Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Animation À la découverte de nos vins !!

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

Animation À la découverte de nos vins !! Empty
MessageSujet: Animation À la découverte de nos vins !!   Animation À la découverte de nos vins !! Icon_minitimeMer 15 Juin - 9:53

Missanges a écrit:
Du bruit et du monde.
Des fûts sont roulés sur le sol et une placette unique dans la ville de Bordeaux s’anime.
Unique par sa position bien entendu. Une petite place située au centre de nos tavernes, abritée par les feuilles d’un arbre centenaire à faire pâlir bien des jaloux.
L’été vous y verrez assis les plus fidèles de nos consommateurs et aussi les plus fidèles après la messe.
Mais aujourd’hui la place est réquisitionnée par la mairesse afin de faire découvrir le fruit de la terre et du travail des hommes. Notre vin.


Oyez oyez,

À tous les habitants. Ce jour s’ouvre une initiation sur le vin. Nous avons un homme unique bravant terre et mer afin de faire connaître nos vins.

Il est source d’enseignement, sa vocation est de représenter les vins de Bordeaux en France et à l’étranger. Il représente sans distinction toutes les appellations du vignoble bordelais à lui tout seul.

Il s’agit bien sûr de notre ami Pandacool qui vient vous parler de nos vins et de notre terroir.

Sachez mesdames et messieurs que chaque chaise est numérotée et qu’une tombola aura lieu à la fin de cette journée.
Voici de quoi vous instruire en attendant le maître


Animation À la découverte de nos vins !! 139039cartedesvins
Zoyah a écrit:
Qui pouvait être assez timbré pour dépenser des écus afin d'engager des crieurs des rues juste pour diffamer et insulter. Assurément, un être particulièrement couard et peut-être même un peu dérangé. Zoyah était à deux doigts du mal de crâne à cause de toutes les mauvaises paroles qu’on prenait à malsain plaisir à faire répandre dans toute la capitale et qui parvenaient à franchir les fenêtres de son hôtel particulier. « C’est vraiment déplorable cette façon de faire, tout ça pour faire craquer madame le maire et qu’elle quitte sa charge. »... pensait-elle. Zoé qui n’était pas au fait des disputes de clocher bordelaises se demandait qui pouvait avoir une bonne raison d’en vouloir à Missanges. D’ailleurs, le maire de Bordeaux semblait interpeler la foule et la vicomtesse s’approcha pour découvrir qu’elle présentait une animation autour du vin de Bordeaux. Intéressant. Elle ignorait si elle aurait le temps d’y participer jusqu’au bout puisqu’elle devait préparer un voyage, mais pourquoi ne pas tenter.

« Lou bonjorna Donà Missange, voilà que vous vous proposez de nous initier au vin local. C’est inédit comme animation. Est-ce ouvert à tous ? ».. dit-elle avec un fin sourire sur le visage.
Pandacool a écrit:
Panda était évidemment présent même s'il se tenait à l'écart pour l'instant.
Il ne doutait pas de l'intérêt que présenterait pour la ville et les Bordelais une petite séance d'information sur ce produit merveilleux qu'est le vin et que beaucoup de Bordelais consommaient d'ailleurs avec plaisir et fierté non dissimulée, ensuite parce qu'il voulait saluer l'initiative de la Maire qui, il le voyait chaque jour, s'efforçait, malgré quelques opposants spécialement hargneux, d'acter pour le bien de la ville et qu'en plus ancien maire en vie de la ville, il voulait soutenir toutes les initiatives en faveur de cette belle cité. Enfin, tout simplement, parce que seul les présents auraient une chance de remporter un lot de vins qu'il savait de qualité.
Il choisit donc une place, numérotée, au dernier rang car seuls les participants pourront gagner.
Et puis, il ne doutait pas que le monde attire le monde!

En arrivant, il aperçut une dona qu'il salua avec respect. Du beau monde, pensa-t-il. Le tout Bordeaux viendra!
Alandrin a écrit:
Alandrin avait promis de passer. Et puis il s'intéressait de plus en plus à ce sujet, ayant découvert que non seulement ses terres possédaient quelques ceps de vigne mais qu'en plus son château avait une cave où les derniers occupants avaient laissé quelques excellente bouteille. Pour le moment, il y avait bien peu de monde. Il espérait que cette initiative attirerait du monde.

Il salua de loin Missanges, ne voulant pas la déranger, et se mit à étudier la carte qu'elle avait mis à disposition de chacun. Puis il prit place sur un siège numéroté avant de se tourner vers Panda.


Bonjour à vous. J'espère que les bordelais vont venir, ce n'est pas tout d'être fier de notre production, ça peut être bien de savoir quelques petites choses dessus. En plus, s'ils voyagent, ils sauront le mettre encore plus en valeur.
Missanges a écrit:
Ce fut une femme qui s’avança en premier. Pas n’importe quelle dame, Guyenne de son surnom. De ses doigts pouvaient naitre une multitude de couleur afin de rehausser notre hérauderie.

Lou bonjorna Donà Missange, voilà que vous vous proposez de nous initier au vin local. C’est inédit comme animation. Est-ce ouvert à tous ?


Bienvenue à vous, bien sûr que c’est ouvert à tous deux fois qu’une même !! Prenez donc une chaise. Nous allons déguster un peu de notre terroir.
Vous voyez ce que me fait faire la vedette des vins, je dois chauffer la salle en plus des esprits ^^Tandis que lui attend placette pleine pour prendre la parole.


Et de montrer en souriant Panda

Un sourire à Alandrin, puis de poser dans une bouteille les noms des premiers venus.
Melandrine a écrit:
Une criarde en place de marché.....

Promenade du cabot, mais pas en laisse cette fois.....Je traversais la place!
Je reconnais la voix de Missanges, et je souris.
Le clébard au passage de son gros......renverse quelques chaises!

" P'tain cabot! Couche toi et bouge plus!!" j'lui murmurais à l'oreille d'un ton....bref!

j'm'avance donc et là posé, je reconnais Panda...j'lui fais un signe, un p'tit coucou j'lui souris et me dirige vers la Miss tout sourire.
Je la vois occupée à "discutailler" avec une.....Belle Dame!

" Bonjour....Bonjour ! comment vas? je souris à nouveau aux Dames....
pis j'rajoute:" moi qui n'suis pas du coin j'voudrais bien connaitre "tout" ces vins!"
Puis d'un geste délicat, je prends mon luth et doucement j'égraine quelques notes et je m'assieds......
Missanges a écrit:
...moi qui n'suis pas du coin j'voudrais bien connaitre "tout" ces vins!"

sourit

Bien voyons !


Lui rend sa bise

Contente que tu sois là, Panda va nous parler des vins et de sa confrérie. Il attend d'avoir beaucoup de dames auprès de lui...
Zoyah a écrit:
Zoyah étira un sourire à l’intention de Missanges et de la nouvelle personne qui venait se joindre au petit groupe. Elle chercha une place du regard, il n’en manquait pas et avant de prendre congé du maire pour s’installer dans un siège, lui dédia quelques mots … « Espérons que de nombreux visiteurs étrangers s’approchent, c’est surtout auprès d’eux qu’il faut vanter le vin de Bordeaux »
Louiselle a écrit:
Un attroupement sur une placette de Bordeaux. Tiens donc, que peut-il se passer ? J’y vois bien des chaises, des têtes, une quantité certaine de fûts.. Mazette s’passe quoi là !?!
Alors forcément, piquée par la curiosité, je m’avance, pour mieux découvrir l’installation et capter des bribes de parole, suffisamment pour comprendre de quoi il retourne grosso modo : le vin. Ben quoi, c’est une réunion d’alcoolique ? Y a un problème avec le vin et on va découvrir qu’une chèvre s'est soulagée dans les pressoirs ? Hmm hmm ce serait ballot pour le prochain cru du coin...

Dans l’optique d’en savoir plus, je pose mes fesses sans chichi dans les rangs du fond.
Missanges a écrit:
Espérons que de nombreux visiteurs étrangers s’approchent, c’est surtout auprès d’eux qu’il faut vanter le vin de Bordeaux »

Un sourire envers cette grande dame

Mais nous allons y travailler...

Un sourire en direction d'une dame qui prend place.


Toutes les places sont numérotées, un tirage au sort aura lieu mais chut pour le lot.
Lily.es_de_hauterive a écrit:
Arrivés de la veille à Bordeaux, le couple gascon a vite trouvé une auberge de qualité pour les accueillir tous les trois. Après une bonne nuit de repos et de tendresse, le couple décide de se séparer pour une visite de la ville.

Alors que Domi part en direction du port et vérifier que le Libertad est en sécurité, puis peut etre se rendre auprès des officiels de la cité, Lily décide de flaner dans les rues au grès du vent et de son souhait.

Sur une place sont installés des fûts ainsi qu'une grande affiche qui semble représenter la région. S'en approchant, Lily constate qu'il s'agit d'une sorte de découpage selon les différentes vignes cultivés. Elle ne s'y connait pas trop en vins mais certains noms lui sont connus.

Aussitot elle sourit et se dit que Domi aurait dû venir avec elle, une pensée s'envole aussi pour son cher parrain qui aimerait être également avec eux.

Plusieurs personnes sont déja là et la jeune femme remarque une femme qui semble être l'organisatrice de l'animation. Lily s'approche d'elle et se présente.


Le bonjour à vous Dame.
Je suis Lily.es_de_Hauterive, de Bayonne. Nous venons d'arriver à Bordeaux pour une visite de quelques jours....pour l'instant peut etre.

Il s'agit d'un jeu ??? d'une présentation de vos produits ??

Je ne suis pas tellement experte en vin, mais je l'apprécie tout de meme..
ajoute-t-elle en riant.
Je peux en profiter également meme si je ne suis pas d'ici ?
Missanges a écrit:
Le bonjour à vous Dame.
Je suis Lily.es_de_Hauterive, de Bayonne.


Soudain je posais un visage sur mon courrier de bienvenue.

Il s'agit d'un jeu ??? d'une présentation de vos produits ??

Bienvenue dame à Bordeaux, que votre séjour soit reposant. Il ne s'agit pas d'un jeu mais d'un enseignement sur nos vins sur la confrérie que représente messire Panda, sur ce métier...
Nous pourrons discuter vins éternellement.


Je peux en profiter également meme si je ne suis pas d'ici ?

Mais d'autant plus, c'est vous qui allait véhiculer notre image à travers vos voyages.
Duflan a écrit:
Il était resté discret depuis que la Bourgmestre en place lui avait proposé un travail dans les champs, faire le mort était sa tactique, mais son attention fut attiré par le motVIN, alors il s'approcha du groupe qui se formait mais en courbant le dos prenant un air malheureux et fatigué

Ohhhhhh, ben le jour à tous.....Oh peut y me joindre à vous ? Il prenait son air malheureux comme un homme étant sur ses derniers jours, il était hors de question qu'on lui propose un nouveau travail

Vous inquiétez point serez discret... té dame Mélandrine z'tes là fait plaisir à mon vieux cœur té " Mince va pas nous casser les oreilles avec son Luth celle là, pis doit avoir ramener son sac à puces là...." Sourire en sa direction et puis il salua aussi Missanges

Dame Missanges, va ben ? Oh peut m'assoir là....M'a l'air confortable pour mon vieux dos.... Il Surjoué son rôle de malade comme un mauvais acteur persuadé lui d'être bon et que tous le monde compatirait à son état, il décrochait d'ailleurs des salutations aux nombreuses personnes présente ici, certains qu'il connaissait de vue et d'autre inconnu

Oh, l'es un jeu sur le vin ! ah ben y connait point grand chose moy....me changera des tisanes té !
Paquita a écrit:
Il était parvenu aux oreilles de la tavernière qu'une causerie était organisée autour des vins du cru.
Elle dut s'avouer qu'elle ne les connaissait que partiellement et qu'il serait bon pour son négoce qu'elle participât à ce colloque.


Ce ne sera point temps perdu, ma fille, s'exhorta-t-elle, tu pourras sans doute y rencontrer quelque producteur avec qui conclure un marché, te faire des amies, ou tout du moins des connaissances si ton sale caractère te le permet.


Elle hésitait encore et l'argument décisif fut...

et il y aura peut-être des dégustations !

C’est vêtue de propre et le chignon coiffé que la brune se dirigea vers le lieu de la conférence.

Le bonjorn à tous. On me nomme Paquita.

et d'ajouter après s'être approchée

Mes amis et moy avons ouvert un commerce en ville.
Kronembourg a écrit:
Pour un homme de Dieu, ne rien y connaître en vin était devenu une tare. Jusqu'alors il avait toujours sauvé la face parce que la piquette ne manquait pas à Cahors, mais un petit apprentissage ne serait pas du luxe.
Il salua les présents d'un hochement du chef.


Bien. On parle, on parle mais ... On boit quand ?

Autant entrer tout de suite dans le vif du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

Animation À la découverte de nos vins !! Empty
MessageSujet: Re: Animation À la découverte de nos vins !!   Animation À la découverte de nos vins !! Icon_minitimeMer 15 Juin - 10:02

Missanges a écrit:
Une voix me fit tourner la tête. Ah ben tout de même le voilà !!

Oh mazette l’a pris un coup de vieux le Duflan,


Dame Missanges, va ben ? Oh peut m'assoir là....M'a l'air confortable pour mon vieux dos


Ben le Duflan qu’est ce qui ne tourne pas rond ! Cela ne vous ressemble pas cet air de chien battu. Z’avez des ennuis ?

Plus doucement


C’est Dame paquita qui vous fait des misères ?
Tenez prenez un coussin cela sera plus confortable pour vos fesses !!

Le bonjorn à tous. On me nomme Paquita.

Soudain la Miss sursaute
Oh purée Duflan lorsqu’on parle du loup hein !!

Bien le bonjour dame Paquita, Je suis heureuse pour votre commerce. Prenez place on va commencer à boire en attendant l’artiste

Bien. On parle, on parle mais ... On boit quand ?


Ben voilà !! Forcement il en fallait un qui demande à boire.


Ça vient, ça vient.

Et de regarder Panda d’un regard qui voulait dire oh tu te bouges !! Sérieux faut tout faire !! Et d’ouvrir une bouteille de vin rouge.

Nous commencerons la dégustation d’un vignoble du Médoc, vignoble margalais qui s'étend au nord de Bordeaux, sur la rive gauche de la Gironde.

Si je vous dis qu’il est composé de cépages comme le Cabernet Sauvignon dominant avec le Merlot, complétés par de faibles quantités de Malbec et de Petit Verdot.

D’une belle couleur rouge, puissant en bouche et d’un arôme aux bouquets complexes avec des arômes fruités de framboises, de cerise et de groseille mais aussi des notes florales, épicées et des arômes torréfiés

Vous me dites ??

Petit indice nous avons une dame sympathique de ce nom ici à Bordeaux c'est ??


Et de servir tout le monde y compris Panda en attendant la réponse
Pandacool a écrit:
pfft trop facile, mais indice de plus elle est absente pour l'instant!

Puis tout bas!
Mais m'a longuement écrit hier!
Duflan a écrit:
Un coussin ? AH ben oui oh veut ben.....ben je crois ben que c'est l'âge oh suis plus de première jeunesse...ah l'es ben tôt la fin....enfin peut point me plaindre l'es ben vécu....z'tes gentille ....merci....mais faites point attention à moy va me débrouiller.... Il se marrait intérieurement content que son stratagème fonctionne, il salua le sieur Kronembourg et puis son ennemie juré fît son apparition " La Paquita".

Ptsiiiii

Léger sifflement qu'il ne pu s’empêcher de prononcer en la voyant s'assoir, son attention fût juste détourné par le simplet du village avec ses banderoles qui depuis quelque temps faisait ses apparitions sur la place publique avec ses propos outranciers sur la Bourgmestre.

Devrait l'embaucher pour chasser les mouches au cul des vaches celui là té !

Et puis le concours commença et le gros se concentra pour essayer de trouver le premier nom du vin

Le nom d'une femme sympatique du village ? Ben l'es sûr que c'est point la Paquita ça ! Et comme à son accoutumé il ne pu s’empêcher de rire à ses propres blagues, il attrapa son verre et le bu d'un trait sans gouter quoi que se soit

Hum....je crois ben que c'est du vin....est l'es rouge.... Oh dirais ...hum.....oauis l'es de la peau ah.....y là que.....non.....c'est du vin ouais ! Oh peu y regoûter ?
Le gros avait cru voir de la peau sur le dessus de son verre mais non
Paquita a écrit:
Paquita blêmit en apercevant le Dodu. Elle qui l'espérait au fin fond des Carpates était bien marrie de le trouver là. Elle fit celle qui ne le voyait pas mais ses jérémiades incessantes lui firent lever les yeux au ciel.

Corncecul la Mère Boeuf ! Qu'est ce que je t'ai fait Très Haut pour mériter telle punition ?

Elle qui s'attendait à passer une journée distrayante commençait à regretter sérieusement que ses pas l'eussent portée là

Elle s’efforça de faire bonne figure tout en grinçant entre ses dents


MARre de ce GrOs !
Zoyah a écrit:
Une jeune femme qu'elle reconnaît comme étant une des tisserandes à qui elle avait confié la mission de superviser l'accrochage des tapisseries de son hôtel particulier fait son apparition. Zoé la salua d'un signe de la tête et d'un sourire.

Puis Missanges commença par une première énigme. Un prénom, un nom de vin...
Elle qui avait beaucoup vadrouillé dans la région en tant que héraut compris rapidement de quel domaine il s'agissait. D'ailleurs, elle n'était pas la seule..
. « Il semblerait que vous ayez trouvé Donà paquita... je crois aussi que c'est du Margaux. »
Hadelize a écrit:
Pandacool lui avait parlé de la conférence qu'il devait donner et qu'il espérait faire traîner. Elle aussi avait un peu traîner les pieds trop occupée par l'organisation du sauvetage du pèlerin.
Puis des voix, celle mourante du Gros, celle joyeuse de la mairesse l'attirèrent.

Elle prit le parchemin sur lequel les vignes étaient répertoriées, essaye de s'y repérer, abandonne, tape sur l'épaule de Duflan, lui susurre d'une voix douce


Vous devriez boire encore un verre j'suis sûre que ça vous remettra!

Il lui semble connaître toute l'assistance, des révérences légères devant des personnalités comme le Monseigneur Kro, des sourires avec un hochement de la tête aux autres, elle finit par s'asseoir pour écouter et évidement goûter si l'occasion se présente.
Lily.es_de_hauterive a écrit:
Acceptée de bonne grace par la bourgmestre, Lily s'installe donc près du tonneau et lorsqu'une distribution de vin est proposée, elle prend un verre qui vient d'etre rempli.

Bien qu'elle n'y connait rien en vin de la région, elle aime en boire avec ses amis. Celui qui est dans son verre est d'un rouge franc, mais pas opaque ni trop épais. Portant le récipient à ses narines fines, elle hume un doux parfum capiteux.

Se concentrant Lily croit déceler des odeurs de fruits. bien sur elle ne se lance pas dans le jeu des pronostics. Une fois dans sa bouche, le vin répand un parfum sublime sur toutes ses papilles... La jeune femme garde le précieux liquide un peu en bouche pour en savourer tous les aromes puis l'avale doucement


Je ne sais pas de quel cépage il provient, mais c'est tout bonnement sublime un nectar pareil

tout en continuant de déguster à petites gorgées ce qu'elle vient de découvrir, Lily écoute les remarques des uns et des autres.
Pandacool a écrit:
Et voilà, le monde avait afflué et il y avait bien longtemps qu'une initiative de la maire n'avait plus attiré autant de monde!
Certes, il y avait une animation, une loterie surprise et une dégustation de divers crus qui attiraient inévitablement quelques habitués de la bouteille, mais le public semblait de grande qualité et il ne fallait pas le faire attendre.

Panda se leva et monta joyeusement sur l'estrade en clamant:

Eh oui, c'est bien d'un Margaux qu'il s'agit! Bravo à Dame Paquita qui la première nous a donné le nom de ce magnifique vin que nous vous avons fait déguster, Elle nous a prouvé la qualité de notre public de connaisseurs.
Nous lui remettrons bien entendu une caisse de ce grand cru qu'elle partagera sans nul doute avec notre ami Duflan!

J'en profite pour saluer l'initiative de notre maire Missanges ainsi que tous les participants,
Je salue notamment la Dona Zoyah, dicte Guyenne, Messire Kro, les visiteurs étrangers à la ville et bien entendus les nombreux Bordelais présents, ce qui prouve leur attachement à notre belle ville, et vous remercie tous pour votre présence.

Outre les nombreuses dégustations, nous tenterons de vous décrire les différents types de nos vins, leurs qualités, particularités et ensuite nous tenterons ensemble de voir comment ces crus peuvent améliorer notre économie, notre renommée et l'intérêt de développer notre Grande Confrérie des Vignerons et Vins de Bordeaux pour harmoniser les approvisionnements, la vente et la distribution de notre beau produit.

Nous commencerons tout d'abord par écouter Dona Missanges qui nous présntera les divers crus de notre région et nous prouvera que ses connaissances dépassent largement le Chouchen.

Je cède donc la parole à Missanges et vous demande de l'applaudir!
Paquita a écrit:
Paquita tente de faire fi de son ennemi juré, son voleur de bois -le cuistre prétend que ce n'est qu'un emprunt puisqu'il vient répandre les cendres chez elle !- son cauchemar de chaque instant. Elle examine l'assemblée pour occuper son attention sur autre chose que cette escarre qu'est Duflan pour elle. Elle plisse un peu les yeux et fait frétiller son nez au nom de l'homme d'église. De lointains souvenirs faits de cité des saules, de combats, de deuil, l'assaillent. Son esprit vagabonde

Elle sursaute en oyant son nom


Hein ? quoi ? qui ? où ?

Se rappelant qu'elle n'est pas seule, elle se tait bien vite et affiche un sourire modeste tout en pensant Tu parles d'une chance !!! Voyons si je serai aussi fortunée la prochaine fois.

Elle offre une mine gracieuse à la personne ui lui porte un verre empli d'un vin à la robe ample et profonde aux arômes généreux et voluptueux. la Tavernière inspire à plein poumons. elle sait reconnaître une piquette d'un bon vin et celui-ci flatte on odorat avec douceur. La première gorgée enchante ces papilles. Elle note d'en faire rentrer pour sa cave personnelle quand on lui annonce qu'elle en a gagné une caisse.

Paquita se rengorge aussitôt tout comme elle se renfrogne dès qu'on évoque l'idée de lui voir partager ce nectar avec le Bouffi. Mais qu'ont donc tous ces gens à la vouloir faire partager son vin avec son rival ? Une invite à l'empoisonnement peut-être ?....

Comme ailleurs, Paquita a son plan pour rafler la mise sans laisser plus d'une bouteille à son adversaire. Elle se met donc à applaudir Missanges avec les autres tout en fomentant un plan des plus habiles.
Lily.es_de_hauterive a écrit:
Lily sourit à la gagnante. Sans conteste la jeune dame a l'air de s'y connaitre en bon vin. Lily quand à elle, a bien su, également, apprécier ce nectar sans en connaitre le nom que derechef, elle note sur un petit parchemin trouvé dans son aumonière le nom qu'elle vient de lire sur l'étiquette : MARGAUX. Pour sur elle ne risque pas de l'oublier pour des raisons que son cher époux connait également. Elle y inscrit également quelques caractéristiques précises pour ses hommes.

De nouveau attentive, la jeune gasconne espère qu'une nouvelle dégustation sera proposée car elle y prend gout. Pour l'heure l'animateur demande à Dame Missanges la bourgmestre de prendre la parole.
Lily se prépare donc à écouter et à tendre la main si on lui propose un verre...plein de préférence d'un liquide aussi béni des dieux que celui qu'elle vient de déguster
Eh oui, c'est bien d'un Margaux qu'il s'agit.

J’allais applaudir car le vin était effectivement un Margaux. Mes mains allaient se rejoindre lorsque j’entendis

Nous lui remettrons bien entendu une caisse de ce grand cru qu'elle partagera sans nul doute avec notre ami Duflan!


Mes yeux s’écarquillèrent. Une caisse …Une caisse de 6 de 12 !! Sérieux l’est fou le Panda avec Duflan en plus ! L’a pas voulu vendanger et va boire à l’œil. Sérieux c’est ce qui en font le moins qui ont le plus !!

Je cède donc la parole à Missanges et vous demande de l'applaudir!

Mes iris s’ouvrent encore plus.

Ah !! Mais carrément faut tout faire !! Je file chercher une autre bouteille ruminant contre Panda qui joue en touche mais je fais devant les initiés bonne figure. M’enfin ça va se régler tranquillou entre deux verres.


La seconde dégustation se fera sur un rouge également sans doute plus robuste que les autres Bordeaux. Un velouté qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Un vin rouge corsé aux Bouquets opulent. Des arômes allant de fruits rouges bien mûrs, aux fruits secs et de Réglisse

Un indice ces vignes courent le long de la rivière Isle.

C’est ?


Et de servir toutes les personnes en posant mon pied sur celui de Panda tout cela avec sourire et vraiment sans le vouloir...
Louiselle a écrit:
Premier verre, je sais pas ce que c’est mais pas mauvais. Puis j’apprends que c’est du Margaux. Je vois pas trop l’intérêt de nommer du vin, du rouge, c’est du rouge. Non ? Au deuxième verre, je commence a percevoir une nuance entre les deux.

Ah ben pour ça qu’on leur donne des noms. Le goût c’est pas le même.

Même si en soit du rouge c’est du rouge et pas du vert. Mais bon apparement c’est très important le vin de Bordeaux. En même temps c’est semble t-il ce qui fait la réputation du coin alors forcément on prend ça au sérieux.

Par contre.. Punaise je vais vraiment faire quiche à pas connaitre un seul nom de vin. Le mieux c’est de zieuter la carte affichée puis de croiser les doigts pour que Maistre Hasard ramène Maistresse Chance. J’espère que l’Isle c’est bien ce côté là par contre. La honte sinon.


Est-ce que c’est du Fronsac ?
Missanges a écrit:
La bouteille en main une voix fusent. Louiselle se lance, une dame bien sympathique.

Déjà dans la tête de la mairesse des bouteilles s'alignent c'est que cela va coûter combien cette dégustation finalement...


Est-ce que c’est du Fronsac ?

Elle sourit, elle avait un peu corsé l'affaire, histoire que les bouteilles ne s'envolent pas rapidement c'est qu'il y avait de sacrés concurrents.

Non Louiselle ce n'est pas du Fronsac, je rajoute

Que c'est un vignoble situé sur la rive droite de la Dordogne juste en amont de sa confluence avec l'Isle.

Le sol est de roches graveleuses et sablonneuses mêlée à des oxydes de fer, qu’on appelle "crasse de fer"

Alors ???
Paquita a écrit:
Paquita boit... non point du petit lait...quoique...
Elle s'emplit le nez et le palais de vapeurs subtiles. Le paradis doit ressembler à ça. Ne serait-ce pendard de Duflan avec ses mines de baderne cacochyme !

Mais, elle, Paquita, sait bien que sitôt qu’il s'agit de chiper, grappiller, le voilà alerte tel un robuste godelureau ! elle ne peut s'empêcher de grincer tout haut

Té ! comme une pomme qui roule ! qu'il court le rebondi !

Et de lui adresser une œillade assassine
Pandacool a écrit:
Eh oui, bravo - la particularité de ces vignes est d'être élevées sur un plateau en terrasses successives. Le sol calcaire produit son goût si particulier. C'est bien d'un Pomereul qu'il s'agit. mais afin de ne point vider trop rapidement les réserves de vin de la mairie, pour en remporter un caisse, faudrait ajouter le nom du domaine et l'année! :mrgreen: :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

Animation À la découverte de nos vins !! Empty
MessageSujet: Re: Animation À la découverte de nos vins !!   Animation À la découverte de nos vins !! Icon_minitimeMer 15 Juin - 10:06


Paquita a écrit:
Effarée, Paquita regarde autour d'elle. Est-ce à elle que l'on s'adresse ?
Elle commence à comprendre

Suffit que j'insulte de Dodu et je gagne du vin... coooool !

Voilà que le jeu lui plait de plus en plus. Être récompensée quand on vilipende son pire ennemi ? qui n'a un jour rêvé de vivre cela ?!

Mais voilà que l'affaire se corse. Cette fois, on lui demande plus pour gagner plus. Qu'à cela ne tienne.

Puisque jeter en l'air n'importe quoi lui a réussi jusqu'à présent, autant continuer !


Celui du Vieux Château ? sers t'en* ! et ressers m'en par la même occasion !


et de tendre son verre.

Pour l'ânée vaut mieux voir avec Duflan ! Il en a une qui s'appelle Marchopas et avec qui il est trèèèès intime, si voyez ce que je veux dire

et de s'esclaffer narquoisement avant d'ajouter

qui le dit à demi le dit** !



* Vieux Château Certan
**2010

[hrp]
j'admets mon imposture, le dernier Pomerol que j'ai dégusté il y a dix jours n'était "qu'un"  Château Feytit Clinet de 2004[/hrp]
Pandacool a écrit:
Cest certan que c'est bien essayé, Paquita mais ce n'est pas de celui-là qu'il s'agit. J'admets que c'est difficile. Pour vous mettre sur la piste, vous y irez peut-être demain pour demander que le Très haut vous protège au cours de votre voyage.
L'année, je vous l'accorde. était une question indiscrète: on ne demande pas l'âge aux dames
donc le nom du Domaine suffit !

C'est donc, c'est donc un ...... !
Heimrich a écrit:
Heimrich s'approche, salut tout le monde, prend un verre et le savoure en connaisseur

Hummm très bon cru, ne serait ce pas "le Clos l'Église Pomerol" ?
Duflan a écrit:
Elle l'énerve, rien que sa présence l'énerve, son chignon l'énerve , sa voix l'énerve lui qui pensait passer une bonne journée, il là voit tourner à l'orage.
Mais voilà contre toute attente que le jury déclare Paquita gagnante alors qu'elle dit n'importe quoi selon lui


QUOI ?

Pas eût le temps d'exprimer sa colère qu'on lui attribut à lui une partie de la caisse du vin. " Hè hé le jury essai de m'acheter , fait aucun doute mais l'es hors de question de partager avec la maudite, va tout récupérer vite fait".
Et puis nouvelle dégustation et tandis qu'il goûte à se vin, enfin à sa façon qui et disons le peu orthodoxe, une nouvelle fois le jury déclare Paquita gagnante, cela en est trop pour notre homme  qui se lève d'un bond


L'es une tricheuse...l'es sûr, fais appel à la sorcellerie..oh la connait....faut la bruler de suite....alors zou au grand ormeau prés du champ du père Petrus !

Il est debout la montrant du doigt persuadé qu'enfin les gens vont la déclarer coupable

Allez avoue la Maudite que tu triche et tu brulera vite !
Pandacool a écrit:
Parfaitement, Heimrich, vous avez gagné et je dois vous ajouter qu'ayant enlevé l'étiquette avant la dégustation, même Madame la maire ignorait la réponse!

Et l'année, disons que l'été ensoleillé avait donné une année exceptionnelle! Je convertis donc..... 1458! Les anciens s'en souviendront encore, oui il a fait très chaud à bordeaux cet été là!


A Duflan qui s'énervait: Non, mauvaise réponse, ce n'est pas d'un Petrus qu'il s'agissait!

Mais prudent plus que diplomate, Panda lui remplit à nouveau son verre!
Lily.es_de_hauterive a écrit:
A peine la dernière goutte bue, que l'on sert derechef un nouveau vin.

Lily s'amuse beaucoup de voir les personnes présentes autour d'elle s'essayer à deviner le cépage et meme l'année de récolte.

En tant qu'estrangère à la région, elle ne se sent nullement obligée de donner des réponses qui seront forcément fausses et c'est avec un sourire d'excuse qu'elle déguste ce nouveau breuvage.

Un autre rouge... Lily ne sait s'il existe du vin blanc ou rosé dans la région. DOnc un autre rouge, un peu plus corsé en bouche ainsi qu'elle s'en aperçoit dès la première gorgée avalée. Les saveurs sont toutes différentes du premier verre, un peu plus rocailleuses peut etre.

Alors qu'elle déguste ce nectar Domi vient la retrouver pour lui dire que le Libertad les attend pour le retour à Bayonne
.

Oh mon ange te voila, goute moi un peu ce vin... finit meme mon verre, je viens d'en boire un et je ne voudrais pas louper le désamarrage.

Pendant que son époux s'exécute avec plaisir et fait claquer sa langue sur son palais d'un air ravi, Lily prend congé de la bourgmestre et de bordelais présents

Dames, Messires, merci de ce moment, nous devons hélas quitter votre bonne ville...
Je viens de découvrir deux vins fabuleux. Peut etre à une autre fois, une autre dégustation...


en souriant avec malice, elle pose le verre vidé par Domi et prenant le bras de son amour, quitte la place pour rejoindre le quai.
Missanges a écrit:
Panda entendit le non de pomerol moi j’entendis roule ma pomme…

Mon regard alla en direction de dame Paquita elle avait encore gagné !
Pas question de lui filer encore des bouteilles ou alors…
Oui la Miss avait sa petite idée. Les bouteilles étant opaques changer le contenu serait chose facile, et si, contestation, La Miss aurait vite fait de mettre tout ça sur le dos de Panda ou bien de Duflan…Après tout ce dernier était largement connu comme amateur de charcutailles et de vins !!

Un sourire étira mon visage.  Oui le Duflan serait parfait dans mon plan...
C’est ainsi que mon esprit exécuta un plan sans faille. Le délit  parfait !

J'ouvris une autre bouteille, la dégustation continuait.
Les verres se tendirent en direction du grand cru, aucune chance d’économiser.
J’avais même tenté de ne pas entendre la question du père Duflan disant vouloir re goûter au vin, celui-ci étant toujours le premier à étirer son bras et vouloir de cet or noir.


Mon bon Duflan doucement à votre âge faut se préserver.
Il avait une sacrée descente le pépère t’inquiète c’est pas lui qui ira vendanger c’est sûr ! C'est pas lui qui l'aura mis la grappe dans le seau ! Et certainement que son histoire de dos s’était pour nous endormir et se faire plaindre. C’est ainsi que tout en servant je l’observais.

Attention, attention

Troisième dégustions

Celui-ci se situe en plein cœur du pays du Libournais, dans une région constituée de douces collines viticoles et de bosquets verdoyants.
Ses cépages sont majoritairement du merlot et du cabernet franc;
Une couleur rouge pourpre intense aux aromes de fraise sauvage et groseille suivies par des notes d’épices douces.

Un indice une commune porte son nom


C'est ??

Du fond de la place j'entendis Duflan crier, le vent me porta quelques phrases mais je compris qu'il voulait goûter du père Petrus. Faut pas déconner, il se refuse rien lui, quand il ne sort pas un écu !! Radin !!

L'adjoint à la pêche avait trouvé le domaine 'le Clos l'Église Pomerol' Même l'église avait sa cuvée ! Je comprenais mieux pourquoi Xalta ne manquait aucune messe ! Il devait s'en passer des choses derrière la sacristie...

Puis ce fut dame Lily qui prit congé, une petite voix me disait qu'elle allait revenir.


Dame Lily faites bonne route. Bordeaux vous regrette déjà et vous attend.
Pandacool a écrit:
Rhoo, on reste dans le domaine religieux!
Melandrine a écrit:
Je mettais assise en arrivant, le chien c'était couché à mes pied, sensiblement je mettais assoupie!
rouvrant les yeux, je regardais la Miss se débattre avec cette fameuse dégustation, un p'tit sourire se dessinait
au coin de ses lèvres; heureuse je la voyais!

C'est alors que je saisie mon luth, et me levais, le chien me suivit....Au passage je reconnaissais quelques personnes que je saluais d'un hochement de tête accompagné d'un sourire, le chien devant, ouvrait la route...s'y j'puis dire^^

La dégustation battait son plein, les personnes présente participaient, la célébration des vin de Bordeaux se passait bien....Je m'éloignais du groupe juste un peu en retrait, j'me plaçais pour ne pas casser les oreilles de mon cher Duflan^^ avec mon instrument...

Je m'asseyais sur un petit muret, le cabot s'couche comme une vieille souche....à mes pied!
Je prends une petite respiration, mon luth entre mes doigts, je me mets à
jouer
J'observais toujours Missanges elle souriait a s'en décrocher la mâchoire, je riais en la voyant faire.....Et sur un p'tit air italien je me mis à chanter...

Voilà ce que me racontait un soir....mon cœur!


"J'ai une amie Missanges
Que l'on recouvre de fange!
Alors je dis...cela m'dérange
Qu'ailleurs leur venin, il l'vidange!

j'ai une amie que l'on diffame,
C'est qu'une amie, mais j'aime les femmes!
Alors je dis....cela m'enflamme,
Qu'ailleurs ils aillent brûler leurs âmes!

J'ai une amie que l'on insulte,
Qu'l'on voudrait bien, qu'elle culbute,
Alors je dis....cela m'rend brute,
Qu'ailleurs ils filent avant que j'les bute....^^

J'suis ménestel-le, avant d'être donzelle
Pas de complexe j'suis hirondelle...
N'venez point m'chercher querelle,
J'ne pourrais plus qu'répandre fièl....

J'ai une amie c'est un p'tit ange,
N'la cherchez plus, cela m'dérange,
Vous n'êtes que des "p'tits"qu'on lange
Ne touchez plus un ch'veux d'Missanges!

J'suis Mélandrine qui chante qui rime
La bêtise humaine parfois m'déprime
Alors qu'il serait souvent plus facile,
D'accepter l'autre sans r'garder l'nombril.

J'ai une amie qui s'nomme Missanges,
J'ne lui fais pas que des louanges..
Mais j'l'aime avec où sans sa frange..
N'oublier point... j'suis pas un ange!"

jdMel
Pandacool a écrit:
C'est une belle chanson que tu nous a chanté là, Melandrine et qui résume bien ce que la plupart des Bordelais ressentent mais l'ambiance est à boire et à la découverte de nos terroirs. Profitez tous car c'est la dernière dégustation avant que je ne vous dise quelques mots sur nos vignobles, le vin et ce qu'il peut nous apporter.

Et inutile de faire trainer la dégustation pour en obtenir un verre de plus!

Ce dernier vin composé souvent de merlot à 70% et de cabernet franc et qui porte le nom d'un joli village médiéval, c'est le......  ?
Encore un tuyau pour les connaisseurs: c'est là que fut créée la première jurade !
Zoyah a écrit:
Saint-Emilion ?.. hésita la vicomtesse vraiment pas certaine de son coup.
Pandacool a écrit:
Eh bien bravo! Dame Zoyah. En tout cas vous pensez comme moi, car Missanges ne m'a fait aucun cadeau et ne m'a jamais donné ni un indice ni une réponse, voulant sans doute tester mes connaissances.

En tout cas, le Saint-Emilion possède toutes les caractéristiques qu'elle nous a décrit et à tous les indices que j'ai donné et qu'elle n'a pas démenti!

Pour cette dernière découverte, point de bouteilles gratuites mais un titre prestigieux:

Membre d'Honneur de la "Grande Confrérie des Vins de Bordeaux"


Code:
Ben oui, faut quand même comprendre aussi que nous ne pouvons pas dépenser tout l'argent de la mairie en achats de grands crus - on ne manquerait pas de nous accuser de pots de vins
Missanges a écrit:
En tout cas vous pensez comme moi, car Missanges ne m'a fait aucun cadeau et ne m'a jamais donné ni un indice ni une réponse...

se marre discrètement

Ecoute la chanson de la voix mélodieuse de son amie. Oui décidément ce sont les amis qui nous font venir et tenir. Des larmes à peine visibles qui soudainement irriguent les iris, la Miss ne dira rien mais cette marque d'affection l'a touche. Merci.

Gnia gnia Cher Panda tu vas finir tout aussi râleur que ce cher Duflan

En tout cas c'est bien le  Saint-Emilion et dame Zoyah peut continuer à découvrir nos vins...
Pandacool a écrit:
Cesse un peu de toujours penser à boire, Miss, car bientôt plus personne ne sera capable d'entendre le message que nous voulions faire passer.

Chacun a pu découvrir combien notre terroir, de par sa composition, est riche, varié et capable de produire un produit exclusif que nous nous devons de faire connaitre et qui fera notre renommée.

Et notre dégustation, qui ne nous a encore que fait découvrir que 3 vins différents, certes de qualité, ne couvre qu'une partie infime de ce que nous pouvons produire.

Car contrairement à certaines régions productrices de vins, notre gamme est immense et variée.
Nous produisons du vin blanc, plusieurs espèces d'ailleurs également.

Bien entendu, comme dans d'autres régions, nous produisons du vin blanc, sec ou fruité, qui accompagnera au mieux les mets et particulièrement les poissons de notre lac, d'autres qui accomoderont les volailles. Mais notre sol, exceptionnel, nous permet de produire des vins doux d'une qualité exceptionnelle qui peut être servi en apéritif, au dessert par exemple avec nos cannelés, mais qui accompagnera au mieux les foies gras produits par nos voisins. Ici encore la gamme est immense et le plus célèbre d'entre eux est le Sauternes, celui que je me plais à dire qu'il fait briller les yeux des dames!
Nous produisons également des vins simples, rosés, frais pour l'été que certains appellent clairettes mais très appréciés malgré qu'ils soient beaucoup plus naturels.

Nous pourrions continuer à citer des appellations déjà célèbres comme le Pauillac, le Saint-Estèphe ou des vins aux assemblages plus simples comme le Cotes de Blayes: il en existe des centaines et chaque domaine, chaque château a ses propres particularités provenant des différences de sol et de pratiques de vinification.

Ceci explique que l'on trouve parfois sur les marchés des prix aussi différents et j'aimerais introduire cette notion souvent oubliée par nos producteurs. Certains non conscients de leurs possibilités, se contentent de produire un produit basique, parfois vendus à des prix qui ne dépassent même pas le prix de la matière (raisin et tonneau).
Ceux-là, devraient se rendre compte, qu'ils nuisent à la réputation de notre vin, de notre marché et même à notre ville.
Nous avons des produits de qualité et devons chercher à les mettre fièrement en valeur et à les faire connaitre, non plus simplement sur les marchés voisins mais au loin également sur les marchés étrangers.

Ne pensez-vous pas, qu'en Hongrie, le vin de Bordeaux n'est pas aussi recherché qu'ici un vin de Tokay et qu'il ne se négocierait pas à des prix correspondant à la qualité que nous  nous efforcons de produire, dont nous sommes fiers et que nous vantons.

J'ose vous dire que la vente des vins a considérablement augmenté ces derniers temps mais grâce à des achats massifs en provenance de l'étranger.

Je demande donc à nos gouvernants, notre duché de prendre conscience de ce secteur important de notre économie et de nous assister au mieux pour la diffusion de notre production.

Nous également, vignerons, viticulteurs, forgerons et toutes personnes intéressées directement et indirectement par la production de notre nectar devons nous unir et oublier un peu notre intérêt personnel pour celui de la communauté. J'invite donc toutes ces personnes à adhérer à la confrérie et à son projet!

C'est la raison pour laquelle nous avons créé la "Grande Confrérie des vins de Bordeaux" qui a pour but de réunir les producteurs afin de tenter de défendre leurs intérêts communs, les ambassadeurs de nos produits, personnalités ou simples négociants. Nous y recevrons et informerons toutes personnalités étrangères et les grandsconsommateurs susceptibles de s'intéresser à notre production.

Et nous envisageons déjà d'organiser une grande foire du vin, projet jadis abandonné en 1458 suite à des évènements politiques et à la fermeture de nos frontières.
Messire Alandrin, que je remercie ici, a proposer de participer à cette organisation et je l'en remercie car il s'agit d'un travail conséquent.

Assez parlé, remplissons nos verres et que Dame Melandrine nous compose une petite chanson à boire!
Melandrine a écrit:
J'avais aussi trinqué même si je n'avais pas vraiment participé a la dégustation mes des "coups" me furent offert, et pompette je l'étais...
Donc quand j'entendis mon cher Panda m'inviter a chanter une chanson à boire, je pris mon instrument et les mots me .... vinrent tout aussi facilement que j'ne marchais pas droit....J'attrapais au passage la Miss et l'invitais a m'accompagner......Héhé!

"Buuvons buvons buvons
Et levons nos verreeeeeres
Et toi la Miss, ma conseillère-ère-re
Joint toi à moi et chantons-on-on!
A l'amitié qui fait sermon-on-on

Buuvons buvons buvons!
A la joie d'être sur terre
Et d'guster et pas peu fier-ère-re
La joie de vivre sur notre bonne vieille terre
Et tous ensemble reprenons.....

Buuvons, buvons, buvons
Et levons nos verreeeeeres
A l'amitié qui fait sermon-on-on

Si tu roules sous la table
t'auras pris une cuite mémorable
Et demain, la gueule bois-AH-AH!

Buuvons, buvons, buvons
Aux vins de Bordeaux-Ô-Ô-Ô-Ô,
Qu'la joie irrigue nos cœurs-eur-eur
Qu'le vin coule à flot, sur nos vilain maux
Alors chantons, les jolis les vin de Bordeaux....

Buuvons, buvons, buvons...."


Tout en chantant et jouant, je dansais en titubant....an.....an!!
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

Animation À la découverte de nos vins !! Empty
MessageSujet: Re: Animation À la découverte de nos vins !!   Animation À la découverte de nos vins !! Icon_minitimeMer 15 Juin - 10:12

Missanges a écrit:
J'écoute attentivement Panda rentrer dans le vif du sujet...Enfin...

En somme pour te résumer tu voudrais que notre vin se vende plus cher qu'il est actuellement sur le marché et qu'il soit en concurrence avec les autres vins.

Je trouve cela juste pour notre vin..
.

Je ne peux finir ma phrase, une Melandrine pleine d'énergie m'attrape et me fait chanter. Sa voix mélodieuse monte dans l'air et moi comme une casserole je reprends ses mots

Buuvons, buvons, buvons
Aux vins de Bordeaux-Ô-Ô-Ô-Ô,
Qu'la joie irrigue nos cœurs-eur-eur
Qu'le vin coule à flot, sur nos vilain maux
Alors chantons, les jolis les vin de Bordeaux....


M'enfin c'est bien beau de chanter que le vin coule à flot, j'ai fait que servir sans goûter un seul verre !!
Coccinelle_rollon a écrit:
Elle avait été fatiguée par sa grossesse ces derniers temps et par conséquent était resté chez elle au calme, à se reposer lors de longues siestes, à jouer avec les enfants. Mais elle s'informait toujours, gardait un œil grand ouvert, prenait des nouvelles d'ici et de là-bas (quelque soit le là-bas d'ailleurs). Et à présent qu'elle se sentait mieux elle remettait le nez dehors et déambulait dans les rues de la capitale.

C'est ainsi qu'elle avait appris qu'une dégustation se tenait sur une des places de Bordeaux. Les vins bordelais bénéficiaient d'une aura que les vins de sa région natale, le Languedoc, n'avaient pas acquise...pas encore en tout cas. Mais bien qu'issue d'une régions vinicole la bestiole n'y connaissait rien et elle n'aimait rien tant qu'apprendre.

Elle roumégua sec mais avec discrétion, Il s'agissait de pas se faire mal voir


Y pouvaient pas attendre un mois que j'ai à nouveau le droit de boire ?!
C'est pas Dieu possible de tenter les gens comme ça en leur proposant de boire gratos alors que..
.


C'est qu'il faut imaginer donc sa torture à la bestiole! Une gourmande épicurienne, enceinte devant une animation portant sur les vins. C'est comme une fashionista les jours des soldes avec un compte en banque mourant. Une punition, une douleur ..pire un tourment, un calvaire, un supplice un martyre! (z'avez remarqué que ce qui fait le plus mal est au masculin ? Smile )

Ira? Ira pas?
La bataille faisait rage en elle entre la tentation et la sagesse. Un vrai crêpage de chignon!

Ça donnait à peu près ce dialogue intérieur


Tentation: une animation culturelle savoureuse gratuite œnologique ça se refuse pas!
Sagesse: Tu es enceinte l'alcool ce n'est pas pour toi
Tentation: non mais écoute là cette "rabat-la-joie"...mis à part Duflan ils se contentent tous d'un seul verre!... un seul tout petit verre
Sagesse: Non pas un seul!! Tu sais très bien que ta gourmandise te fera gouter davantage qu'un verre...et tu ne dois pas!
Gourmandise: héééééé me mêlez pas à tout ça!! j'y suis pour rien même si je doit avouer que ces verres ..on dirait le petit Christos en culotte de velours...rouge ça va de soi
Sagesse: pense à ton enfant Coccinelle! Le vin quoi qu'on en dise n'est pas pour les femmes enceintes
Science: dis donc Sagesse tu sais qu'un grand médecin de chez nous, Arnaud de Villeneuve pour ne pas le nommer, recommandait le vin pour soigner tout un tas de chose?
Sagesse: je sais je sais!..mais je sais aussi ce que je dis et puis Coccinelle...tu voudrais quand même pas que Virgile te grozyeute
Amour: Ah non alors! Bon je parle en tant que plus fort de la bande...pas de vin! Pas question de déplaire au rouquin!! C'est entendu ? On met les voiles!
Sagesse et Science: pas de problème pas de vin
Gourmandise et Tentation (en ronchonnant): grr mais il se prend pour qui celui là?!
Amour (en faisant jouer sa mèche rousse): y a un souci les filles?
Gourmandise et Tentation: putain qu'il est beau ...mmh pas de souci on va t'aider à lui faire passer son chemin à la bestiole


C'est ainsi que, sous l'effet combiné des efforts de Sagesse et Amour, la bestiole s'éloigna et rata donc son premier rendez-vous avec les vins de Bordeaux. Tout juste prit elle le temps de saluer de la main les quelques personnes qu'elle connaissait telles que Paquita, Miss et Melandrine,

Gourmandise et Tentation avaient obtenu une chose..

Ce n'était que partie remise!!
Pandacool a écrit:
Eh bien, toutes les bonnes choses ont une fin!
Et chose promise, chose due, je pense qu'il est temps que Madame la Maire procède au tirage au sort promis pour nous attirer en ce lieu.

Qu'elle nous dise enfin ce qu'il y a à gagner aussi!

Et surtout qu'elle nous fasse découvrir un dernier vin et en remplisse nos verres!
Missanges a écrit:
Ah bien, toutes les bonnes choses ont une fin!

Hein déjà !!

L'est vieux le Panda veut déjà aller se coucher...


Et chose promise, chose due, je pense qu'il est temps que Madame la Maire procède au tirage au sort promis pour nous attirer en ce lieu.


Oui ben y a pas le feu au lac surtout pour donner un lot. Faut boire encore un peu.

Et surtout qu'elle nous fasse découvrir un dernier vin et en remplisse nos verres!

Oui, le dernier avant l’autre^^

Alors nous avons dégusté trois vins rouges très réputés qui font partis de trois appellations situées à l’Est de notre ville sur la rive droite de la Dordogne.

Saint-Emilion
Pomerol
Fronsac.

Ces vins rouges issus de nos vignobles sont constitués principalement de Merlot, avec des arômes souples, élégants et veloutés. De nombreux crus classés et vins prestigieux sont produits sur ces terroirs comme :

CANON FRONSAC
FRONSAC
LALANDE-DE-POMEROL
LUSSAC-SAINT-ÉMILION
MONTAGNE-SAINT-ÉMILION
POMEROL
PUISSEGUIN-SAINT-ÉMILION
SAINT-ÉMILION
SAINT-ÉMILION GRAND CRU
SAINT-GEORGES SAINT-ÉMILION


Cependant nous avons également des vins blancs secs et doux.

Je vais vous faire découvrir un vin blanc sec.

Un cépage de Sauvignon dominant avec du Sémillon et occasionnellement de la Muscadelle le compose.
Sa couleur est jaune pâle. Il sera nerveux mais doux et sec à la fois en bouche son nom est une évocation au voyage



C’est ??



Pandacool a écrit:
Bof, il évoque plutôt un voyage maritime mais ce n'est pas l'origine de son nom. Nous parlons ici d'un vin du grand Bordeaux car les cépages s'étendent jusqu'à Castillon.

Ce vin est très aromatique et plutôt de bonne garde! Initialement la production était quasi exclusivement de vin doux mais la tendance en a été de limiter considérablement le pourcentage de sucre ce qui nous donne aujourd'hui ce vin sec caractéristique!


Panda lança un petit sourire narquois à Missanges en levant son verre à sa santé!
Missanges a écrit:
Bof...

Je regarde Panda qui soudain fait son difficile


il évoque plutôt un voyage maritime

Mais cela reste un voyage...


Sourire taquin en direction de son ami en levant elle aussi son verre

Alors qui va trouver ???
Heimrich a écrit:
Heimrich écoutait et les derniers indices lui donne une idée, il s'approche et dit

Un vin qui évoque le voyage maritime, un vin sec, donc qui va aussi avec les fruits de mer, ça ne peut être que l'Entre-deux-Mers ? ou je me trompe ?
Pandacool a écrit:
Mais non, Heinrich, vous ne vous trompez pas et vous avez donné la bonne réponse.

Même si, n'en déplaise à Miss, le nom n'invoque pas le voyage!

Le nom remonte en effet au Gascon "mar" qui était donné non seulement donné à la mer mais aussi aux fleuves. L'Entre-deux-Mers serait donc en réalité le pays « entre deux fleuves », qui sont bien entendu la Garonne et la Dordogne.
Cette région est en réalité enserrée entre la rive droite de la Garonne au sud et la rive gauche de la Dordogne au nord.
Missanges a écrit:
Le pro du coin de pêche donne la bonne réponse tandis que les autres participants picolent n’ayant plus envie de parler seulement le désir de lever le verre.

Panda reprend la parole en donnant l’explication du nom de ce vin. Je l’écoute attentivement et lentement ma pensée s’envole. Je deviens soudain capitaine d’un vaisseau imaginaire domptant les éléments. Mais le rêve est de courte durée, une personne veut goûter un autre vin.


Ohh ça vient…

Après le sec voici le mouillé ah non ça c’est dans les joutes ! Grr..
Donc après le sec voici le doux !

Ce terroir s’étend sur les rives de la Garonne, au sud de la ville de Bordeaux.
Ce vin liquoreux fait à partir des cépages Sémillon et Sauvignon, qu‘on laisse délibérément sur mûrir. La concentration de sucre ainsi obtenue donne un vin doré et élégant, doté d’un bouquet remarquable et d’un goût onctueux.
Constitué d’un cépage Sémillon dominant avec du Sauvignon et de la Muscadelle, doré avec une couleur ambre qui se développe à maturité.

Des arômes de fleurs et fruits se fondent ensemble pour créer un bouquet complexe et équilibré. Les arômes primaires sont l’amande, le coing, la mangue, l’ananas, la pèche rôtie, l’abricot sec et le fruit de la passion. Il y aussi des notes florales, avec des touches de tilleuls, d’acacia, de mimosa et de chèvrefeuille.

C'est ???
Pandacool a écrit:
Celui qui fait briller les yeux des femmes... comme j'aime le dire à celles qui ont eu la chance de visiter mes caves !

Questions subsidiaires:

1. Certains, dont le plus célèbre d'entre eux, ne sont constitués que de Semillon et Sauvignon mais atteint des sommets d'arômes riches et complexes. Duquel s'agit-il?

2. Un premier cru classé que j'affectionne particulièrement pour raisons personnelles pourrait être appelé un produit blanc mais l'origine de son nom provient du nom de son propriétaire. Lequel? La salle de chais est particulièrement impressionnante et y faire une dégustation en puisant directement le nectar des tonneaux un souvenir inoubliable!

3. L'appellation est souvent étendue à un petit village voisin qui produit également des vins très proches. Il s'agit du ? (L'appellation a pris le nom du village)
Heimrich a écrit:
Heimrich, grand amateur de vin s'approche à nouveau à l'énoncé des questions de Sieur Pandacool

Je pense à l'appellation Sauternes en général

Je vais tenter de répondre à vos questions, quoi qu'il me reste quelques doutes, mais comme on dit qui ne tente rien n'a rien

Le plus célèbre, constitués de Semillon et de Sauvignon ce ne peut être que Château Yquem

Un premier grand cru dont l'origine du nom vient de son propriétaire, peut être le Château Guiraud

Le troisième, petit village qui produit des vins proches du Sauterne, pourquoi pas un bon Sainte Croix du Mont...
Pandacool a écrit:
Eh bien encore une, non deux bonnes réponses.

Il s'agit bien de Sauternes et bien sûr du célèbre Chateau Yquem. Par contre les deux dernières réponses sont erronées!
Paquita a écrit:
Eh bien, toutes les bonnes choses ont une fin!

Paquita, à ces mots, se recroqueville et empoigne les bords de l'assise de sa chaise à pleines mains. Il sera bien fort celui qui arrivera à la décoller de là.
C'est que la brune passe une excellente soirée. Dégustation, sirotage de crus fameux en présence d'amis.

On semble écarter l'idée de la mettre dehors, alors, elle se détend.

Elle adresse un clin d’œil à son ami Heimrich et lui fait signe d'une moulinet des deux index qu'ils ont à se voir après.

C’est qu'elle lui a rapporté des herbes pour sa pratique et s'en voudrait de ne pas les lui avoir remises avant de repartir sur les mers.

Elle se concentre sur la dernière énigme.

Les vapeurs capiteuses de son verre lui tournent un peu la tête. Cela ne l'empêche pas de humer avec délice le breuvage qu'elle fait tourner pour en apprécier toutes les notes.


Une idée, comme ça, lui vient. L'inspiration est au fond du verre.

Ne s'agirait-il pas du Barsac ?

Tiens ? pour une fois, elle en oublie d'agonir son ennemi Duflan ?! La dégustation viendrait à bout de ses inimitiés ? Cela reste à vérifier !
Alandrin a écrit:
Bon, il n'avait pas dit un mot. Il avait dégusté, apprécié mais bon sang qu'il était nul. Il n'y connaissait rien. Il allait demander une petite mise à niveau à Panda, surtout s'ils devaient mettre en place un événement de grande ampleur.
Pandacool a écrit:
[b]Mais oui, Paquita, il s'agit bien du Barsac, Bravo!

Mais reste ncore une des questions, la seconde. Qui me donnera la bonne réponse?
Je sais il est moins facile de découvrir un domaine, mais je peux vous aasurer qu'il en vaut vraiment la peine.

Indices de plus: il s'agit d'un Sauternes, et à l'arrière du chateau, il y a une rue dans laquelle il y a une école communale qui enseigne, outre les cours généraux, l'art de la vinification et assure ainsi la continuité de cette viticulture traditionnelle mais tellement particulière.
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

Animation À la découverte de nos vins !! Empty
MessageSujet: Re: Animation À la découverte de nos vins !!   Animation À la découverte de nos vins !! Icon_minitimeMer 15 Juin - 10:15

Heimrich a écrit:
Heim fait signe à Paquita qu'ils se verront aprés, puis tente un autre nom

A tout hasard ne serait ce le Chateau la Tour Blanche
?
Pandacool a écrit:
Bravo, c'est bien le Château de la Tour Blanche, premier cru classé de Sauternes et dont le nom n'est pas dû à une caractéristique architecturale mais bien au nom de son propriétaire.

Le chais est constitué de près de 600 futs de bois noble et je vous invite à visiter les lieux s'il vous est donné d'être dans la région.
--Siffre a écrit:
Animation À la découverte de nos vins !! Siffre10

Comme il était question de futs, le charpentier resté jusqu'à présent silencieux s'approcha de Pandacool et lui glissa dans l'oreille.

et il n'aurai pas besoin de les renouveler de temps en temps ces fûts ce messire De la Tour Blanche?

Animation À la découverte de nos vins !! 160502095437875038
Pandacool a écrit:
Oh messire Siffre, content de vous voir parmi nous. Si, je le pense, et mieux si vous me transmettez une offre, je ne manquerai pas de la lui transmettre. Car les bois des forets Montalbanaises comptent sans nul doute parmi les meilleurs pour le vieillissement et la conservation de nos grands crus!
Missanges a écrit:
L'animation touchait à sa fin. Je posais les bouteilles contenant encore du vin afin que les personnes puissent encore déguster, quelques charcutailles aussi et j'affichais notre si beau terroir.

L'animation touchant à sa fin je vous propose de venir lire notre affiche indiquant notre terroir mise en valeur par maître Pandacool de la confrérie du pinard ! Pardon du vin..

C'est que Panda ne rigolait pas sur les vins et pinard n'allait pas lui plaire Razz

Je procède au tirage au sort un seul gagnant et c'est...




Citation :


Bordeaux et Bordeaux supérieur :


Les vins d’appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur peuvent être produits partout dans le vignoble bordelais. Ces vins, qui représentent plus de 50 % de la production, sont extrêmement appréciés pour leur style unique, mélange harmonieux d’élégance et de complexité aromatique.

BORDEAUX
BORDEAUX CLAIRET
BORDEAUX ROSÉ
BORDEAUX SUPÉRIEUR
CRÉMANT DE BORDEAUX (ROSÉ)

Côtes de Bordeaux

Ce terroir est situé sur des collines qui s’étendent sur environ 100 kilomètres du Nord au Sud et qui bénéficient d’une excellente exposition au soleil. Ces vins sont aromatiques et agréables à boire, avec des notes subtiles de fruits et des tannins souples tout à fait typiques de ce terroir.

BLAYE
BLAYE - CÔTES DE BORDEAUX
BOURG & CÔTES DE BOURG
CADILLAC - CÔTES DE BORDEAUX
CASTILLON - CÔTES DE BORDEAUX
FRANCS - CÔTES DE BORDEAUX
GRAVES DE VAYRES
SAINTE-FOY BORDEAUX

Médoc et Grave

Les terroirs du Médoc et des Graves s’étendent sur plus de 160 kilomètres le long de la rive gauche de la Garonne, sur des sols d’excellente qualité. Les différentes appellations produites sur ces terroirs donnent des vins rouges remarquables par leurs arômes à la fois puissants, complexes et persistants. Un grand nombre de Grands Crus Classés de Bordeaux sont produits sur les vignobles de Médoc et de Graves.

GRAVES
HAUT-MÉDOC
LISTRAC-MÉDOC
MARGAUX
MÉDOC
MOULIS
PAUILLAC
PESSAC-LÉOGNAN
SAINT-ESTÈPHE
SAINT-JULIEN


Saint Emilion – Pomerol, Fronsac

Ces trois appellations sont situées à l’Est de la région de Bordeaux sur la rive droite de la Dordogne, près de la ville de Libourne. Les vins rouges issus de ces vignobles sont constitués principalement de Merlot, avec des arômes souples, élégants et veloutés. De nombreux crus classés et vins prestigieux sont produits sur ces terroirs.

CANON FRONSAC
FRONSAC
LALANDE-DE-POMEROL
LUSSAC-SAINT-ÉMILION
MONTAGNE-SAINT-ÉMILION
POMEROL
PUISSEGUIN-SAINT-ÉMILION
SAINT-ÉMILION
SAINT-ÉMILION GRAND CRU
SAINT-GEORGES SAINT-ÉMILION


Vins blancs secs

Produits dans tout le vignoble bordelais, à partir de Sauvignon et de Sémillon, les vins blancs secs sont frais et aromatiques. Ces vins représentent plus de 10 % de la production totale du vignoble de Bordeaux. Bien que la plupart d’entre eux se consomment ’jeunes’, comme par exemple les Entre-Deux-Mers, d’autres, notamment les Pessac-Léognan, sont recherchés pour leur complexité et leur puissance ainsi que pour leur potentiel de vieillissement.

BLAYE - CÔTES DE BORDEAUX
BORDEAUX
BOURG & CÔTES DE BOURG
CÔTES DE BLAYE
CÔTES DE BORDEAUX SAINT-MACAIRE
CRÉMANT DE BORDEAUX
ENTRE-DEUX-MERS
ENTRE-DEUX-MERS HAUT-BENAUGE
FRANCS - CÔTES DE BORDEAUX
GRAVES
GRAVES DE VAYRES
PESSAC-LÉOGNAN
SAINTE-FOY BORDEAUX

Vins Blancs doux

Ce terroir s’étend sur les rives de la Garonne, au sud de la ville de Bordeaux. Cette famille d’appellation produit des vins liquoreux à partir des cépages Sémillon et Sauvignon, qu‘on laisse délibérément surmûrir. La concentration de sucre ainsi obtenue donne un vin doré et élégant, doté d’un bouquet remarquable et d’un goût onctueux.

BARSAC
BORDEAUX HAUT-BENAUGE
BORDEAUX MOELLEUX
BORDEAUX SUPÉRIEUR
CADILLAC
CÉRONS
CÔTES DE BORDEAUX SAINT-MACAIRE
FRANCS - CÔTES DE BORDEAUX
GRAVES DE VAYRES
GRAVES SUPÉRIEURES
LOUPIAC
PREMIÈRES CÔTES DE BORDEAUX
SAINTE-CROIX-DU-MONT
SAINTE-FOY BORDEAUX
SAUTERNES


[hrp]Source[/hrp]
Missanges a écrit:
Chacun à tour de rôle avait regardé les différentes catégories de notre terroir. Du rouge au blanc ils étaient tous tentant. Fruits des vignes, fermentation du raisin, travail de l'homme.

Ma main plongea dans le sac contenant le nom des personnes présentes. Mes yeux firent lecture.


Le gagnant de cette journée est messire Heimrich.


Aussitôt Duflan rouspéta comme à son habitude...

Messire Heimrich vous venez de gagner un fût de vin rouge félicitation. Cette animation s'achève vous pouvez déguster les fonds de bouteille.
Merci à tous de pour votre participation !
Heimrich a écrit:
Merci beaucoup, vous pourrez dire à Messire Duflan qu'il passe me voir, je partagerai volontiers avec lui ce divin breuvage, j'ai même quelques bons saucissons qui iront très bien avec pour l'accompagner... Smile
Paquita a écrit:
Paquita, heureuse pour son ami Heimrich, et surtout contente que son pire ennemi n'ait pu mettre la main sur le tonneau, applaudit à tout rompre

Bravo !!! Bravo !!!! Vive Heimrich ! Le roi des potions, le roi des boissons.

Si elle se réjouit si fort, c’est qu'elle a repéré la bouteille de Pomerol où il reste une quantité significative de liquide. Et qu'il lui faut faire diversion pour s'en approcher sans risquer de se la voir chiper sous le nez.
Duflan a écrit:
Il était resté assis à grommeler contre tout et n'importe quoi " Gna..gan..et bravo..c'est la bonne réponse...j'ten fouterais moy ça et l'autre avec son luth et son cabot qui nous casse les oreilles" Il était de mauvaise foi, enfin surtout de mauvaise humeur car il adorait la voie de son amie et ses paroles sonnaient justes à ses oreilles.
Non ce qu'il mettait de mauvaise humeur, c'est qu'on parlait autant et qu'on buvait si peu et puis une bonne flambée de Paquita aurait selon lui donné un sens à la fête.
AU deuxième couplet il ne pu s’empêcher lui aussi de se lever et de chanter aussi sur l'air de frou frou


Ol est nous aut’ qu’jh’ l’ons pianté

Thiell’ veugn’ qui doun’ la lithieur bianche,

O l’est b’n’ à nous d’ n’en récolter

Les raisins qui v‘nant dans ses branches;

I l’avant chanté tous les vins :

Le Bourdâ, l’Bourgogn’ et l’Champagne,

I l’ant chanté les bièr’s d’All’magne,

Peuvons b’chanter l’jhus d’nous raisins.



Refrain

L’vin bian, l’vin bian,

Est thieu que reun rempiace,

L’vin bian, l’vin bian,

Vaut meux qu’tout’zeu vinasse,

L’vin bian, l’vin bian,

O vous r’met l’thieur en piace,

In cot d’vin bian

Vous rajhén’zit d’vingt ans.




Jh’baillris mes pirons, mes gorets,

Mes zoueilles, mes perots, ma beurjhouèse,

Putout que d’pard, mon vin thiairet

Qui rouill’ les zeuils coume in élouèse ;

Jh’en ai, thieuqu’fût souc mon ballet,

Qui n’ant jhamais-t’éyut d’baptême,

Jh’aim’ris meux n’avouèr 500 d’même

Que la piace à nout’ Sous-Peurfet !


Refrain


Thiau vin si jholit et si gris

Est thieu qui fait la Fin Champagne,

La jhalous’rie d’bein des pays,

Et la fortun’ de nous campagnes.

I descend si bein dans l’jhabot,

I se thitt’ si bein, si bein bouère

Que chacun l’matin peur tuer l’ver,

Manjh’in goulée peur bouère in cot.*



Content de son couplet, il se dirigea directement vers la bouteille de Pomerol qu'il fini d'une traite

Oauis, l'es point mauvais mais vaut point le bian ! Et t’inquiètes que je compte ben d'aider à y boire tout ces vins Le Heimrich , en plus oh se garde point serait dommage !


[hrp]
* Auteur Goulebenéze
Mille excuse pour mon retard au rp, la tête ailleurs en ce moment[/hrp]
Paquita a écrit:
Hoc !!!!!

Ce hoquet là n’est pas dû à l'excès de boisson. Mais bien plutôt à la consternation qui foudroie Paquita alors qu'elle voit disparaître les dernières gouttes du divin breuvage dans le gosier surimbibé du Gros.

La colère nait, croit, enfle, déborde, submerge la brune. Elle lutte pour ne pas la laisser gouverner son être entier qui tremble et vibre.

Trop tard.

Rouge , le cou enflé de rage, elle fustige son ennemi d'un regard acide à faire fondre une armure complète gantelets à l'écrevisse et heaume empanaché compris.


Alors là ... LÀ .... Tu dépasses les bornes Bouffi ! Vais t'apprendre à te servir avant les Donas, moy !

Ce souci de préséance est le seul argument qui ait pu se frayer un chemin jusqu'à son entendement. Lequel lui a rappelé à temps qu'ils étaient en public et qu'il serait donc mal vu qu'elle lui abatte un tonneau vide sur le teston et le martèle de coups de rame comme son emportement l'y aurait poussée à prime.
Au bord de la crise de nerfs, la tavernière prend la maire à témoin.

Mais Dona ! Vous ne pouvez pas laisser... vous ne pouvez point admettre... mais ... quoi... qui ... qu'est ce ....

Un poil déstabilisée, Paquita ? Certes. En proie à la fureur ? Aussi !
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Animation À la découverte de nos vins !! Empty
MessageSujet: Re: Animation À la découverte de nos vins !!   Animation À la découverte de nos vins !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Animation À la découverte de nos vins !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animation mines !
» Re: [rp](Animation....) les dés ! c'est parti et c'est ici!
» Animation Cueillette
» [RP] Animation : Le parcours de Pâques ! 24 Mar 2016 23:48

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: BORDEAUX :: Animation-
Sauter vers: