Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Parce que la pression, je préfère la boire. discution repris à la suite

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

Parce que la pression, je préfère la boire. discution repris à la suite Empty
MessageSujet: Parce que la pression, je préfère la boire. discution repris à la suite   Parce que la pression, je préfère la boire. discution repris à la suite Icon_minitimeDim 25 Nov - 9:01

12 octobre

Loreanah a écrit:
Et bien vous n'êtes pas en pourparlers avec la Comtesse, nous, si.
Et j puis vous assurer que la Comtesse comprend et n'a pas envie d'annexer une portion de terre Guyennoise.
Le nom Ste Illinda est un chose, le territoire, une autre.
Je "sais" entre guillemets qu'elle n'était pas contre parce que VOUS me l'avez dit. Mais vous n'avez jamais su me présenter un document en attestant. Donc, je n'ai du me fier qu'à votre parole, bêtement, naïvement.

Sa Majesté m'a renvoyé son courrier, ce jour, le voici, et donc ça met chacun d'accord dans la mesure où je refuse que la Guyenne perd une partie de son territoire.


Citation :
Parce que la pression, je préfère la boire. discution repris à la suite 1535541288-blason-ann



De Rose de Leffe, Reine de France
A Sa Grâce LLoréanah Brathell, Duchesse de Guyenne,

Salutations et Paix.


Lors de ma campagne royale, le cas -si je puis dire- de Ste-Illinda m'avait été évoqué afin de me demander si j'autoriserais l'annexion de l'abbaye au Périgord-Angoumois. J'avais répondu que j'accepterais le changement sous la condition que tous les acteurs soient d'accord, entendus : la Guyenne, le Périgord-Angoumois et Ste-Illinda.

Peu importe aujourd'hu les divergences, les situations et autres éventuels nouveaux paramètres dans l'équation, ma décision reste la même car je n'ai qu'une parole et elle me semble toujours juste. Vous êtes duchesse de Guyenne reconnue par la Couronne, par conséquent, si vous êtes contre l'annexion de Ste-Illinda au Périgord-Angoumois, alors Ste-Illinda restera guyennoise et personne n'a à vous en tenir rigueur ni à vous faire pression pour vous faire ployer. La situation ne peut et ne doit changer que si les acteurs sus-nommés trouvent un terrain d'entente commun sans autre contrainte que leur libre-arbitre.

Que le Très-Haut vous garde,

    Écrit et scellé le premier jour du mois d'octobre de l'an de grâce 1466,


Sa Majesté Rose de Leffe,
Reine de France


Parce que la pression, je préfère la boire. discution repris à la suite 1533210658-signature
Parce que la pression, je préfère la boire. discution repris à la suite 1535541005-rosejaune
Cesario. a écrit:
Et bien voilà qui éclaire beaucoup de chose. Feue Sa Majesté Alvira de la Duranxie avait elle aussi répondu à Sa Grâce Missanges de Blanquefort lorsqu'elle était Régnante de Guyenne qu'elle n'avait nulle nouvelle de la part de Bardieu et Sainte Illinda. Peut-être faut il aussi demander à Sa Grâce Missanges... Mais sans doute toutes ici sont des menteuses et le courrier de Sa Majesté Rose de Leffe n'est qu'une mal façon de la main de Sa Grâce Loréanah non ?
Loreanah a écrit:
ah peut-être.... * n'y aurait pas pensé à faire un faux, trop droite dans ses bottes mais l'idée était marrante*
mais n'empêche que c'est un courrier concret. Pas une belle promesse de vent.
Venumz a écrit:
La Reine Hellina était donc bien d' accord, si PA, illinda et Guyenne Guyenne étaient ok, comme il l' avait toujours dit ... bref ..., se dit il
Loreanah a écrit:
Regarde Venumz qui semble encore et toujours perdu dans ses pensées avant de prendre parole.

Alors, nouvelles toutes fraiches : Son Altesse la Comtesse du Périgord devrait rapidement m'envoyer son annonce ce qui devrait, je crois, clore cette discussion.
Le Périgord semblait d'accord en effet...., sauf que, comme nous l'a indiqué Sa grandeur en salle Kéridil, ils sont d'accord oui MAIS contre une annexion de territoire ou une scission de celui-ci.
Oh et.... au cas où on viendrait encore me dire " tout le monde est d'accord c'est vous la menteuse manipulatrice", sachez, Venumz, que nous avons à ce jour deux témoins de mes paroles. Leurs Excellences Zebulon et Voncarstin, tous deux ayant fait partie de la délégation que j'ai souhaitée emmener avec moi à Paris.

Ainsi donc, dès lors qu'il s'agira d'une parcelle de territoire, ce "transfert-donation" ne devrait pas voir le jour.
Sauf si bien sûr un ou une future régnant donnait son accord pour céder une parcelle, ce qui, inévitablement, conduirait à une guerre civile, je pense.
Venumz a écrit:
Il écouta Loréanah parler, bouche bée.

Heuu, je n' ai rien dit. Marrant la facilité que vous avez à lire dans les pensées des gens ...
M' enfin...
Fee_dicioula a écrit:
Cette discussion sur St Illinda dure depuis un moment.
La Reyne ne voit pas d’inconvénient si St Illinda veut quitter la Guyenne.

La Guyenne ne veut pas perdre de territoire.
Compréhensible, rien a dire.

St. Illinda ne se sent pas la bienvenue en Guyenne. Ils ont du mal a commercer. On leur refuse les droit d'etre des citoyens, ils ne peuvent pas tenir le poste de Duc par exemple. La Guyenne leur reproche beaucoup de chose entre autre de ne pas payer d’impôts. Tous ceci a créé un climat ou St Illinda n'a plus envie de faire partie de la Guyenne.
Compréhensible également.

Clairement la Guyenne ne souhaite pas céder de territoire.
Mais dans toutes ces discussion personne n'a proposé le déménagement de St. Illinda?

Peut-être que St. Illinda pourrait reconstruire leur abayee sur un noeud du Perrigord. Les noeuds 342 - 343 ou 350?

Clairement la seule solution pour St. Illinda c'est qu'eux même déménage. Cela changerait la discussion.

L'autre solution serait de légiférer pour que certain droit soit reconnu au moines.

Quoi qu'il en soit la situation Guyenne vs. St Illinda est toxique. Ce serait bien de trouver un compromis si St. Illinda se retrouve obligé de rester en Guyenne.

Mon opinion bien sur. Si nous arrivions a nous mettre a la place de l'autre de temps a autres.

Ne jugez jamais un homme avant d'avoir marché un mille dans ses souliers.


et voila la Fee qui balança une allumette sur un feu sur le point de s'éteindre... eh ouais elle aimait les feu de camps, follet, d'artifice, de l'amour ....
Lily.esterne.ch a écrit:
Lily a entendu parler de boire une pression...meme si elle ne sait pas trop ce que c'est qu'une pression... boire un truc lui irait bien

ah pis flute non c'est pas ca, mais elle entend une phrase de la regente et manque d'éclater de rire...mais non c'est poooooooooooooooo bien, donc elle se retient


Bonjour tout le monde

avant de donner mon avis, j'aimerai avoir l'aval de la régente afin d'éviter de me faire rembarrer une nouvelle fois puisque je ne suis ni Capitaine, ni faisant partie du pole éco, ni moine bien sur, mais conseillère ducale ayant normalement le pouvoir de donner un avis.

et puisqu'on est visiblement dans les dictons, j'en ai un aussi : "chat échaudé craint l'eau froide,"
et un autre petit... "La dictature peut se cacher partout^^"


attend donc la réponse de la regente,
Voncarstein a écrit:
Fee_dicioula a écrit:
On leur refuse les droit d'etre des citoyens, ils ne peuvent pas tenir le poste de Duc par exemple.

Faux car ne pas tenir le poste de Duc n'est pas inhérent au fait d'appartenir a Sainte Illinda mais au cumul d'une charge ducale spécifique c'est a dire ici duc et une charge religieuse
Ne mélangez pas tout s'il vous plait


Citation :
Clairement la Guyenne ne souhaite pas céder de territoire.
Mais dans toutes ces discussion personne n'a proposé le déménagement de St. Illinda?
Faux l'hypothèse d'un déménagement a été évoqué mais ne semble pas physiquement possible

Citation :
Peut-être que St. Illinda pourrait reconstruire leur abayee sur un noeud du Perrigord. Les noeuds 342 - 343 ou 350?
Cela a été évoqué avec la Comtesse du Périgord qui a déclaré ne pas être contre, mais pas en coupant la Guyenne.

Citation :
Clairement la seule solution pour St. Illinda c'est qu'eux même déménage. Cela changerait la discussion.

L'autre solution serait de légiférer pour que certain droit soit reconnu au moines.
Là il faudra m'expliquer l'illogisme de vos propos car si il n'y a selon vos dires "une seule solution" la seconde ne devrait pas avoir de raison d'être non ?
Citation :

Quoi qu'il en soit la situation Guyenne vs. St Illinda est toxique. Ce serait bien de trouver un compromis si St. Illinda se retrouve obligé de rester en Guyenne.
Le seul point de votre analyse qui semble correct est que cette situation est toxique

Citation :
Mon opinion bien sur. Si nous arrivions a nous mettre a la place de l'autre de temps a autres.
Ne jugez jamais un homme avant d'avoir marché un mille dans ses souliers.

moi j'essaie juste de ne pas oublier qu'un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses souliers
Loreanah a écrit:
A Venumz

Je n'ai aucune envie de lire vos vénimeuses pensées. Vous m'avez écrit ce que je dis.

Et elle laissa le Chancelier s'exprimer. Il exprima parfaitement la véracité des faits et de ce qui fut dit en salle Kéridil.
D'ailleurs elle allait relancer la Comtesse qui avait dû oublier ses annonces...
Fee_dicioula a écrit:
Fee écoutait Voncarstein

Effectivement je ne connais pas toute l'histoire comme vous, je n'en connais que ce qui est sortie du conseil.

Il y a quelque chose dans votre réponse que je ne comprends pas quand vous dites:


Citation :
Cela a été évoqué avec la Comtesse du Périgord qui a déclaré ne pas être contre, mais pas en coupant la Guyenne.

Couper la Guyenne?

Je ne comprends pas couper quoi?

Je me suis en effet mal exprimé quand j'ai dit

Citation :
L'autre solution serait de légiférer pour que certain droit soit reconnu au moines

j'aurais du dire:
Si le déménagement physique est impossible mais cela n'est pas du recours du Conseil et c'est a St. Illinda de faire ces démarches.

Une fois que nous sommes sur que cette voie qui me semble la seule valable (pour eux) est définitivement clos.

Donc que St. Illinda n'a pas d'autres choix que de rester en Guyenne.

Nous pourrons ouvrir une discussion avec St Illinda pour discuter de manière diplomatique leur statut en Guyenne et légiférer ce statu une fois pour toute.

Sachant que la législation de la Guyenne revient a la Guyenne. Cela ne nous empêche pas d'écouter leurs demandes et voir ce qui est le mieux pour la Guyenne.

Pour moi ca c'est une discussion complètement différente qui devrait avoir lieu ici au Conseil avec tous les conseillers mais uniquement quand l'autre est complètement clos.


dernière chose si ceci est vrai
Citation :
mais au cumul d'une charge ducale spécifique c'est a dire ici duc et une charge religieuse
Ne mélangez pas tout s'il vous plait
Alors Monseigneur Venumz ne devrait même pas être au Conseil en l'état
Cesario. a écrit:
Précisément, l'article du coutumier donne le cumul impossible pour un Duc avec une autre charge, quelle qu'elle soit, religieuse compris. Il en va aussi de la simple laïcité et liberté de culte individuelle à mon sens qu'un religieux ne puisse être Duc. Dans le cas présent, il aurait représenté uniquement les intérêts de Sainte Illinda même puisqu'il aurait pu accepter l'annexion du noeud au PA sans même prendre conseil auprès de nous.

Citation :
Aucune personne ne pourra cumuler les postes suivants :

Cumul de la charge de Régnant de Guyenne avec tout autre poste au sein du Duché de Guyenne ;
Cumul de la charge de Régnant de Guyenne avec tout autre poste en rapport avec l'Eglise, que le Régnant soit laïc ou religieux. Seules les messes In Gratibus pour les curés ou diacres pourront être faites.
Cumul de la charge de Conseiller Ducal avec un poste et une toute autre charge ducale (Recteur, Chancelier, Amiral, etc.) ;
Cumul d'une charge au sein de la Prévôté et de l'Ost, hors du cadre coopération Prévôté-Ost ;

Toute personne se plaçant en situation de cumul effectif sera passible de poursuites judiciaires.
Le Régnant de Guyenne peut néanmoins accorder une dispense motivée autorisant une personne à cumuler plusieurs postes lorsque les circonstances l'exigent.

Quant à faire des concessions il faudrait aussi voir que les membres de Sainte Illinda se plaignaient, par la voix de Bardieu, d'être repoussé par les guyennois, d'être exclu par le simple fait que le comptoir des maires ne leur est pas ouvert. Il le fut néanmoins et cela s'est mal passé d'ailleurs. Le souci étant qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Sainte Illinda ne paye pas d'impôts, Sainte Illinda refuse de se plier aux grilles tarifaires de rachat ducal... Comment voulons nous imposer à nos maires de faire commerce avec des gens qui ne respectent que leur propre intérêt ?
Fee_dicioula a écrit:
Fee écoutait Lysandre.

Oui Oui, j'avoue que ces conversations la commence a me gaver aussi. Tu as raison les demandes de St Illinda nous les connaissons je pense depuis un an je n'entends que parler de cela avec les Maires, sans les Maires....

:mrgreen:

Ils veulent pouvoir accéder au rôle de Duc.
Ils veulent pouvoir faire du commerce avec la Guyenne
Ils ne veulent pas payer d’impôt,ils estiment qu'ils font partie de Rome et les bénéfices de leurs commerce et leur argent appartient à l'église.

Je ne sais pas si j'en ai oublié...

Mais avant d'ouvrir un débat il faudrait en finir avec le premier.

Il sera temps d'ouvrir ces sujets si St. Illinda reste en Guyenne. C'est pas la peine de perdre son temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
Admin
Admin



Messages : 1944
Date d'inscription : 07/04/2012

Parce que la pression, je préfère la boire. discution repris à la suite Empty
MessageSujet: Re: Parce que la pression, je préfère la boire. discution repris à la suite   Parce que la pression, je préfère la boire. discution repris à la suite Icon_minitimeDim 25 Nov - 9:05

Cesario. a écrit:
Lysandre sourit en retour à Fée.

Le débat est clos il me semble puisqu'il n'aboutira pas. La royauté se range du côté de la Guyenne qui n'accepte pas les conditions de départ de Sainte Illinda, le PA accepte de recevoir Sainte Illinda mais pas au dépend de la Guyenne et pas en annexant une partie de territoire. Deux issues : le départ des moines qui abandonnent les murs et vont en PA reconstruire leur communauté et en ce cas, bonne chance au PA qui souffrira finalement des mêmes désagréments lorsqu'ils auront compris que Sainte Illinda n'est pas lieu de Deos mais de profit ; les moines restent et se plient aux lois des terres de la Guyenne comme les autres.
Fee_dicioula a écrit:
Clairement déménager les murs de St. Illinda leur fait perdre un avantage non négligeable qu'ils ont en Guyenne, c'est l’accès maritime dont ils se servent!

Au Perigord il perdront cette avantage pour leur commerce.

Quoi qu'il en soit avant de parler d'autre chose je voudrais savoir si ce sujet est clairement clos.
Lily.esterne.ch a écrit:
bonjour

si j'ai tout bien compris, et je trouve que le résumé de Dame Lysandre est très clair,

il n' a pas de déménagement selon les voeux de Ste Illinda c'est à dire partir avec la terre et les murs puisque la Guyenne refuse cette scission de son territoire tout comme le PA refuse aussi l'annexion du meme territoire.

donc si le débat ouvert ici était pour ce cas de figure, à mon sens en effet il est peut etre temps de clore cette discussion avec une annonce disant clairement qu'il n'y aura pas perte de territoire pour la Guyenne

Ensuite si ste Illinda souhaite tout de meme déménager et créer une autre abbaye ailleurs, c'est en effet autre chose.

a voir avec les autres conseillers bien sur
Cesario. a écrit:
Lysandre hoche la tête en signe d'assentiment aux paroles de Lily.

Pour ma part aussi, la discussion et close et mérite donc une annonce comme suggéré par Dame Lily.
Loreanah a écrit:
Si la Régente me permet de donner mon avis.... il n'y a pas d'annonce à faire, le sujet ne sera bien clos QUE quand j'aurais reçu ce dont je parlais tout à l'heure pour ceux qui ont suivi.
Cesario. a écrit:
Effectivement, vu dans ce sens, attendons l'annonce du PA.
Voncarstein a écrit:
Le souci est que In Gratibus je doute qu'il soit possible de délocaliser l'abbaye
Cesario. a écrit:
Pas plus qu'il n'est possible in gratibus de faire que Sainte Illinda n'appartienne au Périgord.
Fee_dicioula a écrit:
D'apres Venumz justement si, il parait qu'In Gratibus c’était bon...

Mais j'aimerais voir des preuves de cela sinon le sujet est clos.

C'est pour cela que je voudrais attendre le fin mot de cette histoire et il me semblait que Loreanah attend quelque chose du Périgord a ce sujet.
Loreanah a écrit:
( sauf que c'est d'après JD Venumz, et non pas de Venumz puisque l'info vient des admins qui n'ont rien de RP. Un fois encore..... )La censure est passée {A}

Voilà donc l'annonce du PA qui va bel et bien dans le sens de ce que nous argumentions : Ste Illinda pourquoi pas, mais hors de question de céder une parcelle de terre Guyennaise.
Et ce " détail", omis par Venumz et précédemment Bardieu qui d'ailleurs ne s'est jamais prononcé, est tout de même LE détail important.

Mon travail fut fait et j'ai pu statuer avec chacune des parties. A vous de voir si vous voulez à nouveau aller contre ce qui fut fait et scellé... ce qui m'étonnerait, cette fois, grandement.


Citation :
Parce que la pression, je préfère la boire. discution repris à la suite 150701040713806688

Parce que la pression, je préfère la boire. discution repris à la suite 17010504462044062

DE SAINTE ILLINDA


De Nous, Altesse Leyah de Varenne Salmo Salar, Comtesse du Périgord et de l'Angoumois
A la Duchesse de Guyenne Loreanah ,
Au frère Bardieu pour Sainte Illinda,
Aux habitants du Périgord Angoumois,
Aux habitants de Guyenne,
A tous ceux qui liront et se feront lire,



Salutations,



D'aucun savent que l'un des sujets brûlants du moment est l'Abbaye de Sainte Illinda et de son potentiel transfert en Périgord Angoumois selon la volonté de ses habitants et de ceux qui la dirigent.

Qu'il soit su que le Périgord Angoumois a entendu la demande du Frère Bardieu et que le sujet a été débattu tant au niveau du Conseil Comtal qu'au Conseil de la Noblesse.

Qu'il en ressort que si le Périgord Angoumois s'est en majorité prononcé de manière positive pour la venue de l'Abbaye sur nos terres, ce dernier refuse de voir une enclave Périgourdine Angoumoisine sur la route reliant Bazas à Marmande.

Qu'il soit également su que si le Frère Bardieu trouve le moyen d'avoir assez de mains pour démonter son Abbaye et la reconstruire en Périgord Angoumois, Nous l'écouterons à nouveau avec attention mais que pour l'heure, Nous clôturons ce dossier.

Parce que la pression, je préfère la boire. discution repris à la suite 180504062430233939
Parce que la pression, je préfère la boire. discution repris à la suite 18070910311369755
Lily.esterne.ch a écrit:
Capitaine merci de cette information qui en effet clot le sujet car au final si on résume

- La Guyenne ne veut pas donner du terrain
- le P.A. ne veut pas de ce terrain enclavé dans un duché voisin

il n'y a en fait que les moines qui veulent déménager

De plus cette annonce le précise bien le PA ne fera rien pour les aider : pas de moyen ni technique ni financier ni humain. Et comme la Guyenne ne fera rien non plus

donc soit les moines sont obligés de rester en Guyenne et faire contre mauvaise fortune bon coeur et se plier aux regles de Guyenne notamment concernant le commerce soit ils quittent les lieux et vont ... dans d'autres couvents par ex

elle est peut etre là la solution en fait...


ne peut s'empecher de sourire de sa petite blague
Fee_dicioula a écrit:
Il n'ya aucune date sur ce document.

Mais effectivement cela clos le dossier en ce qui concerne la Guyenne. St Illinda peut négocier son déménagement avec le Perrigord comme écrit sur ce document si ils veulent reconstruire leurs murs ailleurs.
Loreanah a écrit:
L'annonce a été rendue publique en PA le 21 octobre, le temps de rédiger. Son Altesse Leyah nous avait informés du vote en cours, d'où le délai.
Cesario. a écrit:
Lysandre sourit à l'adresse de Lily et lui glisse :

Ah oui, le déménagement dans d'autres couvents cela pourrait-être pas mal ! Mais Bardieu aime le pouvoir et il ne serait plus le grand manitou de sa nouvelle abbaye.

Puis plus fort :

Pour moi aussi, c'est indéniable que l'ensemble des éléments présentés mette fin à la polémique. Comme on dit, désormais, la Guyenne vous l'aimez ou vous la quittez mais en portant à bout de charrette les pierres de Sainte Illinda une par une. Et plus de cadeau : les simples si vous voulez en vendre doivent être au prix ducal. Vous, les moines, devriez apprendre ce qu'est être un guyennois puisque vous revendiquez que la Guyenne ne vous considère pas comme tel.
Revenir en haut Aller en bas
https://manoir.actifforum.com
 
Parce que la pression, je préfère la boire. discution repris à la suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discution de Amaylia
» Fête de la mer..Parce que l'arrière saison c'est bien ! ( 11 Septembre 1460 )
» Parce ce qu'on ne peut pas laisser dire n'importe quoi ( 09 mars 1461 )
» Loi martiale 17 octo puis a la suite
»  Le Rouergue 12 aout puis a la suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Ducale 4 mandat du 18 juin :: Fée et ses dires-
Sauter vers: