges a écrit:
Parlez pour ne rien dire n'est pas mon truc alors pensez ce que vous voulez. Je gère des situations et vous créé des conflits qui n'ont pas lieu d'être mais je connais votre esprit étriqué donc je comprends tout à fait que vous ne compreniez rien aux situations qui se déroulent.
Je plains simplement la Guyenne si vous arrivez au pouvoir, car c'est uniquement celui là que vous visez sans aucune autre forme.
Pandacool a écrit:
Sauf votre respect à toutes deux, c'est bientôt fini, vous deux!

On se croirait au théatre!


Citation :
D'abord il avait pensé aux précieuses ridicules, revisitées par un dramaturge mais finalement non, il se voyait mieux aux toilettes assister à un échange entre deux dames pipi qui se disputaient un pourboire.
Missanges a écrit:
Désolée mais faut pas pousser le bouchon trop loin et sachez que lorsqu'on m'attaque je réponds surtout pour des situations qui demandent urgence.
Vous êtes moins rapide à venir lorsque c'est Filsix qui nous insulte







Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

Bureau du Porte Parole Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Porte Parole   Bureau du Porte Parole Icon_minitimeMer 18 Jan - 21:50

Jeroen a écrit:
Dame Cheyen, je vous rappellerai que votre brillante idée concernant la démission qui relance une élection sous 7 jours auraient été la bienvenue lorsque nous avions eu la discussion au conseil. Venir ensuite nous jouer la messe est quelque peu déplacé. J'avoue honnêtement que je ne savais pas que mettre un nouveau maire par prise de mairie relançait le mandat pour 30 jours. Il en restait 19 à faire, donc au final, cela rallonge de 11 jours oui. Une catastrophe? C'est mieux que 19 jours sans maire de mon avis.

Ensuite je vous rappelle que vous étiez d'accord pour y mettre le Duc de Nerac, chose que la Duchesse a accepté sous vos conseils. Si elle avait été manipulatrice, calculatrice, vous pensez vraiment qu'elle l'aurait accepté? Vos attaques son totalement à coté de la plaque oui. Il n'y a pas d'excuse a trouver à votre ami, ex maire de Bordeaux adoubé comme VP par Filsix. Ah ben je peux comprendre que ca la fout mal, traîné pareil boulet, homme qui ne supporte pas la pression dans un parti politique, sur une liste, mais ca ce sont vos affaires pas les nôtres. Donc si vous voulez le dédouaner, ne proférez pas de mensonges ou autres, il n'y a aucune plainte de harcèlement déposé par lui contre qui que ce soit. La peur, un m'enfoutisme des responsabilités, préparer une campagne Ducale avec ses nouveaux amis, avoir un palmier qui pousse au creux de la main oui, mais le harcèlement étant puni par la loys, sans dossier de plainte déposé, cet argument est farfelue et déplacé.

D'ailleur votre Grasce, au vu des nombreux crieurs publics payé grassement par Filsix pour faire sa propagande mensongère et nauséabonde, je propose de publier une annonce remettant les choses à leurs places afin que les Guyennois puissent savoir a qui ils ont a faire et qui tient ou non ses engagements.

Pour conclure, parce qu'il le faut, avec les coups de pression que subit sa Grasce depuis le début du mandat, si elle avait été de la même trampe que l'ex maire, il y'a effectivement bel lurette qu'elle aurait lâcher l'affaire. Force est de constater qu'il y'a des gens qui savent être fort et tenir leurs rôle malgré les attaques et les "coups" de pression, ce qui n'est pas du tout le cas de l'ancien maire qui, au lieu de se faire passer pour victime ferait mieux d'assumer ses responsabilités et ses épaules trop frêle pour ce genre de poste.
Cheyen a écrit:
Monsieur le Duc vous êtes sur ces Royaumes depuis bien plus longtemps que moi, je n'ai pas imaginé une seule seconde que vous ignoriez cette possibilité, d'ailleurs si vous avez de la mémoire vous vous souviendrez que j'ai émis cette solution qui n'a pas été retenue, certes je n'ai pas mentionné le délai de 7 jours.
Hadelize a écrit:
Et pendant ce temps y en avait qui bossait...

J'ai transmis aux Voix de Guyenne les dernières publications Votre grâce.

Quand je vois que trois conseillers VP se roulent les pouces...

Je pense en effet qu'il serait bon d'expliquer aux Guyennois les difficultés que leur désintéressement aux débats suscitent ainsi que de faire connaître les propos qu'ils tiennent.
Cela sans trahir le secret de nos échanges puisque ce ne sont que critiques après les prises de décisions communes.
Pandacool a écrit:
Il n'y a pas ici 3 conseillers VP, mais 3 conseillers tout simplement. Le seul fait de les nommer ainsi montre votre étroitesse d'esprit, alors n'en rajoutez pas....

Puis, cessez donc de dire qu'ils se tournent les pouces. Vous n'en savez rien.
Moi en tout cas, en ce qui me concerne, je sais que je suis présent et m'exprime sur les sujets dans lesquels j'ai quelques compétences. J'écoute et dis ce que je pense, sans aucune animosité et sans parti pris.

Mais bien sûr, j'ai parfois une vision différente mais n'est ce pas de là que devraient naître certains changements ou améliorations. Hélas, pour certains esprits obtus, ne pas penser comme eux est considéré comme ne rien faire.
Angat a écrit:
De mémoire aucun de vous à proposer quelques chose au conseil, ni même essayer d'aborder des idées qui était sur votre programme, si ce n'est pas se tourné les pouces, c'est quoi?
Angat a écrit:
De mémoire aucun de vous à proposer quelques chose au conseil, ni même essayer d'aborder des idées qui était sur votre programme, si ce n'est pas se tourné les pouces, c'est quoi?
Cheyen a écrit:
Vous avez connaissance de nos idées à travers notre programme, si certaines avaient retenu votre adhésion vous nous en auriez fait part, vous nous avez fait clairement savoir que vous nous considériez comme de la roupie de sansonnet alors nos idées....
Angat a écrit:
Pour être considérer Cheyen, il faut se mettre en avant proposer, tenter ! Personne de vous a essayer....Si j'ai vu des échanges houleux, des insultes ça c'est sûr, mais rien de constructif.

On est en opposition c'est certain, mais tout ce qui vous dites n'est pas dénuer de sens non plus, il manque ce partage d'information sans agressivité, le débat commun qui pourrait nous faire avancer tous.

Honnêtement, je le redis dame Cheyen, vous subissez votre entourage qui brille part sa haine autant ici qu'en privé, car ils se gênent pas non plus.
Hadelize a écrit:
Hadelize copie le parchemin et prend le temps avant d'aller aux Voix de Guyenne de s'exprimer

Cheyen,
RG a réalisé, réalise quelques uns des projets de son programme.
Comme le dit Panda, dommage que son attitude soit en contradiction avec ses dires, pas de clivage politique au Conseil.

Toute proposition est étudiée.
Encore faut-il en faire!


(Edit pour enlever un "r" mal venu)
Hadelize a écrit:
Hadelize après avoir posé le parchemin dans les locaux des Voix de Guyenne revient raconter qui est la bas entrain de nouveau de déblatérer sur le travail des conseillers.

Devinez qui j'ai entendu en posant cette publication aux Voix de Guyenne?

Le Ser Pandacool
Ha non pas pour me dire "laissez Capitaine, je vais prendre la charge de Porte-Parole", juste, et je n'ai pas compris le pourquoi, parler de mon Suzerain.

Votre Grâce, si vous pouvez l'empêcher de venir troubler le travail la bas... Ce serait un bien pour tout le monde.
Pandacool a écrit:
Allons, allons, Hadelize, calmez-vous.

Appréciez plutôt que je cherche à découvrir ces bureaux qui n'existaient pas à mon époque et que nul ne m'a montré.

Mais j'entends que votre ramage....


Panda se tait car ce n'est pas son type de fromage favori qui va tomber de son bec !
Cheyen a écrit:
Hadelize RG est allié à 50 NG vous ne risquez pas de vous faire agresser comme se font agresser les membres de Vox Populi depuis le début de ce mandat.

Tu peux me dire les projets de votre programme que vous avez réalisés ? je suis pourtant bien présente sur ce conseil ducal, dit-m'en plus.


Lui sourit
Hadelize a écrit:
Cheyen
Qui a été agressé chez tes colistiers?
Ils ont agressé, ont manqué de respect et nous sommes tous restés très calme, répondant à l'agressivité par le raisonnement.

Et la encore Ser Pandacool aux Voix de Guyenne.

Je t'en prie n'entre pas dans le registre des persécutés, tu n'es pas crédible

Pourquoi tu ne proposes pas quelque chose de ton programme, quelque chose que tu as promis aux électeurs?
Missanges a écrit:
Arrive et entend les discussions et se demande pour messire Pandacool par quelle magie il a accès là bas sans en avoir le poste.
Soudain sa main tape son front
Mais bien sûr !
La Miss avait donné les fonctions lors de l'établissement des fonctions à la composition initiale puis avait oublié...
Tsss...Se marre oui oui la Miss se marre y a que ça à faire toute façon, même pris en flagrant délit c'est pas leur faute.
Angat a écrit:
Cheyen a écrit:
Hadelize RG est allié à 50 NG vous ne risquez pas de vous faire agresser comme se font agresser les membres de Vox Populi depuis le début de ce mandat.

Tu peux me dire les projets de votre programme que vous avez réalisés ? je suis pourtant bien présente sur ce conseil ducal, dit-m'en plus.


Lui sourit

La foire ducal, la liste de volontaire, les travaux de LT et le maintien du prestige Autre chose?
Jeroen a écrit:
Agresser? Non mais vous manquez pas de toupet dame Cheyen. Votre Ex, Filsix qui insulte a tour de bras, votre colistière fantôme, Panda qui refuse un poste.... Et après vous allez encore jouez les malheurs et dire que vous travaillez pour le Duché? Vous prenez vraiment les Guyennois pour des cons.
Cheyen a écrit:
Comme vous l'avez justement dit Monsieur le Duc c'est un ex depuis très longtemps.

Vous proposez un poste de Porte parole à quelqu'un qui n'a aucune envie de porter la parole de la Duchesse actuelle, soyez un peu raisonnable, l'on ne propose pas ce poste à l'opposition, c'est vous qui prenez les guyennois pour des cons, les conseillers ducaux Vox Populi pour des cons.

Ne vous en déplaise je travaille pour le Duché à travers mon poste de CAC, le seul que vous ayez concédé à l'opposition.


Sent que l'on va encore ramener l'affaire du CAM, un poste qu'elle n'a jamais demandé, elle aurait pu l'assumer avec un minimum d'aide, mais voilà....
Pandacool a écrit:
Pour ma part, j'ignorais que ce bureau était privé. Je l'ai découvert seul et ceci prouve que je m'intéresse aux différentes fonctions.
J'ai refusé ce poste en effet car je détesterais ne pas remplir correctement une mission assignée.
Chacun d'entre nous a ses spécialisations et c'est la complémentarité qui assure la réussite d'une équipe.

Celui qui prétend tout faire et convenablement serait un vantard et personnellement je m'en méfierais. Mais qui faut-il réprimander, celui qui avoue son manque de connaissance ou celui qui en toute connaissance de cause veut quand même tenter de l'obliger de le faire.

J'en prendrais pour exemple le bureau du CAM qui exige une présence matinale alors que HRP Il me serait impossible pour raison de santé d'y être présent!
Jeroen a écrit:
Le poste de CAM ne nécessite pas de venir à l'aube, les entretiens son souvent même fait en soirée me semble. Après c'est a chacun de faire son choix, à la Duchesse de trancher, de choisir qui mettre où en fonction de ses compétences. J'ai été à des postes non demandé aussi par le passé, et ben j'ai tenu ma charge tant bien que mal voila tout.

Après encore une fois, sur le souci de poste de PP n'est pas si grave que cela, mais lorsque l'on envoie au conseil, dans sa liste 3 économises, vous dame Cheyen, Filsix, et Panda, vous vous attendiez à quoi? A ce que la Duchesse vous confie les 3 postes? Avec Angat et Lansfeust qui sont aussi des économistes, la Duchesse en étant une elle même?

Je ne remet pas en cause votre travail dame Cheyen, ni celui de dame Tiobbi, messire Panda, après des début houleux semble rentrer dans les rangs, mais au bout d'un moment, c'est aussi votre rôle d'ancienne chef de liste de faire bouger les traines savate qui sont ici grâce à vous. Parce que ne voir que 50% de VP bosser, Panda participant aux débats malgré tout, au bout d'un moment c'est plus que limite et si j'avais été la Duchesse j'aurai déjà coupé des têtes et pas parce qu'elle sont étiquetté VP, mais parce qu'elle n'en foutent pas une oui. Donc votre devoir pour la Guyenne, c'est aussi peut être de faire le ménage chez vous et avec les votres afin de doter le conseil de vrais conseillers.
Filsix_du_val a écrit:
Vous aimez vous entendre parler dans le vide.

Comment pouvez-vous me reprocher de ne rien faire ? N'ayant pas de poste, ne trouvez-vous pas que j'excelle dans celui-ci ?

Pas de poste, rien à faire ! Ce que je fais de façon professionnelle !
Angat a écrit:
Proposez des idées ne demande pas de poste.
Filsix_du_val a écrit:
Pour que vous vous les appropriez ?

Allons allons, un peu de sérieux ! Surtout quand j'entends que tout a déjà été essayé...
Angat a écrit:
Filsix_du_val a écrit:
Pour que vous vous les appropriez ?

Allons allons, un peu de sérieux ! Surtout quand j'entends que tout a déjà été essayé...

Chacun s'approprie ce qu'il apporte...
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

Bureau du Porte Parole Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Porte Parole   Bureau du Porte Parole Icon_minitimeDim 29 Jan - 8:36

Jeroen a écrit:
S'approprier quoi? Vous êtes pas là pour travailler pour le Duchés où non? Alors? Le peuple qui a besoin, "d'être sauvé", "protégé" "défendu", ne peut l'être que si vous avez le pouvoir et un poste c'est ca? Vous voulez que l'on sorte une loys, un texte, estampillé Filsix? Oh mais on peut très bien indiquer dans l'annonce que la proposition vient de VP, de Filsix, nous serons ravie de montrer aux Guyennois que vos belles paroles n'étaient pas vaine, car là, vous faite exactement ce que beaucoup pense, de belles paroles, mais rien derrière....

Tiens, comme une idée de déjà vu, vous seriez pas ami avec un certain Aapoh? Il partage le même adage que vous messire....
Missanges a écrit:
Filsix_du_val a écrit:
Vous aimez vous entendre parler dans le vide.

Comment pouvez-vous me reprocher de ne rien faire ? N'ayant pas de poste, ne trouvez-vous pas que j'excelle dans celui-ci ?

Pas de poste, rien à faire ! Ce que je fais de façon professionnelle !

Citation :
Bonsoir,

Arielle venant de démissionner, Virgile nous rejoins. Je lui souhaite la bienvenue au sein du Conseil Ducal. Bienvenue Virgile

Arielle était CaM mais il y a également le poste de Porte-Parole libre également. Tu peux exprimer ton choix

Je pourrais faire une re structuration de chaque poste mais chaque conseiller actuellement en fonction est efficace donc je propose que ceux qui sont sans fonctions et qui souhaite prendre une de ces fonctions se fasse connaitre sachant que je trancherais.

Vous ne valez même pas la peine qu'on vous réponde tellement que vous êtes nul !
Missanges a écrit:
Citation :

Bureau du Porte Parole 1aqr


Une armée suppose une organisation stable.
Des infrastructures consacrées aux activités militaires.
Une stratégie s’organisant autour d’une table.
Des hommes, des femmes défendant leur terre.


L'armée de Guyenne recrute encore et toujours !


Notre armée doit continuer à émerger et à augmenter ses effectifs.

Notre armée recrute et forme ses soldats, qu’ils aient ou non une qualification.

Il y a donc une place pour chaque Guyennois motivé pour devenir le meilleur soldat de la Guyenne.




On ne naît pas soldat, on le...




L'armée de Guyenne recrute encore et toujours !

Bureau du Porte Parole Armae10


* Réalisé par le Vicomte d'Aillas, Angat de la Louveterie Lirac



"Advienne que pourra, la Guyenne brillera."

Fait & scellé à l'Ombrière, le 20 janvier 1465


Bureau du Porte Parole 492149Missangesduchesseblacksword
Bureau du Porte Parole Sceauguyennejaune_zps3b2f0ad0
Bureau du Porte Parole 403953pieddepage
[/quote]
Hadelize a écrit:
Posé dans les locaux des Voix et même clouée à Bordeaux...

Puff si la PP municipale ne trouve pas une de ses sacrées jolies affiches pour la cacher.


La guerre d'affiche fait rage à Bordeaux dans le respect et la plaisanterie
Filsix_du_val a écrit:
Jéroen, tu peux t'exprimer une seule fois dans une langue compréhensible ?

Hé la dudu, on n'est pas obligé de ramasser les restes des autres !

Dis, ta citation... qui l'a corrigée ? parce que bonjour les fautes ...
Jeroen a écrit:
Messire Filsix, si notre langue, le François parlé vous est inconnu, je vous invite a aller rendre visite aux frères qui se trouvent a Bordeaux, ils seront sans doute heureux de pouvoir vous aider a mieux comprendre les paroles des uns et des autres.

Quand a vos critiques sur l'écriture de la Duchesse, proposez vous comme PP. Vous êtes là pour servir la Guyenne non? Représenter le peuple et aider le Duché a aller de l'avant?

Plutôt que de critiquer stérilement les choses, portez votre pierre à l'édifice pour une fois.
Missanges a écrit:
Merci Capitaine de ce travail aux voix

Citation :
Bureau du Porte Parole Annonc10
–Mi - Mandat–






Au peuple de Guyenne,


& à tous ceux qui liront ou se feront lire,


Salutation & Paix,



Bonjour à toutes et à tous les Guyennois,



• Ce premier mois commença par la régularisation des pierres de taille devant être donné à chaque maire à la fin du mandat précédent. Mais les fêtes de fin d’année et surtout l’emploi du temps de chacun ayant contribué à ce retard. CaC et Bailli distribuèrent donc 14 pierres de taille et 8 pains d'argile à chaque ville. Soit 112 pierres taillées et 64 argiles

• Ce fut encore la mairie de Bordeaux qui donna quelques soucis. Après neuf jours de fonction d’édile messire Aapoh signifia sa volonté de démissionner rapidement de son poste.
Il fallut trouver une personne pouvant reprendre la fonction et après trois demandes auprès de personnes compétentes : Dame Nikita. Novgorod, le Duc de Nérac, ce fut messire Benjen de Windham qui fut porté dans le siège.
Remercions l’armée ‘Les griffes de Guyenne’ conduite par Sa Grâce Jeroen d'Arnwald, Duc de Castelnau-Montratier, Seigneur de Carignan pour l’efficacité de cette reprise.

• Le développement et le financement du Port de la Teste continu sa progression grâce au financement du Conseil Ducal.

• Chacun a pu entendre la révolution que notre prestige engendre ce début d’année et tenons à dire que celui-ci reste stable à ce jour dans notre terre. Il sera maintenu entre trois et quatre étoiles par esprit d’économie.

• Des affaires usuelles sont aussi traitées, les rendus de Justice du tribunal du Palais sont annoncés.

• Liste de produits de luxe chaque lundi en place publique.

• Une grande foire Ducale est en cours jusqu’à la fin du mois, avec buvette et divers jeux. Tenons à remercier les personnes s’y investissant et plus particulièrement Mesdames Beaba et Lily.esterne.

• Regrettons que, parmi les trois conseillers sans fonction aucun ne souhaite la fonction de Porte-Parole, pas faute cependant d’avoir proposé à maintes reprises.
Un Conseil avec beaucoup de tension qui subit les plus belles tirades du conseiller sans poste messire Filsix.

Des projets sont en cours :

• Réitérer le don de pierre de taille à chaque maire de Guyenne.

• Un contrat économique

• Une indemnité journalière envers nos soldats afin d’attirer de jeunes recrus au sein de notre armée.

• Animation sur les mines.

• Je terminerais en remerciant toutes les personnes qui œuvrent positivement au sein de notre Guyenne et plus particulièrement Dame Zébulon qui malgré sa fonction de rectrice assume la direction de notre chancellerie.


Bureau du Porte Parole 492149Missangesduchesseblacksword


Bureau du Porte Parole 384301arasbesque2

Pôle économique

Bilan de mi-mandat du Bailli

Du conseil ducal :

Re-élection de la duchesse Missanges qui confirme la confiance que nous pouvons avoir en elle par sa qualité de gestion. Je regrette sincèrement l'attitude de certain conseiller issu d'un parti populaire, cependant j'en cite 2 qui montre une volonté à participer j'ai nommer dame Cheyen et sire Pandacool.

Affaire économique :

Le bilan économique est stable dans cet première moitié de mandat même si cela devrait changer sous peu avec un gros contrat qui arrive après ce bilan.

La braderie ducale lancer par notre conseil est une réussite et je remercie tout ceux qui ont participer, nous tacherons de refaire cela avec les mairies à l'avenir.

Conclusion :

Début de mandat assez compliquer du au conflit interne, puis le travail reprend de son office.

La Guyenne se porte toujours aussi bien, donc si la Guyenne va bien, nous allons bien.

Cordialement,
Angat de la Louveterie Lirac, Vicomte d'Aillas, seigneur de Flaugnac,
Bailli de Guyenne


Bilan de mi-mandat du CaC

A cette mi mandat rien de vraiment notable sinon qu’avec le Bailli nous avons fait fi de nos divergences politiques pour travailler ensemble, nos postes sont très liés, si l’un ne suit pas, l’autre ne peut pas faire grand-chose. Nous avons eu l’intelligence de dépasser ce stade pour le bien de la Guyenne.
Bureau du Porte Parole 289352singnatureCheyendePuyFortAiguille


Bilan de mi-mandat du CaM

Pour les mines :

J'ai été nommé commissaire aux mines et aux grands travaux, il y a une dizaine de jours. La prise de fonction s'est faite dans d'excellentes conditions :

Pour les mines, la période allant du 11 au 17 janvier 1465 a permis d'enregistrer les soldes nets suivants :


- Production de pierre : +173 qtx pour 2 508.50 écus
- Consommation de fer : 74 Kg pour 1 406 écus
- Production d'argile : 726 pour 3 267 écus

Compte tenu de la production d'or soit 11 151,23 écus et du versement des salaires soit 13 336,52 euros, notre duché s'est enrichi d'une somme de 2 184.21 écus


Pour les activités fluviales et maritimes après intervention de l'amirauté, j'ai pu nommer un nouveau chef de port à la Teste


Bien à vous

Virgile Rollon
Commissaire aux mines et aux grands travaux.


Bureau du Porte Parole 384301arasbesque2

Pôle Juridique

Bilan de mi-mandat du procureur

    Dame Maurrane Hebourg de Trévière, procureur
    De sa prise de fonction le 27 décembre 1464 au 18 janvier 1465

  • Procès en cours à la fin du mandat précédent
    • [TOP] Brigandage - Procès opposant Francois.besse au Duché de Guyenne (accusé en retraite)
    • [Haute Trahison] Procès opposant Indri au Duché de Guyenne
    • [TOP] Procès opposant Icaruss au Duché de Guyenne
    • [TOP] Procès opposant Jessica au Duché de Guyenne
    • [TOP] Procès opposant Jess1836 au Duché de Guyenne
    • [TOP] Procès opposant Manialis au Duché de Guyenne
    • [TOP] Procès opposant Symba au Duché de Guyenne
    • [TOP] Procès opposant Arktros au Duché de Guyenne
    • [TOP] Procès opposant Cesare_tuccinardi au Duché de Guyenne


  • Procès ouverts lors de la première partie du mandat
    • [TOP] 27/12/1464 - Procès opposant Fredino au Duché de Guyenne
    • [TOP] 29/12/1464 - Procès opposant Slachter au Duché de Guyenne


  • Archivage des procès
    • [TOP] Icaruss – Coupable (28/12/1464)
    • [TOP] Jessica – Coupable (28/12/1464)
    • [TOP] Jess1836 – Coupable (28/12/1464)
    • [TOP] Manialis – Coupable (28/12/1464)
    • [TOP] Symba– Coupable (28/12/1464)
    • [TOP] Arktros – Relaxe (31/12/1464)
    • [TOP] Cesare_tuccinardi – Coupable (14/01/1465)
    • [TOP] Fredino – Coupable (14/01/1465)
    • [TOP] Slachter – Coupable (14/01/1465)



    • Petit mot du procureur
        De nombreux procès avaiant été lancé lors de cette seconde partie de mandat précédent. Deux nouveaux procès ont été lancé au tout début de ce mandat. La totalité de ces procès est maintenant terminée. Ne reste en cours que le procès de Francois.besse qui est de nouveau en retraite et le procès de Indri.
        Tous les procès terminés ont été archivés au palais de justice ainsi qu’au pôle justice des royaumes.

Bureau du Porte Parole 747516signature


Bilan de mi-mandat du Juge

- Rendu de justice dans l’affaire Daemon.. VS Duché de Guyenne
- Rendu de justice dans l’affaire Jess1836 VS Duché de Guyenne
- Rendu de justice dans l’affaire Jessica VS Ville de Marmande
- Rendu de justice dans l’affaire Manialis VS Duché de Guyenne
- Rendu de justice dans l’affaire Symba VS Duché de Guyenne
- Rendu de justice dans l’affaire Icaruss VS Duché de Guyenne
- Rendu de justice dans l’affaire Arktros VS Duché de Guyenne
- Rendu de justice dans l’affaire Cesare_tuccinardi VS Duché de Guyenne
- Rendu de justice dans l’affaire Fredino VS Duché de Guyenne
- Rendu de justice dans l’affaire Slachter VS Duché de Guyenne
- Préparation du procès opposant le Duché de Guyenne VS Indri



- Mise en place par le biais de l'armée Ducal d'un nouveau maire de Bordeaux suite à la démission du maire à peine élu.


Fait à Bordeaux le 20 janvier de l’an de Grasce 1465,


Bureau du Porte Parole 646401JeroendArnwaldJugedeGuyenne

Bureau du Porte Parole 257229sceauor


Bureau du Porte Parole 384301arasbesque2

Pôle sécurité

Bilan de mi-mandat Capitaine de la Compagnie d'Ordonnance de Guyenne

- Ne désespérant pas de sensibiliser à la vie militaire nos concitoyens, j'ai accompagné l'armée les Loups de Guyenne et son Maréchal le vicomte Angat à travers le Duché, campant devant chaque ville.
La mission était de réaliser une liste de volontaires acceptant de rejoindre l'armée en cas de conflit ou de chasse aux brigands.
Malgré le petit nombre de personnes inscrites sur cette liste, cette mission peut être considérée comme réussie.

- Pour entraîner ces volontaires, un exercice est en cours auquel ils ont accepté de participer, avec l'armée du Maréchal Ben, exercice qui simule la poursuite d'une bande de malfrats et leur poutrage dans la campagne.
Je remercie et félicite ces Agenais et Bazadais de leur civisme.

- Un Connétable à la hauteur de sa tâche, qui a su s'intégrer à la vie militaire et s'occupe des versements des soldes régulièrement.

- Afin de relancer la campagne de recrutement qui n'a hélas pas été productive, une réforme de la solde des engagés non gradés, des volontaires est en discussion au conseil.
J'ai espoir que cela soit mis en place rapidement et entrainera des vocations militaires.

Guienna Aban !

Le Capitaine,
Bureau du Porte Parole Css0


Bilan de mi-mandat du Connétable

Le paiement de la Solde est demandé chaque Dimanche au Bailli conformément à la règlementation. L'argent alloué à la prévôté pour le paiement des maréchaux chaque semaine reste stable. Une vérification de l'équipement des troupes à été effectué et a été concluante. Le stock d'armes du Duché permet de faire face en cas de situation de crise. Bonne entente avec le Capitaine Hadelize pour les questions militaires et le Bailli pour les questions économiques.

Bureau du Porte Parole 882618SignatureLans


Bilan de mi-mandat du prévôt.

Plusieurs points à mettre en évidence pour ce mi-mandat :

- De nombreuses alertes ont été détectés, grâce à la communication entre Maire et Prévôté nous avons su réagir rapidement quant à la sécurisation des où du village concerné(s)
Pour la défense de ceux-ci. Des groupes de volontaires bénévoles se sont crées et sont venus plus facilement pour apporter mains fortes à la maréchaussée et aux miliciens je les en remercies d'ailleurs.

Nous avons actuellement des plaintes concernant les brigandages qui ont lieu sur les noeuds entre Cahors/Sarlat ainsi que sur celui entre Cahors et Villefranche. Toujours les mêmes brigands qui rackettent sans vergogne.
Il s'agit de Karvag - Mistercrow et Fredino d'autres n'étant là qu'occasionnellement.

A cet mi- mandat plusieurs promesses de candidatures à la Maréchaussée ont été données. Certains désirent emménager avant en Guyenne pour justement venir grossir nos membres. D'autres bien longtemps "endormis" désirent reprendre du galon à la prévôté. Ce mi- mandat s'est donc vu offrir une formation à une nouvelle recrue s'en suivra d'autres nous dirons 3 logiquement en fin de mandat. Je tiens à signaler le retour prochain d'un ex- membres de la prévôté et lui souhaitons d'avance l'a bienvenue Il s'agit du Seigneur "Boucanier" qui avant de reprendre son service préfère se reposer un peu.

En ce qui concerne le recrutement à La prévôté celui -ci continue de s'effectuer par l'envoi massive de missive mais nous étudions d'autres possibilités pour de nouveaux modes d'opérations afin que le recrutement soit plus dynamique et démonstratifs mais il reste encore beaucoup de travail à faire malheureusement.

Enfin nous continuons à nettoyer et effectuer les mises à jour de la liste des indésirables qui grossit de plus en plus....
Continuité également des échanges entres les prévôts des duchés et comté avoisinants avec une mise points sur les informations que nous possédons sur les brigands actuels qui se cachent sur les nœuds précédemment cités afin de poursuivre leurs traçabilité et de demander aux personnes qui veulent se rendre sur Sarlat et Vilefranche de voyager en groupes armés et lance d'au moins 5 personnes.

Si tout s'organise au mieux nous pourrons vous annoncer en fin de mandats un nombre de 14 Chefs maréchaux douaniers sans compter les recrues à venir.

La Prévôt
Tiobbi du Val d'haine
Bureau du Porte Parole 472825signaturetio4


Bureau du Porte Parole 384301arasbesque2

Communication

Bilan de mi-mandat du Porte-Parole.

Communiqués ponctuels vous informant de tous les évènements survenus pendant ce premier mois.

Tenons à remercier dame Arielle.von.spessen qui, malgré la charge de son travail de CaM, fit la liaison des annonces du Conseil Ducal aux voix dans ce premier mois.

Tenons à remercier Dame Hadelize de Gerlaud , Dame d'Albenque, de Pouylehaut et de Touffailles qui, malgré la charge de son travail de Capitaine fait la liaison aux voix dans ce deuxième mois.

Remercions également nos voix qui transmettent l’information au cœur des villes de Guyenne afin de vous informer.

Missanges


Bureau du Porte Parole 384301arasbesque2

Chancellerie

Bilan de mi-mandat de la Chancellerie.

D' après les courriers diplomatiques , le Duché entretient des bons rapports avec les voisins qu'ils soit proches ou éloignés .

La Chancellerie recrute , nous recherchons des Primes ambassadeurs, ambassadeurs, attachés d'ambassades et des traducteurs

Le 21 Décembre 1465 , Chancellerie de Guyenne,

Par Zebulon Voncarstein , intendante et prime Ambassadrice

Amirauté

Bilan de mi-mandat de l’amirauté.

Travaux du port de La Teste

La phase construction charpente du port s'est terminée le 9 janvier. La partie maçonnerie débutera le 20 janvier.

Affaires courantes

Changement et formations de chefs de port

Messire Virgile Rollon remplace le chef de port de Bordeaux actuellement en voyage. Messire Castagnier remplace le chef de port de Bazas actuellement en voyage.

La demande de prime de fin d'année aux chefs de port bénévoles et méritants a été refusée sans discussion.

Gestion des flux dans les ports

Port d'Agen Reste 4 places
Port de Bazas Reste 2 places
Port de Blaye Reste 7 places
Port de Bordeaux Reste 4 places
Port de La Teste Reste 1 place .

Aucune modification du codex n'a été présentée faute de demande de mise à jour du coutumier.

Missions commerciales

Néant pour ce début de mandat,

Messire Cronos12 rejoint l'amirauté en tant que Matelot.

Affaires exceptionnelles

Néant

Conclusion
Ambiance de travail tendue au conseil.


Bureau du Porte Parole 384301arasbesque2



"Advienne que pourra, la Guyenne brillera."


Fait & scellé à l'Ombrière, le 22 janvier 1465


Bureau du Porte Parole 492149Missangesduchesseblacksword
Bureau du Porte Parole Sceauguyennejaune_zps3b2f0ad0


Bureau du Porte Parole 403953pieddepage
Missanges a écrit:
Pour les voix Capitaine Merci

Citation :
Bureau du Porte Parole Annonc10
– Codex Militaire de Guyenne –




Au peuple de Guyenne,


& à tous ceux qui liront ou se feront lire,


Salutation & Paix,




Bonjour à toutes et à tous les Guyennois,



Nous, Missanges, Duchesse de Guyenne, annonçons la modification de article 28 du codex Militaire de Guyenne.

Annonçons qu'il entre en application ce jour du 24 janvier1465, dès cette parution d'annonce.



Citation :

Codex Militaire de Guyenne


Préambule
Article 1. La Compagnie d’Ordonnance de Guyenne regroupe l’ensemble des forces terrestres, montées ou non, dans une organisation unique apolitique ayant pour seule mission de défendre la terre de Guyenne et ses intérêts, en terre de Guyenne ou à l’étranger.
Article 2. Est considéré appartenant à la compagnie d’Ordonnance tout engagé ayant prêté serment ou tout meneur d'une armée Guyennoise reconnu comme tel par le Duché.


De l'engagement
Article 3. Tout sujet Guyennois peut prétendre à un engagement au sein de la Compagnie d’Ordonnance de Guyenne. Le postulant, après examen et acceptation de sa candidature par le Sous-Officier ou le Lieutenant de sa garnison d'origine, devra prêter serment avant de recevoir son corps d’affectation. Les étrangers au duché ne sont pas admis au sein de l'institution.

Article 4. Tout engagé souhaitant mettre fin aux serments qui le lient au duché devra, après accord écrit de son responsable hiérarchique (Sergent, Lieutenant, ou Maréchal de Guyenne, suivant son statut actuel), se tenir à un préavis de 15 jours. En période de mobilisation, les quinze jours débuteront à la fin de ladite mobilisation.

Article 5. L'engagement au sein de la Compagnie d'Ordonnance est incompatible avec une fonction à la Maréchaussée ou exigeant une permanence locale (ex: Maire, Chef de Port, etc.). Un tel cumul ne saurait être autorisé qu'après obtention d'une dérogation de la hiérarchie de l'engagé, répondant à une demande motivée par des circonstances relevant de l'exceptionnel (reprise de mairie suite à vacance du pouvoir, désertion, révolte, faute de candidats alternatifs fiables, etc.)


Des officiers
Article 6. Le Duc est le chef suprême des forces armées de Guyenne.

Article 7. Le Connétable de Guyenne est le responsable du fonctionnement administratif de la Compagnie d'Ordonnance, des services d’approvisionnement, de l'allocation et du suivi des équipements délivrés aux engagés, et des éventuels programmes attenants aux dotations de l'armée (ex: renforcement musculaire). En sus, c'est lui qui, en concertation avec le Bailli, définit le montant du budget hebdomadaire à allouer aux forces armées en fonction du degré de menace pesant sur le territoire. Il peut saisir le tribunal civil en cas de délit majeur comme défini dans l'article 25.

Article 8. Le Capitaine de Guyenne est le responsable de l'organisation militaire de la Compagnie d'Ordonnance et coordonne les forces armées sur le terrain dans la limite du budget que lui alloue le Connétable. Il peut saisir le tribunal civil en cas de délit majeur comme défini dans l'article 18.

Article 9. Le Maître de Camp de Guyenne est le premier interlocuteur du Capitaine, prenant sa relève en cas d'absence. Il est nommé ou maintenu par le Capitaine de Guyenne au début de chaque mandat ducal, parmi les officiers.

Article 10. Le Maréchal de Guyenne est le meneur d’une des armées de Guyenne. Il est responsable des forces armées où il est présent lors d'une mobilisation. Ce grade n’est pas permanent et se trouve lié à l’existence de ladite armée.

Article 11. Le Lieutenant est le responsable au quotidien des forces d'une des trois régions de Guyenne, à savoir : le pays Bordelais (Axe Blaye – Bordeaux – La Teste) ; le Bazadais & l'Agenais (Axe Bazas – Marmande - Agen) ; le Quercy (Axe Cahors - Montauban) et se trouve libre de donner à sa région la spécialisation qu'il désire : infanterie, cavalerie, artillerie, archers, arbalétriers, etc. Il est le coordinateur de la défense de sa région de rattachement lors d'une mobilisation ou d'une atteinte grave à la sécurité. Il est également responsable de la répartition des hommes d’armes parmi les corps dont ses garnisons disposent. Lui revient en dernière instance la charge de l’accueil et du recrutement de sa région s'il n'a pas la possibilité de la déléguer à un subordonné.


Des sous-officiers
Article 12. Le sergent commande un corps d’armes et est responsable des hommes placés sous son commandement. Il veille au bon entretien des bâtiments qui lui sont alloués, à la discipline et au moral de ses troupes.


De la troupe
Article 13. L'Aspirant est une recrue en formation, d'une ancienneté inférieure à un mois. Ayant prêté serment, il n'en reste pas moins engagé de la Compagnie d'Ordonnance, répondant aux missions qui lui sont confiées en fonction de ses aptitudes.

Article 14. Le Cadet est un engagé dans la compagnie d’ordonnance jugé inapte au combat (< 100 en Force). Affecté à la région de sa domiciliation, il est placé lors de son enrôlement sous la tutelle d'un engagé au rang minimum de soldat. Il est désigné prioritaire pour les missions de surveillance de la Compagnie d'Ordonnance. Ce grade n'est confirmé qu'après un mois de bons et loyaux services au sein de la Compagnie d'Ordonnance.

Article 15. Le Soldat jugé apte au combat (Force > 100) constitue le socle fondamental de la compagnie d’ordonnance sur qui repose l'entièreté des efforts attendus, et qui fait preuve de discipline, de rigueur et d'obéissance. Ce grade n'est confirmé qu'après un mois de bons et loyaux services au sein de la Compagnie d'Ordonnance.

Article 16. Le Vétéran est l'élite de la troupe de Guyenne (Force > 200). Affecté en priorité sur toutes les missions à risques, il se doit d'être l'exemple même du courage, du dévouement, et de la loyauté. Ce grade ne peut être confirmé qu'après deux mois de bons et loyaux services au sein de la Compagnie d'Ordonnance.


Des consultants et conseillers militaires
Article 17. Sont considérés comme consultants militaires tous les fonctionnaires de Guyenne ayant des connaissances universitaires dans le domaine de l’armée.

Article 18. Les conseillers militaires ont pour rôle de donner un avis sur les différentes considérations tactiques et stratégiques de la Compagnie d'Ordonnance de Guyenne auprès de l'État-major, et peuvent être mandatés par lui et/ou le Régnant pour effectuer des missions spécifiques ayant trait à la sécurité du duché.

Article 19. Les conseillers militaires sont tenus au devoir de réserve et de confidentialité, et prêtent à ce titre serment pour exercer leurs fonctions s'ils ne sont point déjà vassaux de la Couronne de Guyenne.


De l’État-Major
Article 20. L’État-Major est constitué du Régnant, du Capitaine, du Connétable, du Maître de Camp, des Maréchaux, des Lieutenants et d’éventuels conseillers militaires. Il décide du quotidien des troupes en caserne, du déploiement et des manœuvres des troupes, et des conduites tactiques et stratégiques à adopter dans un contexte de guerre. Les meneurs d'armées privées autorisées sur le territoire de Guyenne ne sauraient prétendre disposer de facto à l'accès à l'État-Major, tout comme les chefs d'armée bénéficiant de l'agrément du Duché de Guyenne dans le cadre d'une collaboration inter-provinciale.

Article 20 bis Le Maître de Camp sera élu parmi tous les officiers de la COG. Chacun d'eux peut se porter candidat au poste quelque soit son grade ou son ancienneté. En cas d'égalité lors du vote, la voix du Capitaine comptera double pour éviter tout blocage. L'officier qui devient Maître de Camp ne cumule pas ce grade avec son ancien grade.

Le Capitaine ne peut pas prendre seul la décision de destituer le Maître de Camp. En cas de destitution, il faudra procéder à un nouveau vote.
Cependant, en cas d'égalité, le Maître de Camp restera en poste, la voix du Capitaine ne comptant pas double. Ceci a pour but de ne pas avoir un changement de Maître de Camp par Capitaine puisque son rôle est justement, outre d'être le bras droit du Capitaine, qu'il permette à la Compagnie d'Ordonnance de Guyenne d'avoir une ligne de conduite dépassant les deux mois et le changement de Capitaine.

En cas de destitution, le Maître de Camp retrouvera son ancien grade au sein de la COG.

Dernier point, en cas d'absence du Capitaine, le Maître de Camp le remplacera.

[Des droits et des devoirs
Article 21. L'engagé doit respect et obéissance à sa hiérarchie. Il doit également remplir le registre de présence au sein de son casernement au minimum 2 fois par semaine.

Article 22. L'engagé ne peut en aucun cas être tenu responsable d'un ordre qu'il a reçu et accompli avec succès.

Article 23. L'engagé peut demander une permission sous réserve d'acceptation de son Lieutenant et si l’état d’alerte le permet.

Article 24. L'engagé faisant preuve d'irrespect, d'insubordination, de désobéissance ou tout délit mineur pouvant porter atteinte à la Compagnie d’Ordonnance peut, sur décision du Connétable ou du Capitaine, écoper d'un avertissement, d'un blâme ou d'une mise aux arrêts.

Article 25. L'engagé faisant preuve de lâcheté, de désertion, d'incompétence, de trahison ou de forfaiture avec l'ennemi est passible d'être traduit en justice pour Trouble à l'ordre public ou Trahison selon les définitions données par le Coutumier.

Article 25 bis. Chaque membre de la COG a un grade. A chaque grade correspondant des galons qui peuvent être portés si l'engagé le souhaite, dans la vie civile.

De la nature des missions
Article 26. Les missions affectées aux engagés par leur hiérarchie peuvent comprendre, de manière non exhaustive :
- Missions de surveillance.
- Marches forcées.
- Escortes.
- Embuscades.
- Défenses du pouvoir.
- Révoltes.
- Intégrations dans l'armée.
- Productions de matières premières au bénéfice du Duché en situation critique.
- Supervisions d'opération commerciale.
- Convoyages de marchandises et/ou de fonds ducaux.


De la solde
Article 27. Une solde correspond à la rétribution d'une occupation durant une journée pleine (ex : journée passée dans l'armée, journée passée sur un nœud, etc.). Les occupations exclusivement nocturnes (voyage d'une ville à l'autre, défense du pouvoir, etc.) permettant le travail en journée sont indistinctement rétribuées à hauteur de 10 écus. Les soldes de la semaine sont remontées le Dimanche à la Connétablie par les Lieutenants et les Maréchaux, aussi bien pour eux-mêmes que pour les soldats dont ils ont la charge, afin qu'elles puissent sous l'accompagnement du Connétable, être versées aux premiers jours de la semaine suivante.

Article 28. Les volontaires de Guyenne non engagés & enrôlés dans les armées de la Compagnie d'Ordonnance ont droit à un dédommagement de 15 écus par jour de mobilisation.
Tout engagé, non engagé & enrôlé, mobilisé ou assigné à Bordeaux sans y résider perçoit 1 écu supplémentaire dans sa solde pour frais d'hôtel.
Le renforcement musculaire sera mis en place pour les engagés qui tiendront leur fiche à jour afin de favoriser ceux en ayant le plus besoin. Un engagé n'ayant pas mis sa fiche à jour verra d'office sa demande rejetée.

- La solde des Aspirants de Guyenne s'élève à 16 écus.
- La solde des Cadets s'élève à 17 écus. Ils sont susceptibles de bénéficier des éventuels programmes de renforcement musculaire en cours.
- La solde des Soldats s'élève à 18 écus. Ils sont susceptibles de bénéficier des éventuels programmes de renforcement musculaire en cours.
- La solde des Vétérans s'élève à 19 écus. Ils sont exemptés de tous leurs impôts fonciers (champs + échoppe) et peuvent réclamer le remplacement de leur équipement brisé en mission.
- La solde des Sergents s'élève à 19 écus. Ils sont exemptés de tous leurs impôts fonciers (champs + échoppe) et peuvent réclamer le remplacement de leur équipement brisé en mission. Ils sont susceptibles de bénéficier des éventuels programmes de renforcement musculaire en cours.
- Afin de prendre en compte la pénibilité de l'astreinte à laquelle sont soumis les Aspirants, Cadets et soldats, une somme de quatre écus leur sera accordée chaque jour en dehors des périodes de mobilisation où ils touchent le salaire comme détaillé ci dessus.

Article 29. La solde des Lieutenants s'élève à 20 écus. Ils sont exemptés de tous leurs impôts fonciers (champs + échoppe) et peuvent réclamer le remplacement de leur équipement brisé en mission. Ils sont susceptibles de bénéficier des éventuels programmes de renforcement musculaire en cours.

Article 30. La solde des Maréchaux, sous réserve du rapport quotidien, s'élève à 22 écus. Ils sont exemptés de tous leurs impôts fonciers (champ + échoppe) et peuvent réclamer le remplacement de leur équipement brisé en mission. Ils sont susceptibles de bénéficier des éventuels programmes de renforcement musculaire en cours.
La solde du Capitaine, du Maître de Camp, quand il n'est pas maréchal, s'élève à 22 écus lors d'une mission ou d'une mobilisation en Guyenne.

Article 31. Les Aspirants suivent leur formation à partir de leur équipement personnel.
Lorsqu'un Aspirant accède au rang de Cadet il lui est remis son premier paquetage : un casque en cuir, une cape rouge brodée du léopard (réversible kaki), une cotte de mailles, un pugio (poignard), des bottes à semelles cloutées, une pioche (RP), une gourde, un sac en cuir, un ceinturon de cuir.

Lorsqu'un engagé accède au rang de Soldat, en sus ou en remplacement du paquetage dédié aux écureuils, lui est remis : un casque en métal, une cuirasse segmentée, un bouclier en bois semi-cylindrique (IG), une charrette (IG), une hache pour les soldats du Bazadais & de l'Agenais (IG), une échelle pour les soldats du Quercy (IG), une barque pour les soldats du pays Bordelais (IG).

Lorsqu'un Soldat accède au rang de Vétéran, en sus ou en remplacement du paquetage dédié aux Cadets et aux Soldats, lui est remis : un casque à crête, une broigne Guyennoise, un gladius (glaive) (épée IG).

Lorsqu'un engagé accède au grade de Sergent, en sus ou en remplacement susmentionnés, lui est remis : un casque conique nasal & un pilum (javelot en métal)

Aux Officiers, sont remis l'épée longue gravée du léopard.

Article 32. L'équipement mis à disposition des soldats demeure la propriété du Duché de Guyenne. Tout départ d'un engagé de la compagnie d'Ordonnance est automatiquement suivi de la restitution de l'équipement qui lui aura été fourni sous peine d'une inculpation pour Trahison.

La Cour Martiale.

Le rôle de la Cour Martiale de Guyenne, est de juger les actes des militaires ou des réservistes, lorsqu'ils sont intégrés à la COG. Elle permet d'établir si un prévenu est innocent ou coupable.
En cas de culpabilité reconnue, le jury de la Cour Martiale a, à sa disposition, une liste de sanctions, dans laquelle il choisira la peine à appliquer suivant le degré de la faute commise par le prévenu. Les crimes peuvent être de nature diverses, allant de la simple insubordination à la désertion, en passant par le non respect d'un ordre en manœuvre. (mettre une lance en danger par exemple.) Elle sera ainsi composée :

Un Président : Le Capitaine. Il dirigera les débats mais ne votera pas.
Un procureur : Le Connétable
Les jurés : Au moins 3 officiers (5 si nous en avons assez ou si nous rajoutons des sous officiers) qui seront tirés au sort.
Un avocat de la défense : Il pourra être militaire ou civil, au choix de la défense.

Les sanctions encourues par les soldats reconnus coupables d'un crime sont les suivantes :

- Corvée
- Blâme
- Pilori
- Dégradé
- Travaux d'intérêt généraux (ie Travail à la mine et le soldat reverse le salaire au Duché. Avec preuve du nombre d'heures travaillées. Le nombre de jours reste à la discrétion de la CM.)
- Prison
- Renvoi

Pour la peine d'emprisonnement, il faudra passer par le tribunal In Gratibus, mais la justice sera rendue au nom de la Cour Martiale.
Si le condamné souhaite faire appel, il faudra que le juge IG rappelle en introduction les principes de la Cour Martiale.
(Tout comme pour un procès en Coopération judiciaire où notre justice se substitue à celle de la province requérante, il en sera de même pour le tribunal civil qui se substituera à la Cour Martiale.)
Ces sanctions restent donc à l'appréciation du tribunal militaire et peuvent être cumulables (Par exemple corvée + dégradé, prison + renvoi) selon la faute et son importance. Sauf celle d'emprisonnement qui est jugée par le tribunal civil qui se substitue à la Cour Martiale.

De la devise
Article 33 : La devise officielle de la Compagnie d'Ordonnance est : « Guienna Aban ! »
Citation :

Le Capitaine de Guyenne soumit trois propositions de vote aux conseillers

Proposition une :
Les volontaires de Guyenne non engagés & enrôlés dans les armées de la Compagnie d'Ordonnance ont droit à un dédommagement de 15 écus par jour de mobilisation.
En remplacement de celle-ci
Les volontaires de Guyenne non engagés & enrôlés dans les armées de la Compagnie d'Ordonnance ont droit à un dédommagement de 12 écus par jour de mobilisation.

Proposition deux :
- Afin de prendre en compte la pénibilité de l'astreinte à laquelle sont soumis les Aspirants, Cadets et soldats, une somme de quatre écus leur sera accordée chaque jour en dehors des périodes de mobilisation où ils touchent le salaire comme détaillé ci dessus.

Proposition trois :
Les volontaires de Guyenne non engagés & enrôlés dans les armées de la Compagnie d'Ordonnance ont droit à un dédommagement de 15 écus par jour de mobilisation.
- Afin de prendre en compte la pénibilité de l'astreinte à laquelle sont soumis les Aspirants, Cadets et soldats, une somme de quatre écus leur sera accordée chaque jour en dehors des périodes de mobilisation où ils touchent le salaire comme détaillé ci dessus.


Les conseillers votèrent ainsi :

En accord avec la première proposition
Jeroen

En accord avec la deuxième proposition
Pandacool
Cheyen
Malaude69
Virgile_rollon

En accord avec les deux propositions
Hadelize
Angat
Maurrane28
Lansfeust
Tiobbi

Non exprimé.
Missanges
Filsix



"Advienne que pourra, la Guyenne brillera."


Fait & scellé à l'Ombrière, le 24 Janvier 1465


Bureau du Porte Parole 492149Missangesduchesseblacksword
Bureau du Porte Parole Sceauguyennejaune_zps3b2f0ad0


Bureau du Porte Parole 403953pieddepage
Hadelize a écrit:
C'est le cœur gai que le capitaine va porter l'affiche aux voix de Guyenne.

J'y vais en courant votre Grâce!
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

Bureau du Porte Parole Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Porte Parole   Bureau du Porte Parole Icon_minitimeJeu 23 Fév - 10:26

Missanges a écrit:
Une autre annonce Capitaine. merci

Citation :

Bureau du Porte Parole Annonc10
- Concours -



Au peuple de Guyenne,

& à tous ceux qui liront ou se feront lire,



Salutation & Paix,



Bonjour, à toutes et à tous les Guyennois,

Bureau du Porte Parole 863190joute

Une épreuve très médiatique qui permet à chaque champion de mettre en évidence ses qualités et de s'illustrer contre des adversaires venus de tout le royaume.
Cette discipline est réservée aux chevaliers et aux nobles, enregistrés dans une hérauderie reconnue.

Faisons savoir, afin d’étendre la renommée de notre Duché que celui-ci organisera
des joutes équestres de la noblesse le 29 mars 1465.

Afin de publier l’événement un grand concours d’affiche est ouvert ce jour 03 février et ce jusqu’au 17 février 1465.

Tous à vos plumes afin de nous concocter la meilleure des publicités.
Le Conseil Ducal sera le jury et récompensera la meilleure affiche.


"Advienne que pourra, la Guyenne brillera."


Fait & scellé à l'Ombrière, le 03 Février1465



Bureau du Porte Parole 492149Missangesduchesseblacksword
Bureau du Porte Parole Sceauguyennejaune_zps3b2f0ad0

Bureau du Porte Parole 403953pieddepage
Hadelize a écrit:
Le Cap'-PP saisit le vélin et part le déposer dans les bureaux des voix de Guyenne mais avant fait cette réflexion:

Y a plusieurs villes qui ne sont pas informées des publications du Duché, La Teste par exemple.
J'ai tout fait affiché lors de mon passage mais il n'y avait rien depuis l'année passée.

Je me demande...
Si on relançait une campagne, quelques lignes pour montrer le grand service rendu aux habitants des villes et le peu de contrainte que cela donne?
On a ça dans nos locaux.

Et demander aux maires des villes sans Voix d'afficher dans leur propre cité?

Des remplaçants aussi à trouver.
A bordeaux je n'ai plus personne.
Missanges a écrit:
Y a plusieurs villes qui ne sont pas informées des publications du Duché, La Teste par exemple.
J'ai tout fait affiché lors de mon passage mais il n'y avait rien depuis l'année passée.


Vous êtes sûre , Dame Galla faisait l'affichage. Oui relançons un peu tout cela.
Si vous pouvez me poser pour les villes "garnies" les noms des personnes qui s'occupe de cela et le nom des villes sans personnes
Hadelize a écrit:
Hadelize avait pris le temps de mettre à jour la petite liste des bénévoles Voix de Guyenne avant de répondre.

Voilà votre Grâce, mis à jour les quelques bénévoles qui travaillent pour faire connaître les publications ducales.


Citation :
Cahors : En recherche, Remplaçant : En recherche

Montauban : En recherche, Remplaçant : En recherche

Agen : Maurrane28 A confirmer, Remplaçant : Robin25 A confirmer
Pas d'affiche depuis décembre 1464, fait cloué les plus récentes lors de mon passage en janvier 1465. HDG

Marmande : Ermelyne_ Remplaçante : En recherche

Bazas : Lau, Remplaçant : En recherche

Bordeaux : Hadelize de Gerlaud tant que son engagement à la COG ne l'oblige pas à quitter la capitale, Remplaçant En recherche

La Teste de Buch : En recherche, Remplaçant : En recherche

Blaye : En recherche, Remplaçant : En recherche
Missanges a écrit:
Merci capitaine, on va essayer de combler les vides.
Missanges a écrit:
Merci d'avance Capitaine en espérant avoir des retours

Citation :

Bureau du Porte Parole Annonc10
- Appel de voix -


Ils sont les voix de notre terre
Publiant toutes les éditions
Parcourant chemins et pierres,
Afin de porter l’information…



Au peuple de Guyenne,

& à tous ceux qui liront ou se feront lire,


Salutation & Paix,



Bonjour, à toutes et à tous les Guyennois,



Des bureaux vides depuis des mois, c’est des informations qui ne circulent pas.

Faisons connaître que les voix de Guyenne recherchent des personnes motivées afin de porter l’information au cœur de leur ville.

Deux personnes pour la ville de Cahors
Deux personnes pour la ville de Montauban
Deux personnes pour la ville de La Teste de Buch
Deux personnes pour la ville de Blaye

Des villes plus chanceuses qui recherchent toutefois des petites voix.

Marmande : Dame Ermelyne_ Remplaçante :

Bazas : Dame Lau, Remplaçant :

Bordeaux : Dame Hadelize de Gerlaud tant que son engagement à la COG ne l'oblige pas à quitter la capitale. Remplaçant :

À ce jour seule la ville d’Agen possède ses voix.

Agen : Maurrane28. Remplaçant : Robin25

Nous remercions les personnes engagées.

Dame Hadelize de Gerlaud recevra les inscriptions.


"Advienne que pourra, la Guyenne brillera."


Fait & scellé à l'Ombrière, le 05 Février1465



Bureau du Porte Parole 492149Missangesduchesseblacksword
Bureau du Porte Parole Sceauguyennejaune_zps3b2f0ad0

Bureau du Porte Parole 403953pieddepage
Hadelize a écrit:
Hadelize lit l'affiche et se permet

Je suis désolée votre Grâce, mais à Agen aucune publication depuis décembre de l'année passée si ce n'est celle que j'ai faite lors de mon passage le mois passé.
Donà Maurrane comme Ser Robin semblent ne plus pouvoir assumer le poste.

Je pense qu'il faut rechercher pour cette ville aussi.
Si leur absence n'est que momentanée ils se manifesteront.
Missanges a écrit:
La Miss sourit au Capitaine,

J'ai envoyé pigeon Hadelize ils vont s'y remettre
Hadelize a écrit:
Hadelize hoche la tête.

Vi j'imagine mais s'il faut leur écrire à chaque publication, on ne s'en sort pas!
Parce que en fait, c'est ça!
A chaque fois faut les avertir d'une publication.

Pour moi faudrait les mettre en suppléant peut-être et chercher quelqu'un qui serait plus disponible.


Un grand sourire

Je crois que pour Blaye, en plus d'avoir un maire qui devrait se montrer à la hauteur, on a trouvé une Voix!
J'attends confirmation.


Mais comme le chef a toujours raison, elle rajoute.

Je vais faire publier ça dans le plus grand nombre de villes.
Missanges a écrit:
Ecoute attentivement la Capitaine et hausse les sourcils à la dernière phrase...Puis sourit amusée
Manquerait plus qu'il y ai une rébellion...


Parfait Capitaine
Missanges a écrit:
Merci Capitaine

Citation :
Bureau du Porte Parole Annonc10
– Don du Conseil Ducal –



On donne toujours trop tard quand on donne après la demande,
Il faut prévenir le besoin.
Sénèque




Au peuple de Guyenne,


& à tous ceux qui liront ou se feront lire,


Salutation & Paix,




Bonjour à toutes et à tous les Guyennois,





Faisons savoir que le Conseil Ducal remettra pour ce mois de février


14 pierres de taille et 8 pains d'argile à chaque maire de Guyenne.

Soit 112 pierres taillées et 64 argiles.


Ainsi nos édiles pourront poursuivre l'édification de leurs murailles de deux pans.


"Advienne que pourra, la Guyenne brillera."


Fait & scellé à l'Ombrière, le 07 février 1465.



Bureau du Porte Parole 492149Missangesduchesseblacksword
Bureau du Porte Parole Sceauguyennejaune_zps3b2f0ad0


Bureau du Porte Parole 403953pieddepage
Hadelize a écrit:
Cap'tain-PP s'empare du parchemin pour rejoindre le bâtiment des voix de Guyenne.

Je fais afficher de suite Votre Grâce.
Missanges a écrit:
Et une autre. Merci capPP

Citation :
Bureau du Porte Parole Annonc10
– Appel de candidature à la fonction de Recteur –




Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux.
Sénèque




Au peuple de Guyenne,


& à tous ceux qui liront ou se feront lire,


Salutation & Paix,




Bonjour à toutes et à tous les Guyennois,


Il est nommé pour trois mois et c’est déjà l’heure d’y songer.


Citation :

Le Recteur est nommé pour trois mois, après appel à candidature et vote des étudiants, par le Régnant en exercice qui lui délègue les pouvoirs de gestion de l'université.
Son élection doit être ratifiée et validée par le/la Duc(hesse) en exercice au moment de l'élection.

De ce fait, faisons savoir que le dépôt de candidature à la fonction de Recteur sera ouvert demain 08 février et ce jusqu’au 14 février 1465.

Le vote des étudiants se fera du 15 février au 21 février 1465.

Ces nouvelles élections auront lieu sous l'égide de notre rectrice actuelle. Celle-ci aura la charge de rassembler les candidatures et d'ouvrir un vote à l'université où étudiants et professeurs pourront s'exprimer.

Toutes les personnes intéressées par cette fonction doivent se faire connaître auprès de la rectrice dame Zébulon.


"Advienne que pourra, la Guyenne brillera."


Fait & scellé à l'Ombrière, le 07 février 1465



Bureau du Porte Parole 492149Missangesduchesseblacksword
Bureau du Porte Parole Sceauguyennejaune_zps3b2f0ad0


Bureau du Porte Parole 403953pieddepage
Hadelize a écrit:
C'est de l'esclavage ce poste!

Sourire tout de même

Pourriez vous laisser entrer la Donà Zebulon de Voncarstein qui vient se présenter pour la ville de La teste je vous prie votre Grâce?
Missanges a écrit:
Sourit en entendant le Capitaine se plaindre faussement.

Ben j'ai pas cette possibilité. Je vais voir cela
Hadelize a écrit:
Arf c'est encore Ser Panda qui peut faire ça!

Pas gagné alors.

J'espère que Donà Zebulon sera patiente.
Je l'ai avertie d'attendre un peu.
Missanges a écrit:
J'ai redemandé à qui de droit désolée
Hadelize a écrit:
Sinon secouez le ser Pandaccol?

Deux mois qu'il se prélasse ici et compte le faire deux mois de plus puisque sans aucune honte, il se représente.

Faut croire qu'il va falloir spécifier dans le coutumier l'obligation de travailler sous peine de renvoi ou procès.
Un peu comme on fait avec les enfants, tout bien expliquer.


Hadelize soupire, inquiète de savoir si la dame aura la patience d'attendre.
Missanges a écrit:
Voilà c'est fait Capitaine dame Zébulon a ses accés

J'ai tout ce monde en voix pourtant

Citation :

Alandrin
Arielle.von.spessen
Auxanne
Chriskhan
Dufresne
Ermelyne_
Filsix_du_val
Hadelize
Kristouly
Lau
Nightmare_bbp
Ombres
Pandacool
Sulpicia
Violletina
Zebulon
Hadelize a écrit:
Hadelize remercie et reste sans voix en regardant le nombre de Voix de Guyenne.

Ha bin formidable! On est nombreux!


Elle secoue la tête.


Va falloir faire du tri Duchesse je crois.

Que les cinq, maintenant six qu'il y a sur la liste devraient entrer dans les locaux.
Missanges a écrit:
Voilà c'est fait
Hadelize a écrit:
Hadelize remercie.
Même s'ils restaient cacher les intrus, intrus même pas guyennois pour certains, l'atmosphère allait devenir plus saine.

Bonne chose que cela.

Les vraies Voix de Guyenne sont des personnes de confiance.

Les publications sont affichées Votre Grâce.

Missanges a écrit:
Merci Capitaine
Missanges a écrit:
Bonjour Capitaine.

Un pas de course à faire aux voix ! Merci



Citation :
Bureau du Porte Parole Annonc10
–Rendu de jugement–





Au peuple de Guyenne,


& à tous ceux qui liront ou se feront lire,


Salutation & Paix,




Bonjour à toutes et à tous les Guyennois,


Faisons savoir le jugement rendu dans l'affaire opposant le sieur Max Desbaumes à la Guyenne.


Citation :
Bureau du Porte Parole Entyte14


    Au nom de Sa Majesté Lafa de Bussac,

    Ce 19 du mois de janvier 1465, au Tribunal du Palais du Royaume de France, dans l'affaire opposant Max Desbaumes [IG : Max_desbaumes] au Duché de Guyenne, l'arrêt suivant est rendu.

    Qu'il soit entendu que le 11 janvier 1464, Maitre Jeroen d’Arnwald [IG : Jeroen] en tant qu'avocat est venu quérir recours au jugement suite à la décision de justice prononcée le 30 décembre 1463 en prime instance par le Duché de Guyenne, à l'encontre de son client Feu Max Desbaumes [IG : Max_desbaumes]

    Considérant que le requérant a été contacté à au moins trois reprises à défaut de réponse;

    Considérant la mort du requérant, confirmée par l'avocat du requérant, lequel qui sollicite l'arrêt de la procédure;

    Vu la coutume & les immémoriaux du Royaume de France,

    En vertu du codex des lois royales, et des droits locaux en vigueur.


  • CHARTE DE BONNE JUSTICE

    Des preuves

    Le juge ne peut fonder sa décision que sur des preuves qui lui sont apportées au cours des débats et contradictoirement discutées devant lui.
    La Cour d'Appel suggère de considérer ces éléments selon l'ordre suivant :
    1. Acte juridique écrit
    2. Aveu
    3. Témoignage direct
    4. Témoignage indirect
    5. Autres documents Toute preuve à charge ou à décharge doit être présentée en audience à l'ensemble des parties. L’évaluation de la qualité de la preuve reste toutefois à l’appréciation du Juge selon les éléments présentés au cours de l’audience.

  • Extrait du codex de Guyenne :

    L'article du Livre ll chapitre l article l du Grand Coutumier de Guyenne:
    Tout crime et délit commis contre le Duché de Guyenne, au sens large, par un habitant ou un transitant, est passible d'une assignation en la Cour de Justice de Guyenne

    Grand Coutumier de Guyenne, promulgué le 14 Juin 1462 et amendé le 10 Février 1463
    Livre II, chapitre V, article 3 et 4 : Trahison

    Article 3:
    La Trahison, de manière générale, correspond à tout agissement portant atteinte à la stabilité ou à l'intégrité du Duché ou de ses institutions par un Sujet Guyennois

    Article 4:
    La Haute Trahison, de manière générale, correspond à tout acte de Trahison commis par un sujet de Guyenne éminent, tels les Conseillers Ducaux, Maires ou les nobles Guyennois.

    Article 1-2-II-3
    Les devoirs de chaque conseiller, dont le Chancelier et l'Amiral, sont :
    de faire preuve de réserve.
    de respecter la confidentialité des débats et discussions menées au sein du Conseil.
    d’œuvrer dans les intérêts de la Guyenne, sous l'autorité de son représentant, le Souverain de Guyenne.

  • Des statuts du parlement de Paris.

    Art. 1.3.2.5 : De la tenue d’une audience

    Le président de séance est le juge référent du dossier. Il est en charge de la bonne tenue de l’audience. Il veille à la bonne organisation d’icelle, en convoquant les personnes à comparaître et en faisant respecter le calme et la bienséance au devant de la Cour d’appel.

    Le président de séance mène les débats en invitant les parties appelante et intimée, ainsi que les témoins à charge et à décharge, à prendre la parole pour plaider ou témoigner, et les interroge au besoin. Il peut inviter les autres juges de la chambre d’appel, à assister à l’audience.

    Des dispositions générales relatives à l'organisation du Tribunal du Palais

    Art. 1.1.1.4 : Du défaut de diligence

    Le défaut de diligence est caractérisé par l’absence de réponse après trois rappels où au moins quatre jours* hors audience ou une demi-heure* en audience ont été laissés après chaque rappel pour réagir.

    Dans le cas où la partie requérante est en défaut de diligence, il est sanctionné par la clôture de la procédure juridique existante. Le requérant ne pourra pas requérir la réouverture de la procédure près le Tribunal du Palais. Dans des cas exceptionnels, et sur demande écrite et motivée, une dérogation peut être accordée par le Chancelier de France en vue d’une reprise de la procédure. L’accord devra être motivé.


De l'arrêt a écrit:

Attendu que le requérant a été convoqué à trois reprises et qu'à la dernière tentative l'annonce du décès a été confirmée par l'avocat du requérant.

Par ces motifs,

prononçons la clôture de la procédure de pourvoi en appel pour défaut de diligence, en vertu de l'article 1.1.1.4 des statuts du Parlement de Paris. En conséquence, nous maintenons le verdict de la prime instance, le sieur Max_desbaumes est coupable de Haute-Trahison. Nous maintenons la peine de cinq jours de prison, de trois mois d'inéligibilité et du remboursement en totalité des biens détournés, sans que cette décision puisse être revue exceptée par le Chancelier de France.

    «Affaire close ! Tel en est décidé.»

    Scellé le dix-neuvième jour de janvier à l'an de grâce de 1465 au Parlement de Paris.
    Par le juge général Alexans de Noldor
    Pour la Chambre des magistrats du siège, & ainsi valider et donner pleine autorité au présent arrêt.


Bureau du Porte Parole Ic11


"Advienne que pourra, la Guyenne brillera."


Fait & scellé à l'Ombrière, le 10 Février 1465


Bureau du Porte Parole 492149Missangesduchesseblacksword
Bureau du Porte Parole Sceauguyennejaune_zps3b2f0ad0


Bureau du Porte Parole 403953pieddepage
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

Bureau du Porte Parole Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Porte Parole   Bureau du Porte Parole Icon_minitimeJeu 23 Fév - 10:31

Hadelize a écrit:
Hadelize mit l'annonce, fait la moue.

J'y vais de ce pas mais sans précipitation.

Un sourire amusé.
Missanges a écrit:
Bonjour Capitaine,

Une affiche que j'aurais du faire bien avant. Merci


Citation :
Bureau du Porte Parole Annonc10
– Luxe –



Le luxe est une affaire d'argent.
Sacha Guitry


Au peuple de Guyenne,


& à tous ceux qui liront ou se feront lire,


Salutation & Paix,




Bonjour à toutes et à tous les Guyennois,


Le luxe est cher, le luxe est rare !

Toute société comporte plusieurs catégories de classe sociale.

Faisons savoir qu’à ce jour le comptoir de produits fins sera exclusivement réservé aux Luxueux.


"Advienne que pourra, la Guyenne brillera."


Fait & scellé à l'Ombrière, le 16 février 1465.



Bureau du Porte Parole 492149Missangesduchesseblacksword
Bureau du Porte Parole Sceauguyennejaune_zps3b2f0ad0


Bureau du Porte Parole 403953pieddepage
Hadelize a écrit:
Hadelize approuve de la tête, rectifie une petite faute, ose avant d'aller aux Voix de Guyenne.

Comme des avertissements pour manquement aux devoirs de conseillers, comme manquement au respect vis à vis de vous et des autres conseillers Votre Grâce.
Missanges a écrit:
Ah vous n'allez pas vous y mettre vous aussi hein !!

Lui sourit

Pour la peine


Citation :
Bureau du Porte Parole Annonc10
–Chancellerie–





Au peuple de Guyenne,


& à tous ceux qui liront ou se feront lire,


Salutation & Paix,




Bonjour à toutes et à tous les Guyennois,



Faisons savoir la nomination Son Excellence Zebulon Voncarstein [IG Zebulon] au poste de Chambellan de Guyenne.

Faisons savoir la nomination de messire Narvath au poste de Prime Ambassadeur de Guyenne, rattachée à la Vice-chancellerie du Domaine Royal


Qu’il soit su de tous que la chancellerie recrute toujours des personnes motivées.


"Advienne que pourra, la Guyenne brillera."


Fait & scellé à l'Ombrière, le 16 février 1465.



Bureau du Porte Parole 492149Missangesduchesseblacksword
Bureau du Porte Parole Sceauguyennejaune_zps3b2f0ad0


Bureau du Porte Parole 403953pieddepage
Hadelize a écrit:
Ha ça alors c'est elle le Capitaine qui donne les corvées! Bon gré mal gré elle sourit.

Encore!
Moi qui ai dit à nos petites Voix de Guyenne que c'était une des dernières la précédente...
Je vais perdre en crédibilité!



(Edit pour correction verbe)
Missanges a écrit:
Bonjour Capitaine, une annonce. Merci


Citation :
Bureau du Porte Parole Annonc10
– Mine –




C’est un mérite rare que celui,
De reconnaître son erreur.
Louis-Philippe de Ségur.


Au peuple de Guyenne,


& à tous ceux qui liront ou se feront lire,


Salutation & Paix,




Bonjour à toutes et à tous les Guyennois,


Faisons connaître aux yeux de tous, que dans la nuit du 18 février 1465, Messire Virgile Rollon a oublié d’entretenir les mines.

La mine de fer n°3 Bordeaux/Bazas est descendue d’un niveau.

Nous avons ce jour entreprit l’amélioration de cette mine afin qu’elle retrouve son niveau optimal de 10.

Faisons savoir que le coût de cette dépense ne sera pas supporté par le Duché et que nous Missanges duchesse de Guyenne assumerait personnellement le coût de ses dépenses.

Nous, Missanges, Duchesse de Guyenne remercions grandement les personnes qui prennent et assument leurs fonctions combien prenante !


"Advienne que pourra, la Guyenne brillera."


Fait & scellé à l'Ombrière, le 19 février 1465



Bureau du Porte Parole 492149Missangesduchesseblacksword
Bureau du Porte Parole Sceauguyennejaune_zps3b2f0ad0


Bureau du Porte Parole 403953pieddepage
Hadelize a écrit:
Hadelize lit l'annonce.

Arf mais y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.
Je vais la porter aux Voix.
Hadelize a écrit:
De retour du bâtiment des voix de Guyenne où elle a relu l'affiche.

Une rectification de la date Votre Grâce. le temps passe, nous sommes en février.

Sourire amusé.
Missanges a écrit:
Lui sourit

Bien vu Capitaine, j'ai rectifié une faute également, donc si vous pouvez réajuster l'annonce Merci
Hadelize a écrit:
Fait votre Grâce.
Missanges a écrit:
Et voilà Capitaine. Merci pour tout

Citation :
Bureau du Porte Parole Annonc10
–Fin de Mandat–





Au peuple de Guyenne,


& à tous ceux qui liront ou se feront lire,


Salutation & Paix,



Bonjour à toutes et à tous les Guyennois,




Les projets annoncés dans le mi-mandat furent tenus.

Ainsi il fut dernièrement octroyé 14 pierres de taille et 8 pains d'argile à chaque maire pour ériger des remparts pour leur ville. Soit 112 pierres taillées et 64 argiles.

Un contrat économique d’argile fut réalisé par le Cac et un contrat économique de pierres fut réalisé par le Bailli.

Le développement et le financement du Port de la Teste continu sa progression chaque semaine grâce au financement du Conseil Ducal.

Le codex militaire de Guyenne fut révisé afin de donner une indemnité journalière à nos soldats dans le but d’attirer de jeunes recrus au sein de notre armée.

Grâce à l’effort du bailli gérant de main de maître l’économie ducale, les villes de pêche ont vu la reprise de 25 poissons par semaine au sein du comptoir des maires.

Notre prestige fut maintenu entre trois et quatre étoiles. Fêtes et satisfaction du peuple firent par deux fois lors de ce dernier mois monter notre prestige à cinq étoiles.

Des animations furent organisées dans le but de découvrir la plus belle affiche pour les futures joutes équestres de la noblesse.

Une animation également sur les mines est en cours.

Des affaires usuelles sont aussi traitées parallèlement. Recrutement, appel de candidatures, rendu de justice, nomination, traité avec des ambassades extérieures, etc.

Nous terminons ce mois avec la baisse d’un niveau de la mine trois, annonce fut faite rien ne fut cachée.



Je ne ferais pas la synthèse du travail effectué au cours de ces quatre mois passés chacun en son âme et conscience pourra reprendre les communiqués et voir tout cela.

Cependant je tiens à dire que les finances sont saines et en constante évolution. Ceci dit nous aurions pu enrichir encore plus les caisses ducales mais nous avons préféré
- continuer l’extension du port de LA teste.
- Donner par trois fois 112 pierres taillées et 64 argiles aux maires qui constitue 336 pierres de taille j’insiste sur pierres de taille et non pierre brute et 192 argiles.

Je tiens à dire également que j’ai attendu que les élections soient passées afin de n’influencer personnes mais nous avons fait face au cours de ce mandat à une opposition mesquine et farouche. À des refus de poste et à une volonté hostile de nuire à notre règne.
À des mensonges afin de retourner des situations déjà compliquées en faveur de cette opposition.

Je ne rajouterais rien, chacun fera son idée.

Je terminerais simplement en remerciant toutes les personnes qui s’impliquent dans la vie de notre Guyenne, ceux qui tiennent des fonctions et tous ceux qui ont œuvré dans l’ombre par pure amitié.
Merci à vous, merci de faire ce qu’est notre Guyenne actuelle, une terre connue et reconnue par tous.


Bureau du Porte Parole 492149Missangesduchesseblacksword


Bureau du Porte Parole 384301arasbesque2

Pôle économique

Bilan Fin de mandat du Bailli

Mandat sur le plan économique assez stable avec un commerce avec la Bretagne qui a favorisé les achats aux mairies.

Mandat avec une ambiance assez tendue entre, une équipe qui travaille et l'autre à moitié.
Satisfait d'avoir pu aider la duchesse lors de ces deux mandats qui fut durs pour elle sur le point des attaques personnel.

Que dire, j'espère que ça changera.

Angat de la Louveterie Lirac, Vicomte Aillas, Seigneur de Flaugnac,
Baillis de Guyenne.

Bilan Fin de mandat du CaC

Le CaC ayant donné des chiffres je ne peux donner son bilan.

Bilan Fin de mandat du CaM

J'ai pris en charge les mines à mi-mandat.

Ces derniers jours ont permis de diriger un certain nombre d'entre vous vers les mines de fer en augmentant les salaires.

La production de fer s'est ainsi améliorée.

Je remercie toutes celles et ceux qui fréquentent régulièrement nos mines. Ainsi, nous assurons notre autosuffisance en matières premières et confortons la pérennité financière de notre Duché

Bien à vous

Virgile Rollon
Commissaires aux mines


Bureau du Porte Parole 384301arasbesque2

Pôle Juridique

Bilan Fin de mandat du procureur

Du 18 janvier 1465 au 16 février 1465


[*] Procès ouverts lors de la seconde partie du mandat
  • [TOP] 24/01/1465 - Procès opposant Mistercrow au Duché de Guyenne


[*] Procès en cours à la fin du mandat
  • [TOP] Brigandage - Procès opposant Francois.besse au Duché de Guyenne (prévenu en retraite)
  • [Haute Trahison] Procès opposant Indri au Duché de Guyenne (prévenue en retraite)
  • [TOP] Procès opposant Mistercrow au Duché de Guyenne



  • Petit mot du procureur
      Une seconde partie de mandat un peu plus calme. Peu de procès sont en cours actuellement, souvent dû aux retraites de prévenus. Toutefois, de nombreux procès sont en attente d’être lancés car les individus ne sont pas présents sur le sol guyennois.


Bureau du Porte Parole 747516signature


Bilan Fin de mandat du Juge

Pas de nouveau procès lancé depuis le bilan de mi-mandat


Défense de la Guyenne au sein du Tribunal du Palais comme conseiller Juridique de la province dans l'affaire opposant Hurlantus au Duché de Guyenne.


Fait à Bordeaux le 20 février de l’an de Grasce 1465,


Bureau du Porte Parole 646401JeroendArnwaldJugedeGuyenne

Bureau du Porte Parole 257229sceauor


Bureau du Porte Parole 384301arasbesque2

Pôle sécurité

Bilan Fin de mandat Capitaine de la Compagnie d'Ordonnance de Guyenne

- Mission trouver des volontaires ou réservistes, le terme importe peu, terminée.
La liste de ces courageux-courageuses guyennois sera suivi et ceux-ci contactés afin de les entrainer par des exercices à défaut de mission réelle. Je déplore tout de même que le Quercy ne se sente pas concerné alors que les brigands aiment agir dans sa campagne.
- Modification du CODEX militaire publié le 24e jour de janvier qui inclus pour les simples soldats, une compensation à l'astreinte journalière ce qui a sans doute, permis d'incorporer un nouveau soldat dans le Bordelais.
- Suivi au Conseil des armées autorisées à entrer dans nos villes et cela à chaque changement de maire.

Pendant ces deux mois, grâce aussi à un Connétable impliqué et réactif, la vie à la COG a été active et enrichissante.
Je suis fière de faire partie de notre armée et encore plus de l'avoir dirigée.
Venez nous rejoindre.

Guienna Aban !

Le Capitaine,

Hadelize de Gerlaud
Bureau du Porte Parole Css0

Bilan Fin de mandat du Connétable


Le paiement de la Solde est demandé chaque Dimanche au Bailli conformément à la règlementation. L'argent alloué à la prévôté pour le paiement des maréchaux chaque semaine reste stable. Les stocks d'armes du Duché restent stables et permettent de faire face en cas de situation de crise. Bonne entente avec le Capitaine Hadelize pour les questions militaires et le Bailli Angat pour les questions économiques.

Bazas, le 14 Février 1465

Bureau du Porte Parole 882618SignatureLans

Bilan Fin de mandat du prévôt.



Pour cette fin de mandat je tacherai d'être le plus objective possible.

- Nous commencerons tout d’abord par parler du fléau qui actuellement sévit sur les noeuds partant de Cahors vers Sarlat, Montauban et- Villefranche de nombreuses plaintes ont été recueillies et déposées à la procure pour brigandages successifs orchestré par le même individu, ce qui ma foi rend les gens voyageurs et villageois agressifs en paroles.

- L'accord passé avec le PA, le Rouergue, Toulouse concernant les alertes vigilances pour les groupes de brigands est renforcé et nous ajouterons que grâce aux nombreux contacts qui interviennent pour nous prévenir si une vague d'indésirables n'est pas loin nous pouvons agir de suite et prévenir maires et Chefs maréchaux pour sécuriser les villages , renforcer les défenses civiles, miliciennes etc., ce peut-être de simples voyageurs par exemple mais cela reste constructif car cela nous permet de suivre les brigands dans leurs cheminements et organiser une sécurisation des villages plus forte surtout s'ils traversent notre sol Guyennois. Je tenais d'ailleurs à les remercier pour leur efficacité et leur aide.

En ce qui concerne la prévôté par elle même, les formations pour les nouveaux Chefs maréchaux continuent. L'entente de l'équipe par elle même reste bonne, très volontaire et motivée. Seize chefs maréchaux œuvrent pour le bien de la Guyenne. Nous avons relancé d'ailleurs le poste de chef maréchal itinérant également. Deux personnes se sont proposés pour ce poste. Cela permettra en cas d'absence d'un chef maréchal d'envoyer l'itinérant sur place. Cela permettra au village concerné d'être toujours défendu et sécurisé.

Pour finir nous ajouterons que le travail en collaboration avec l'amiral Meyanne est toujours aussi présente, nous la remercions d'ailleurs pour cette entente continuelle entre la prévôté et l'amirauté.

La Prévôt
Tiobbi du Val d'haine
Bureau du Porte Parole 472825signaturetio4

Bureau du Porte Parole 384301arasbesque2

Communication

Bilan Fin de mandat du Porte-Parole.


- Les publications ducales devant être connues de tous les Guyennois, le conseiller nommé refusant de travailler, je me suis vu confier le poste de Porte-Parole.
- La première chose fut d'interdire l’entrée des locaux de nos Voix de Guyenne au conseiller nommé. Bien que refusant d'assumer la charge, il se permettait la aussi des propos forts peu civils.
- La deuxième de chercher des âmes de bonne volonté pour se mettre aux services de leurs concitoyens dans leur ville respective. La Teste sur Busch a désormais une Voix parmi ses habitants en la personne de Donà Zebulon que je remercie.
- Pour finir, j'ajouterai que nous sommes toujours à la recherche de personnes pouvant et voulant donner un peu de temps à leur ville, au Duché et que je remercie toutes les Voix de Guyenne.

Le Porte Parole-Capitaine

Hadelize de Gerlaud
Bureau du Porte Parole Css0

Communiqués ponctuels vous informant de tous les évènements survenus pendant ce deuxième mois. Il est à noter que nous avons donné l’information sans rien cacher et avons assumé aussi bien le plus que le moins.

Remercions également nos voix qui transmettent l’information au cœur des villes de Guyenne afin de vous informer.

Missanges


Bureau du Porte Parole 384301arasbesque2

Chancellerie

Bilan Fin de mandat de la Chancellerie.

Un mandat sans grandes surprises avec son lot de recrutements parfois éphémère et souvent fructueux
Nos relations avec nos voisins proches et plus lointains sont au beau fixe aux vues des nombreux courriers échangés
La restructuration de l'outil diplomatique est toujours en cours mais même le très haut a eu besoin de temps pour créer le monde
je veux souligner la nomination de nouveaux ambassadeurs et d'un chambellan qui dynamisent le travail au sein de la chancellerie

Bureau du Porte Parole 725542tamponChancellerie21

Vlaad Voncarstein, Chancelier de Guyenne

Bureau du Porte Parole 161115061702876159


Amirauté

Bilan Fin de mandat de l’amirauté.


Travaux du port de La Teste

Les travaux du port pour la partie maçonnerie continuent à un rythme soutenu, un grand merci au vice Amiral Henris qui dirige les travaux d'une main de maître, aux maçons assidus et au duché pour les matériaux et salaires.


Affaires courantes
Changement et formations de chefs de port

Quelques changements non significatifs pour des remplacements ponctuels. Un remerciement au maire de Blaye qui a bien voulu dépanner l'amirauté en effectuant un remplacement au pied levé pour une journée..

Gestion des flux dans les ports

Port d'Agen Reste 4 places
Port de Bazas Reste 2 places
Port de Blaye Reste 10 places
Port de Bordeaux Reste 1 place
Port de La Teste Reste 4places.

Beaucoup de navires sont passés par les ports de Guyenne en cette fin de mandat et je remercie les chefs de port qui ont effectué les relances pour que je puisse faire bouger quelques capitaines ancrés comme des moules sur leur rocher. Il reste encore beaucoup de travail pour les récalcitrants mais c'est en bonne voie.


Le grand coutumier a été mis à jour pour la partie Amirauté.

Missions commerciales

Mission Toulouse effectuée avec succès.

Affaires exceptionnelles

Néant

Conclusion
Travail effectué malgré une ambiance déplorable au conseil.


Meyanne Black Dame de Salles en Buch et de Jolain
Amiral de Guyenne.


Bureau du Porte Parole 384301arasbesque2



"Advienne que pourra, la Guyenne brillera."


Fait & scellé à l'Ombrière, le 20 février 1465


Bureau du Porte Parole 492149Missangesduchesseblacksword
Bureau du Porte Parole Sceauguyennejaune_zps3b2f0ad0


Bureau du Porte Parole 403953pieddepage
Hadelize a écrit:
C'est presque de bon matin qu'Hadelize avait déposé la dernière affiche de ce mandat aux Voix.

Ho j'ai oublié de dire que c'est fait!

Prenez du repos, Votre Grâce.

J'ai été heureusement surprise des rapports cordiaux que vous avez su maintenir entre les conseillers qui travaillaient.
Je vous remercie pour ces quatre mois où nous avons pu coopérer et réaliser pas mal de choses.

Missanges a écrit:
Merci Hadelize de vos mots.

Mais on commence par régente alors autant finir par régente ^^. Merci également à vous.


Citation :
Bureau du Porte Parole Annonc10
- Mine -




Au peuple de Guyenne,

& à tous ceux qui liront ou se feront lire,

Salutation & Paix,


Bonjour, à toutes et à tous les Guyennois,


Nous, Missanges, régente de Guyenne, faisons savoir que la mine trois a retrouvé son état initial de niveau 10.

Faisons savoir également que le coût de cette dépense ne fut pas supporté par le duché



"Advienne que pourra, la Guyenne brillera."


Fait & scellé à l'Ombrière, le 21 Février 1465



Bureau du Porte Parole 955508Missangesblacksword


Bureau du Porte Parole 403953pieddepage
Hadelize a écrit:
Une autre?

Je ne vais plus oser dire que c'est la dernière!


Rire léger, elle file porter l'affiche aux voix de Guyenne.
Missanges a écrit:
Bonjour Hadelize encore une ^^
Vous allez perdre en crédibilité et moi je vais avoir un crieur qui va déclamer que je m'accroche ^^

Allez zou !



Citation :
Bureau du Porte Parole Annonc10
–Nomination d'une rectrice–



Je ne retournerai pas à l’université
Parce qu’à l’université,
On m’apprend des choses,
Que je ne sais pas !
Sans auteur



Au peuple de Guyenne,


& à tous ceux qui liront ou se feront lire,


Salutation & Paix,




Bonjour à toutes et à tous les Guyennois,



Faisons connaître à tous, le résultat des votes pour la fonction de recteur au sein de notre université.

Des deux candidats qui se présentèrent, les étudiants et professeurs votèrent ainsi :

- Aucune voix pour dame Ombres de Verne, Vicomtesse de Castillon de Médoc, Baronne de Vertheuil

- 12 voix pour Dame Zebulon Voncarstein

C'est donc Dame Zébulon Voncarstein qui est reconduite dans sa fonction de rectrice pour une durée de trois mois dès la parution de l'annonce.


Nous lui souhaitons toutes nos félicitations et longue vie à notre université.



"Advienne que pourra, la Guyenne brillera."


Fait & scellé à l'Ombrière, le 22 Février 1465





Bureau du Porte Parole 955508Missangesblacksword

Bureau du Porte Parole 403953pieddepage
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Bureau du Porte Parole Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Porte Parole   Bureau du Porte Parole Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du Porte Parole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Bureau du Porte-Parole 19 octobre
» bureau amirale
» Bureau du CaM
» bureau du CaC Fee
»  Bureau du CAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Ducale 2 :: Ducale 2-
Sauter vers: